Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Invité Laurent

A tous,

Devant l'évolution de la situation, vous trouverez les prévisions de MétéoBelgique qui ont étés réactualisées à 21H00.

Voici donc la position de l'équipe de MétéoBelgique cool.gif

A voir sur notre site : Rubrique Prévisions : Aujourd'hui et Court terme.

Bonne soirée à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Je n'ai pas la prétention de faire une analyse exacte ou exhaustive de la situation, mais peut-être pourra-t-on regrouper pour cette soirée toutes les réflexions (s'il y en a d'autres) qui concerneront les différents runs de ce soir et éviter ainsi la dispersion des messages

A l'arrière de la dépression qui se trouve au sud de notre pays, l'air froid arrive mais je ne suis pas assez compétent pour évaluer le degré d'activité de la traîne. Les -30°c à -35°c sont bien présents, mais je ne sais pas si la différence thermique avec les -5 à -8°c à 850 hpa pourront d'ici demain matin créer une instabilité. j'ai l'impression que la dépression se comble trop vite. Je voudrais simplement appeler à la vigilance concernant le gel des sols et des routes cette nuit et demain matin.

A surveiller, pour mercredi, ce que Bracknell envisage : une dépression bien creuse centrée sur le sud de la Scandinavie pourrait orienter le passage d'un vaste front froid qui traverserait notre pays, avec des Tx plus basses qu'aujourd'hui, ds un flux de N installé et assez dynamique (voir les isobares) avec une 528 englobant une bonne partie de notre territoire. Voilà pour l'analyse tirée d'Ukmo par nos amis prévisionnistes anglais.

GFS pourrait aller ds ce sens : la dépression encore située demain au N de la Scandinavie va se laisser emporter vers le sud. Son coeur est bien froid (tout mauve : -45°c) : on voit que mercredi matin ou midi, elle serait située au sud de la Scandinavie aussi. Donc, le scénario de Bracknell serait valable.

JMA verrait à peu près la même chose mais ds un flux de Nord qui paraît plus mou et donc la dep serait mois creuse et surtout moins entraînée vers le sud.

Quant à Gem, il verrait la même dépression mais, aussi un petit anticyclone de surface qui se formerait dans nos parrages et qui pourrait gêner toute intrusion.

Ce scénario ne me semble pas irréaliste, le GA serait à son maxi, juste avant l'effondrement.

En tout cas, je n'ai pas vu le détail (je ne m'en souviens plus), mais jeudi, c'est la fin de la résistance du GA et vendredi le basculement ds un flux d'O, puis plus franchement SO. Pour notre pays, il me semble y avoir du flottement pour le week-end. Difficile de dire le type de temps qui régnera à part la douceur, non ?

Enfin, il me plaît encore de remarquer sur tous les modèles ( Nogaps entre autre...) la formation d'un bel anticyclone russo-scandinave avec isolement d'une goutte chaude d'altitude...trop loin pour nous influencer tout de suite, mais idéal pour maintenir les réserves froides (on n'en avait pas avant !) et favoriser une future intrusion froide au hasard d'une extension vers chez nous.

Les réactions sont les bienvenues

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour nous remonter un peu le moral, G. Plaut:

Pour la suite, on attend de la neige plus neige (plus froide) surtout Mercredi et (ou) Jeudi sur une bonne moitié nord-est de l'hexagone, et encore plus sur l'est de l'Angleterre. Ce sera sérieux et encore plus froid en Bénélux et Allemagne. Avis: REPORTEZ les déplacements dans ces zones!... Mardi semble assez protégé: ce serait plutôt des giboulées locales (AR-pays de la Manche au Nord, flancs NW et N des massifs). En principe, amorce du redoux Vendredi aves les péripéties habituelles d'un redoux, mal prévisible par les modèles (fortes inversions, surtout si sols largement enneigés).

Espèrons qu'il ait raison!!

Le site de météolaflèche est très optimiste aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ou la rtbf a été chercher ses prévisions, le gfs18 dis tout le contraire de rtbf:

rien ce soir ni demain, neige a partir de demain soir avec baisse des temperatures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bjrs, pas encore grand monde ce matin.

Denis Collard (RTBF) était optimiste ce matin, j'ai envie de le croire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je lai aussi ecoute a la radio ce matin mais le teletexte de vtm et vrt sont totalement oppose. dégel vendredi pour vtm et samedi pour la vrt et aucun modele voit la suite de lhiver apres vendredi soir suaf gfs jusqua samedi 18h00.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM n'est pas très optimiste :

Pour ce soir et cette nuit > Averse de neige locale !

Mercredi > Quelques averses de neige parfois importantes

Jeudi et Vendredi > Temps généralement sec avec risques de quelques averses de neige !

sad.gifmad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je pensais (redoux attendu).

Mais comme l'a dit je sais plus qui, il parraît qu'une certaine couche de neige au sol peut changer les conditions climatiques (à savoir refroidir l'atmosphère ou créer des anti ou des dépressions suite au changement de température, froid émanant du sol).

Si j'ai tout faut n'hésitez pas à me contredire ou alors à me donner de plus ample info à ce niveau là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M.... , encore loupé ! Vivement l'été ! tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez vu que F Decker annonce des averses de neige sur la Belgique pour aujourd'hui, à mon avis c'est peut être lui qui se trompe comme pour les températures de demain ( 3 à 4° dans le centre ) !

lol biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours à toutes et tous

Bin pour Mouscron, je suis très pessimiste.

Quand je vois les différentes prévisions, je me dis qu’il y aura des plus

chanceux que moi.

Enfin je ne suis quand même pas trop froid et neige, je préfère de loin

le soleil.

Bonne journée à tous.

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous,

alors comment se passe l'offensive hivername en belgique...

ici dans l'ouest de la france nada !!!

bon février n'est pas fini et la vague de froid pas encore passée!!!

Cependant, il semble que le GFS soit très changeant(c'est son habitude...)

A t'on possibilité de voir un coup de frais un peu plus long que prévu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous,

alors comment se passe l'offensive hivername en belgique...

ici dans l'ouest de la france nada !!!

bon février n'est pas fini et la vague de froid pas encore passée!!!

Cependant, il semble que le GFS soit très changeant(c'est son habitude...)

A t'on possibilité de voir un coup de frais un peu plus long que prévu?

Le sud et l'est du pays ont étés touchés ... ailleurs, c'est brocouille pour l'instant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sud et l'est du pays ont étés touchés ... ailleurs, c'est brocouille pour l'instant !

Pas l'est ! L'extrème sud est et le sud !

je me trouve dans l'est et je n'ai pas eu de neige ! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sud et l'est du pays ont étés touchés ... ailleurs, c'est brocouille pour l'instant !

Pas l'est ! L'extrème sud est et le sud !

je me trouve dans l'est et je n'ai pas eu de neige ! wink.gif

Ah bon, autant pour moi ! huh.gif

Pour en revenir à cette journée : quelqu'un à d'autres infos ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je crois que tout le pays sera touché à partir de ce soir et cette nuit comme cétais convenu pour mardi soir.et pour vous remontez le moral,il neige à paris.avec 1° biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé d'être rabat-joie, mais j'espère de tout coeur qu'il neigera le moins possible. Moi je bosse pas dans un bureau chauffé, je suis pas étudiant, je bosse dehors et qu'il neige ou qu'il vente faut que je sois à mon poste. Un peu de neige le week-end ça me dérange pas (et encore pas trop non plus) mais quand je bosse, le moins possible!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il va neigé demain kom le dit le site et pour jeudi matin on pourrait avoir 15cm par endroit! biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il va neigé demain kom le dit le site et pour jeudi matin on pourrait avoir 15cm par endroit! biggrin.gif

moi j'habite non loin de tournai si il neige!! je crois que ce sera tout au plus 1 a 2cm et si il neige pas cette nuit ni demain la comme on dis chez nous les carottes sont cuite

biggrin.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben j habite tournai et on pourrait avoir pour jeudi 15cm c po moi ki le dit mais les cartes de precip et les t°

positive manu c pas toi ki etais si optimiste!??? dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A tous s'il-vous-plaît !!!

Je fais une petite digression par rapport au sujet du forum, mais pour l'amour du ciel, essayez d'éviter le style sms, les abréviations... C'est lourd et ça ne donne pas envie de lire (et encore moins de répondre) !!! Je ne suis pas le seul à penser ça, donc... faites un petit effort les gars, ok ??? Merci d'avance !!!

Je vais dupliquer ce message dans le forum ad-hoc, vous pourrez donc y réagir là-bas si vous le souhaitez.

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

In de Oostkantons zijn een aantal ski-

pistes geopend. Daar ligt 15 tot 20

centimeter sneeuw. De volgende dagen

wordt er nog meer sneeuw verwacht

moyen de skier en ardenne jusqua samedi soir mais apres?

Laurent, Polar, Xavier, bous pensez que lundi, si je prend conge, ya encore moyen de skier?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je pense que j'ai pris congé 1 semaine...

Tout va se jouer demain et après demain, le flux de nord se met bien en place, on peut voir une petite réserve de nuages sur la Norvège qui plonge sur nous, espèrons qu'ils soient porteur de neige...

Même 5 cm je serais super content, après tout on a rien eu nous à Mons... Croisons les doigts rien n'est encore joué! Je vois sur les radars une ligne d'averse qui vient d'atteindre la Belgique, tout le monde devrait en avoir au moins une dans la journée, donc surveillons ca de près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder les cartes GFS, et apparement pour cette nuit il neigera que sur l'ouest du pays !

La neige arrivera que Mercredi matin !

Dans la nuit de mercredi à jeudi, la neige devrait être plus intense au sud du sillion sambre et meuse et modérée sur le reste du pays !

Jeudi matin, il devrait encore neiger surtout sur le nord est et l'est, et l'après midi le temps devrait être généralement sec.

Vendredi s'annonce sec.

Pour samedi des averses ( neige ? neige fondante ? pluie ? ).

Pour dimanche, on observe à 12h des précipitations modérées à fortes au sud du sillion sambre et meuse !

C'est ce que j'ai vu sur les derniers GFS ( corrigez moi lol biggrin.gif )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×