Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Normallement, les averses de neige seront les plus fortes en fin de nuit (vers 5h00)

Voici les prévisions de l'Irm:

Demain, le temps sera variable avec, surtout sur l'ouest et le sud du pays, des averses hivernales (orageuses) ou des averses de neige pouvant être intenses par endroits.

Sur la partie nord-est du pays, il fera plus sec mais là également, il y aura risque d'averses hivernales.

Les maxima oscilleront entre 3 et 7°.

Vent modéré, à la côte assez fort et parfois fort de secteur ouest/sud-ouest tournant au nord-ouest.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je pense que vous avez raison. Les sols sont détrempés, et loin d'être gelés. Une accumulation dans ces conditions seraient déjà pas mal,. Mais 10 cm, non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je pense que vous avez raison. Les sols sont détrempés, et loin d'être gelés. Une accumulation dans ces conditions seraient déjà pas mal,. Mais 10 cm, non.

Encore une fois peut importe le sol..

A partir du moment ou il fait 0°C ou moins et qu'il neige modérément le sol est vite recouvert..

Je l'ai encore vécu cette année dans le Jura ou la neige à remplacé la pluie en quelques heures et il tombé 30 cm sur la nuit ave une t° de -1°C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les courants polaires risquent de rabattre pas mal de précipitations sur la bande côtière d'ici demain soir.

Une accumulation temporaire ne m'étonnerait pas (malgré la t°).

user posted image

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le radoucissement est prévu la nuit de jeudi a vendredi d'aprés GFS...

whistling.gif

post-32-1174308471.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc si je ne me trompe pas, comme nous aurons un vent de nord, il fera froid (un peu comme aujourd'hui)

Pour le temps, il devrait faire plus sec demain avec quelques averses par moment. Quand j'ai été voire la carte de wetterzentrale pour demain, j'ai découvert qu'une ligne de creux allait passer sur la Belgique. Mais alors il y aurait peut-être des chances qu'il y ait de l'orage? non? blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc si je ne me trompe pas, comme nous aurons un vent de nord, il fera froid (un peu comme aujourd'hui)

Pour le temps, il devrait faire plus sec demain avec quelques averses par moment. Quand j'ai été voire la carte de wetterzentrale pour demain, j'ai découvert qu'une ligne de creux allait passer sur la Belgique. Mais alors il y aurait peut-être des chances qu'il y ait de l'orage? non?  blink.gif

Possible.

En tout cas, il y aura du Cb, comme aujourd'hui. Ça sent la copie conforme. rolleyes1.gif

post-32-1174331588.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc si je ne me trompe pas, comme nous aurons un vent de nord, il fera froid (un peu comme aujourd'hui)

Pour le temps, il devrait faire plus sec demain avec quelques averses par moment. Quand j'ai été voire la carte de wetterzentrale pour demain, j'ai découvert qu'une ligne de creux allait passer sur la Belgique. Mais alors il y aurait peut-être des chances qu'il y ait de l'orage? non?  blink.gif

Possible.

En tout cas, il y aura du Cb, comme aujourd'hui.

Du Cb ???

Désolé de mon ignorance mais qu'est-ce ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé de mon ignorance mais qu'est-ce ?

Il voulait dire, du cumulonimbus!

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des cumulonimbus, trouvant des conditions favorables avec de forts mouvements convectifs (voir la carte à 700hPa).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des cumulonimbus, trouvant des conditions favorables avec de forts mouvements convectifs (voir la carte à 700hPa).

ok merci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les orages je pense pour ma part que c'est possible, surtout à la côte

PS: quelqu'un peut il mr donner l'adresse du site des indices CAPE?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un pro comme Océanic,Watch,Piet....etc peut m'en dire un peu plus sur le petit front de cette nuit pouvant donner quelque centimetre sur le nord d'aprés la météo de tf1?

Merci de votre courage thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les orages je pense pour ma part que c'est possible, surtout à la côte

PS: quelqu'un peut il mr donner l'adresse du site des indices CAPE?

Sur Wetterzentrale, tu trouvera les indices CAPE dans la rubrique CAPE en haut de la page.

Petite remarque: Si la carte CAPE/Li et la carte d'altitudes 700 hPa concordent pour la même heure, vous pouvez vous attendre à une activité orageuse. Il faut toujours regarder les deux cartes pour se faire une bonne idée wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un pro comme Océanic,Watch,Piet....etc peut m'en dire un peu plus sur le petit front de cette nuit pouvant donner quelque centimetre sur le nord d'aprés la météo de tf1?

Merci de votre courage thumbsup.gif

Dans ces courants polaires, il n'y a plus véritablement du front (si ce n'est parfois les résidus d'occlusions), mais plutôt des zones où les averses s'organisent davantage qu'ailleurs. Il s'agit notamment des lignes de creux ou des zones avec une courbure cyclonique plus marquée. Entre celles-ci, vu l'instabilité de l'air, des cellules moins organisées, mais localement costaudes, se développeront malgré tout.

En journée, à cette époque, l'instabilité concerne l'intérieur des terres et les surfaces marines, car le profil de températures est instable dans les deux cas. La nuit, en revanche, alors que la T° de la mer reste inchangée, celle à en surface dans les terres diminue et les basses couches s'y stabilisent.

Dès lors, on retrouvera essentiellement, durant la nuit, les averses en mer et sur les zones proches des côtes, tandis qu'elles perdront peu à peu de leur intensité en progressant sur une surface terrestre, de plus en plus froide. Dans cas-là, seuls des des ascendances forcées, comme en cas creux ou dans une zone à forte courbure cyclonique, permettent de maintenir leur activité loin dans les terres la nuit.

Cette nuit, l'ouest du Nord-Pas-de-Calais et l'ouest de la Picardie vont se trouver en permanence sur le trajet des averses formées en mer du Nord (courant de nord), tout comme le nord-ouest de la Belgique, ce qui sous-entend là bas davantage de précipitations sans qu'il s'agisse d'un front proprement-dit.

Sur le Centre et l'Est de la Belgique, les averses vont se raréfier (ce qui ne veut pas dire disparaître complètement partout) en cours de nuit en raison des températures de surface en baisse (stabilisation nocturne).

Je pense qu'Arras (déjà un peu trop à l'Est) n'est pas l'endroit le mieux mis pour les averses noctunes les plus importantes. Le Boulonnais, la région de Dunquerke ou Hazebrouck sont mieux mis pour cette nuit.

Demain, avec le réchauffement diurne, les giboulées se feront de nouveaux plus organisées dans les terres car le profil de l'atmosphère y redeviendra instable avec la montée des températures au sol.

EDIT: outre l'ouest du Pas-de-Calais, les départements de Normandie seront aussi sur le trajets des cellules d'averses nocturnes.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain, même avec la ligne de creux dont j'ai parlé un peu plus haut, on aura peut-être avec un peu de cahnce un coup de tonerre et pas plus et la neige ne devrait pas être au rendez-vous sauf pour l'ardenne ou il y a plus de chances et en soirée pour une grande partie de la Belgique.

Le 21, on aura de la pluie en début de journée ainsi que des périodes d'acalmies et en soirée, la neige arrivera en grande partie pour l'est mais dans le courant de la nuit, le centre aura des chances de voir des flocons. snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain, effectivement, un creux est au programme. Même sans creux, les giboulées auraient repris sur la majeure partie du pays avec le réchauffement du sol en journée.

A la côte et sur le N-O, les averses insisteront toute cette nuit (elles deviendront temporairement plus sporadiques sur l'Est ou le Centre avec le refroidissement nocturne).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-effectivement: une ligne de creux traversera le pays en matinée demain (vers 10-11H sur le centre).

Avec le gel généralisé, il s'agira plus que probablement de neige sauf sur l'Ouest: giboulées.

L'après-midi verra, comme le dit Pierre, la formation de giboulées sur tout le pays.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les orages je pense pour ma part que c'est possible, surtout à la côte

PS: quelqu'un peut il mr donner l'adresse du site des indices CAPE?

Tu as wetterzentrale avec les cartes GFS (cape + LI).

Tu as aussi "meteoblue" qui publie des cartes Cape et LI

wink.gif

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html

http://www.meteoblue.ch/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un pro comme Océanic,Watch,Piet....etc peut m'en dire un peu plus sur le petit front de cette nuit pouvant donner quelque centimetre sur le nord d'aprés la météo de tf1?

Merci de votre courage thumbsup.gif

Dans ces courants polaires, il n'y a plus véritablement du front (si ce n'est parfois les résidus d'occlusions), mais plutôt des zones où les averses s'organisent davantage qu'ailleurs. Il s'agit notamment des lignes de creux ou des zones avec une courbure cyclonique plus marquée. Entre celles-ci, vu l'instabilité de l'air, des cellules moins organisées, mais localement costaudes, se développeront malgré tout.

En journée, à cette époque, l'instabilité concerne l'intérieur des terres et les surfaces marines, car le profil de températures est instable dans les deux cas. La nuit, en revanche, alors que la T° de la mer reste inchangée, celle à en surface dans les terres diminue et les basses couches s'y stabilisent.

Dès lors, on retrouvera essentiellement, durant la nuit, les averses en mer et sur les zones proches des côtes, tandis qu'elles perdront peu à peu de leur intensité en progressant sur une surface terrestre, de plus en plus froide. Dans cas-là, seuls des des ascendances forcées, comme en cas creux ou dans une zone à forte courbure cyclonique, permettent de maintenir leur activité loin dans les terres la nuit.

Cette nuit, l'ouest du Nord-Pas-de-Calais et l'ouest de la Picardie vont se trouver en permanence sur le trajet des averses formées en mer du Nord (courant de nord), tout comme le nord-ouest de la Belgique, ce qui sous-entend là bas davantage de précipitations sans qu'il s'agisse d'un front proprement-dit.

Sur le Centre et l'Est de la Belgique, les averses vont se raréfier (ce qui ne veut pas dire disparaître complètement partout) en cours de nuit en raison des températures de surface en baisse (stabilisation nocturne).

Je pense qu'Arras (déjà un peu trop à l'Est) n'est pas l'endroit le mieux mis pour les averses noctunes les plus importantes. Le Boulonnais, la région de Dunquerke ou Hazebrouck sont mieux mis pour cette nuit.

Demain, avec le réchauffement diurne, les giboulées se feront de nouveaux plus organisées dans les terres car le profil de l'atmosphère y redeviendra instable avec la montée des températures au sol.

EDIT: outre l'ouest du Pas-de-Calais, les départements de Normandie seront aussi sur le trajets des cellules d'averses nocturnes.

Je comprend beacoup mieux Piets,merci pour ton explication trés compléte et facile a comprendre rolleyes.gif

En esperant toujour qu'une belle averse passe entre les maille du filet! rolleyes.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourrait avoir d'importantes chutes de neige en Ardenne jeudi avec le passage de cette zone de précipitation trés active venant du nord de l'allemagne...

Méme si c'est dans 2 jours, il suffit d'un léger décalage vers l'est ou l'ouest pour que ca change beaucoup les choses donc prudence...

whistling.gif

post-32-1174377082.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On pourrait avoir d'importantes chutes de neige en Ardenne jeudi avec le passage de cette zone de précipitation trés active venant du nord de l'allemagne...

Méme si c'est dans 2 jours, il suffit d'un léger décalage vers l'est ou l'ouest pour que ca change beaucoup les choses donc prudence...

whistling.gif

C'est également prévu par ECMWF, cela devient donc assez concret. Quel dommage que nous soyons fin mars. Si nous avions été en plein milieu de l'hiver, dans une telle situation, nous aurions d'abord connu des averses de neige, ensuite le passage d'une importante zone de neige par l'est et ensuite le début d'une belle période sèche mais froide avec un flux d'est à nord-est. Mais vu que nous sommes fin mars, le flux d'est nous apportera surtout de la douceur en journée à partir du prochain week-end. Les nuits resteront sans doute assez fraîches et le vent d'est risque d'être désagréable s'il souffle trop fort. Bref, une petite impression de printemps, surtout au soleil, mais sans que cela soit vraiment le printemps. Voici la carte du dernier Reading.

post-32-1174380810.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourrait avoir d'importantes chutes de neige en Ardenne jeudi avec le passage de cette zone de précipitation trés active venant du nord de l'allemagne...

Méme si c'est dans 2 jours, il suffit d'un léger décalage vers l'est ou l'ouest pour que ca change beaucoup les choses donc prudence...

whistling.gif

C'est également prévu par ECMWF, cela devient donc assez concret. Quel dommage que nous soyons fin mars. Si nous avions été en plein milieu de l'hiver, dans une telle situation, nous aurions d'abord connu des averses de neige, ensuite le passage d'une importante zone de neige par l'est et ensuite le début d'une belle période sèche mais froide avec un flux d'est à nord-est. Mais vu que nous sommes fin mars, le flux d'est nous apportera surtout de la douceur en journée à partir du prochain week-end. Les nuits resteront sans doute assez fraîches et le vent d'est risque d'être désagréable s'il souffle trop fort. Bref, une petite impression de printemps, surtout au soleil, mais sans que cela soit vraiment le printemps. Voici la carte du dernier Reading.

Oui, c'est du concret, ce n'est pas du tout une position isolée.

MétéoBelgique parle de cette occlusion traversant le pays d'est en ouest pour jeudi.

C'est aussi prévu par UKMO, méme si ca a l'air fort a l'est.

Sur le site de l'IRM : "ciel très nuageux avec neige modérée ou forte" pour l'ardenne jeudi

A suivre donc...

post-32-1174381813.gif

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pour le centre ca serait de la flotte???

Non. Rien du tout. laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×