Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Je ne sais pas trop où poster mon message et donc vu que cela concerne le temps des prochaines 24 heures en Belgique->

La première averse de pluie et neige mêlées est signalée par un observateur anglais sur la carte d'observation:My Webpage

Modifié par brabant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me rappelle une fois (il y a plus ou moins 1 an et demi), la Une (MeteoServices donc) avait annoncé 40 cm de neige dans le centre du pays.

Ca ne me dit absolument rien, et s'ils avaient réellement annoncé ça j'aurais été marqué.

Concernant mes prévisions pour l'Ardenne et les Fagnes j'avoue m'être un peu emballé. 15 cm pour nos amis mangeurs de jambon et 35 cm pour Botrange and co.

Pour tout ce qui est situé au Nord du sillon Sambre et Meuse : NADA.

J'espère bien sûr me planter sur toute la ligne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : le seul truc à vraiment espérer, c'est que les sites web de "radar" ne plantent pas !

Bonjour tout le monde.

En parlant de radar, My Webpage nous montre l'organisation d'un beau système d'averses sur le Royaume-Unis prenant une direction Nord-Ouest->Sud-Est, se dirigeant donc sur la Belgique.Voilà sûrement les averses qui nous sont destinées pour cet après-midi et cette nuit.Une chose est sûr, si nous bénéficions d'une si belle organisation d'averses jusqu'à mercredi, cela pourrait nous apporter de belles quantités de précipitations quasi continues (en espérant de nature solide).

Merci Brabant pour l'animation radar UK, on voit bien ce gros paquet d'averses très compact ( thumbsup.gif ) qui devrait nous concerner, et qui est actuellement sur l'Ecosse et le nord de la G-B !

A suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme je vois, personne ne s'inquiète de ce que cet épisode hivernal pourrait avoir comme conséquence sur une nature très avancée. Moi aussi j'aurais aimé avoir de la neige en hivers, mais maintenant ça risque d'avoir des effets très néfaste sur une nature qui a un mois d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends qu'à moitié pourquoi on disserte tant quant à la quantité de neige, tant les grandes lignes sont claires:

une accumulation certaine en Ardenne et, dans le Centre, un léger blanchissement plus irrégulier et souvent à caractère éphémère (blanchissement essentiellement durant les nuits).

Ce midi, la Une et RTL annonceront tout les deux pour cette nuit 0 degré de min dans le Centre et -2 degrés en Ardenne. Vu le vent soutenu, il est normal qu'avec des basses couches bien brassées, la température ne descende pas aussi bas que durant une nuit de radiation.

Au passage, ce qui joue sur une accumulation ou pas n'est pas la T° sous abri, mais la température au sol, principalement au niveau du gazon pour ceux qui aiment les paysages blancs (la t° des routes évolue encore différemment et celles des ponts fluctue encore de manière autre).

Petite photo au passage de la perturbation qui traverse le pays ce matin: il ne s'agit pas en réalité d'un front froid, mais d'une double structure (deux fronts parallèles).

L'air polaire s'engouffre derrière avec tout de même une accalmie temporaire entre le deuxième front et les premières averses.

post-32-1174213831.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bizarre l irm annonce 6 degres pour le centre et 4 degres pour gfs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gifVague neigeuse de grande ampleur

Dans la nuit de dimanche à lundi, une vague blanche déferlante va engloutir les campagnes et villes du royaume de Belgique.

Préparez vos bonnets et skis.

Ceci est une pure fiction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gifVague neigeuse de grande ampleur

Dans la nuit de dimanche à lundi, une vague blanche déferlante va engloutir les campagnes et villes du royaume de Belgique.

Préparez vos bonnets et skis.

Ceci est une pure fiction

Petit comique va tongue.gif

Quelques averses de neige fondante en plaine et ferme en haute Fagnes sans plus.Et ceci n'est pas de la fiction. snow.gifrain.gifthunder.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout ca cette nuit le Nord pas de calais,picardie et haute normandie peut voir sont petit centimetre wink.gif pour la belgique qui ma l'air un petit peu a l'écart(mais trés légérement)

Pour moi les averses neigeuse pas avant minuit thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bizarre l irm annonce 6 degres pour le centre et 4 degres pour gfs

C'est parce que GFS n'est pas au centre tongue.gif

Non sans blague , il est difficile de prévoir la T° à un degré près. Il se peut que sous le soleil on dépasse ces valeurs et que sous une forte averse on est en dessous. Donc ce sont des valeurs max moyennes. Tout dépendera des averses et des régions aversées. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carte de précipitation sur 4jour:

http://85.214.49.20/wz/pics/Rmgfs96sum.gif

Comme je les dit le NPDC,Picardie et la haute normandie serais les plus touché mais bon sa peut encore changer...

Lundi matin des surprises dans le nord???

http://www2.wetter3.de/Animation_00_UTC_05Grad/36_6.gif

On dirais un front de précipitation c'est pour sa que gfs vois du 2° max l'aprem sur le nord...

Modifié par cruze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

regarder l'avertisement mis par IRM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vigilance de l'IRM annonçant de la neige à l'ouest du pays et le long de la frontière française

lien: http://www.meteo.be/francais/index.php?doc=WarningIceSnowFR

Avertissement valable du dimanche 18 mars 2007 23 h jusqu'au lundi 19 mars 2007 13 h

Dans le courant de la nuit de dimanche à lundi, on prévoit des averses de neige dans l'extrême ouest du pays, ainsi que le long de la frontière française (localement 10cm seront possibles)

Vous y croyez ? w00t.gifblink.gif

On pourrais avoir jusqu'a 10cm de neige d'ici demain matin ??

C'est une blague là ? unsure.gifblink.gifw00t.gif

w00t.gifsnow.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ca bizarre que juste l'Ouest pourrait avoir tant de neige ...

D'autant plus que dans le centre, les température seront proche de 0°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve ca bizarre que juste l'Ouest pourrait avoir tant de neige ...

D'autant plus que dans le centre, les température seront proche de 0°.

oui moi aussi d'autant plus que cette alerte concerne toute les régions frontalière avec la france alors que les averse vienne du nord ouest vers le sud ouest donc si de la neige est prévu dans la région d'arlon ( ce qui est le cas a peut de chose pres) ces averse vont forcement passer sur le centre bref c'est l'incompréhension si on pouvait m'éclairer la dessu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je crois à l'arrivée de fortes averses de neige, mais en ce qui concerne l'accumulation, là c'est moins sur, même en Ardenne, peut etre un peu en matinée lundi. Mais voyant les t° positives annoncées et un sol qui ne sera pas ou peu gelé, la présence de neige au sol rique d'être breve....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que cela n'est pas du à la température, car oui le centre aura une température suffisemment basse que pour qu'il neige, mais ce qui fera qu'une région aura plus de neige qu'une autre sera la direction des averses venant de l'Angleterre.Et c'est vrai qu'à première vue en regardant les cartes des champs de pression(isobares) des modèles comme GFS,ECMWF..., les averses venant de l'Angleterre descendraient plus vers la Normandie et le Pas-De-Calais pour ensuite rentrer sur les terres françaises et prendre une direction Est en longeant ou pas la frontière Franco-Belge.Quoique, on pourrait penser que les averses pourraient aussi prendre une direction plus Nord et rentrer sur la Belgique.En conclusion cela dépendra un peu de la superficie du système d'averses, de la formation de celles-ci et de la direction qu'elles auront tendance à prendre.(Il faudrait que les averses continuent à se former en soirée sur l'Est de l'Angleterre ou au large Nord-Est de l'Angleterre pour être plus sûr d'être touché par celles-ci).

Je ne suis pas du tout certain des hypothèses que j'avance mais cela me semble logique.

Modifié par brabant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, savez vous vers qu'elle heure la température risque de descendre? Pour l'instant 10.3°C. Merci d'avance pour la reponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ca bizarre que juste l'Ouest pourrait avoir tant de neige ...

D'autant plus que dans le centre, les température seront proche de 0°.

oui moi aussi d'autant plus que cette alerte concerne toute les régions frontalière avec la france alors que les averse vienne du nord ouest vers le sud ouest donc si de la neige est prévu dans la région d'arlon ( ce qui est le cas a peut de chose pres) ces averse vont forcement passer sur le centre bref c'est l'incompréhension si on pouvait m'éclairer la dessu

Je vais essayer de t'éclairer:

C'est un front trés actif donc avec des précipitations modérée a forte selon les endroits,ce qui explique le grand risuqe de neige(a gros flocon) qui blanchi vite mais qui fond trés vite wink.gif

picto neige modéré demain matin:

http://www2.wetter3.de/Animation_00_UTC_05Grad/36_6.gif

C'est ceci:

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsgfsmeur.html

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsgfsmeur.html

Température correct pour de la neige:

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsgfsmeur.html

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsgfsmeur.html

Météociel:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/3h.htm

Température correct pour la neige:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/temperatures-2m/3h.htm

En esperant t'avoir éclairer un peu

Modifié par cruze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le courant de la nuit de dimanche à lundi, on prévoit des averses de neige dans l'extrême ouest du pays, ainsi que le long de la frontière française (localement 10cm seront possibles)

source: IRM

cela risque d etre interressant cette nuit , car sous le ciel dégagé la t° va chuter et dès qu il y aura une averses elle tiendra surement plus facilement !

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve ca bizarre que juste l'Ouest pourrait avoir tant de neige ...

D'autant plus que dans le centre, les température seront proche de 0°.

cela explique a mon avis la frontière francaises a + de chances d avoir une plus grosse acccumulation

neige modérée sur une partie ouest

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand je vois gfs 12H je me dis que c est tout bon pour la region du hainaut pour la neige (lundi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le courant de la nuit de dimanche à lundi, on prévoit des averses de neige dans l'extrême ouest du pays, ainsi que le long de la frontière française (localement 10cm seront possibles)

source: IRM

cela risque d etre interressant cette nuit , car sous le ciel dégagé la t° va chuter et dès qu il y aura une averses elle tiendra surement plus facilement !

Pour ma part, je pense que c'est tout de même un peu beaucoup 10 cm,

il est vrai qu'il va neiger cette nuit mais c'est tout de même élevé, je donnerais les 10 cm plutôt pour l'ardenne (mais je me trompe peut-être whistling.gif )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×