Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
snowgo

Du lundi 19 au dimanche 25 Février 2007

Messages recommandés

Oui bien au risque de décevoir, l'ensemble des runs 12Z est nettement moins favorable que l'ensemble des runs 06Z. Seul le modéle operationnel semble aller vers le froid et est donc isolé.

post-32-1171565794.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bien au risque de décevoir, l'ensemble des runs 12Z est nettement moins favorable que l'ensemble des runs 06Z. Seul le modéle operationnel semble aller vers le froid et est donc isolé.

Oui je pense comme toi Titi,

Les chances de voir cette vague de froid se matérialiser, ont pris un sacré coup dans l'aile.

De un les scénarii froids ont disparus, excepté le run opérationnel.

De deux aucun modèle ne suit Gfs.

J'aurais tant voulu que Ecmwf aie tort, mais une fois de plus c'est lui qui risque d'être dans le bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien au risque de décevoir, l'ensemble des runs 12Z est nettement moins favorable que l'ensemble des runs 06Z. Seul le modéle operationnel semble aller vers le froid et est donc isolé.

Oui TITI, en effet ! smile.gif

Moi ... depuis le dernier pseudo-coup de froid de la semaine dernière, je commencerai à croire en quelquechose quand les modèles européens s'y mettront également, pas avant !

Et quand je regarde le 12z de Reading, je me dis qu'il y a encore du boulot, et que le chemin est encore long, très très long !!!

user posted image

Quant à UKMO, il en est aussi loin que GFS en est proche !!! wink.gif

Il faudrait déjà à mon avis, que cette dépression norvégienne disparaisse !

user posted image

Aucune visibilité ce soir. Pour moi, il faut se contenter de regarder la mise en place des ingrédients. Ils semblent tous là, reste à savoir à quelle place ?

smile.gif

@ manumanu : on semble tous d'accords alors ! biggrin.gifwink.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quelque chose que je comprend pas dans le court terme de MB, pour lundi dans les commentaires il fait mis "retour d'un temps hivernal frais avec des gelées nocturnes pour une grande partie du pays" avec vent d'EST dans le tableau, hors sur la carte on voit +3/+10 pour le centre? ya un probléme ? ou 10° est devenu frais vu les temps qui courrent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les derniers run de GFS sont horrible pour ceux qui espèrent une situation hivernal mais sont réjouissante pour ceux qui veulent un temps printamnier (j'hésite sur l'orthographe)

Poursuite donc d'un temps doux tx <10° et d'un temps plutôt ensoleillé, grâce aux haute pressions.

Mais le froid n'est toujours pas loin!

post-32-1171578970.gif

Modifié par Lillo1060

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs change a chanque run une fois douceur et une fois episode glacial

tres dur a prevoir cette periode

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gfs change a chanque run une fois douceur et une fois episode glacial

tres dur a prevoir cette periode

PLusieurs runs doux de suite ( 12h 18h et maintenant 00h ) , ca sent la fin pour cet éventuel épisode hivernal...Temps sec et doux... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gfs change a chanque run une fois douceur et une fois episode glacial

tres dur a prevoir cette periode

PLusieurs runs doux de suite ( 12h 18h et maintenant 00h ) , ca sent la fin pour cet éventuel épisode hivernal...Temps sec et doux... whistling.gif

Plus de scénario froid pour GFS, en tout cas...

dry.gif

post-32-1171610333.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah si gem avait été fiable pour l'europe!!! biggrin.gifsnow.gif

Nous aurions une vague de froid d'anthologie, mais au regard des différents modèles, on se rend tout de suite compte que gem reste bien isolé, et risque donc de s'aligner sur les autres par la suite.

Au passage remarquable stabilité dans le temps de ECMWF!

Modifié par manumanu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah si gem avait été fiable pour l'europe!!! biggrin.gifsnow.gif

Nous aurions une vague de froid d'anthologie, mais au regard des différents modèles, on se rend tout de suite compte que gem reste bien isolé, et risque donc de s'aligner sur les autres par la suite.

Au passage remarquable stabilité dans le temps de ECMWF!

Il faut dire qu'en ces temps....euh..spéciaux, celui qui table sur du "doux" a déjà 95% de chance d'avoir raison !!!! laugh.gif

A noter le phénomène d'inversion thermique impressionnant ce matin et probablement les jours suivants (pour rester on toppic) en Montagne : +11°C ce matin au sommet du Mont Dore (Massif central) et -3°C au même endroit dans la vallée !!! blink.gif

Pour conclure, une chose est claire, la tendance est à la continuation d'un temps absolument pas hivernal...

Source : 6 modèles sur 7 + MF dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah si gem avait été fiable pour l'europe!!! biggrin.gif  snow.gif

Nous aurions une vague de froid d'anthologie, mais au regard des différents modèles, on se rend tout de suite compte que gem reste bien isolé, et risque donc de s'aligner sur les autres par la suite.

Au passage remarquable stabilité dans le temps de ECMWF!

Il faut dire qu'en ces temps....euh..spéciaux, celui qui table sur du "doux" a déjà 95% de chance d'avoir raison !!!! laugh.gif

A noter le phénomène d'inversion thermique impressionnant ce matin et probablement les jours suivants (pour rester on toppic) en Montagne : +11°C ce matin au sommet du Mont Dore (Massif central) et -3°C au même endroit dans la vallée !!! blink.gif

Pour conclure, une chose est claire, la tendance est à la continuation d'un temps absolument pas hivernal...

Source : 6 modèles sur 7 + MF dry.gif

En résumé :

Reading d'une stabilité remarquable en effet !

La tendance majoritaire ce matin est bien au retour en force des HP, mais je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'une tendance fiable (loin de là à mon avis). Il y a 24 heures à peine, les scénarios "hivernaux" étaient encore présents (même s'ils n'ont jamais été majoritaires ...)

GEM, assez bon cet hiver reste très isolé et pourrait s'aligner sur les autres modèles ce soir !

A suivre ... smile.gif

Edit : ce run GEM est tout simplement PAR-FAIT !!! Rarement vu une situation aussi "idéale" .... Le placement des centres d'actions est sublime. Bref, tout est parfait dans ce run. smile.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah si gem avait été fiable pour l'europe!!! biggrin.gif  snow.gif

Nous aurions une vague de froid d'anthologie, mais au regard des différents modèles, on se rend tout de suite compte que gem reste bien isolé, et risque donc de s'aligner sur les autres par la suite.

Au passage remarquable stabilité dans le temps de ECMWF!

Il faut dire qu'en ces temps....euh..spéciaux, celui qui table sur du "doux" a déjà 95% de chance d'avoir raison !!!! laugh.gif

A noter le phénomène d'inversion thermique impressionnant ce matin et probablement les jours suivants (pour rester on toppic) en Montagne : +11°C ce matin au sommet du Mont Dore (Massif central) et -3°C au même endroit dans la vallée !!! blink.gif

Pour conclure, une chose est claire, la tendance est à la continuation d'un temps absolument pas hivernal...

Source : 6 modèles sur 7 + MF dry.gif

En résumé :

Reading d'une stabilité remarquable en effet !

La tendance majoritaire ce matin est bien au retour en force des HP, mais je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'une tendance fiable (loin de là à mon avis). Il y a 24 heures à peine, les scénarios "hivernaux" étaient encore présents (même s'ils n'ont jamais été majoritaires ...)

GEM, assez bon cet hiver reste très isolé et pourrait s'aligner sur les autres modèles ce soir !

A suivre ... smile.gif

Edit : ce run GEM est tout simplement PAR-FAIT !!! Rarement vu une situation aussi "idéale" .... Le placement des centres d'actions est sublime. Bref, tout est parfait dans ce run. smile.gif

j'ai été visionner avavnt que ca disparaisse,mais c'est clair que ces cartes font baver!!

je dirai même c'est unique cet hiver de voir de tels cartes à moyen terme...

et franchement,que croire,si GEM persiste? si d'autres jouent au yo-yo...je pense qu'il est nécessaire d'observer et consulter tous les modèles jusqu'à dimanche ou lundi,là je pense bien que l'on aura une tite idée... rolleyes.gif

MAIS...les chances de douceur sont plus importante!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je resterai méfiant envers les modèles... Les choses se jouent à des détails. Dommage que ECMWF n'a pas mis à jour son diagramme de De Bilt. Sur son dernier run, on voit que les hp résistent nettement plus sur le continent européen par rapport à GFS et UKMO. Cela me laisse dubitatif...

Donc pour résumé, les scénarios présentant encore du froid sont ceux de GEM 0h, Nogaps 6h, 1 scénario sur 15 GEFS et 20% des scénarios de ECMWF hier soir sur son diagramme de De Bilt. Vraiment dommage que la réactualisation de ce matin ne soit pas faite!

Le comportement de l'anti polaire ainsi que des dépressions atalantiques seront déterminantes...

Modifié par carlosjuan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A poursuivre des chimères, on finit toujours par être déçu.

Il a suffit d'un run, d'un seul spaghetti noyé dans un plat, de GFS et de son voisin canadien pour faire partir la raison en vrille.

S'il y en a qui arrivent à être déçu après cela, c'est grave!

Avec une mixture ECM + UKMO + 99% de GFS (le % manquant, c'est pour sa touche folklorique), l'histoire était déjà écrite depuis des lustres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A poursuivre des chimères, on finit toujours par être déçu.

Il a suffit d'un run, d'un seul spaghetti noyé dans un plat, de GFS et de son voisin canadien pour faire partir la raison en vrille.

S'il y en a qui arrivent à être déçu après cela, c'est grave!

Avec une mixture ECM + UKMO + 99% de GFS (le % manquant, c'est pour sa touche folklorique), l'histoire était déjà écrite depuis des lustres.

Je ne pense pas qu'il y ai qui que ce soit de censé qui puisse être déçu...

Certains modèles minoritaire entrevoient des possibilités de froid et on les exposent cartes et diagramme à l'apuis.

Les exposer n'est ne pas faire preuve de discernement c'est simplement se poser la question et suivre si l'affaire se confirme ou pas..

Ne regarder que les moyennes c'est bien ais alors il est impossible de pouvoir prévoir à l'avance un phénomène météo quelconque.

Pourtant annoncer ces phénomènes à largement continuer au succès au début de météobelgique quand celui-ci n'avait pas encore d'ambitions "professionnelles"..

On osait annoncer de l'extréme (dans les deux sens) 10 jours à l'avance même si les chances étaient faible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petite image issue du modèle européen de ce matin qui me laisse encore dubitatif...

30 à 40 % de températures sous les normales à J+6, J+7...

Je crois que le doute est encore permis. Je privilégie tout naturellement la douceur pour la suite au regard de tous les modèles mais la possibilité de froid est encore bien réelle à des échéances J+6, J+7.

post-32-1171632105.png

Modifié par carlosjuan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le voilà le petit coquin...

user posted image

Modifié par carlosjuan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une remarque... ECMWF stable? Je pose la question mais ne me mitraillez pas...

Les scénarios froids augmentent de runs en runs. Je crois que personne ne me contradira sur ce point... ECMWF progressif? Est-il dans la recherche du scénario le plus plausible tout en restant progressif et non totalement biscornu comme GFS avec des runs qui partent dans un sens puis dans l'autre? Voilà des questions qui feront certainement réfléchir les forumeurs rolleyes.gif . Des réponses sont les bienvenues...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une remarque... ECMWF stable? Je pose la question mais ne me mitraillez pas...

Les scénarios froids augmentent de runs en runs. Je crois que personne ne me contradira sur ce point... ECMWF progressif? Est-il dans la recherche du scénario le plus plausible tout en restant progressif et non totalement biscornu comme GFS avec des runs qui partent dans un sens puis dans l'autre? Voilà des questions qui feront certainement réfléchir les forumeurs  rolleyes.gif  . Des réponses sont les bienvenues...

Je ne crois pas.

Reading, à 240H, a sorti se plus affreuse carte de l'hiver.

Pour les comparaisons, tu peux aller zieuter ici: http://www.meteokit.com/python/

Reading a toujours été pour une descente froide sur l'Europe de l'Est. Peut-être en sentirons-nous le lointain souffle, sous forme d'une baisse des t° (venant de 16,5°C, la tendance ne pourrait de toute façon qu'être à la baisse).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une remarque... ECMWF stable? Je pose la question mais ne me mitraillez pas...

Les scénarios froids augmentent de runs en runs. Je crois que personne ne me contradira sur ce point... ECMWF progressif? Est-il dans la recherche du scénario le plus plausible tout en restant progressif et non totalement biscornu comme GFS avec des runs qui partent dans un sens puis dans l'autre? Voilà des questions qui feront certainement réfléchir les forumeurs  rolleyes.gif  . Des réponses sont les bienvenues...

Je ne crois pas.

Reading, à 240H, a sorti se plus affreuse carte de l'hiver.

Euh... comprends pas ce que tu veux dire... blush.gif

Une petite explication...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, tu t'interroges sur le fait que Reading change sa tendance (vers le frais / froid) par petites touches.

Moi, sur son 00Z, je vois la plus horrible carte qu'il n'ait jamais sorti cet hiver (on arrive au 26 février, légèrement en OT): http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, tu t'interroges sur le fait que Reading change sa tendance (vers le frais / froid) par petites touches.

Moi, sur son 00Z, je vois la plus horrible carte qu'il n'ait jamais sorti cet hiver (on arrive au 26 février, légèrement en OT): http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Je suis entièrement d'accord sur le fait que ECMWF a une carte horrible à 240h mais c'est un modèle déterministe. Une remarque en passant... Les températures ont l'air bien fraîche au vu de la configuration synoptique. Pour ma part, je privilégie l'ensemble des températures même si la configuration synoptique n'apparaît pas clairement. Si on suit l'ensemble, on voit un fléchissement de la moyenne des températures d'où le doute. On voit quand même qu'entre ça:

user posted image

et ça 2 jours plus tard (échéance plus proche):

user posted image

Le doute est permis...

Quel est ton avis sur ces diagrammes?

Modifié par carlosjuan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel est ton avis sur ces diagrammes?

Le temps sec se prolonge, signe d'une prédominance toujours accrue des HP. tongue.gif

Pour les t°, il faudra savoir qui profitera de la vague de froid. Au plus nous nous éloignerons de Moscou, au plus les chances seront faibles. J'espère sincèrement me tromper, mais je ne pense pas que nous puissions être concernés par un quelconque refroidissement hivernal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel est ton avis sur ces diagrammes?

Le temps sec se prolonge, signe d'une prédominance toujours accrue des HP. tongue.gif

Pour les t°, il faudra savoir qui profitera de la vague de froid. Au plus nous nous éloignerons de Moscou, au plus les chances seront faibles. J'espère sincèrement me tromper, mais je ne pense pas que nous puissions être concernés par un quelconque refroidissement hivernal.

Oui, tout à fait d'accord, ensuite les diagrammes s'affolent un peu à partir de mardi mercredi ce qui est à J+4, J+5. Il s'affolent dans tous les paramètres pratiquement signe d'une grande instabilité de la configuration des centres d'action. Voilà simplement pourquoi, je prône la prudence sans virer dans l'excès. On en saura déjà un peu plus ce soir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×