Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
IceCactus

Ubuntu - Linux

Messages recommandés

Je n'ai pas encore essayé. Mon principal souci est de faire fonctionner mes programmes Windows sous Linux.

Bonjour,

Quelle solution utilises-tu ou testes-tu ?

  • WINE
  • ReactOS
  • Vmware
  • QEMU
  • ...
Merci wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore installé Linux (Ubuntu ou autre).

Je n'ai pas essayé d'émulateur Windows sous Linux, j'envisage Wine dont j'ai de bons échos.

Je pense tester bientôt Ubuntu en dual boot avec Vista, une carte mère ASUS P5B-Plus Vista, carte graphique Asus EN7600GT, disque dur SATA-2. J'espère que je trouverais les drivers adéquats.

Modifié par IceCactus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais voulu le tester mais je me suis résigné lorsque j'ai vu le poids du fichier *.iso

Plus d'un giga !

C'est tout de même beaucoup dry.gif

smile.gif

Modifié par Zaventem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas essayé d'émulateur Windows sous Linux, j'envisage Wine dont j'ai de bons échos.

Je pense tester bientôt Ubuntu en dual boot avec Vista, une carte mère ASUS P5B-Plus Vista, carte graphique Asus EN7600GT, disque dur SATA-2. J'espère que je trouverais les drivers adéquats.

Par acquit de conscience, je précise que WINE n'est pas un émulateur comme VMware ou QEMU !

Sans entrer dans les détails, il s'agit de l'implémentation libre de l'API de Windows et il ne nécessite par conséquent pas de licence Windows au contraire des émulateurs.

Tu ne devrais pas avoir de problèmes pour installer Ubuntu en Dual-Boot mais on s'éloigne alors de l'objectif de départ qui était de faire fonctionner des programmes Windows sous Linux wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces infos.

Mon but est de faire tourner mes programmes pour Windows sous Linux.

Concernant l'émulation de Windows, je m'intéresse surtout à ce que le programme pour Windows se croit sous Windows et fonctionne en conséquence sans être ralenti si possible ( j'ai vu que ces programmes peuvent même aller plus vite ! ). Il m'importe peu de voir une interface à la Windows avec son desktop.

Je m'intéresse par exemple et entre autres à MS Office, Compilateurs (Visual Studio...), Flight Simulator XP pour les plus classiques.

Devoir avoir une licence supplémentaire Windows ne m'enchante pas. Je ne sais pas encore si Vista permet comme XP de récupérer les fichiers WPA pour réactiver directement Windows pour autant que l'on ne change pas ou peu de machine (je ne cherche pas à pirater), ni si la licence permet d'installer et de faire tourner simultanément ou non plusieurs Vista sur une seule machine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'intéresse par exemple et entre autres à MS Office, Compilateurs (Visual Studio...), Flight Simulator XP pour les plus classiques.
Modifié par CAPware

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les adresses, je les garde pour très bientôt.

Les infos ont l'air très intéressantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé... mais je n'ai pas les drivers sons, graphique, LAN, ... pour Linux ! Il faudra attendre qu'ils soient disponibles, c'est le problème habituel avec Linux. J'ai provisoirement abandonné.

Ubuntu est superbe bien que je n'ai pu tester qu'en résolution de base. L'installation n'est pas évidente, j'ai dû reformater après et réinstaller Vista (heureusement non activé).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé... mais je n'ai pas les drivers sons, graphique, LAN, ... pour Linux ! Il faudra attendre qu'ils soient disponibles, c'est le problème habituel avec Linux. J'ai provisoirement abandonné.

Ubuntu est superbe bien que je n'ai pu tester qu'en résolution de base. L'installation n'est pas évidente, j'ai dû reformater après et réinstaller Vista (heureusement non activé).

Tu as un Commodore 64 ??? blink.giflaugh.gif

Assez surprenant ! Sur n'importe quel PC sur lequel UBUNTU a ete installe, je n'ai rencontre de problemes. Tout les composants (video, sound, network) etaient parfaitement reconnu. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est:

ASUS P5B-Plus Vista, carte graphique Asus EN7600GT, disque dur SATA-2, Intel Core duo, 2 GB DDR2.

C'est tout récent comme carte mère. Les drivers Linux sont généralement disponibles auprès d'ASUS ( et d'autres ) mais avec un peu de retard.

Je pense qu'il suffit d'attendre un peu pour résoudre le problème.

Ubuntu fonctionne dessus, mais je ne peux pas utiliser la haute résolution ( 1440 x 900 ), pas de son, ni accéder aux LAN tout cela étant gérés par les utilitaires et drivers fournis par ASUS. Il faudra que j'améliore ma méthode d'installation car la première n'était pas géniale.

Le BIOS est une sorte de multi-BIOS à l'instar du multi-boot permettant de démarrer avec plusieurs configurations différentes BIOS au choix sans re-paramétrer le BIOS.

Sous Windows, c'est un régal.

Modifié par IceCactus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai quelque peu avancé. J'ai pu avoir le son et Ubuntu démarre très bien mais plus Windows. Pour démarrer Windows j'ai un message que le fichier hal.dll n'est pas trouvé mais je pense que c'est en fait le boot.ini qui n'est pas mis à jour correctement par Ubuntu en NTFS et qui envoi la suite du boot sur un mauvais numéro de partition. Je pense tout reformater ( avec Ubuntu Live CD, sinon ce n'est pas évident ) et repartir en FAT32 sur une petite partition de démarrage ( facile à éditer en DOS ! ) et ensuite avoir Windows en NTFS sur une autre partition dédiée.

Je pense mettre Windows et Ubuntu root sur des partitions primaires.

Je ne sais pas encore pour le LAN et les hautes résolutions graphiques mais j'ai bon espoir avec des drivers d'un modèle proche. Windows Vista ne sait pas plus gérer tout cela qu'Ubuntu, il faut ajouter les drivers !

Le GROS problème est que cela prends du temps... beaucoup de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×