Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc_laeken

Où est le temps ou ma mamam me chantait

Messages recommandés

Neige , neige blanche

tombe sur ma manche

et sur mon tout petit nez

qui est tout gelé. sad.gif

Sniff , c'était un des moyens préférés de ma Maman pour me faire sortir du lit...

Je suis né en 1961 , donc j'ai eu l'occasion de vivre ces moments magnifiques de voir ces flocons blancs venir du ciel et blanchir la terre et de connaître des semaines blanches même à Bruxelles. Mon dernier souvenir d'adulte : Février 1991 ( 7 jours ). Ps . je suis capable de me promener à 2H du matin s'il neige ..

Et vous ? rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi pareil je suis un fout de la neige et je sortirais a 3heures du matin si il negerais rolleyes.gif

C'est sa la passion! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'aime beaucoup la neige.

Je me souviens, quand j'étais enfant (et d'ailleurs encore maintenant biggrin.gif, un grand enfant), dès qu'il y avait une bonne couche de neige (au moins 10cm), je sortais les skis de fond et je faisais le tour de la rue!

La dernière fois que je l'ai fait remonte à 3 ans déjà.

shifty.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes premiers souvenirs précis de la neige remontent à novembre 1973. Comme j'étais encore petit, le fait d'avoir la neige qui me rentrait dans mes bottes, par le dessus, fait que j'en garde un souvenir sûrement bien supérieur à la couche réelle (quoi que tongue.gif )

1979 aussi fut un souvenir incroyable qui est sûrement à la base de mon intérêt à la météo, de même que janvier 1982.

Ensuite ce fût au tour des fameux hivers 1985-86-87 : j'avais la chance de déjà faire mes relevés à l'époque. Quelle excitation face à des phénomènes extrêmes...

Et quels déceptions ensuite face aux hivers 88-89-90 crying.gif

Puis vint février 1991, le dernier vraiment froid et neigeux. Bien sûr il y eut encore l'hiver 1998-1999 avec ses neiges intenses... Mais de courtes durées. De toute façon, à cette époque, j'étais à l'hôpital suite à un grave accident de la route pour plusieurs mois : je n'ai pas pu en profiter comme je l'aurais voulu...

Plus près de nous il y eu quelques épisodes neigeux qui m'ont marqué dont le fameux 26 novembre 2005... Comme en 1985, il est lié pour moi à un souvenir sentimental... Mais ça c'est une autre histoire blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai la nostalgie de ces hivers des années 80 (en particulier le milieu des années 80) lorsque j'avais 10/12 ans ..... un épais manteau blanc recouvrait la campagne de l'Avesnois, bien souvent pendant les vacances de Février. Et j'adorais aussi me promener le soir (vers 19 / 20h) à proximité de chez moi, dans les pâturages blancs et d'un profond silence inquiétant brisé de temps à autre par un léger bruit sourd ..... et si un clair de Lune était au rendez-vous, alors là !!!!! tongue.gifcrying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A coté des souvenirs plus classiques, j'en ai quelques uns qui m'ont marqué :

De Houffalize à la Baraque Fraiture sur l'autoroute, le soir, complètement seul, maximum 10 km/h car les fortes chutes de neiges réduisaient la visibilité à 1m ou deux devant la voiture, 10 cm de poudreuse sur l'autoroute. C'était en même temps féerique dans la lumière des phares, et stressant car je me suis demandé pendant longtemps si j'arriverais au dessus ...

Une autre fois, après plusieurs jours de gel très intense sur tout le pays, mais sans neige, une perturbation arrive par l'ouest, qui devait nous apporter un peu de neige suivie de pluie et donc le dégel. Je passe la journée à Wavre, ça commence par un petit crachin qui gèle sur le sol (-2°C), ensuite il neige presque toute la journée à gros flocons. Les gens commencent à paniquer, ils veulent rentrer plus tôt ... Vers 17h, retour vers Liège sous la neige après avoir degagé les vitres de la voiture (25 cm !). Très difficile jusque Namur, ça s'améliore entre Namur et Liège, et à Liège : froid de canard mais rien ! Pas un flocon ! J'ai traversé une partie de la ville avec la voiture couverte de neige sous les regards ahuris des passants ! Il parait que la perturbation s'est arrêtée sur le centre du pays !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens notamment d'un épisode neigeux dans ma tendre enfance mais surtout des suites de celui-ci. Pour pouvoir aller jouer dehors dans la neige, j'ai caché un mal de gorge... une angine et donc s'en est suivi quelques complications dont un rhumatisme articulaire aigü, le mal nommé puisqu'en fait il est chronique mais heureusement sans atteinte au niveau du coeur. Il m'en reste aujourd'hui encore le souvenir avec des manifestations de polyarthralgies autrement dit des douleurs articulaires mobiles sans signe inflammatoire qui succèdent à une angine ou la précèdent, c'est variable d'une fois à l'autre.

Mais ce n'est pas pour autant que je déteste l'or blanc, c'est si beau des flocons qui tombent du ciel ! c'est magique !

Un très, très bon souvenir de la neige: février-mars 2005, et plus précisément le 4 mars 2005 une mémorable bagarre de boules de neige entre mes 2 filles (31 et 24 ans à l'époque!) qui s'est terminée en qui arrivera à faire rouler l'autre dans le "duvet" blanc. Résultat sur la photo dommage qu'il n'y avait pas le son pour les éclats de rire !

post-62-1171930204.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai pas de souvenir notable. Je n'ai jamais été fous de la neige.

Par contre je suis tellement fan de l'été, je sais pas, ca me fait vraiment quelque chose des que je suis dans la chaleur de l'été, hmm je vivrais 366 jours par an.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais vous faire part de souvenir de mes jeunes années, évidemment pas en 70 ni dans les années 80 mais dans les années 50.

En Gaume, en ces temps reculés biggrin.gif , l'épaisseur de neige était assez conséquente et le neige était retirée de la route à l'aide d'un chasse neige-traîneau (en V) tiré par deux chevaux. Cette neige était donc dressée en mur sur les deux coté de la route et fournissait autant de rempart pour les batailles rangée de boules de neige.

Le soir, nous fourbissions en secret w00t.gif une patinoire dans la cour de l'école au grand dam de l'instituteur laugh.gif .Autant vous dire que la pelle servait tous les jours pour ouvrir une sortie vers ces murs de neige. Tous les enfants du village montaient " à la grande haie" pour faire du traîneau, il n'y avait guère d'auto en ces temps-la. Que de bon souvenir, maman devait ensuite enduire les engelures aux cuisses (culottes courtes) généreusement avec de l'Iodex, crème noirâtre et odorante sad.gif ...et les mains enserrant la cafetière pour calmer les "épinçons" crying.gif . Souvenir du bon vieux temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai pas de souvenir notable. Je n'ai jamais été fous de la neige.

Par contre je suis tellement fan de l'été, je sais pas, ca me fait vraiment quelque chose des que je suis dans la chaleur de l'été, hmm je vivrais 366 jours par an.

Pareil !!!!!!

Aaaaaaaaaaaah la chaleur, mais bon nous sommes en Belgique sad.gif enfin on peut toujours rêver w00t.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

que c'est plaisant de vous lire...me demande quand on reverra d'aussi belle chose!

pour ma part,je me souviens d'une averse de neige gigantesque,dans la région du centre,fin janvier 2004 ou début février 2004,10 cm en moins de 20 min! c'était terrible!!! sans oublier ce fameux 1er février 2003!!! ou 15 cm de neige recouvraient le Tournaisis! fabuleux,surtout là-bas! sinon,j'étais trop petit pour l'hiver 84-85,que j'aurai tant aimé connaitre...mais je n'oublie pas non plus l'hiver 96-97,ou le froid sévère m'avait beaucoup étonné!! la neige était aussi au rendez-vous,mais ce n'était pas exceptionnel... smile.gif

j'espere connaitre encore plus fort les prochaines années...mais... dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil !

Quand il neige, je peux me lever à 2 heures du mat' pour aller me promener. Je ne ressent plus aucune fatigue !!!

Ce fut encore le cas en 2005, lorsqu'il se mit à neiger le 27 février vers 3 heures du matin. Je me suis réveillé à 5 heures, il y avait déjà 2 à 3 cms ! J'ai rapidement compris que je n'irais pas au boulot ce jour-là. Je suis sorti me promener, une joie incroyable et indéfinissable m'envahissait ! Il a neigé sans interruption pendant 24 heures !!! Et le 1er mars au soir, j'ai mis 40 minutes pour aller chercher une baguette à la boulangerie chez mes beaux-parents, distante de ... 5 kms de la maison ! Ce soir-là, nous avons été bloqués chez eux, impossible de repartir vers Etampes tellement il neigeait ! J'ai passé une bonne partie de la nuit dehors et à la fenêtre ...

Autre souvenir : 1997 !!! A l'époque, mon bureau était à La Villette (NE de Paris). J'habitais à Meudon, à quelques centaines de mètres du célèbre observatoire de Paris (SO de Paris). J'ai mis 7 heures pour rentrer chez moi. Je suis resté bloqué 2 heures sur un rond-point à Boulogne-Billancourt (j'ai fini par couper le moteur pour aller manger et me réchauffer dans un McDo ! laugh.gif )

Sans oublier ... 1985 !!! J'avais que 14 ans, mais j'ai quelques bons souvenirs en mémoire !

La montée d'Annemasse vers Chamonix en 2004. Une véritable tempête de neige sur toute la montée. Au péage autoroutier, seuls ceux qui avaient des chaînes pouvaient continuer. La gendarmerie obligait les autres à redescendre !

J'ai mis les chaînes en plein milieu de l'autoroute (de toute manière, on "devinait" l'autoroute). Entre les Houches et Chamonix, c'était l'enfer ! Des congères se formaient partout, on ne distinguait plus les ronds-points, donc on roulait au milieu ! laugh.gif Quel souvenir !!!

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour relancer ce topic, voici 2-3 anectodes concernant la neige...

- Il y a 5 où 6 ans, je me rappelle, c'était un jeudi, il était tombé sur la nuit une quinzaine de cm de neige. Tout, dans la région, était bloqué, les routes n'avaient pas été déblayées et tout ca, c'était vraiment inoubliable.

- Il y a un peu moins longtemps (3 ans je pense), j'étais aller me promner avec mon frère et mes parents dans les Hautes Fagnes, à Longfaye. La couche de neige avoisinait les 50 cm mais ce qui était le plus fort, c'était le froid glacial qu'il y faisait (-7°C). Je me rappelle même qu'on avait du traverser un bout de fagne (Setay) mais vu l'épaisseur de la couche de neige, on ne voyait pas les caillebotis. La traversée avait été périlleuse... M'enfin, quel bon souvenir... rolleyes.gif

- Dernière anectode, c'était il y a 3-4 ans, mon père étant chauffeur routier (tjs actuellement au fait), la descente de la Baraque Fraiture vers Liège était une vrai patinoire... La remorque basculait de gauche à droite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je me rappelle de plusieurs hivers, et chacun d'entre eux avait ses surprises.

J'étais petit, mais je me souviens de la St Sylvestre de 1996 et les -14°C marqués par le thermomètre de la voiture. Il avait neigé quelques jours aupravant, un truc comme 6 ou 8 cm, c'est mon premier souvenir de neige d'ailleurs.

L'hiver 2002 - 2003, qui avait commencé par prendre une tournure comme celui de 2006 - 2007 dry.gif . Il avait un peu neigotté le jour de la St Nicolas, mais le 12, Montigny connaissait un terrible verglas, à tel point qu'il nous a fallu plus d'une heure pour descendre au village à 2 km de chez moi. Toutes les routes étaient gelées, et même la nationale où il y avait des files de voitures depuis le R3 jusqu'à Gozée, c'est à dire 8 km de bouchon! La cour de l'école était une véritable patinoire, mais les profs avaient fini par y mettre du sel, de telle sorte qu'on avait plus de quoi s'amuser à 10h00 crying.giflaugh.gif .

Les vacances de Noêl se passèrent sous la douceur et la pluie, seul le jour de l'Epiphanie vit tomber 0,5 cm de neige toute fine.

Mais l'hiver ne se termina pas comme celui de l'année passée, puisque le week end de la Chadeleur, il tomba 12 cm de neige sur la région.

2003 - 2004 fut aussi un bel hiver, surtout le 23 décembre (11 cm, mais fonte par la suite) le 2 janvier au soir, avec aussi 13 cm de neige, et fin janvier, en pleine heure de pointe.

Et enfin, le dernier hiver digne de ce nom, 2005 - 2006 rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×