Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Invité helene

Vague de froid sans précédent en Turquie

Messages recommandés

Invité helene

Une vague de froid sans précédent s’est abattue sur la Turquie, la Grèce, l’Egypte, l’Italie depuis le 22 janvier 2004.

Déjà des morts...

Tempête de neige, pluie et vents violents.

Des vents de 150 km/h en Grèce et de 140 en Bulgarie

La température a baissé jusqu’à –10 °C en Turquie, -16 en Autriche, -12 en Tchéquie..

Turquie : une catastrophe !!!

Les routes sont coupées, les automobilistes bloqués par la neige tombent en panne d’essence et restent coincés frigorifiés dans leur voiture.

Trafic maritime du canal de Suez suspendu.

Détroit du Bosphore et des Dardanelles bloqués.

Bateaux coincés dans les ports.

Plus d’électricité.

Ce qui est plus inquiétant, ce sont les modèles qui correspondent à cette vague de froid car ils ne paraissent pas aussi grâves que ceux qui nous arrivent.

A suivre car les prévisions n’annoncent rien de bon pour eux avant LUNDI

Hélène

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité helene

Turquie-Méditerranée-intempéries

ISTANBUL (AFP) - Intempéries: retour à la normale à Istanbul, amélioration en Grèce et Turquie

La vie reprenait son cours samedi à Istanbul, la plus grande ville de Turquie, où les ponts sur le Bosphore ont été rouverts et l'électricité en grande partie rétablie après la tempête de neige qui a plongé la ville dans le chaos et fait six morts dans le pays.

Les tempêtes de neige, les pluies et les vents violents, accompagnés parfois de températures glaciales, ont paralysé depuis le milieu de semaine plusieurs régions de Méditerranée orientale et d'Europe centrale, où une vingtaine de personnes ont été tuées.

En Turquie et en Grèce, les services météorologiques annonçaient toutefois samedi une amélioration.

A Istanbul, où vivent plus de 12 millions de personnes, les artères principales et les deux ponts géants qui enjambent le détroit du Bosphore ont été rouverts à la circulation. L'électricité était samedi rétablie dans la plupart des quartiers.

Les services de la météorologie d'Istanbul prévoient un redoux à partir de lundi, après les pires chutes de neige sur cette région depuis trente ans.

L'île grecque de Limnos, dans l'est de la mer Egée, où vivent 16.000 personnes, restait samedi sous état d'urgence, privée d'électricité pour la deuxième journée consécutive.

Le temps s'est amélioré sur l'ensemble de la Grèce, et le trafic maritime et aérien vers les îles de la mer Egée a commencé à reprendre. Mais des dizaines de villages dans les régions montagneuses du nord et du sud restaient isolés, et le réseau routier perturbé.

En mer, les espoirs de retrouver les quinze marins disparus depuis le naufrage d'un cargo grec, le Kefi, au large de Malte, étaient samedi de plus en plus minces. Les recherches se poursuivaient avec deux cargos croisant dans la zone du naufrage, où soufflaient des vents violents. Seuls deux marins égyptiens ont survécu.

Le nord d'Israël de son côté a enregistré ses plus fortes précipitations depuis plus de vingt ans, avec 170 mm de pluie en vingt quatre heures en Haute Galilée. Les pluies ont causé dégâts et inondations.

Vendredi, les liaisons aériennes intérieures avaient été partiellement interrompues en raison de la mauvaise visibilité due à des vents chargés de sable.

Ces vents et de fortes pluies ont également balayé l'Egypte, où treize personnes ont été tuées jeudi et vendredi. Le Canal de Suez avait été fermé pendant quelques heures vendredi.

La Syrie connaît elle sa quatrième vague de froid depuis le début janvier, avec neige et pluie. En raison des intempéries, deux bateaux battant pavillon géorgien et maltais se sont échoués vendredi sur les côtes. Leurs équipages ont été secourus.

En Roumanie, un homme est mort dans la nuit de vendredi à samedi d'une crise cardiaque provoquée par le froid, dans sa voiture bloquée dans une tempête de neige à Cuca, dans l'est. Six départements du nord et de l'est sont paralysés depuis vendredi par la neige.

Dans l'ensemble du pays, où le thermomètre a chuté par endroits à moins 15 degrés Celsius, près de quatre cents localités étaient privées d'électricité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité helene

TURQUIE | La météo a complètement perdu la boule

(journal le Monde)

Apocalypse snow à Istanbul

La neige, la pluie et des vents violents ont paralysé hier des régions entières de la Méditerranée orientale, en particulier la Turquie et l'Egypte.

Une vingtaine de morts et près de 30 disparus sur terre et en mer sont à déplorer. D'importants axes de navigation comme les détroits du Bosphore et des Dardanelles ont été bloqués. Istanbul, la grande métropole turque de plus de 12 millions d'habitants, sur les rives du Bosphore, était balayée pour la deuxième journée consécutive par une tempête de neige.

La ville a été plongée dans le chaos, avec des milliers d'automobilistes bloqués, des transports en commun paralysés, des quartiers entiers privés d'électricité. Au large de Malte, 17 marins, 16 Egyptiens et un Grec, étaient portés disparus après le naufrage d'un cargo grec. Le gros temps et les vents violents sur cette partie de la Méditerranée retardaient l'arrivée des secours. Le Kefi faisait route d'Istanbul vers l'Afrique lorsqu'il a lancé un SOS, après avoir pris de la gite suite à une voie d'eau. La vague de froid, avec des températures de moins 10 degrés, qui s'est abattue sur la quasi-totalité de la Turquie, a fait un mort, un écolier de 13 ans décédé sur le chemin de l'école, dans l'est. Huit écoliers secourus souffrent d'engelures. Quatre autres personnes, dont un garçon de 13 ans, sont mortes d'hypothermie et 11 sont portées disparues. La neige continuait à tomber vendredi sur la majeure partie du pays, bloquant les routes et provoquant des accidents. Au moins 4000 automobilistes étaient bloqués sur différentes artères de la banlieue d'Istanbul, certains en panne d'essence, les moteurs ayant tourné toute la nuit pour assurer le chauffage. Les autorités ont appelé la population à rester chez elle, mais des centaines de personnes tentaient néanmoins de rallier leur lieu de travail à pied, faute de transports publics. Treize personnes sont mortes depuis jeudi en Egypte, balayée par de la pluie et un vent violent qui a soulevé des tempêtes de sable. Parmi elles, six pèlerins qui devaient se rendre en Arabie Saoudite ont été tués dans l'accident de leur bus, qui a percuté un camion à cause du manque de visibilité.

(reuter)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité helene

C'est rare d'y avoir des phénomènes neigeux!!!

Nous sommes le 13 février et il a neigé cette nuit sur Athènes 10 cm et en d'autres endroits jusqu'à 40 cm en tempête. phénomène très rare disent-ils et surtout que cette fois il y a une baisse des températures de façon plus significative.

Istanbul avait appelé cela "catastrophe blanche" le mois dernier.

Cette fois les modèles étaient tout à fait significatif et je l'avait vu arriver tout comme Laurent.

De plus, cela va tomber jusqu'à dimanche...

post-36-1076712379.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Modérateur : je crois qu'on peut fermer le sujet maintenant... cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×