Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
snowgo

Du lundi 19 au dimanche 25 Février 2007

Messages recommandés

Depuis quelques temps, j'essaye de comprendre un peu les cartes et grafiques via le site wetterzentrale (dont le graphique ci-dessus est extrait) et du site KNMI.

A part les deux petites lignes minoritaires, je ne vois strictement rien de spécial à partir du 23. Ou bien j'y comprends de moins en moins, ou bien je n'ai pas les liens vers les bons sites.

C'est vrai que quand on clique sur GFS dans wetterzentrale et qu'on va à plus de 180 heures, les images reprises sont très jolies pour les amateurs de froid, mais elles correspondent à une des deux lignes minoritaires (alors que je croyait que ces cartes représentaient la ligne en gras de couleur bleu marine).

Pourriez-vous un peu éclaircir ma lanterne et me dire sur base de quelles sources vous avez tous l'air si optimste pour une arrivée du froid la semaine prochaine ?

Merci d'avance.

Malou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dans ces cas-là que la relative stabilité d'ECMWF fait du bien.

Le point de vue de référence, c'est du côté de Reading qu'il faut le chercher.

J'aurai tendance à dire la même chose que toi Marco... Mais il ne faut pas négliger les différents scénari de GEFS , où l'on a pour Liège, 6 scénari sur 15 <= - 10°C à 850 hpa. On va déjà attendre le run de ce midi ainsi que l'ensemble de De Bilt. Ce matin, UKMO rejoint plutôt ECMWF également. Je pense que l'ensemble de De Bilt de ce midi nous donnera une meilleure idée de la tendance...

post-32-1171530446.gif

Modifié par carlosjuan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous deux (Juan et Océanic) (c'est ti pas beau ? tongue.gif ). Je prends toujours en compte le modèle ECMWF avant tous les autres. Ensuite vient GFS. Sur base des runs de ce matin, je constate que le run opérationnel de Reading nous maintient dans la douceur mais, il y a un mais, le grand froid que Reading voyait très loin de nous, c'est tout de même méchamment rappoché en 2 runs. Il ne nous atteint pas pour l'instant, mais la moitié du chemin vient d'être fait en 2 runs. Est-ce la tendance ? Pour cela, il faut attendre le météogramme de ce midi, histoir de voir ce qu'en pense les autres scénarii. A côté de Reading, vient donc GFS avec un run opérationnel extrêmement froid (ce n'est pas la première fois) et il est suivi par plusieurs autres scénarii. Ce qui est nouveau, c'est que cette fois-ci, ces prévisions froides se situent dans le moyen terme, donc qu'elles gagnent un peu en fiabilité. J'avoue honnêtement que j'avais fait hier mon deuil d'un épisode hivernal digne de ce nom pour cette fin d'hiver. Depuis ce matin, l'espoir n'est pas totalement revenu, mais l'incertitude est nettement plus grande. Attendons de voir la suite...

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je pensais qu'il n'y avait quasi plus aucune chance d'avoir une petite offensive hivernale et voici une (toute) petite ouverture qui se profile a l'horizon...

Petites questions en vrac :

Est-ce que vous pensez que les 2 anticyclone sur cette carte pourraient fusionner ?

Est-ce que la dépression pourrait venir nous embéter et chasser tout ca vers l'est ou au contraire donner quelque chose qui pourrait étre interessant (high-over-low) ?

Est-ce que GEFS et ENS sont bien des modéles différents ?

whistling.gif

post-32-1171533031.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi, je pensais qu'il n'y avait quasi plus aucune chance d'avoir une petite offensive hivernale et voici une (toute) petite ouverture qui se profile a l'horizon...

Petites questions en vrac :

Est-ce que vous pensez que les 2 anticyclone sur cette carte pourraient fusionner ?

Est-ce que la dépression pourrait venir nous embéter et chasser tout ca vers l'est ou au contraire donner quelque chose qui pourrait étre interessant (high-over-low) ?

Est-ce que GEFS et ENS sont bien des modéles différents ?

whistling.gif

ENS et GEFS sont issus de la même source, ce sont les différents runs de GFS avec perturbation initiale. GEFS contient 4 scénari de plus que ENS, c'est l'unique différence.

Pour les anticyclones, tout va dépendre de l'évolution de l'anti polaire... Un coup il descend trop au Sud-Est, un coup plus au Sud-Ouest. Son déplacement est encore loin d'être cerné.

On pourrait être en plein conflit océanique et continental et ça pourrait nous valoir de belles choses point de vue neige.

Mais tout ça va certainement changer de run en run car nous sommes encore pas loin du coeur du conflit d'où le bascuelement vers un type de temps ou l'autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus rien de tout cela dans le run opérationnel 06Z de gfs...

Le froid resterait bloqué à 200 km de chez nous.

Faudrat voir les diagrammes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Juan pour tes réponses...

thumbsup.gif

Il va falloir étre patient et attendre de voir comment la situation va évoluer...

Il va encore sans doute falloir attendre d'étre a 72 ou 48h pour savoir si on va étre dans cette éventuelle descente froide ou pas...

unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dépression est trop près de nous, il faudrait qu'elle reste plus a l'ouest ou passe plus au sud...

dry.gif

Ca bougera encore...

Wait and see

post-32-1171537288.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, du côté de De Bilt, on peut remarquer deux choses :

- Les scénari froids prennent un peu plus d'ampleur par rapport au run précédent mais ils restent minoritaires -> 15 %.

- Le scénario déterministe est situé au-dessus de la moyenne des températures à long terme.

Donc j'en conclus que le scénario froid progresse et le doux regresse en terme de pourcentage mais le doux reste largement majoritaire.

user posted image

Du côté de GEFS, pas bcp de changements:

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus rien de tout cela dans le run opérationnel 06Z de gfs...

Le froid resterait bloqué à 200 km de chez nous.

Faudrat voir les diagrammes.

Ca part un peu dans tous les sens...

A noter, le run de controle qui descend en dessous de -10°C

whistling.gif

post-32-1171540301.gif

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel changement tout de même en 12 heures. Voici le diagramme d'hier à 18 heures. Pas de comparaison possible avec le diagramme que Dada vient de poster. L'incertitude est devenue très grande pour la semaine prochaine et les scénarii (très) froids ont tendance à augmenter. Tout reste possible...

post-32-1171542022.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures plongent également à Copenhague qui n'est tout de même pas si éloigné que ça de nous, juste un peu plus au nord des Pays-Bas.

post-32-1171542219.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et que dire d'Helsinki ? smile.gif

post-32-1171542318.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du côté de GFS, même si le run opérationel est doux, il y a de plus en plus de scénario froids..

La ou ce scénario était sur certains run unique ily a deux jours, il y a maitenant pas loin de 6 scénario qui voient du froid ou du trés froid.

Auto modération : Oups désolé je n'avais pas vu le graphe de dada

post-32-1171544901.png

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, le dernier run de NOGAPS. Pas mauvais, il ouvre pas mal de perspectives. Mais bon, NOGAPS n'est certainement pas le meilleur modèle non plus. blush.gif

post-32-1171545400.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une masse de froid gigantesque qui descend vers nous. Mais jusqu'où ?

post-32-1171545500.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi un ardant défenseur de ECMWF, qui comme le dit Marco est aussi pour moi la référence.

Maintenant un run opérationnel ne donne qu'une vue dans un plan si on peut dire.

Le mieux est comme beaucoup le font, de regarder les modèles ensemblistes, et là force est de constater que de plus en plus de scénarii froids font leur apparition, aussi bien sur Gfs que ECMWF, même si pour nos régions ils restent encore minoritaires.

En regardant les ensembles pour Copenhague, on se rend compte que les scénarii faisant descendre le froid sur le Danemark sont majoritaires, il y a donc de grandes chances que le froid descende sur ce pays à partir du 20, le tout sera de déterminer si notre pays sera atteint ou pas à partir du 21-22.

L'incertitude règne toujours... encore quelques runs de patience pour savoir vers quelle option on se dirige.

PS : Donc hormis les runs opérationnels qui sont opposés entre GFS et ECMWF, lorsque l'on compare les ensembles de ces deux modèles les choses ne sont pas si différentes, et je ne serais pas étonné que la prochaine sortie opérationnelle de ECMWF se rapproche de celle de Gfs. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos de GFS, le scénario du run opérationnel est à nouveau visible sur les diagrammes depuis cet après-midi. C'est la grosse ligne verte claire. On voit sur le derbnier diagramme que le scénario opérationnel est un scénario "chaud".

post-32-1171548244.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos de GFS, le scénario du run opérationnel est à nouveau visible sur les diagrammes depuis cet après-midi. C'est la grosse ligne verte claire. On voit sur le derbnier diagramme que le scénario opérationnel est un scénario "chaud".

Bien vu Dany,

C'est pas mal d'avoir récupéré le run opérationnel, on a une meilleur vue d'ensemble biggrin.gif

Et en effet le run opérationnel est chaud, mais pas contre on remarque bien que l'on n'a jamais eu autant de variations froides. Un signe....

Hambourg qui n'est pas si loin de nous a une majorité de scénarii froids, ça se rapproche tout doucement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos de GFS, le scénario du run opérationnel est à nouveau visible sur les diagrammes depuis cet après-midi. C'est la grosse ligne verte claire. On voit sur le derbnier diagramme que le scénario opérationnel est un scénario "chaud".

:off topic: ON

Marrant car il y a une heure il n'était pas encore présent... cf même diagramme poste par dada et moi mêre

:off topic: off

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs 12h00 confirme la chute des températures pour cette période

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gfs 12h00 confirme la chute des températures pour cette période

Effectivement mais il ferait sec. Froid et sec ( même pas des retours d'est ) , rien. Enfin c'est encore loin (+10 j) et la dépression méditéranéenne peut encore jouer un rôle intéressant. Fin d'hiver intéressante quand même. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi 19 février : Zone à faible relief barométrique sur nos régions, dépression de tempête centrée au Sud-Ouest de l'Islande, dépression centrée à l'Ouest de la Bretagne, anticyclone centré au Sud-Ouest de cette dépression, dépression centrée sur l'Italie, dépression centrée sur la Russie, anticyclone centré au Nord de la Scandinavie, dépression centrée au Sud du Labrador et anticyclone centré sur la Mer Noire

Dans nos régions : Du beau temps

Températures maximales de + 8 à + 10 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de - 3 (voire moins dans les vallées Ardennaises) à + 1 degrés

____________________________________________________________________

Mardi 20 février : Zone à faible relief barométrique sur nos régions, anticyclone centré juste au Nord-Ouest de la Scandinavie et qui progresse vers nos régions, zone de basses pressions de la Péninsule Ibérique aux Balkans, dépression centrée sur la Russie, vaste dépression de tempête centrée au Sud-Ouest du Groenland et anticyclone centré à l'Ouest du Portugal

Dans nos régions : Du beau temps

Températures maximales de + 6 à + 9 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de - 4 (voire moins dans les vallées Ardennaises) à zéro degrés

________________________________________________________________

Mercredi 21 février : Vaste anticyclone centré sur la Scandinavie et qui nous enverrait des courants continentaux très froids et qui rejoindrait via la France un autre anticyclone centré au Sud-Ouest du Portugal, dépression centrée sur la frontière algéroi-libyenne, dépression centrée sur le Sud-Est de l'Ukraine et vaste dépression de tempête centrée au Sud du Groenland

Dans nos régions : Du beau temps

En deuxième partie de la nuit suivante, il fera plus nuageux mais toujours sec

Températures maximales de + 1 à + 4 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de - 7 (voire moins dans les vallées Ardennaises) à - 2 degrés

____________________________________________________________________

si cela se confirme, la fin de la semaine pourrait être froide et sèche

Wait an see

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×