Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Ah ben bonnes nouvelles pour la fin semaine s'il fait beau, sec et froid. OUF PAS de neige pour on ptit trip à Paris. Espèrons quand même que le re-doux de vendredi dure un peu plus longtemps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir de lundi les minima se situeront autour de 0° dans le centre du pays.

Irm snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de GFS de 06z a l'air de confirmer le maintien du froid jusqu'a la fin du W-E prochain...

Il faudra voir si le scénario sur les cartes n'est pas trop isolé dans le diagramme...

Confimer la confirmation, quoi....

laugh.gif

Non seulement tous les modéles sont d'accord pour une offensive hivernale a partir de lundi mais les 2 modéles disponibles a plus long terme (GFS et ECM) disent que ca pourrait durer...

thumbsup.gif

[OT]

Je me demande quand méme ce que ca aurait donné cette situation en janvier ?

(A part un violent test de charge en live pour le serveur MB biggrin.gif )

[/OT]

post-32-1173956516.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant, j'attends et je maintiens ce que je dis : faut pas exagérer non plus ! On est pas à l'aube du "jour d'après". Neige probable en Ardennes et dans toutes les régions de l'est. Pour les autres, ce pourrait être flotte et/ou neige fondante !

Après les neiges nocturnes, le redoux en journée fera mal !

100 % d'accord avec toi, Watch. Effectivement, les averses, de neige, de pluie et neige-mêlées ou de neige fondante, peu importe, risquent de ne donner que des accumulations en Haute Ardenne.

En plaine, les flocons tomberont sur des surfaces nettement positives en journée et les chances d'accumulations (en plus irrégulières s'il s'agit d'averses), ne concerneront que les nuits et encore, faut voire où. Pour qu'une averse de neige blanchisse le gazon en journée en plaine (les routes en journée dans le Centre, c'est encore plus difficile) , il faudra qu'elle soit particulièremet soutenue et que le 0°C descende par effet d'isothermie si ces précipitations soutenues perdurent.

Donc, averses hivernales oui, mais accumulation en plaine c'est nettement moins sûr.

Là où j'étais moins d'accord avec toi il y a quelques posts, c'est quand tu parlais de ECMWF froid et sec (il n'était pas sec). Pour le reste, tu as tout à fait raison de nuancer.

Au passage, même si on n'a pas de chiffre, ECMWF fut aussi pas trop mauvais sur le long et moyen terme, comme UKMO.

Je reste persuadé qu'à part quelques exceptions où il a été meilleur, GFS reste un modèle très intéressant de par ce qui est accessible gratuitement, mais principalement sur le court terme.

Bref, pour lundi et mardi: sûrement des giboulées en plaine et, en Ardenne, des averses de neige avec accumulation possible...

Je crois que la mi-mars '85 connut un épisode neigeux intense en plaine (enfin, à Liège).

Pourtant:

user posted image

user posted image

Ça partait pareil, apparemment. Je dirais même moins bien.

Tout dépendra de l'intensité des prp mais franchement, je sens un gros coup possible.

Et ceci, quelqu'un se rappelle de ce que ca a donné ?

whistling.gif

post-32-1173957954.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de GFS de 06z a l'air de confirmer le maintien du froid jusqu'a la fin du W-E prochain...

Il faudra voir si le scénario sur les cartes n'est pas trop isolé dans le diagramme...

Confimer la confirmation, quoi....

laugh.gif

(...)

Ces quelques scénarios dissidents auraient tendance a semer le doute dans mon esprit mais a cette échéance...

whistling.gif

post-32-1173960069.gif

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de GFS de 06z a l'air de confirmer le maintien du froid jusqu'a la fin du W-E prochain...

Il faudra voir si le scénario sur les cartes n'est pas trop isolé dans le diagramme...

Confimer la confirmation, quoi....

laugh.gif

Non seulement tous les modéles sont d'accord pour une offensive hivernale a partir de lundi mais les 2 modéles disponibles a plus long terme (GFS et ECM) disent que ca pourrait durer...

thumbsup.gif

[OT]

Je me demande quand méme ce que ca aurait donné cette situation en janvier ?

(A part un violent test de charge en live pour le serveur MB  biggrin.gif )

[/OT]

Durer, durer.......moi je veux un PRIMPTEMPS.....le froid et la grisaille y'en a marre.

Mais d'apres la meteo de Sandrine, ca me parait etre de la neige pour ce lundi et delicat pour ce mardi matin...ca ba encore etre la pagaille sur le routes mardi matin..."on ne savait pas......bla bla bla..."

Modérateur : conformément aux recommandations et à la charte des forums, merci d'éviter les commentaires inutiles et/ou qui n'ont aucun rapport avec le sujet.

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu devrais étre de bonne humeur, il n'y a pas trop de froid et de grisaille pour le moment, on a un temps trés agréable pour la saison, profites-en bien pour le moment, on ne saurait de toute facon rien changer au temps qu'il fait ni qu'il fera...

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours une belle offensive hivernale en vue sur le dernier run sorti, Nogaps qui a été un des plus tardif a annoncer cette offensive hivernale...

smile.gif

post-32-1173965727.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs 12h00 pour le centre de la belgique lundi neige et mardi pluie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gfs 12h00 pour le centre de la belgique lundi neige et mardi pluie

Pluie froide ou giboulées en journée mais durant les nuits (soirées) de mardi à mercredi et de mercredi à jeudi ce sera sans doute de la neige ( le bazar blanc qui tombe du ciel pour ceux qui ont raté les 7h de ce phénomème cet hiver ... tongue.gif ) whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que gfs 12h00 et moins intéressant que celui de 6h00 pour la neige dans le centre du pays surtout pour mardi et mercredi après midi les températures sont plus hautes que du run de 6h00

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gfs 12h00 pour le centre de la belgique lundi neige et mardi pluie

avec 4 degres je dirai neige fondante laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs 12h00 pour le centre de la belgique lundi neige et mardi pluie

avec 4 degres je dirai neige fondante laugh.gif

Ces valeurs représentent des valeurs maximales. Valeurs qui s'approcheront facilement de 0°C sous les averses de neige.

Non seulement, les conditions restent favorables à la neige, mais elles semblent perdurer de plus en plus.

L'accumulation sur le relief pourrait devenir vraiment importante (on devrait compter en dizaines de centimètres)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense même que l'on pourrait avoir un peu de bruine pour la nuit du 17 au 18 vu que le front froid passera vers cette période là, ensuite ce sera de la pluie et au le 19, la perturbation nous apportera de la neige snow.gif ( je reste sur de la fondante pour les régions sauf l'ardenne) et le 20, ce sera plutôt pour le sud. Le 21, certaines régions de wallonie auront encore la chance de recevoir un peu de neige et après je pense que ce sera le retourd de la pluie rain.gif . Voila thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et dans ce temps hivernal prévu pour la semaine prochaine...

qu'en sera-t-il de la force du vent ?

le vent faible actuel nous quittera pour un vent plus fort ?

Dom de Spa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gifCela n'engage que moi..mais rien d'hivernal.Ce serait un temps de giboulées de lundi à jeudi...Neige conséquente dans les massifs ardennais.Ensuite, retour à la douceur éternelle wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gifCela n'engage que moi..mais rien d'hivernal.Ce serait un temps de giboulées de lundi à jeudi...Neige conséquente dans les massifs ardennais.Ensuite, retour à la douceur éternelle wink.gif

Outre le fait que tu pourrais citer tes sources JF... dry.gif , j'aimerais quand même savoir où tu as vu un retour rapide de la douceur après jeudi ? Sur le diagramme 12z de GFS, un seul scénario tend vers cela, totalement isolé des autres.

Sans parler des autres modèles, aucun ne voit cela avant dimanche au plus tôt selon ECMWF. Peut-être à partir de samedi pour GFS ! La tendance est à la "continentalité", et si une énorme goutte froide se forme ... alors là, on est pas sorti de l'auberge ! wink.gif

Mais tout cela est encore loin. Très difficile de faire une prévision au-delà de mercredi.

user posted image

J'ai longtemps été sceptique sur cette coulée froide, mais force est de constater maintenant qu'on y va tout droit ! Avoue que le 12z de UKMO (quand même "le" modèle à suivre depuis plusieurs mois) est fabuleux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part , la semaine qui approche se rapprocherait + d'un temps de saison , c'est a dire: un temps instable avec de belles averses gibouleuses et tout le reste, grêle, neige fondante, neige lourde, grésil et j'en passe.

Les accumulations en plaine de l'ordre de 1à 2 cm fonderaient vite au retour des éclaircies.

Par contre en ardennes , tout est différent , de belles accumulations sont possibles.

blush.gif Mais ce genre de situation peut aussi amener une situation beaucoup + intéressante en plaine, c'est à dire, un froid + vif que prévu et des giboulées intenses (dû à une activité dense à cette période de l'année lorsque le froid arrive brusquement aprés des périodes douces) et alors la , l'espoir fait vivre innocent.gif.On l'a déja vu par le passé , il peut se passer une situation explosive! whistling.gif(c'est le charme de la météo)

C'est dans ces momments la que la situation est passionnante!

Enfin pour finir , ces giboulées pourraient bien être les dernières chances de voir cette neige soit seule, ou mélangée à la pluie ! alors profitons bien de cette situation instable qui contraste avec le beau temps de ces derniers jours.

Enfin un peu d'activité hivernale que tout le monde attend (sauf quelques uns biggrin.gif ). thumbsup.gif

Désolé ma prévision n'est pas terrible mais j'essaie de mettre au jour les situations qui se produisent à cette période de l'année. M'en voulez pas hein ?! blush.gif

Modifié par rastaivorycoast

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de gros changement au run GFS de 00z, je pense qu'on aura de la neige jusqu'a vendredi au moins dans les ardennes...

thumbsup.gif

Difficile de faire une prévision pour le centre mais on pourrait une grosse différence d'un coup d'aprés l'altitude genre quelques cm aprés les averses a 150m et 15 cm a 200m

unsure.gif

smile.gif

post-32-1174031474.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gifCela n'engage que moi..mais rien d'hivernal.Ce serait un temps de giboulées de lundi à jeudi...Neige conséquente dans les massifs ardennais.Ensuite, retour à la douceur éternelle wink.gif

Outre le fait que tu pourrais citer tes sources JF... dry.gif , j'aimerais quand même savoir où tu as vu un retour rapide de la douceur après jeudi ? Sur le diagramme 12z de GFS, un seul scénario tend vers cela, totalement isolé des autres.

Sans parler des autres modèles, aucun ne voit cela avant dimanche au plus tôt selon ECMWF. Peut-être à partir de samedi pour GFS ! La tendance est à la "continentalité", et si une énorme goutte froide se forme ... alors là, on est pas sorti de l'auberge ! wink.gif

Mais tout cela est encore loin. Très difficile de faire une prévision au-delà de mercredi.

J'ai longtemps été sceptique sur cette coulée froide, mais force est de constater maintenant qu'on y va tout droit ! Avoue que le 12z de UKMO (quand même "le" modèle à suivre depuis plusieurs mois) est fabuleux !

C'est bien toi qui parlais de goutte froide et de UKMO ?

wink.gif

@ rastaivorycoast

Pourquoi on t'en voudrais ?

C'est trés bien d'essayer de faire des prévisions. thumbsup.gif

Il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne se trompe jamais

A ce que je sache personne n'a encore été lynché sur le forum pour une mauvaise prévision... biggrin.gif

post-32-1174032075.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Curieux tout de même, meteofrance ne voit qu'un refroidissement avec des températures largement positives le jour, idem pour lachaine meteo, il semblerait que l'irm aussi prévoit des températures aux alentours de 3-4 degré le jour, même en ardenne, cela nous donnerait plutôt un temps de giboulés, un temps de saison quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×