Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
neibofly

Donnons un avenir à notre planète

Messages recommandés

C'est par pur égoisme que je parle du réchauffement climatique... Parce que c'est peut-être lui qui donnera une couleur feu à ma planète bleue, à mon avenir....

Je ne dois certainement pas vous rapellez que notre planéte est en grand danger. Le risque immédiat dû au réchauffement de la planête est de voir , dans les années à venir, se reproduire les catastrophes climatiques récentes, et ce, de plus en plus fréquement, de plus en plus violement (canicules, innondations, tempêtes,....)

Nous pouvons tous, par de petites attentions, limiter ce réchauffement. Je vous propose donc de partager:

- Quelques petits "trucs" de la vie quotidienne afin d'économiser de l'energie ou ne pas polluer

- Les nouvelles mesures, lois prisent par le gouvernement

- Les actions ou organisations contre le rechauffement climatique

- Ouverture vers de nouvelles energies, des solutions à cette grosse problématique

Une nouvelle révolution humaine doit ce faire au plus vite si nous ne voulons pas que notre descendance meurt, n'oublions pas que la terre, c'est la vie... sans çà, plus rien ne compte, plus rien n'existe...

post-33-1172694073.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi.

Je tiens a dire que nous en Belgique fesons deja beaucoup de choses pour la planete mine de rien. Par exemple, prenons le tri des dechets (verres, menage,pcv, cartons....) n'est pas repandu tant que ca a l'etranger. Beaucoup de citoyens (europeens) jettent encore TOUT dans la meme poubelle ou brulent dans le fond du jardin. La tres jolie taxe recupel par exemple, fait doucement son apparition alors qu'en Belgique c'est deja le cas depuis longtemps.

Le plus grand probleme des dechets (poubelles, pollution, gaz...) sont les couts. Moins vous voules polluer, plus vous devez invertir d'argent et de temps (voiture, trillage, education...). Alors, quand vous vous demandez ce que vous allez manger demain, le reste est futile....

Il Faut donner les moyens aux gens de ne pas polluer. Par exemple, prenon la PRIUS. Non ,mais qui peut se permetre de claques 30.000€.... Ou, trouvez nous des moyens de nous deplacer avec la meme flexibilité et rapidité que la voiture, sans payer plus et sans polluer....donnez nous des solutions....

Cip

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord mais pour la voiture écologiste sa coute trop cher donc déja sa c'est pas aujourd'hui que sa va changer

Et tu parle de la révolution humaine mais quand je vois a mon lycée comment c'est des gros pollueur et je leurs dis que c'est pas bien et bien il s'en foutent(ont peut dire sa comme sa)Ils jettent quand même leur papier! huh.gif

Donc le moyen le plus fiable comme au japon tu jette un dechet par terre l'amende tombe!

Ah aussi faut pas trop supprimer de liberté mais sa c'est une autre histoire... wink.gif

Une question esque les feux comme dans les jardins a l'ancienne brulé les branche,brousaille qui encombre le jardin pollue t'il? whistling.gif

Modifié par cruze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle intervention David, super thumbsup.gif

Le feu de broussaille, déchets de haies, fanes de pomme de terre sur son jardin est interdit et vraiment réprimandé par la loi avec de sérieuses amendes à la clé, notamment par la police de l'environnement.

L'accès libre des tontes et déchets ou branchage sont accepté librement en déchetterie communale ou provinciale. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup sont trop optimistes ces derniers temps, par rapport aux décisions que vont prendre (?) ou prennent déjà le gouvernement, et les résolutions que certains partis aimeraient mettre en oeuvre s'ils en ont l'occasion. On est aussi très content de voir que les gens se conscientisent (seulement maintenant) depuis juillet 2006 environ, de la gravité du phénomène "réchauffement climatique".

Je suis assez inquiet.

D'abord il y a l'approche des élections en Belgique qui poussent les partis à intégrer le thème Vert dans leurs programmes car ils savent bien que l'électeur en prend bonne note depuis peu. Considérant seulement qu'ils feront TOUT ce qu'ils ont promis de faire, à part pour Ecolo peut-être, les nouvelles dispositions paraîtront ridicules par rapport à l'évidence du bouleversement climatique, et son imminence ! De nombreux rapports l'affirment : il faudrait diminuer de 50% les émissions de CO2 pour espérer ralentir le réchauffement de façon non négligeable.

Deuxièmement, les récents indicateurs (Al Gore, Hulot, Juillet 2006, Automne 2006, Hiver 2006-2007, avril 2007) qui se succèdent rapidement se transformeront peut-être assez vite en de la poudre aux yeux. Comme les records décrits par Cumulonimbus dans cette rubrique le laisse à penser, l'Europe est sous une influence marquée du RC depuis 2006 environ. Mais quand il y aura un "retour à la normal", temporaire, n'y a-t-il pas un gros risque qu'on oublie tout ?

Rappelons qu'à l'heure actuelle, nous n'en sommes qu'arriver à la satisfaction d'entendre le président des Etats-Unis, Georges W. Bush, admettre (enfin !) que le RC était indéniable et du à l'homme. Super ! Quel progrès.

Enfin, je constate que beaucoup misent sur "les petits gestes quotidiens". C'est bien, mais je vais faire le méchant et rappeler quand même que : les petits gestes quotidiens ne représenteront qu'une réduction infime de la pollution "filet de rayons solaires", dans un des rares pays où le RC est vaguement une réalité comprise par la population. Entre temps, les USA continuent de carburer, la Chine va produire de plus en plus (surtout des voitures !), l'Inde va suivre, etc.

Pourtant nous le savons : c'est maintenant qu'il va falloir restructurer notre société (transport, mode de vie, énergie,...), de manière assez brusque et pas à du 2 à l'heure, parce que s'il y a bien une chose qui n'attend pas, c'est le réchauffement climatique. Restructurer, vite, maintenant, ou jamais.

On verra ce que cela donnera dans quelques dizaines d'années ! Mais ne perdons pas espoir, qui sait si le changement viendra beaucoup plus vite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup sont trop optimistes ces derniers temps, par rapport aux décisions que vont prendre (?) ou prennent déjà le gouvernement, et les résolutions que certains partis aimeraient mettre en oeuvre s'ils en ont l'occasion. On est aussi très content de voir que les gens se conscientisent (seulement maintenant) depuis juillet 2006 environ, de la gravité du phénomène "réchauffement climatique".

Je suis assez inquiet.

D'abord il y a l'approche des élections en Belgique qui poussent les partis à intégrer le thème Vert dans leurs programmes car ils savent bien que l'électeur en prend bonne note depuis peu. Considérant seulement qu'ils feront TOUT ce qu'ils ont promis de faire, à part pour Ecolo peut-être, les nouvelles dispositions paraîtront ridicules par rapport à l'évidence du bouleversement climatique, et son imminence ! De nombreux rapports l'affirment : il faudrait diminuer de 50% les émissions de CO2 pour espérer ralentir le réchauffement de façon non négligeable.

Deuxièmement, les récents indicateurs (Al Gore, Hulot, Juillet 2006, Automne 2006, Hiver 2006-2007, avril 2007) qui se succèdent rapidement se transformeront peut-être assez vite en de la poudre aux yeux. Comme les records décrits par Cumulonimbus dans cette rubrique le laisse à penser, l'Europe est sous une influence marquée du RC depuis 2006 environ. Mais quand il y aura un "retour à la normal", temporaire, n'y a-t-il pas un gros risque qu'on oublie tout ?

Rappelons qu'à l'heure actuelle, nous n'en sommes qu'arriver à la satisfaction d'entendre le président des Etats-Unis, Georges W. Bush, admettre (enfin !) que le RC était indéniable et du à l'homme. Super ! Quel progrès.

Enfin, je constate que beaucoup misent sur "les petits gestes quotidiens". C'est bien, mais je vais faire le méchant et rappeler quand même que : les petits gestes quotidiens ne représenteront qu'une réduction infime de la pollution "filet de rayons solaires", dans un des rares pays où le RC est vaguement une réalité comprise par la population. Entre temps, les USA continuent de carburer, la Chine va produire de plus en plus (surtout des voitures !), l'Inde va suivre, etc.

Pourtant nous le savons : c'est maintenant qu'il va falloir restructurer notre société (transport, mode de vie, énergie,...), de manière assez brusque et pas à du 2 à l'heure, parce que s'il y a bien une chose qui n'attend pas, c'est le réchauffement climatique. Restructurer, vite, maintenant, ou jamais.

On verra ce que cela donnera dans quelques dizaines d'années ! Mais ne perdons pas espoir, qui sait si le changement viendra beaucoup plus vite...

Oui je suis d'accord avec toi Kwest!

Pour l'histoire de la voiture:

La chine:De plus en plus pollueur

l'Inde:De plus en plus pollueur

les Etats Unis:Constant c'est a dire toujour le plus gros pollueur de la planete

L'europe:Moin pollueur que les Etats Unis mais toujour plus pollueur que la Chine et l'Inde mais l'europe prend des mesures de plus en plus meilleur!!!

Et ceux qui se bougent le derrière c'est pas la France ! C'est la Norvege en ce moment et la Finlande aussi!

Donc, suivons nos pays scandinaves et peut-etre que là,la planete commencera a respirer beaucoup mieux! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×