Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

passage de l'heure d'été la nuit du samedi 24 et dimanche 25 mars shifty.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

selon wetteronline on passerait dans des courants polaires le 19/03 ( giboulée???)

post-32-1173598811.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
selon wetteronline on passerait dans des courants polaires le 19/03 ( giboulée???)

Oui,

Confirmation de GFS depuis quelques runs ( 3 jours ) de suite.

Dans l'état actuel des choses , ce serait plutot 2 ou 3 jours hivernaux qui nous attend. Normal , nous sommes au Printemps ... dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
selon wetteronline on passerait dans des courants polaires le 19/03 ( giboulée???)

Oui,

Confirmation de GFS depuis quelques runs ( 3 jours ) de suite.

Dans l'état actuel des choses , ce serait plutot 2 ou 3 jours hivernaux qui nous attend. Normal , nous sommes au Printemps ... dry.gif

Hivernaux peut être pas avec du 6/7 l'aprem et du 1/3 le matin....Mouais faut voir wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrait déjà que ça arrive. Pour GFS, c'est le grand écart avec des scénarios à -10° et d'autre à +5° à 850 Hectopascals, et un run de contrôle qui navigue entre ces deux extrèmes à chaque réactualisation. Tandis que les autres modèles voit bien une ondulation mais sans plus pour l'instant.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A GFS l'anticyclone étire une belle dorsade vers l'Irlande à partir du 19, puis se referme autour d'une dépression en méditerranée, nous plaçant dans un flux d'est. Mais ici, on est en mars. Il faudra voir comment les masses d'air vont se comporter... dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS et ECMWF nous donnent bien une belle montée des géopotentiels sur l'atlantique mais avec un gros décalage est-ouest entre les 2 modéles...

A suivre...

whistling.gif

post-32-1173689221.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS et ECMWF nous donnent bien une belle montée des géopotentiels sur l'atlantique mais avec un gros décalage est-ouest entre les 2 modéles...

Décalage qui risque de faire tout la différence en effet.

Désolé, mais je ne fais aucune confiance pour l'instant au scénario de GFS. Ce modèle aura été trop mauvais cet hiver dès qu'il s'agissait de prévoir le "froid".

(cette remarque n'engage que moi bien sûr wink.gif )

Par contre, UKMO et ECMWF (surtout le premier) auront clairement marqué des points.

Et quand on regarde vers la fin de semaine, leurs cartes puent le décalage à l'est !

Allé AA ... pousse encore un peu vers l'est de 500 kms, et c'est l'Europe centrale et de l'est qui auront droit à une belle fin d'hiver !

Quant à nous ... sun2.gif

user posted image

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur base du dernier diagramme de GFS, je n'exclus pas une couche de neige en ardennes début de semaine prochaine. A noter également, que malgré l'extrème douceur des journées de cette semaine, la moyenne des températures sera loin des records en raison de la grande fraîcheur des nuits.

post-32-1173702071.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite remarque en passant, ce refroidissement est vu par la plupart des modèles depuis environ le milieu de la semaine dernière. Nous n'y sommes pas encore, mais cela semble se confirmer au fil des runs. Conclusion, dans certaines situations, les prévisions sont difficiles, voire impossible à plus de 3 jours et dans d'autres conditions, comme cette situation de blocage, elles coulent presque de source à 10 jours d'échéance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur base du dernier diagramme de GFS, je n'exclus pas une couche de neige en ardennes début de semaine prochaine. A noter également, que malgré l'extrème douceur des journées de cette semaine, la moyenne des températures sera loin des records en raison de la grande fraîcheur des nuits.

Je pense aussi que c'est possible qu'il y ait une accumulation de neige en Ardennes au début de la semaine mais les températures devraient étre positives en journée, ce qui empécherait que cette neige passe la journée, sauf éventuellement sur les hautes-fagnes en cas d'accumulation plus importante...

Mais je vais sans doute un peu vite en besogne, tout cela reste a confirmer...

blush.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite remarque en passant, ce refroidissement est vu par la plupart des modèles depuis environ le milieu de la semaine dernière. Nous n'y sommes pas encore, mais cela semble se confirmer au fil des runs. Conclusion, dans certaines situations, les prévisions sont difficiles, voire impossible à plus de 3 jours et dans d'autres conditions, comme cette situation de blocage, elles coulent presque de source à 10 jours d'échéance.

Il me semble que ca fait longtemps qu'on avait plus vu autant de modéles (GFS, ECMWF, UKMO, NOGAPS, GEM) donner plus ou moins la méme configuration a 7 jours de l'échéance...

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite remarque en passant, ce refroidissement est vu par la plupart des modèles depuis environ le milieu de la semaine dernière. Nous n'y sommes pas encore, mais cela semble se confirmer au fil des runs. Conclusion, dans certaines situations, les prévisions sont difficiles, voire impossible à plus de 3 jours et dans d'autres conditions, comme cette situation de blocage, elles coulent presque de source à 10 jours d'échéance.

Il me semble que ca fait longtemps qu'on avait plus vu autant de modéles (GFS, ECMWF, UKMO, NOGAPS, GEM) donner plus ou moins la méme configuration a 7 jours de l'échéance...

whistling.gif

En effet, et pourtant j'ai l'impression que les petits et inévitable petit ajustement de derniéres minutes seront comme souvent déterminants pour notre région.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une situation pareil en plein coeur de l hiver aurai pu faire du bruit wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela ne m'étonnerait pas que l'on ait une belle 'arrière saison' comme l'été et l'automne dernier... En tout cas cela fait déjà 4 jours que ce scénario est vu. Février ( 2ième décade ) bis ? cad une vague de froid entrevue pendant des jours et puis hop disparue et alors nous serons bien parti pour un Prinptemps précoce ...

A J-6 cela demande encore confirmation. shifty.gif

Modifié par Marc_laeken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

A votre avis ou selon les modèles, quel sera le temps le Samedi 24 et Dimanche 25 Mars ?

Je demande cela car je vais à Paris ces deux jours-là et je souhaiterais du bon temps.

Merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon GFS, à partir de la soirée du 19 mars, les précipitations devraient être de neige sur tout le pays, et ce jusqu'à la matinée ou l'après midi du 23, en Ardenne, elles seraient de neige jusqu'au 25...

Avec certaines périodes d'intensité moderée ( 5mm/h )

Ca promet thumbsup.gif

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une semaine hivernale en perspective

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS et ECMWF nous donnent bien une belle montée des géopotentiels sur l'atlantique mais avec un gros décalage est-ouest entre les 2 modéles...

Décalage qui risque de faire tout la différence en effet.

Désolé, mais je ne fais aucune confiance pour l'instant au scénario de GFS. Ce modèle aura été trop mauvais cet hiver dès qu'il s'agissait de prévoir le "froid".

(cette remarque n'engage que moi bien sûr wink.gif )

Par contre, UKMO et ECMWF (surtout le premier) auront clairement marqué des points.

Et quand on regarde vers la fin de semaine, leurs cartes puent le décalage à l'est !

Allé AA ... pousse encore un peu vers l'est de 500 kms, et c'est l'Europe centrale et de l'est qui auront droit à une belle fin d'hiver !

Quant à nous ... sun2.gif

user posted image

user posted image

Désolé de casser l'ambiance hein, mais le blocage hivernal selon le 12z de UKMO vient de prendre 400 kms dans les gencives ! whistling.gif

user posted image

Confirmation de ce que je redoutais déjà ce matin, même si rien (absolument RIEN n'est joué !). Simplement, je fais confiance à UKMO ....

Je sais bien que cela ne fait pas "bon genre" de contredire GFS, mais admettez quand même les différences ce soir !

user posted image

Attendons Reading qui ne va pas tarder.

NOGAPS s'aligne sur GFS avec un run de folie. Je crains fort un énième "remake" de ce que nous connaissons depuis le début de cet hiver : les américains contre les européens avec au bout du compte la déroute d'oncle Sam ...

J'espère bien sûr me tromper. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que la situation est la plus intéressante que l'on a eu depuis le début de cet hiver. Une telle concordance entre les modèles est rare à 7 jours. Et cela en fait trois que ca dure.

D'après moi et quand je vois la sortie du modèle européen, je me dis que tout peut arriver. L'anticyclone se positionne et étire ses dorsales aux bons endroits et aux bons moments. Avec un peu de chance, la dépression s'isolera effectivement sur l'Allemagne et l'occlusion pourra alors faire des dégats.

C'est encore loin mais tout cela ressemble à Novembre 2005. (Blocage anticyclonique, décrochage du L de Scandinavie et petit coup de chance de trajectoire de l'occlusion)

Perso, j'y crois beaucoup en cette vague de froid. C'est quand les contrastes sont les plus forts que l'on est le plus surpris.

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apres une semaine estivale , je crois en une semaine semi -hivernale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aïe...

Et pour le WE du 24 & 25 Mars vous pensez à quoi pour Paris ? PAS de neige ni de pluie et doux SVP, MERCI. tongue.gif

Je croise les doigts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aïe...

Et pour le WE du 24 & 25 Mars vous pensez à quoi pour Paris ? PAS de neige ni de pluie et doux SVP, MERCI. tongue.gif

Je croise les doigts...

Vu la situation actuelle (incertitude totale pour le début de semaine), je pense qu'il est un peu tôt pour donner une tendance pour ce WE.

L'AA est bien positionné actuellement (très "haut" sur l'atlantique) pour nous influencer directement et nous protéger durablement. Et même s'il peut temporairement s'écarter, je pense qu'il ne restera jamais bien loin.

Tout ceci n'engage que moi bien sûr, d'autres ont peut-être une analyse différente des choses ! wink.gif

On en saura plus d'ici ce WE ! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×