Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Poussin

Du lundi 12 au dimanche 18 Mars 2007

Messages recommandés

A propos de Bierset, je parie que le minimum de ce lundi matin (petit effet de foehn) avoisinera 4 degrés, on parie?

Minima observés dans des stations officielles ce lundi matin:

Coxyde +4,1 degrés

Ostende +1,7 degrés

Zemmerzake +3,6 degrés

Chièvre +1,8 degrés

Uccle +3,7 degrés

Charleroi +2,6 degrés

Anvers +0,3 degrés

Zaventem +2,5 degrés

Florennes +2,1 degrés

Beauvechain + 4,5 degrés

Schaffen + 2,5 degrés

Kleine Brogel - 1,3 degrés

Spa-Malchamps +3,9 degrés

St-Hubert +4,4 degrés

Elsenborn -1,7 degrés

Bierset + 5,1 degrés

Les deux extrêmes dans ces stations furent donc respectivement -1,7 degrés à Elsenborn et +5,1 degrés à Bierset (pas si fou, le Piet, avec son +4 degrés à Bierset...)

L'intéressant dans une nuit claire et avec peu de vent (nuit radiative) est que la micrométéorologie joue pleinement sa fonction et que des différences notables peuvent voir lieu d'un endroit à l'autre.

Le type de sol va déjà pas mal jouer: un sol sableux (qui se réchauffe vite et se refroidit vite) comme dans le nord du Limbourg et l'est de la Province d'Anvers va engendrer des max plus élevés, mais aussi des minima plus bas, comme à Anvers ou Kleine Brogel dans ce cas-ci.

Avec les vallées ardennaises, la Campine est d'ailleurs la région la plus froide durant les nuits de radiation (ciel clair, peu ou pas de vent) en hiver.

N'oublions pas que le +1,7 degrés à Ostende est lié aussi à la nature sableuse du sol. Le vent soufflait faiblement de sud sud-est (de l'intérieur des terres), ce qui n'a rien arrangé. Avec un vent soufflant de la mer, le minimum aurait été plus élevé.

Un autre point intéressant est aussi l'Ardenne où les minima contrastent très fort. Les situations anticycloniques sont le siège de mouvement subsidents (mouvements descendants), qui, s'ils descendent suffisamment bas, vont empêcher la température des hauts plateaux et des crêtes de descendre.

Ceci explique le + 3,9 degrés de Spa et le + 4,4 degrés de Saint-Hubert.

Tout celà est bien évidemment lié à la topographie car ces aérodromes sont sur des plateaux. Les villes de Spa et St-Hubert proprement-dites, situées plus dans des zones encaissées, ont du connaître des températures plus basses.

Elsenborn, dont le flugplatz se situe dans une petite cuvette à côté des Hautes Fagnes, a lui connu un minimum négatif.

De manière général, l'air près du sol va se refroidir vite durant les nuits radiatives et, plus lourd, il va s'écouler le long des pentes et s'accumuler dans les fonds vallées alors que sur les sommets, l'air sec et plus doux lié aux mouvements subsidents va maintenir les températures plus hautes.

Le vent joue aussi. Plus il y a du vent, plus l'air est brassé et moins le température descend près du sol. Le vent, bien que léger, souffle plus sur les plateaux que dans les fonds de vallée.

Un autre beau cas est la station de Bierset. Ce fut la plus douce pour diverses raisons:

- le sol limoneux de Hesbaye se réchauffe moins vite en journée, mais il refroidit aussi moins vite la nuit.

- Bierset (bien que la notion de relief soit ici légère) se situe sur le plateau de Hesbaye et donc ne "collecte pas" l'air froid comme dans une cuvette.

- Enfin, par vent de sud ou sud-est, même léger, l'Ardenne et les Hautes Fagnes engendrent un très très léger effet de foehn (rien de comparable aux Alpes, évidemment!) juste au nord de ce relief.

-etc...

En été, Bierset est d'ailleurs souvent la station la plus chaude durant la nuit (cf ici: http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...dpost&p=234539)

Voilà... Si vous trouvez que les observations officielles ne collent pas aux valeurs de votre station, c'est normal:

- votre station n'est peut-être pas totalement placée dans les normes auxquelles sont soumises les stations officielles

- des écarts importants peuvent avoir lieu d'un endroit à l'autre dans ce type de situation (environ 5 ou 6 degrés de différence en Ardenne cette nuit entre les cuvettes ou vallées et les crêtes).

Pour le maximum aujourd'hui, je mise sur 17 ou 18 degrés à Kleine Brogel, en Campine!

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos Piet. Je comprends maintenant pourqoui ma station météo indiquait 2,2°C et que celle de Météomax 0,6°C

De même, j'ai confondu col et dorsale, encore merci pour cette précision.

En attendant, cette configuration de blocage anticyclonique me rapellelait que dans le genre d'hiver qu'on a eu cette année (comme en 1975 ou en 1990), l'hiver lancait ses dernières offensives importantes en mars. Ce qui est prévu ne ressemble t-il pas à celà?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, des giboulées sont possibles pour dimanche ou lundi. A suivre, même si ça se précise de plus en plus.

Les maximales de ce lundi (printanières) dans les aéroports/aérodromes:

Coxyde +16,3 degrés

Ostende +16 degrés

Zemmerzake +16,5 degrés

Chièvre +16,7 degrés

Uccle +17,4 degrés

Charleroi +16,9 degrés

Anvers +16,7 degrés

Florennes +14,8 degrés

Beauvechain + 15,3 degrés

Schaffen + 18,3 degrés

Kleine Brogel +18,2 degrés

Spa-Malchamps +16,6 degrés

Elsenborn +16,1 degrés

Bierset + 16,5 degrés

La Campine est la région où les max ont atteint 18°C (si l'on exclut les centre-ville des grandes agglomérations, qui montent souvent plus haut). Ailleurs, c'est généralement entre 16 et 17, un peu moins à Florennes et Beauvechain.

Toujours cette subsidence anticyclonique qui permet à Spa et Elsenborn de grimper aussi haut qu'en plaine. Cette nuit, Elsenborn, en cuvette, descendra de nouveau plus bas que Spa....

Même remarque que plus haut concernant les T° que vous avez relevé à vos stations.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf! Je pense que ca se précise petit à petit, la journée de dimanche risque d'être sec et douce! Le carnaval de Hal sera réussie comme l'année passé! Il y'en a déjà beaucoup qui voulait plus venir à cause du mauvais temps prévu.

GFS, ECMWF (run 00) et maintenant JMA :

post-32-1173814749.gif

Modifié par Lillo1060

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf! Je pense que ca se précise petit à petit, la journée de dimanche risque d'être sec et douce! Le carnaval de Hal sera réussie comme l'année passé! Il y'en a déjà beaucoup qui voulait plus venir à cause du mauvais temps prévu.

GFS, ECMWF (run 00) et maintenant JMA :

Selon Gfs oui....

mais...

Selon ECMWF et UKMO, dimanche sera déjà plus frais et marqué par des averses à l'arrière d'un front qui est calculé avec 18 à 24 h d'avance sur le timing de GFS.

Jette un oeil aux cartes postées pour la semaine du 19 au 25, tu verras...

Toutefois, même dans cette optique, les averses seront de pluie dimanche sur Halle et ce ne serait que lundi qu'il pourrait s'agir de giboulées.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces renseignements. Je suis entrain de voir que le beau temps va normalement persister quelques jours de plus quand je regarde des cartes de GFS. En fait, jusqu'au 18 sun2.gifsun.gif et ensuite (le 19) une perturbation qui nous donneras au début de la pluie et ensuite de la neige en altitude et peut-être mais je ne suis pas sûr, de la fondante pour le reste du territoire et ce serait la même chose pour le 20. rain.gifsnow.gif

Je me demandait: comment pourrait on savoir en regardant les cartes de prévisions de wetterezntrale, qu'il y aura peut-être de la neige pour dimance et lundi car au début, ma première impression était de la pluie et ensuite j'ai vu sur des autres cartes de GFS de la neige. Si quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne. unsure.gif

ps: je viens de me rendre compte que je ne devais pas mettre les prévisions du 19 et 20. Désolé blush.gif

Modifié par Météomax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage, cette semaine anticyclonique aura été marquée, et on en parle moins, par une qualité de l'air relativement médiocre, principalement en raison des particules fines (c'est de vraies saloperies, vous pouvez toujours vous renseigner sur le net, si vous voulez vous stresser).

Cette mauvaise qualité concerne évidemment surtout les grandes villes et les zones industrielles.

Aujourd'hui, Marchiennes-au-Pont a gagné la palme de la concentration en PM10...

Vivement des courants instables pour le début de la semaine prochaine. L'air polaire maritime est souvent synonyme d'une très bonne qualité de l'air!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demandait: comment pourrait on savoir en regardant les cartes de prévisions de wetterezntrale, qu'il y aura peut-être de la neige pour dimance et lundi car au début, ma première impression était de la pluie et ensuite j'ai vu sur des autres cartes de GFS de la neige. Si quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne.

D'abord un conseil, méfie-toi comme la peste des petits symboles sur Wetteronline. Ils n'ont que 2 possilités: précipitations sous forme solide ou liquide.

Ce qui est intermédiaire (giboulées, pluie et neige mêlées) sera représenté avec un symbole de neige. Or les conditions atmosphériques dans le centre seront à la limite entre l'averse de pluie et l'averse de pluie et neige mêlée, donc ces petits pictos vont tout le temps changer au fil des runs (pour au final se stabiliser).

N'oublie pas non plus qu'il n'y a pas que Gfs comme modèle (aujourd'hui, j'enfonce le clou!! biggrin.gif ). S'il a raison avec un dimanche sec, chapeau, parcequ'il aura battu 2 modèles réputés meilleur sur le moyen terme (UKMO et ECMWF, qui donnent des averses pour dimanche, de pluie en plaine , suivies de giboulées possibles pour lundi en plaine).

EDIT: autant pour moi (je vais vraiment mal), je croyais que tu parlais des symboles de Wetteronline..... Or tu parles de Wetterzentral. Je vais aller me coucher, moi. crying.gif

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup se demandent pourquoi fait-il aussi beau depuis quelques jours? Un anticyclone? Une dorsale? Des hauts géopotentiels?

Hé bien non, j'ai découvert ce soir sur un sondage qui est à l'origine de ce beau temps. Voilà la réponse en image...

Il s'agit d'un lapin aux grandes oreilles!

Bon, je sors... tusors.gif

post-32-1173912150.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf! Je pense que ca se précise petit à petit, la journée de dimanche risque d'être sec et douce! Le carnaval de Hal sera réussie comme l'année passé! Il y'en a déjà beaucoup qui voulait plus venir à cause du mauvais temps prévu.

GFS, ECMWF (run 00) et maintenant JMA :

48h plus tard, l'évolution n'est pas excellente (c'est le moins que l'on puisse dire) pour les carnavals du letaere qui risquent d'étre bien humide...

whistling.gif

post-32-1173959120.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'aprés le Wing Météorologique de Beauvechain, on pourrait déja avoir de la neige en Ardenne en fin d'aprés-midi ce dimanche...

"Temps: généralement nuageux temporairement peu nuageux avec averses de pluie, durant l après-midi sur l Ardenne neige fondante devenant averses de neige. en soirée et pendant la nuit sur tout le pays neige fondante à averses de neige "

lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf! Je pense que ca se précise petit à petit, la journée de dimanche risque d'être sec et douce! Le carnaval de Hal sera réussie comme l'année passé! Il y'en a déjà beaucoup qui voulait plus venir à cause du mauvais temps prévu.

GFS, ECMWF (run 00) et maintenant JMA :

48h plus tard, l'évolution n'est pas excellente (c'est le moins que l'on puisse dire) pour les carnavals du letaere qui risquent d'étre bien humide...

whistling.gif

Et oui! C'est pour ça, beaucoup de monde iront samedi à la place de dimanche whistling.gif Donc c'est pas grave.

Demain derniers jour de beau temps, ca risque d'être violent cette transition crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui! C'est pour ça, beaucoup de monde iront samedi à la place de dimanche

Samedi sera une journée douce, mais déjà très nuageuse. Même ce vendredi, au passage d'un front affaibli, il faudra compter sur des passages très nuageux, mais un temps sec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige dès la fin de l'après midi dimanche selon gfs!!! laugh.gif

post-32-1173987396.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Profiter encore des T° douces annocées par l'IRM ce vendredi 16

post-32-1174024397.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Neige dès la fin de l'après midi dimanche selon gfs!!! laugh.gif

Oui mais sans vouloir casser l'ambiance, ce sera de la neige fondante ou neige pluie mêlée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Neige dès la fin de l'après midi dimanche selon gfs!!! laugh.gif

Oui mais sans vouloir casser l'ambiance, ce sera de la neige fondante ou neige pluie mêlée

Oui, surtout que j'ai vu que la neige pourrait bien avoir un peu de retard.

De plus, si il doit neiger ce sera lundi et mardi (comme tu as dit Hubert, pluie et neiges fondante).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Piet, voilà donc le phénomène météo que l'on a eu aujourd'hui thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super Piet,

Dimanche 18 mars : Dépression de tempête centrée sur le Sud de la Scandinavie et qui sera à l'origine de l'arrivée de courants polaires sur nos régions et d'une forte tempête sur les Îles Britanniques et sur la Mer du Nord et anticyclone centré au Sud-Ouest de cette dépression

Dans nos régions : D'abord un temps très nuageux et pluvieux et du vent assez fort et au Littoral fort

L'après-midi, le temps deviendra variable avec des giboulées même orageuses (la nuit suivante, neige en Ardenne et même en plaine) et le vent deviendra modéré

Températures maximales de + 5 à + 11 degrés en matinée et de + 4 à + 8 degrés l'après-midi

Températures minimales de la nuit suivante de - 3 à + 1 degrés

__________________________________________________________________

snow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gif

Jeanpy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les précipitations sur 6h et les températures pour Dimanche après-midi wink.gif

user posted image

user posted image

Modifié par Zaventem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fallait oser... le Met-Office l'a fait: la triple structure!

Plus sérieusement, je pense qu'avec une double structure, il y avait moyen de dessiner cela plus précisément. Ce front froid sera très actif mais pas besoin de le découper en cinquante pour montrer cela.

Noter qu'à l'arrière, la masse d'air risque de ne pas être si instable que cela. Mais je parle du temps directement après le front, pas pour les jours suivants.

thumbsup.gif

post-32-1174143208.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici les précipitations sur 6h et les températures pour Dimanche après-midi wink.gif

user posted image

user posted image

ou trouves-tu ce genre de cartes ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×