Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aimerais soulever un problème que l'on rencontre de temps en temps sur ce forum : la bonne conduite. Pour le moment on ne peut pas trop s'en plaindre, mais pour éviter toute aggravation, j'avais déjà évoqué il y a quelques semaines la création d'une charte, histoire de rappeller quelques règles simples à respecter sur le forum, pour une meilleure entente. Patrick m'avait répondu que ce projet était en réflexion, et je me suis permis d'y apporter ma pierre. J'ai trouvé sur les forums de Futura-Sciences (+ de 3000 membres, + de 30000 messages ==> un grand forum) un énumération sans doute non exhaustive mais déjà intéressante pour la création future de cette charte La voici:

Bonsoir,

l'equipe de moderation du forum a jugé utile de rappeler quelques regles de bonne conduite a suivre sur le forum. merci de prendre quelques instant pour les lire.

Pour toutes critiques ou remarques concernant la modération merci de le faire en privé soit par MP, soit en contactant la moderation grace au lien situe en haut de la page  

Conduite à tenir sur le forum

1. La courtoisie est de rigueur sur ce forum. On critique les idées pas les personnes.

2. Merci de ne pas poster le même sujet dans plusieurs rubriques.

3. Merci de ne pas demander dans votre premier message une réponse en privé par mail. Ce forum est un lieu d'échange la réponse peut intéresser d'autres personnes.

4. Conservez le fil du sujet, évitez de dériver.

5. Utilisez le mail, le chat ou la messagerie pour les conversations d'ordre privé.

6. Ne vous appropriez pas les informations d'autrui, citez vos sources. Tout message diffamatoire sera modéré immédiatement.

7. "Bonjour" et "merci" devraient être un automatisme lorsque vous cherchez un renseignement.

8. Evitez les publicités commerciales. Les coordonées (professionnelles ou personnelles) doivent s'échanger en privé.

9. Utilisez des titres explicites pour vos messages.

10. Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'ortographes. Ne pas utiliser une écriture phonétique. Eviter les majuscules pour attirer l'attention des lecteurs.

Voila, merci a tous pour votre participation et votre interet pour le forum

Il ne reste plus qu'à s'en inspirer, à moins que quelque chose soit déjà prêt. blushing.gif

Voilà pour moi aussi, à votre service! wink.gif

A+

Modifié par TeTeC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Patrick

Bonsoir TeTec,

L'équipe te remercie vivement pour ta participation.

Nous sommes occupés d'étudier une autre charte mais toute information supplémentaire est bien entendu la bienvenue.

La charte définitive n'en sera que plus complète.

Evidemment, nous avons pour l'instant plusieurs objectifs en cours et il faudra encore faire preuve d'un peu de patience.

Je pense néanmoins que nous pourrons la concrétiser suite à notre réunion d'équipe au début du mois de février.

En attendant, nous comptons sur la collaboration de tous pour maintenir un bon esprit sur les forums.

Amicalement,

Modifié par Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La charte de Futura-Sciences me paraît être déjà rassembler pas mal de règles de bonne conduite. Merci TeTec !

Merci aussi à l'équipe d'en préparer une pour le forum de meteobelgique.

Elle sera la bienvenue wink.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité helene

Ce qui me plait par-dessus tout c’est de ne pas écrire phonétiquement et de se relire pour corriger les fautes d’orthographe, du moins celles liées aux « fôtes de frapes » Merci d’insister .

Voici des exemples qui ont le don de m’énerver et que je ne lis même plus :

la je te donne 100/100 raison meteo123.com annoncé cette apres midi pour la region de mons 6 jour de neige je viens de regarder il annonce neige et pluie avec 5° aucune valeur se site,ca peut arriver quond se trompe mes la ces du rien du tout.

Hélène

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai... en plus, on dirait que la ponctuation n'existe plus... c'est dommage, car ça rend les textes complètement incompréhensibles... sad.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui me plait par-dessus tout c’est de ne pas écrire phonétiquement et de se relire pour corriger les fautes d’orthographe, du moins celles liées aux « fôtes de frapes » Merci d’insister .

Voici des exemples qui ont le don de m’énerver et que je ne lis même plus :

la je te donne 100/100 raison meteo123.com annoncé cette apres midi pour la region de mons 6 jour de neige je viens de regarder il annonce neige et pluie avec 5° aucune valeur se site,ca peut arriver quond se trompe mes la ces du rien du tout.

Hélène

Bonjour Helen salut je te repont moi jesuis 100 pourcent avectoi d'accord faut faire un peut atension aux fotes !!! tongue.giftongue.giftongue.gif

Je plaisante bien entendu !!! Je suis totalement d'accord avec cette nécessité de respecter un minimum de style : ponctuation, orthographe et au minimum se relire une fois avant de balancer le post...

Je HAIS les phrases bourrées de fautes d'orthographe, de grammaire ou de conjugaison, telles qu'elles rendent totalement illisibles les interventions. Chacun en fait, des erreurs, mais en se relisant il y a quand-même moyen d'en éviter pas mal me semble-t-il... cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

A tous,

j'aimerais toutefois ajouter mon grain de sel cool.gif

C'est vrai que les fautes d'orthographe ne sont pas les meilleures choses que l'on puisse voir sur le forum, néanmoins, je préfère que les jeunes (et les moins jeunes aussi) viennnent sur notre forum et qu'ils s'intéressent à quelquechose dans la vie (météo par exemple) plutôt que d'aller jeter des pavés sur les bus de la TEC! (par exemple).

Donc faire attention aux fautes d'orthographe oui, les tolérer oui aussi !

Merci pour votre compréhension innocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Laurent, le plus important bien sûr est de se relire, on n'est pas sur un forum de l'Académie Française... tongue.gif

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A tous,

j'aimerais toutefois ajouter mon grain de sel cool.gif

C'est vrai que les fautes d'orthographe ne sont pas les meilleures choses que l'on puisse voir sur le forum, néanmoins, je préfère que les jeunes (et les moins jeunes aussi) viennnent sur notre forum et qu'ils s'intéressent à quelquechose dans la vie (météo par exemple) plutôt que d'aller jeter des pavés sur les bus de la TEC! (par exemple).

Donc faire attention aux fautes d'orthographe oui, les tolérer oui aussi !

Merci pour votre compréhension innocent.gif

Oui et bien apparement il n'y a pas que des "jeunes" (ou du moins il y a des personnes qui ne se considèrent pas comme des "gamin(e)s", mais je ne vise personne whistling.gif ) qui écrivent "à la SMS" et c'est horripilant. On ne demande pas des phrases d'Académicien, mais un minimum d'effort est quand même souhaitable. C'est bien simple, maintenant quand je parcours le forum, et bien je "sélectionne" ce que je lis, c'est à dire que quand je vois le nom d'un utilisateur que je sais habitué à ce style "SMS", je "zappe" purement et simplement son message. Avouez que c'est plutôt "hard" pour suivre une discussion!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×