Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

METEO France fait une alerte meteo niveau 3 !! pour demain !

et en Belgique ils attendent quoi ?? d avoir 10 cm sur les routes avant de prevenir ?? vaut mieux se mouiller et se tromper que de rien dire du tout ( je parle surtout d RTL tvi)

pffff dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité helene

Hello, bonsoir, je voudrais bien activer un peu ce forum qui est si super grâce à vous tous ...!!!

J'ai des questions à en faire pleuvoir....euh neiger.... il faut être de circonstance puisque tous on en bave d'attendre.

j'ai repris grâce au calme météo de ces derniers jours la lecture de différents forums et surtout plus anciens par rapport à mon arrivée; je vous avoue que j'en ai encore appris, c'est la preuve que vous êtes bons puisque vos remarques me font poser des questions.

Première chose : j'ai une petite idée de créer un thème vocabulaire météo que vous employez où on pourrais se poser la question et y répondre, nous avec nos mots et pas ceux des grands américains , anglais, néerlandais, ou dico.

Non avec nos mots quite à vérifier l'exactitude des dires de chacuns. J'ai comme exemples repris dans nos blasblas sur flux d'ouest : - oscillation arctique, - blocage, - modèle ens) et c'est peu... je proposerai de reprendre que ce que nous avons employé ...NOUS.... afin de faire un dico très personnel à Météobelgique et ses fans...

Deuxième chose : vous êtes deux à dire : "avez-vous vu le dernier GFS??? il faut voir quoi? toutes les cartes ou celles proches??? de quoi parlez-vous???

Troisième chose : je voudrais approfondir des anciens sujets du genre : ? lien entre les vagues de froid qui lient la façade Ouest de l'Europe Occidentale et la façade Est des USA?

Hélène

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement il ne devrait pas neiger dans tout le pays demain, on annonce juste quelques légères chutes de neige dans le sud du pays !!

C'est vrai que d'habitude RTL prévient toujours dans ses JT et à la météo mais ici y a rien eu !!

Avertissement RTBF : http://www.rtbf.be/services/teletexte/cgi-...ge.cgi?PAGE=508

Alerte Etat des Routes : http://www.mil.be/meteo/index.asp?LAN=F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

meteo belgique a mis a jour se sprevisions c assez impréssionant!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
METEO France fait une alerte meteo niveau 3 !! pour demain !

et en Belgique ils attendent quoi ?? d avoir 10 cm sur les routes avant de prevenir ?? vaut mieux se mouiller et se tromper que de rien dire du tout ( je parle surtout d RTL tvi)

pffff dry.gif

C'est vrai, je trouve ça tout bonnement honteux !!! Surtout lorsque des vies peuvent en dépendre !

Que ce soit RTL ou RTBF généralement, je trouve qu'il est inadmissible de ne pas prévenir les gens d'une situation hypothétiquement dangereuse, sous le prétexte que l'on n'en est pas certain à 100%. Ce qui est paradoxal étant donné qu'en météorologie, le 100% n'existe pas. Alors, pourquoi ne pas annoncer qu'un certain risque pourrait se présenter à partir de mardi par exemple !

Et vous allez voir, malgré les modèles qui convergent depuis maintenant quelques jours, ils trouveront le moyen de jouer les étonnés ! Sans parler des services d'épandages qui, à coup sûr, seront encore et toujours débordés par la situation !!! huh.gif

Je pense qu'à un moment donné, même dans des éditions à forte audience, il faut avoir des c..... et risquer de se lancer ! Car selon moi, on pardonnera plus facilement le fait d'avoir crié au loup exagérément, que n'avoir rien fait et mis en danger la vie des gens.... Non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je me souviens très bien de janvier 1985, il a fait en effet très froid et une couche de neige épaisse pendant tout le mois (je faisais mon service militaire et j'ai eu froid, froid, froid). Pas trop envie de revivre cela ... mais bon, à l'heure actuelle, je ne suis plus obligé de rester à me geler toute la nuit dehors pour garder une barrière biggrin.gif

Bonne semaine neigeuse à tout le monde.

Dominique,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[

C'est vrai, je trouve ça tout bonnement honteux !!! Surtout lorsque des vies peuvent en dépendre !

Et vous allez voir, , ils trouveront le moyen de jouer les étonnés ! Sans parler des services d'épandages qui, à coup sûr, seront encore et toujours débordés par la situation !!!  huh.gif

Car selon moi, on pardonnera plus facilement le fait d'avoir crié au loup exagérément, que n'avoir rien fait et mis en danger la vie des gens.... Non ?

C est clair et c est bien ca qui me fait peur dry.gif J ADORE rouler sur la neige ( habitude de suede) mais je ne supporte pas rouler sur la neige en belgique bcp de gens ni sont pas habitué stress et surtout oublie d allumer leurs phares mad.gif ( les phares c est pour voir, mais pour etre vu egalement ne l oublions pas shifty.gif ) ajouté a cela des services d'epandages dans le chaos, et on va encore se retrouver dans des situtions bien delicates sur le reseaux routiers !!!

je viens encore de parler avec un ami (je lui dis: "va falloir faire gaffe sur les routes", lui dit: "ha bon ?? j ai rien entendu !!!") ca en dit long

va falloir s armer de patience

Modifié par Suédois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
METEO France fait une alerte meteo niveau 3 !! pour demain !

et en Belgique ils attendent quoi ?? d avoir 10 cm sur les routes avant de prevenir ?? vaut mieux se mouiller et se tromper que de rien dire du tout ( je parle surtout d RTL tvi)

pffff   dry.gif

C'est vrai, je trouve ça tout bonnement honteux !!! Surtout lorsque des vies peuvent en dépendre !

Que ce soit RTL ou RTBF généralement, je trouve qu'il est inadmissible de ne pas prévenir les gens d'une situation hypothétiquement dangereuse, sous le prétexte que l'on n'en est pas certain à 100%. Ce qui est paradoxal étant donné qu'en météorologie, le 100% n'existe pas. Alors, pourquoi ne pas annoncer qu'un certain risque pourrait se présenter à partir de mardi par exemple !

Et vous allez voir, malgré les modèles qui convergent depuis maintenant quelques jours, ils trouveront le moyen de jouer les étonnés ! Sans parler des services d'épandages qui, à coup sûr, seront encore et toujours débordés par la situation !!! huh.gif

Je pense qu'à un moment donné, même dans des éditions à forte audience, il faut avoir des c..... et risquer de se lancer ! Car selon moi, on pardonnera plus facilement le fait d'avoir crié au loup exagérément, que n'avoir rien fait et mis en danger la vie des gens.... Non ?

je suis entièrement d'accord avec toi tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité helene

Je veux bien qu'il arrive que les médias ne nous préviennent pas à temps, mais quant aux épandanges, ils passent sans arrêter partout.

Hélène

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur toute la Belgique, la neige ? Quelles régions seront excluses ?

La tienne wink.gif

Non on sait pas encore très bien à quoi s'en tenir (et moi plus encore que les autres sans doute, vu que je suis nul en prévi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur toute la Belgique, la neige ? Quelles régions seront excluses ?

bonsoir regarde la meteobelgique ca donne des frissons accroche toi. tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'avis avec dark vador. Et pour l'hiver 1985 je serais pas dire vue que je n'tétais pas encore née ! lol. j'en ai parlé à mes parents et ils m'ont dit qu'il y avait eu beaucoup de neiges parce que à ce temps là ils habitaient en ardennes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir le dernier bulletin météo de RTL !!!!!!!!!!!!!!

Lundi…………couvert mais sec

Mardi ….euh………risque d’averse hivernale pluie neige

Mercredi ………..neige mais seulement dans l’est du pays

Jeudi……identique à mercredi

Enfin ils ne sont vraiment pas alarmistes !!!!!!

Et Mouscron dans tout ça, neige ou pluie ?

Petite remarque : lenteur anormale sur le site serai se uniquement chez moi ?

bonne nuit

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux bien qu'il arrive que les médias ne nous préviennent pas à temps, mais quant aux épandanges, ils passent sans arrêter partout.

Hélène

D'accord et pas d'accord avec toi Hélène...

Parce qu'on dirait qu'à chaque fois, ils démarrent sur le tard, et donc leur sel n'est pas très efficace. De plus, si on reçoit les quantités annoncées, je doute que passer du sel sur quelques cm de neige tassée par les passages des voitures n'y change grand chose ! Afin de remédier un peu à la situation (car il est évident que si les averses de neiges sont fortes, ce n'est pas le simple sel qui dégagera les routes mais bien les pelleteuses cool.gif ), l'idéal serait de "pré-enduire" les routes bien avant. Ce qui, de mon côté, ne se pratique quasi jamais... huh.gif

Et poutant, du sel, il y en a, hein Laurent ? Tu es bien placé pour le savoir je crois ? wink.gif

P.S. : Désolé de m'être un peu écarté du sujet de ce forum, je me remets d'ores et déjà dans le droit chemin, chers amis modérateurs ! tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui aussi, je ne comprend pas qu’il y est autant de différence

de prévision pour un si petit pays comme le notre.

Je ne parle pas des différences de temps entre la cote et les Ardennes

mais bien des prévisions elles même.

A qui doit-on se fier ?

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité helene

Quand je vois mes prévisions et les nouvelles de météobelgique, je me dis que "j'ai copié " car en cm je suis pareille, il y a juste le vent qui devrait être plus fort qu'ils ne le disent et cela dès demain PM.

Hélène

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos... Polar Low nous parlait d'un possible polar low avec orage, est-ce que tu pourrais nous en dire plus, à savoir si ça risque d'arriver ou non ...

merci pour ta futur réponse.

Mehdi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

Bonsoir,

Comme toujours RTL ne prend aucun risque c'est normal c'est l'IRM et ils ne prennent jamais de risque!

Concernant RTBF ils ont quand même parlé de plusieurs cm de neige sur tout le pays d'ici à jeudi soir.

Ils osent un peu plus se mouiller cool.gif

Vous allez voir RTL va annoncer de la neige aussi mais pas avant demain midi ou soir rolleyes.gif

Je commence à les connaîtres depuis le temps que je suis leurs bulletins laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(...)

Concernant RTBF ils ont quand même parlé  de plusieurs cm de neige sur tout le pays d'ici à jeudi soir.

Ils osent un peu plus se mouiller  B)

(...)

A la RTBF, les présentateurs suivent quelles prévisions météo ?

Sont-ils chacun des amateurs "confirmés" qui interprètent les différents modèles ou bien, lisent-ils un texte préparé par XYZ... ? (D'après ce que j'ai lu dans un autre post, M. Feys s'intéresse de près à la météo, mais les autres ..) Quelqu'un a une idée ?

Petite parenthèse.. un peu hors sujet, je l'accorde blush.gif , mais je me suis souvent posée la question... wink.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, ce que je peux te dire ces que la radio RTBF viens d'annoncer déja la neige pour ce soir et cette nuit sur toute la wallonie avec cette nuit des températures de --3° ' en fait ces une zone de neige qui viens du centre de la france et qui va toucher dès ce soir l'ouest du pays de la belgique au frontière. tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bizarre quand même les prévisions de l'IRM et du télétexte de la RTBF. Si c'est vrai ce qu'ils disent, la neige ne serait pas en très grosse quantité sur le pays. De plus, les températures ne seraient plus sous le zéro dans le centre et déjà une augmentation des températures dès mercredi. J'espère qu'ils se trompent car sinon, pas plus de 2 à 3 cm à tout cassé d'ici la fin de la semaine....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×