Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
snowgo

Du lundi 19 au dimanche 25 Février 2007

Messages recommandés

La girouette(GFS) a de nouveau tourné à l'Est -> Nord-Est. Que de doutes...

A suivre de très près les autres runs du soir...

Modifié par carlosjuan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le GFS 1200Z Est Favorable a une belle vague de foid depuis quelques jours alors que les autres runs (0600Z,0000Z...) ne voient pas d'offencive hivernale de grande envergure blink.gif

Biiiiizard .. lol

w00t.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut donc complètement l'exclure...à suivre, de près thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne peut donc complètement l'exclure...à suivre, de près thumbsup.gif

De plus c'est du moyen terme : Mercredi jeudi . C'est du 49/51 sun2.gifparaplu.gifsnow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS = perte de 13 °C(le plus extrême sur les Fagnes) en 15h le mercredi...

Ah ce GFS, incorrigible!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici l'évolution des prévisions

GFS nous remet ça !!!

------------------

Mercredi 21 février : Vaste anticyclone centré sur le Nord de la Suède et qui envoie des courants continentaux très froids en journée sur l'Allemagne et les Pays-bas et la nuit suivante sur nos régions, noyau de basses pressions centré sur le Nord de la France, anticyclone centré au Sud-Ouest du Portugal, dépression centrée sur la Russie et très vaste dépression de tempête centrée au Sud-Ouest de l'Islande

à vérifier, car instabilité et discordance dans les modèles que je consulte

Remarque : une zone de précipitations devrait être à la frontière de l'air très froid situé au Nord de la Belgique et de l'air doux sur la France

Dans nos régions : Un temps très nuageux et progressivement pluvieux

La nuit suivante, les précipitations prendront un caractère hivernal, car de l'air froid envahira nos régions par le Nord

Températures maximales de + 5 degrés en Campine à + 9 le long de la frontière française

Températures minimales de la nuit suivante de - 2 à - 6 degrés

___________________________________________________________________

Jeudi 22 février : Vaste anticyclone centré sur le Sud de la Norvège et qui envoie des courants continentaux très froids sur nos régions, très vaste dépression de tempête centrée au Sud-Ouest de l'Islande, dépression centrée sur la Russie et dépression centrée au Sud-Ouest de la Sicile

à vérifier

Dans nos régions : D'abord un temps très nuageux avec de faibles chutes de neige

L'après-midi, il fera variable et sec au Nord du Sillon Haine - Sambre et Meuse

La nuit suivante, le temps sera partout sec

Températures maximales de - 1 à - 5 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de - 5 à - 13 degrés

________________________________________________________________

au conditionnel bien sûr !!!

mais j'y crois laugh.giflaugh.gif

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un offensive hivernale reviendrait en fin de semaine whistling.gif , Merci Jeanpy pour les prévisions correctes thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je vous dirai que pour le froid, j'y crois, mais je ne suis pas totalement sûr, car les modèles ont tendance à vite changer de ces temps-ci... dry.gif Mais il est vrai que l'anticyclone au nord de nos régions serait très bénéfique pour le froid, surtout qu'il vient des pays scandinaves, il apporetera encore plus de froid. Pour ce qui est de la neige, notre salut ne viendrait, en tout cas pour l'instant, que d'une dépression centrée sur la méditerrannée puis l'europe centrale, qui nous enverrait des retours de vieux fronts occlus (comme fin février 2005), mais l'échéance est encore trop lointaine.

A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que pour faire des prévisions sur cette période la serais un peu sucidaire surtout pour la belgique qui pourrais être entre deux masse d'air!

Paraît-il certain modeles comme "gefs" sont meilleur que le run de 6Z mais UKMO reste sur la douceur(Flux sud/d'ouest)

Pour moi soit ont se paye un flux de sud ouest/ouest ou soit un flux de nord est/est!

J'adore c'est passionant! rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce propos, je viens d'aller faire un tour à wetterzentrale, et qu'est ce que je vois? Un flux de sud ouest et des perturbations qui se succèdent, et un anticyclone scandinale qui reste coincé au cap nord (Pour mercredi à 12h00) mad.gif

Finalement, on ne sait plus où donner de la tête tellement certains modèles divergent...

Mais comme le dit cruze, faire des prévivsions exactes, pour l'instant, c'est risqué...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF s'aligne, incroyable mais vrai!

Pas de crise cardiaque svp....

post-32-1171653775.png

Modifié par carlosjuan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et wi ECMWF s'aligne sur GFS et GEM,...ca fait trois gros et surtout ecmwf qui campait sur ses positions, ca commençe à dévenir intéressant même si pour moi il faudrait encore deux ou trois runs semblables pour que ça devienne sérieux. L'hiver n'est pas parti, il faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et wi ECMWF s'aligne sur GFS et GEM,...ca fait trois gros et surtout ecmwf qui campait sur ses positions, ca commençe à dévenir intéressant même si pour moi il faudrait encore deux ou trois runs semblables pour que ça devienne sérieux. L'hiver n'est pas parti, il faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué

thumbsup.gif

Yep, qui sait si c'est 3 la se mettent d'accord, cela devient tres allechant mais je tient quand meme a preciser que sur l'ensembliste de GFS seul cinq "lignes" passent en-dessous des -5 et le run de controle, qui est le plus extreme fait une pointe a -18°c a 850hPa. 5 lignes ce n'est pas encore assez pour affirmer une tendance mais c'est vrai que ajouter aux autres models, c'est un %age de chance que cela se produise non negligeable. je dirai a mon humble avis 50/50.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce propos, je viens d'aller faire un tour à wetterzentrale, et qu'est ce que je vois? Un flux de sud ouest et des perturbations qui se succèdent, et un anticyclone scandinale qui reste coincé au cap nord (Pour mercredi à 12h00) mad.gif

Finalement, on ne sait plus où donner de la tête tellement certains modèles divergent...

Mais comme le dit cruze, faire des prévivsions exactes, pour l'instant, c'est risqué...

Tu parles de quel modèle ? UKMO ?

Comme l'a dit Carlosjuan ... pas de crise cardiaque s.v.p. biggrin.gif

Et comme le dit un vieux proverbe de mon pays : "chat échaudé craint l'eau froide" ! biggrin.gifwhistling.gif

Plus sérieusement, pas encore de quoi sursauter de joie ce soir ! Et ce pour au moins 3 raisons :

1) Un seul modèle européen a sorti 1 run d'alignement ... si demain matin, Reading nous remet un flux de SO, on va passer le WE sous prozac !

un offensive hivernale reviendrait en fin de semaine  , Merci Jeanpy pour les prévisions correctes 

2) Nous parlons d'une échéance à + 120 hrs. Quand les modèles pourront prévoir avec une bonne fiabilité, une vague de froid de l'acabit des 2 derniers runs de GEM à une telle échéance, la météo aura fait de tels progrès que Roeder passera pour un prévisionniste de moyen terme ! laugh.gif

Alors, parler ici de "prévisions correctes" s'agissant de neige et de froid, à + 120 hrs, moi j'veux bien ... mais faut quand même rester raisonnable Marc ! wink.gif

3) Tout cela pourrait se jouer à "2 fois rien", tout va dépendre du positionnement de l'anti scandinave, et de cette éventuelle dépression au nord des Iles britanniques. Si l'hypothèse de la dépression se concrétise, l'AS reste bloqué trop au nord de la Scandinavie, et c'est mort. Il ne peut pas y avoir de blocage, ni de jonction avec le Groënland. A l'arrière, les dépression circulent très au nord, et les HP "açoriennes" poussent très fort et très haut. Le froid ne paut descendre ! JMA et UKMO modèlisent bien cette hypothèse.

user posted image

Au contraire, s'il n'y a pas de dépression "nord-britannique", l'AS peut descendre suffisamment bas, et j'ai l'impression qu'il peut faire jonction avec les HP du Groënland. Les dépression atlantiques circulent beaucoup plus bas sur l'océan, bloquant toute remontée de l'AA. Et là c'est un bloquage d'un tout autre genre : celui qui ouvre un boulevard de froid à nos portes ! GFS et GEM modélisent cela. Bref, pour moi c'est 50/50 ...

user posted image

Désolé, j'explique tout cela avec mes mots hein ... mon explication est peut-être un peu brouillonne ! smile.gif

Allé, juste pour le "fun" tellement elle est belle (avouez que ça vaut le 00z de GEM !) biggrin.gifMarco va me tuer ......... pas la tête, pas la tête ! wink.giftongue.gif

user posted image

A suivre ...

smile.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas basculer dans l'euphorie!

L'ensemble de De Bilt est sorti et suit sa tendance initiée, il y a 2 jours, soit une tendance au froid de plus en plus virulent... ECMWF stable? ECMWF progressif? je crois que ce soir les sorties glaciales de certains modèles remettent en question une certaine stabilité... Je le répète les modèles, c'est bien, mais avec modération ... Quant aux diagrammes, les runs à vague de froid deviennent tout doucement majoritaires et le run opérationnel est situé sous la moyenne... Vu l'échéance, les choses se précisent mais ça risque encore de changer dans le plus froid comme dans le plus chaud! A suivre de très près...

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien sûr à suivre, mais il faut oser prévoir à 5 ou 6 jours, même si on se "plante", et en météo, on peut se planter même à 24 heures !!!

ce type de prévisions est le meilleur moteur pour un forum, car on compare les modèles et leurs évolutions

GFS est assez spécial pour le moment, un run doux, un autre froid, et s'il avait finalement raison dans ses runs de 12 heures !!!

Il a été super bon pour les tempêtes de janvier qu'il avait prévues à 6 jours et sans varier dans leurs intensités qui se sont révélées exactes

Pourquoi pas pour l'offensive hivernale de la semaine !!!

de toutes façons, nous prendrons le temps qui viendra, ce sans regret, mais après s'être bien amusés en observant les changements dans les prévisions

amicalement

Jeanpy

thumbsup.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l'analyse du run de 18 heures (gfs), l'offensive hivernale prendrait un peu de retard, mais serait plus intense

salutations

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l'analyse du run de 18 heures (gfs), l'offensive hivernale prendrait un peu de retard, mais serait plus intense

salutations

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Oui Jeanpy. La machine semble en marche...

Attendons l'ensembliste pour voir si plus de courbes plongent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensembliste 18z à la baisse par rapport au 12z.

Quelques scénarios en plus pour le froid, on est pas loin du 50/50.

La journée prévue la plus froide en moyenne est le 24/02 soit J+7.

Il faut donc rester prudent même si la tendance est à la baisse.

Pour Liège par exemple:

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wink.gif ce genre de situation sont parmi les plus intéressantes de la météo (le conflit des masses d'air) comme l'as dit je ne sais plus trop qui.

d'un côté, je comprend la position d'océanic, car cet hiver a vu la douceur souvent l' emporter sur des mini-vaguelettes d'air froid (meme fraiches pour certaines d'une durée trés minime) et cela ne serait que pure continuité.

L'air froid annoncé par certains modèles resterait bloqué sur l'est de l'europe à cause d'une perturbation stagnant proches des iles britanniques.

Et d'un autre coté, je comprend carlos juan , qui voit depuis quelques jours cette possibilité d'un temps beaucoup plus froid, une situation qui serait la plus froide de l'hiver avec cet anticylone scandinave qui ne serait génée aucunement par une perturbations océanique.

blush.gif ce genre de situation est trés intéressante car on peut voir apparaitre le printemps ou l'arrivée brutale d'un hiver tardif.

excusez moi ce rôle de modérateur, mais la situation ne serait t'elle pas entre les deux, un temps finallement banal et hivernal ?

toutes ces questions restent en suspend et nous en serons + ce week end.

ah la météo quand tu nous tiens thumbsup.gif

messieurs à vos claviers, chaque avis est intéressant, ne l'oubliez pas shifty.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucunes chutes de neige n'est annqncée en Belgique les prochains jours, l'IRM prévoit du sun.gif et des températures très douces.

Modérateur : message incompréhensible. Merci d'utiliser la fonction "prévisualisation" avant de poster. wink.gif

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×