Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
zwarto

Anticyclone des Açores et Dépression d'Islande

Messages recommandés

Bonsoir à tous cool.gif

On parle souvent de l'anticyclone des Açores et la dépression d'Islande mais

il serait intéressant de savoir de quoi il en retourne blink.gif

L'islande est le conflit des masses d'air froid chassées d'Amérique et du Groenland par les vents d'ouest. L'air chaud se dégageant de la mer rencontre une colone froide très importante que ce soit à 850 ou 500 hpa. L'air chaud et humide se déstabilise et avec la rotation de la terre, une dépression se forme ou plus exactement se réactive après avoir survolé l'Amérique.

Aux Açores, la mer est a l'inverse plus froide que l'air en moyenne d'où une stabilisation de la masse d'air: l'air chaud d'Afrique amené par les alizées se soulève au contact de l'air froid, la masse d'air se stabilise, les pressions sont élevées.En hiver, le refroidissement des continents est plus rapide que celui des mers. Les alizées chassent les eaux chaudes de surface et font remonter des eaux froides qui stabilisent la masse d'air. En cette saison, la température de la mer et celle du Sahara est sensiblement la même. L'humidité est chassée vers les antilles où elle est présente presque toute l'année d'où une amplitude très faible entre l'été et l'hiver, un climat quasi-équatorial.

L'anticyclone des Acores et la dépression d'Islande sont imbriqués de telle facon qu'ils s'auto-alimentent et sont très difficile a déloger.

Le YING et le YANG en quelque sorte

cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×