Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Normallement, la neige sera plutôt en altitude et les régions plus basses auront de la neige fondante mais je suis pas sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila les prévisions de l'irm:

Dimanche, une zone de pluie active traversera le pays. Le vent s'orientera donc ensuite au secteur Nord-Ouest, apportant des courants froids très instables d'origine polaire.

On commencera donc le début de la semaine par un temps plus tôt hivernal, avec de fortes giboulées de pluie, de neige fondante et franchement de neige en Ardenne. Les températures seront en baisse lundi, et seront comprises entre 1 et 6 degrés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va changer le calendrier météorologique. le 21 mars, c'est l'hiver biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon UKMO le 19 en après-midi, une ligne de creux traversera le pays du nord au sud. Mais ce sera encore trop juste pour la neige, sauf en Ardennes.

Derrière, il y a une dépression secondaire avec un beau front occlus qui m'interesse beaucoup... dry.gif

Mais il ne faut pas oublier une chose: il faudra du temps pour refroidir la masse d'ait en-dessous de 0°C. Passer de 15° à 1 ou 2°, ce n'est pas une mince affaire...

Par conséquent, je ne me pronoce pas pour le moment sur le fait si la neige tiendra en basse et moyenne Belgique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour aux dégâts de la nature qui a poussée blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon UKMO le 19 en après-midi, une ligne de creux traversera le pays du nord au sud. Mais ce sera encore trop juste pour la neige, sauf en Ardennes.

Derrière, il y a une dépression secondaire avec un beau front occlus qui m'interesse beaucoup... dry.gif

Mais il ne faut pas oublier une chose: il faudra du temps pour refroidir la masse d'ait en-dessous de 0°C. Passer de 15° à 1 ou 2°, ce n'est pas une mince affaire...

Par conséquent, je ne me pronoce pas pour le moment sur le fait si la neige tiendra en basse et moyenne Belgique.

la neige pourra tenir dans la nuit de lundi a mardi tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui donc perturbations prévues Dimanche, Lundi et Mardi avec air polaire et après retour d'un temps calme avec pourquoi pas une chitite remontée des temératures whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais entièrement confiance dans les prévisions de nos consultants. Ils sont nettement plus doués que moi, et je m'incline sans résistance ... surtout avec de telles prévisions ! biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Simplement, ma retenue s'explique en 3 points :

- UKMO, de loin le meilleur modèle cet hiver aura mis un peu de temps à s'aligner.

- Le jour où on pourra prévoir des vagues de froid et un enneigement total du pays à J+5 n'est pas encore arrivé !

- Le nombre de déceptions qu'on a pu avoir en voyant de tels scénarios et qu'à 60 heures de l'échéance, un petit grain de sable venait tout foutre en l'air, font que "chat échaudé, craint l'eau froide" !!!! biggrin.gif

Maintenant, j'attends et je maintiens ce que je dis : faut pas exagérer non plus ! On est pas à l'aube du "jour d'après". Neige probable en Ardennes et dans toutes les régions de l'est. Pour les autres, ce pourrait être flotte et/ou neige fondante !

Après les neiges nocturnes, le redoux en journée fera mal !

Maintenant, est-ce que cela ne dépendre pas aussi du niveau où se situera l'iso 0 ?

Car j'ai l'impression qu'en journée, l'écart de t° entre 850 et 1000 hPa sera assez important, non ?

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant, j'attends et je maintiens ce que je dis : faut pas exagérer non plus ! On est pas à l'aube du "jour d'après". Neige probable en Ardennes et dans toutes les régions de l'est. Pour les autres, ce pourrait être flotte et/ou neige fondante !

Après les neiges nocturnes, le redoux en journée fera mal !

100 % d'accord avec toi, Watch. Effectivement, les averses, de neige, de pluie et neige-mêlées ou de neige fondante, peu importe, risquent de ne donner que des accumulations en Haute Ardenne.

En plaine, les flocons tomberont sur des surfaces nettement positives en journée et les chances d'accumulations (en plus irrégulières s'il s'agit d'averses), ne concerneront que les nuits et encore, faut voire où. Pour qu'une averse de neige blanchisse le gazon en journée en plaine (les routes en journée dans le Centre, c'est encore plus difficile) , il faudra qu'elle soit particulièremet soutenue et que le 0°C descende par effet d'isothermie si ces précipitations soutenues perdurent.

Donc, averses hivernales oui, mais accumulation en plaine c'est nettement moins sûr.

Là où j'étais moins d'accord avec toi il y a quelques posts, c'est quand tu parlais de ECMWF froid et sec (il n'était pas sec). Pour le reste, tu as tout à fait raison de nuancer.

Au passage, même si on n'a pas de chiffre, ECMWF fut aussi pas trop mauvais sur le long et moyen terme, comme UKMO.

Je reste persuadé qu'à part quelques exceptions où il a été meilleur, GFS reste un modèle très intéressant de par ce qui est accessible gratuitement, mais principalement sur le court terme.

Bref, pour lundi et mardi: sûrement des giboulées en plaine et, en Ardenne, des averses de neige avec accumulation possible...

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'écart de t° entre 850 et 1000 hPa sera assez important, non ?

Tout à fait. C'est assez logique lorsque le profil de l'atmosphère est très instable (forte décroissance de la T° avec l'altitude). C'est d'autant plus normal que l'on rentre dans une époque où le sol chauffe de plus en plus facilement en journée, contrastant donc de plus en plus avec la T° en altitude.

Ce profil plus instable joue en faveur d'averses plus costaudes, mais en défaveur d'une accumulation en journée sur des surfaces qui se réchaufferont plus qu'en décembre.

On peut pas toujours avoir le beurre et l'argent du beurre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant, j'attends et je maintiens ce que je dis : faut pas exagérer non plus ! On est pas à l'aube du "jour d'après". Neige probable en Ardennes et dans toutes les régions de l'est. Pour les autres, ce pourrait être flotte et/ou neige fondante !

Après les neiges nocturnes, le redoux en journée fera mal !

100 % d'accord avec toi, Watch. Effectivement, les averses, de neige, de pluie et neige-mêlées ou de neige fondante, peu importe, risquent de ne donner que des accumulations en Haute Ardenne.

En plaine, les flocons tomberont sur des surfaces nettement positives en journée et les chances d'accumulations (en plus irrégulières s'il s'agit d'averses), ne concerneront que les nuits et encore, faut voire où. Pour qu'une averse de neige blanchisse le gazon en journée en plaine (les routes en journée dans le Centre, c'est encore plus difficile) , il faudra qu'elle soit particulièremet soutenue et que le 0°C descende par effet d'isothermie si ces précipitations soutenues perdurent.

Donc, averses hivernales oui, mais accumulation en plaine c'est nettement moins sûr.

Là où j'étais moins d'accord avec toi il y a quelques posts, c'est quand tu parlais de ECMWF froid et sec (il n'était pas sec). Pour le reste, tu as tout à fait raison de nuancer.

Au passage, même si on n'a pas de chiffre, ECMWF fut aussi pas trop mauvais sur le long et moyen terme, comme UKMO.

Je reste persuadé qu'à part quelques exceptions où il a été meilleur, GFS reste un modèle très intéressant de par ce qui est accessible gratuitement, mais principalement sur le court terme.

Bref, pour lundi et mardi: sûrement des giboulées en plaine et, en Ardenne, des averses de neige avec accumulation possible...

Je crois que la mi-mars '85 connut un épisode neigeux intense en plaine (enfin, à Liège).

Pourtant:

user posted image

user posted image

Ça partait pareil, apparemment. Je dirais même moins bien.

Tout dépendra de l'intensité des prp mais franchement, je sens un gros coup possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

huh.gif

user posted image

Même si, sur ce Met Ofice, on "sent" que la poussée anticyclonique est prête à être érodée sur sa partie Nord, j'ai du mal à interpréter une telle carte comme une carte non favorable à la neige.

Avec des jours plus longs, un soleil plus fort, la convection risque de déclencher des méga-averses (qu'on a moins l'habitude de subir en hiver).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien froid de lundi a jeudi avec des giboulées neigeuse partout!ensuite temps plus sec mais beaucoup plus de gélés le matin et un beau moscou paris! w00t.gif domage qu'il arrive si tard blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu m'enlèves le clavier des doigts Marco tongue.gif , j'allais posté ce run 00z "énorme" de UKMO !

Et pourquoi pas quelques bon orages de neige ???????

Allé, soyons fous !!! Rêvons un peu !!!! biggrin.gif

Plus sérieusement, avec du -40°C à 500 hPa lundi en fin de journée, quelques éclaircies qui font monter la t° durant l'a.m., je pense que cela peut donner un p'tit cocktail détonnant ! Surtout pour les régions à l'ouest (Flandres, côtes de la manche, ouest du NPDC, ...)

En tout cas, pour les averses ça risque d'être du très costaud ! huh.gif

user posted image

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui l'IRM annonce pour lundi des giboulées orageuses whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un trés beau run de GFS (pour les amateurs de neige).

C'est trés bien parti, pourvu que ca dure...

Ce qui est bien c'est qu'on a un peu de marge vers l'ouest car je me méfie des décalages de derniére minute vers l'est ...

whistling.gif

post-32-1173943729.gif

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un trés beau run de GFS (pour les amateurs de neige).

C'est trés bien parti, pourvu que ca dure...

Ce qui est bien c'est qu'on a un peu de marge vers l'ouest car je me méfie des décalages de derniére minute vers l'est ...

whistling.gif

A ca pour avoir de la marge on en a....

Si cela continue la partie violette va finir par atteindre notre pays...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

WAOUW !!

Ca l'air de vouloir durer d'aprés le dernier diagramme de GFS...

On pourrait avoir de la neige au sol toute la semaine en Ardenne !!

thumbsup.gifthumbsup.gif

post-32-1173944258.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'aprés GFS, on pourrait déja avoir une belle couche de neige dés lundi midi en Ardennes...

snow.gif

post-32-1173947538.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Accumulation au sol pour tout le monde d'aprés GFS...

blink.gif

post-32-1173948228.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une carte qu'on ne reverra pas de sitôt...

Une différence de geopotentiel 500/1000 inférieure a 516 qui descend jusqu'au pied des pyrénées...

blink.gif

post-32-1173950393.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS, ECMWF, UKMO et NOGAPS vont tous dans le même (bon tongue.gif ) sens a 5 jours...

thumbsup.gif

post-32-1173951534.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La particularité de cette probable offensive hivernale est son aspect brutal et inattendu (si on en croit les modèles et les cartes proposées à ce jour biensûr..); nos régions risquent une chute de température spectaculaire entre dimanche et lundi, mais que dire de certaines régions de France comme le sud-ouest qui a connu il y a quelques jours des températures de l'ordre de +25 à +27°C et qui risquent également de voir tomber la neige si la situation se confirme !! Des secteurs réputés doux en cette saison comme la Bretagne et le sud-ouest seraient en effet concernés par cet air polaire. blink.gif

Concernant les précipitations, même si je reste réservé (sachant la difficulté de prévoir les averses avec précision dans leur intensité et dans leur situation géographique exacte), la majorité des modèles nous prévoient de la neige même en plaine et jusqu'à la côte, et en quantité non négligeable ; la preuve ici dans la rubrique "précipitations", les hachurés représentant la neige : snow.gif

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/3h.htm

Je suis vraiment partagé entre deux sentiments : content d'avoir une possibilité de profiter des joies de l'hiver encore un peu et peut-être même de la neige, et inquiet des effets du froid sur la nature en plein éveil....mes petites fleurs etc... huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que d'aprés ECMWF, aprés un radoucissement temporaire vendredi dus au passage de l'anticyclone prés de chez nous, on pourrait se retrouver dans des courants de N-E plutot froid mais relativement sec a partir de samedi...

Me trompe-je ?

whistling.gif

post-32-1173953529.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que d'aprés ECMWF, aprés un radoucissement temporaire vendredi dus au passage de l'anticyclone prés de chez nous, on pourrait se retrouver dans des courants de N-E plutot froid mais relativement sec a partir de samedi...

Me trompe-je ?

whistling.gif

Oh que non. On plongerait dans des courants de plus en plus continentalisés.

Temps peut-être plus sec mais toujours aussi froid avec des gelées nocturnes généralisées et faible dégel diurne!

Hivernal sur toute la ligne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×