Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Parsifal

Canicule Sécheresse et Vague de chaleur,

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

je fais actuellement, dans le cadre de mes études, une recherche bibliographique sur "Les périodes de sécheresses et de canicules en Europe". Et avant toutes entrées en matière, j'aimerai définir ces mots. Pour la sécheresse, je ne rencontre pas trop de problème, tout le monde scientifique semble s'accorder sur la définition suivante : "Situation de déficit hydrique du sol telle que les besoins en eau de l'homme, des animaux et des végétaux ne peuvent plus être satisfaits. On parle de sécheresse quand ce déficit hydrique n'est pas propre au climat de la zone et quand il dure suffisamment longtemps pour être dommageable".

En revanche, pour le mot canicule personne n'est d'accord sur une définition universelle, ce qui est tout à fait logique! Mais maintenant, j'aimerai faire un recensement de toutes les définitions existantes pour l'Europe ce qui est loin d'être simple (BeNeLux, France, Espagne, Portugal, Italie, Suisse, Autriche, Allemagne, Royaume-Uni, Scandinavie, …). Car au sein d'un même pays, la définition peut changer (exemple : Entre la France du Sud et du Nord). MAIS mon problème est que je ne trouve pas ces définitions.crybaby.gif

La définition la plus claire et précise que j'ai trouvé est celle de la Belgique : "La convention en Belgique est d'appeler « vague de chaleur » une période d'au moins cinq jours consécutifs avec une température de 25°C ou plus à Uccle et comprenant au moins trois jours avec 30°C ou plus." (http://www.meteo.be/francais/pages/Klimato...aniculus_fr.htm) Merci à son auteur! thumbsup.gifbiggrin.gif

La France défini ses alertes canicules à partir de ses facteurs biométéorologiques, mais ils ne précisent pas lesquels. La Suisse, quant-à-elle déclenche ses alertes en fonction, entre autres, du "Heat Index" ou "facteur humidex", mais toujours rien de précis ici non plus.

Voilà, je lance un appel à l’aide … Quelqu’un pourrait-il m’indiquer l’endroit où trouver ces définitions, ou un ouvrage quelconque ?

Merci d’avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques définitions d'une vague de chaleur.

Définition générale : réchauffement important de l’air, ou invasion d’air très chaud sur un vaste territoire ; généralement, il dure de quelques jours à quelques semaines.

Allemagne : pas de définition précise d’une vague de chaleur. Un jour où la température dépasse 25°C est appelée « jour d’été », un jour où la température dépasse 30°C est appelée « jour tropical ».

Belgique : période d’au moins cinq jours consécutifs avec une température de 25°C ou plus et comprenant au moins trois jours avec 30°C ou plus. (Mais aussi : trois jours consécutifs où la moyenne des minima est de 18,2°C et la moyenne des maxima est de 29,6°C (= percentile 95 à Uccle)).

Canada : période d’au moins trois jours consécutifs avec des températures supérieures ou égales à 32°C.

États-Unis : période d’au moins trois jours consécutifs avec des températures supéreures ou égales à 32,2°C (90°F). (Dans certaines régions d’ordinaire chaudes, d’autres seuils sont pris en considération, comme 37,7°C (100°F) ou 40,6°C (105°F)).

France : période pendant laquelle la température maximale dépasse le seuil de 30°C. (Les alertes canicules sont toutefois données à partir de seuils plus élevés, dépendant de la région – critère = percentile 98).

Grèce : deux jours consécutifs où la température maximale est égale ou supérieure à 37°C et où la température moyenne sur 24h est égale ou supérieure à 31°C.

Italie : période de temps où la température dépasse de façon insolite les températures habituelles d'une région donnée.

Pays-Bas : période d'au moins cinq jours consécutifs avec une température de 25°C ou plus et comprenant au moins trois jours avec 30°C ou plus (cf. Belgique).

Royaume-Uni : augmentation de la température de 4°C au-dessus de la moyenne trentennale du lieu et du mois.

En Belgique, jour de chaleur et jour de canicule sont synonymes : jour où la température maximale est égale ou supérieure à 30°C (alors qu'un jour d'été connaît une température égale ou supérieure à 25°C).

En ce qui concerne la sécheresse, il ne faut pas seulement prendre en considération un déficit de précipitations, mais aussi l'évapo-transpiration des végétaux. Trois mois d'été avec 20 mm de précipitations chacun et une température élevée forment une sécheresse parfois plus intense que trois mois d'hiver avec 10 mm de précipitations chacun.

Cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris pour le royaume-uni...

Si on transpose ca a la belgique, ca nous donnerais, en février, une 'journée de chaleur' a Uccle si la température moyenne d'une journée serais supérieure a 7.2°C (3.2+4.0)...

huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu de mention de saison dans la définition anglaise. Toutefois, comme le sous-entendu est propre à l'anglais, cela ne m'étonnerait pas que "été" soit sous-entendu ici.

Cb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Cb pour ces définitions, ainsi que pour l'évapotranspi que j'avais en effet omis, je vais aller corriger ça tout de suite tongue.gifwink.gif

Et pour répondre à dada, je pense que le mot canicule s'applique uniquement aux mois d'été. L'origine du mot canicule vient du latin "Canicula" qui signifie "petite chienne" qui est l'autre nom donné à l'étoile Sirius. Et celle ci se lève avec le Soleil début juillet.

Enfin, si quelqu'un sais rajouter, je suis tout ouïe... innocent.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×