Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
snowgo

Du lundi 19 au dimanche 25 Février 2007

Messages recommandés

En seconde partie de semaine, des courants polaires très froids en provenance de la Scandinavie et de la Russie pourraient envahir nos régions.

Source IRM

Après le printemps sun.gif ....L'hivers snow.gif !!!!! whistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les températures négatives ne seraient pas fortes selon wetterzentrale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les températures négatives ne seraient pas fortes selon wetterzentrale

Oui mais le run de gfs ce matin je le trouve un peu isolé par rapport au deux run précédent... whistling.gif

Mais cela prouve que l'AS peut trés bien rester plus au nord que prévu et donc au revoir le froid...

ECMWF moin bon qu'hier wink.gif

C'est du pile ou face!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il est préférable d'attendre lundi soir et mardi pour se faire une idée réelle,tout va dépendre d'une faible perturbation venant des iles Britanniques prévue mercredi soir ou jeudi,pour ma part,ce n'est pas du 50/50 à l'instant,mais plutôt du 60/40,le froid ne va pas assez loin à mon gout,ce qui fait que nous nous retrouvons comme chaque fois cet hiver à la limite air chaud air froid...

et pour les runs,pas besoin d'être décu ou sauter de joie,jusqu'à mardi voir mercredi,ca changera encore et encore...dans un sens comme dans l'autre,tant que les runs ne sont pas régulièrement sur leur positions initialement prévue,et que ceux ci ne sont pas en accord avec d'autres,on peut presque oublier les couleurs froide...

prions ST Thomas pour la semaine à venir... tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vue des runs d'ECMWF de ce matin, c'est plutôt du 60/40 pour le froid pour De Bilt!

user posted image

Les probabilité de froid à grand froid sont à 50%.

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ce qu'annonce l'IRM du lundi au jeudi:

Evolution probable du lundi au jeudi

En début de semaine le temps sera assez beau, calme et généralement sec. Les conditions météorologiques seront propices à la formation de brume, et, de bancs de brouillard ou de nuages bas mais des éclaircies se développeront l'après-midi. Les nuits seront fraîches avec des températures minimales proches de 0° en Ardenne et de +2 à +4° dans les autres régions. Les maxima varieront entre 5 et 7° en Haute Belgique, et, de 7 à 10 degrés au centre du pays et au littoral.

A partir de mercredi ou de jeudi, le temps deviendra graduellement plus froid avec un risque de faibles précipitations et des gelées nocturnes répandues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport a hier et au vu du dernier run GFS un grain de sable pourrais totalement changer la donne:

Sur le dernier run de GFS une petite depression fairais tout capoter mais elle a des chance de ne plus être vu dans les prochain runs comme être encore vu huh.gif

On peut voir le petit T a +36h a 1000km de la bretagne et suivaient la depression vous allez voir que sa ne tient a rien du tout!Ensuite elle remonte en norvege en se percutant contre l'AS.

Il y a une autre solution avec l'AS vu plus puissant par exemple avec 1045 voir 1050hp et au revoir la petite depression... wink.gif

Pour moi sa reste encore incertain huh.gif

Modifié par cruze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeudi et vendredi les températures restent identiques pour les Max dépassant les 10°

Source wetteronline

post-32-1171712640.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui comprennent le néerlandais, arrivée possible de l'hiver fin de semaine prochaine...

http://www.vtm.be/weer/index_langetermijn.htm

Et pour ceux qui ne le comprennent pas :

Als dit doorgaat, dan is het met

temperaturen op 850 hPa rond -15C en

een snijdende oostenwind een

koude-inval om U tegen te zeggen. De

ensembles laten momenteel uitschijnen

dat de kans op een koud scenario rond

50% ligt, wat veel hoger is dan de

vorige dagen, maar nog even veel

ruimte laat voor zachtere oplossingen.

Een boeiende situatie, die wordt

vervolgd de volgende dagen.(JJ,

MeteoServices).

Ils disent que les 50% actuels pour du froid sont plus élévés qu'il y a quelques jours mais qu'il y a aussi des possibilités pour le doux. Situation intéressante à suivre dans les prochains jours.

En bref comme tous les autres prévisionistes : 50/50 comme l'IRM et nos prévisionistes de MB, comme les différents runs de GFS qui passent du froid au doux , d'un run à l'autre . Suspens thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

50% avec les cartes de ce matin?

Hier soir, nous étions à combien alors? A 250%?

Il faut que ça gicle à ce point dans les esprits? huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, j'ai du mal à m'emballer !! whistling.gif

Peut-être la vue à deux reprises d'oies sauvages repartir vers le nord (eh oui deux fois cette semaine...) freine un peu mon enthousiasme ou peut-être la vue de certains modèles qui voient le froid bloqué (l'anti stoppé net par une petite dépression de rien du tout....c'est l'éléphant qui a peur de la souris !!! laugh.gif ). Faites vous uneidée ici, les avis divergent :

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...0&code=0&mode=1

Mais pour rester objectif, la probabilité d'un refroidissement est bien réelle et la présence de cet air froid sur l'Europe de l'Est n'est pas utopique et est bien vue par tous les modèles ; la question est de savoir s'il va pousser si loin à l'ouest pour nous atteindre... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
50% avec les cartes de ce matin?

Hier soir, nous étions à combien alors? A 250%?

Il faut que ça gicle à ce point dans les esprits? huh.gif

Justement , attendons les cartes de ce soir étant donné qu'ils hésitent encore.

Hier , on était encore dans le froid non ?

Situation intéressante quand même thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

50% avec les cartes de ce matin?

Hier soir, nous étions à combien alors? A 250%?

Il faut que ça gicle à ce point dans les esprits? huh.gif

Justement , attendons les cartes de ce soir étant donné qu'ils hésitent encore.

Hier , on était encore dans le froid non ?

Situation intéressante quand même thumbsup.gif

On se focalise sur 2 scénarios passant sous les normes sans voir qu'il y en a plus d'une dizaine au dessus (et pas d'un peu)!

post-32-1171717262.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ENS est fort proche d'UKMO: flux anticyclonique de SO:

post-32-1171717345.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ENS est fort proche d'UKMO: flux anticyclonique de SO:

Ok vu comme cela , bonjour au printemps alors thumbsup.gif Soleil et douceur à perte de vue comme dirait JF.

Au moins je n'aurai plus de frustations a avoir vis à vis de ce pseudo hiver innocent.gif

Amitiés.

Marc

Modifié par Marc_laeken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles de wetterzentrale dont je parlais hier sont venus se ranger sur ceux qui indiquent une tendance au refroidissement avec une belle patate anticyclonique sur les pays scandinaves pour le week end prochain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ps (désolé pour le off-topic si jamais c'en est un) A ce que tu me demandais hier, watch 2, oui, c'est bien UKMO, mais moi et les noms des modèles ça fait deux... laugh.gif

fin du off topic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les modèles sont d'accord ce matin. Pas de froid en vue. Celui çi reste bloqué à 1000 km de chez nous. ( comme d'habitude j'oserais dire ) unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je viens de consulter les températures Maximales, elles restent très douce toute la semaine.

Source wetteronline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IRM le risque de precipitations s'elever vers la fin de semaine avec averse de neige dans els ardennes vendredi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de neige en vue pour le 23, 24 et 25 février

carte d'intempérie de wetteronline

post-32-1171783998.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan des festivités, à moins d'un miracle:

JMA: folklorique!

GEM: nouvelle vague de froid fantôme pour les Canadiens ... Très mauvais. Faut dire qu'avec le froid qu'il a fait là-bas, les machines ont peut-être connu quelques problèmes...

DWD et NGP: les partisans du coup de froid continental sont passés à côté aussi.

GFS: avec tous ses runs, il y a eu, comme à chaque fois, du bon et du très mauvais. Heureusement que son ENS fut meilleur.

ECM: bon, à part 1 fameux run (mais que s'est-il passé ce soir-là, sur son 12Z?).

UKMO: The winner! Pas un seul run déplacé. Nous avons toujours été du côté doux de l'influence anticyclonique.

Reste maintenant à savoir si cette douceur continuera sous une prédominance anticyclonique ou accompagnée du retour d'une vraie zonalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'irm et météo services en désaccord sur les télétextes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température maximale stable en vue (10°) pour la semaine prochaine dans le centre du pays (Source: IRM). wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×