Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
snowgo

Du lundi 19 au dimanche 25 Février 2007

Messages recommandés

Comme quoi les oies sauvages se trompent rarement (cf: mon précédent message). whistling.gif

La tendance générale est bien à l'absence totale de conditions hivernales réelles, j'ai bien l'impression qu'on va boire le calice jusqu'à la lie cette année !!

(sources : la quasi totalité des modèles).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IRM ne vois plus de gel en vue que de la douceur lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan des festivités, à moins d'un miracle:

JMA: folklorique!

GEM: nouvelle vague de froid fantôme pour les Canadiens ... Très mauvais. Faut dire qu'avec le froid qu'il a fait là-bas, les machines ont peut-être connu quelques problèmes...

DWD et NGP: les partisans du coup de froid continental sont passés à côté aussi.

GFS: avec tous ses runs, il y a eu, comme à chaque fois, du bon et du très mauvais. Heureusement que son ENS fut meilleur.

ECM: bon, à part 1 fameux run (mais que s'est-il passé ce soir-là, sur son 12Z?).

UKMO: The winner! Pas un seul run déplacé. Nous avons toujours été du côté doux de l'influence anticyclonique.

Reste maintenant à savoir si cette douceur continuera sous une prédominance anticyclonique ou accompagnée du retour d'une vraie zonalité.

En effet ... Bravo à UKMO qui depuis quelques semaines (depuis le début de l'hiver ?), est tout simplement parfait ! GFS aussi, car notre jugement sur le modèle américain est faussé du fait des 4 runs quotidiens. Si UKMO sortait 4 runs par jour, il y en aurait également eu quelques cartes froides.

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après UKMO le vendredi 23 février à midi, on serait pile au conflit entre l'air maritime et l'air continental, on pourrait presque tracer une ligne à travers les pays bas et l'ouest de l'allmagne tellement c'est net! Mais d'après les cartes du 22, et en se disant que ça va se poursuivre, c'est l'air maritime qui va l'emporter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

youpiee je pars en espagne demain je vais enfin voir un temps changeant par rapport a ici

la fin du mois devrait rester bien calme ici

. temperatures un peu au dessus des normes et rien d'extra

bon courage a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

youpiee je pars en espagne demain je vais enfin voir un temps changeant par rapport a ici

la fin du mois devrait rester bien calme ici

. temperatures un peu au dessus des normes et rien d'extra

bon courage a tous

"un peu au-dessus des normes" ... j'aimerais savoir où tu as vu cela. Car, j'ai beau scruter tous les modèles ... c'est partout des écarts allant de 4 à 8°C pour cette semaine. Donc, "un peu ... beaucoup" au-dessus des normes !

"rien d'extra" ... ah bon ? Et ça veut dire quoi ça sur le plan météo ? Un vaste marais barométrique pendant 10 jours ? J'ai rien vu de tout ça non plus, au contraire, si une vraie zonalité se remet en place comme le suggère éventuellement Océanic plus haut, on pourrait retrouver de belles dépressions, et de belles perturbations en fin de semaine.

A suivre ... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'océan pousse trop fort. Il y a de quoi en être légèrement aigri car, c'est à côté de la montre en or avec diamants que nous passons.

Un léger ralentissement atlantique couplé à un surplus d'activité en Méditerranée aurait été explosif:

post-32-1171812533.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'océan pousse trop fort. Il y a de quoi en être légèrement aigri car, c'est à côté de la montre en or avec diamants que nous passons.

Un léger ralentissement atlantique couplé à un surplus d'activité en Méditerranée aurait été explosif:

Reading:

post-32-1171812825.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas très stable quand même... Ca peut encore bouger peut être...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas très stable quand même... Ca peut encore bouger peut être...

Quelle que soit l'issue, ce combat des chefs est absolument splendide!

Vraiment magnifique. Des différences thermiques abyssales sont à prévoir sur de courtes distances, avant le probable affaissement anticyclonique faisant pénétrer la douceur bien loin sur l'Europe.

post-32-1171837672.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youpiee je pars en espagne demain je vais enfin voir un temps changeant par rapport a ici

la fin du mois devrait rester bien calme ici

. temperatures un peu au dessus des normes et rien d'extra

bon courage a tous

"un peu au-dessus des normes" ... j'aimerais savoir où tu as vu cela. Car, j'ai beau scruter tous les modèles ... c'est partout des écarts allant de 4 à 8°C pour cette semaine. Donc, "un peu ... beaucoup" au-dessus des normes !

"rien d'extra" ... ah bon ? Et ça veut dire quoi ça sur le plan météo ? Un vaste marais barométrique pendant 10 jours ? J'ai rien vu de tout ça non plus, au contraire, si une vraie zonalité se remet en place comme le suggère éventuellement Océanic plus haut, on pourrait retrouver de belles dépressions, et de belles perturbations en fin de semaine.

A suivre ... smile.gif

Les perturbations devraient en effet se succéder sur notre pays en seconde partie de semaine...

whistling.gif

post-32-1171868519.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

selon l'IRM, il devrait faire:

sun.gif mardi 20 et jeudi 22

rain.gif mercredi 21 et vendredi 23

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est pas bien réjouissant, surtotu quand on regarde ce que UKMO prévoit: un front froid mercredi, une traîne jeudi, à nouveau des fronts pour le reste de la semaine sad.gifcrying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolépour le forma de la carte mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour pouvoir mettre des cartes. (désolé pour ce off-topic)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je refais mes prévisions, demain le temps sera nuageux mais pas très pluvieux.

Pourtant un front froid délivre souvent des pluies huh.gif , c'est peut-être dû à l'anticyclone;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météomax,

En fait le fond prévu pour demain va être trés affaibli car il va se heurter à des hautes pressions en chemin vers notre pays.

Il va en quelque sorte venir mourir sur notre pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolépour le forma de la carte mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour pouvoir mettre des cartes. (désolé pour ce off-topic)

Un peu off-topic, mais c'est étrange que tu n'arrives pas à poster la carte. Si tu vas la chercher sur wetterzentral, cette carte est en format gif et passe bien, la preuve avec celle que je viens de mettre ci-dessous sans la modifier du tout.

De toute manière, je pense que si tu la convertis en jpeg et que tu la redimensionnes pour qu'elle fasse moins de 150K, ça devrait passer. Essaye cela à l'occasion wink.gif.

Pour que ce ne soit pas 100% off-topic, c'est bel et bien le front froid de la perturbation qui glissera d'ouest en est sur le pays ce mercredi avec des pluies à la clef, mais une activité plutôt faible car le flux en altitude (important pour estimer le dynamisme d'un front) sera assez "mou".

@Hubert (je préfère les prénoms aux pseudos): entre ce front de mercredi et la perturbation suivante, la traîne sera peu active (temps généralement sec, mais avec toutefois des passages nuageux), en raison d'une petite crête anticyclonique mobile entre ces 2 perturbations (tu la verras à l'aspect "bombé vers le haut" des isobares).

Voilà pour le "non-off topic".

EDIT: voilà la bonne carte ! (la première était une veille stockée dans mes images)

EDIT: Titi, on s'est téléscopé dans les réponses wink.gif

post-32-1171965255.gif

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS: il existe en vérité bon nombre de cas où un front froid est peu actif:

- lorsqu'il rentre dans une zone où le flux en altitude se ralenti (diffluence) comme demain.

- lorsqu'il se situe près d'un centre de hautes pressions (l'air subsident bouffe la couche nuageuse associée au front par le haut et, parfois, dans les cas les plus "affaiblis", il ne subsiste plus qu'une simple couche de stratus ne donnant plus rien ou tout juste un peu de bruine si son épaisseur est encore suffisante).

- en été, lorsque des développements orageux importants et organisés se forment à l'avant d'un front froid (c'est fréquent), l'activité sur le front froid lui-même va souvent diminuer.

etc....

PS: ce qu'on lit dans les livres de vulgarisation (pluie continue sous nimbostratus avec un front chaud et fortes averses sous cumulonimbus avec un front froid) n'est qu'une vision très idéalisée et, après l'avoir appris, il faut l'oublier au plus vite car dans bon nombre de cas, c'est bien plus compliqué (et différent) que ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS: il existe en vérité bon nombre de cas où un front froid est peu actif:

- lorsqu'il rentre dans une zone où le flux en altitude se ralenti (diffluence) comme demain.

- lorsqu'il se situe près d'un centre de hautes pressions (l'air subsident bouffe la couche nuageuse associée au front par le haut et, parfois, dans les cas les plus "affaiblis", il ne subsiste plus qu'une simple couche de stratus ne donnant plus rien ou tout juste un peu de bruine si son épaisseur est encore suffisante).

- en été, lorsque des développements orageux importants et organisés se forment à l'avant d'un front froid (c'est fréquent), l'activité sur le front froid lui-même va souvent diminuer.

etc....

PS: ce qu'on lit dans les livres de vulgarisation (pluie continue sous nimbostratus avec un front chaud et fortes averses sous cumulonimbus avec un front froid) n'est qu'une vision très idéalisée et, après l'avoir appris, il faut l'oublier au plus vite car dans bon nombre de cas, c'est bien plus compliqué (et différent) que ça.

Pour complèter les propos de Pierre,

En général, lorsque l'on a une diffluence en altitude (les isohypses qui s'écartent), il ne reste plus du front que des nuages élevés voir moyens.

Par contre lors de la présence d'un anticyclone avec une subsidence marquée, comme l'a dit Pierre, il s'agit en général de nuages bas. wink.gif

Pour ce qui est de la configuration d'été, le front est en général assez étroit, car en flux de sud-sud-ouest (en altitude confluence du creux ( isohypses qui convergent à l'avant du creux)), toute l'activité du front est emmenée vers le nord-nord-est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fin de semaine semble cernée par les modèles. Peu de surprises en vue ...

Après le passage du front affaibli demain matin, retour d'un temps calme, sec et nuageux ! Mais à partir de jeudi, et surtout vendredi, nous devrions retrouver un peu de mouvement ...

Une dépression centrée à l'ouest de l'Irlande nous maintiendra dans un bon flux océanique assez actif.

user posted image

Au moins 3 perturbations pourront nous concerner de jeudi à dimanche. Les pluvios vont se réveiller !!!

Une première vendredi, moyennement active :

user posted image

Une deuxième plus active pour samedi :

user posted image

Et une dernière probable pour dimanche, qui pourrait apporter au final, des cumuls hebdo assez intéressants, notamment pour le NO de la France et l'est de la Belgique :

user posted image

user posted image

Dimanche, petite incertitude sur le flux. Les modèles européens voient le flux s'orienter au NO (ONO), sans accalmie pour le début de semaine prochaine, le défilé de perturbations pourrait continuer !

user posted image

A noter pour dimanche, après le passage du front, une traîne assez active devrait se mettre en place selon GFS, avec quelques conflits de masses d'airs à surveiller :

user posted image

La dernière fois, on sait ce que cela a donné dans les Vosges !!! Surtout quand le flux bascule brusquement !

A suivre ... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qqs giboulées pour ce dimanche annoncées par l'IRM ce dimanche dans les Ardennes

post-32-1172386270.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×