Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Une petite mésaventure qu'a connu mon frère ce matin.

Il était en train de nettoyer son jardin et avait fait un feu avec des lierres trop envahissant qu'il avait enlevés des murs du voisin.

A un moment donné, il entend plusieurs sirènes qui se dirigent dans son quartier.smiley_aasg.gif

Un voisin avait signalé un énorme feu d'habitation avec possibilité d'habitants en difficultés. blink.gif

Résultat: 250€ d'amende( il est interdit de faire du feu à moins de 100m des habitations en dehors des barbecues) plus 200€ de frais de déplacement de véhicule de pompiers ( il y en avait 4) plus 75€ pour l'ambulance . laugh.gif

Plus de 1000€ pour un bête feu de jardin.

Il remercie le voisin bienveillant et trop alarmiste. thumbsup.gif

Modifié par froggy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mieux vaut être prévoyant en cas de danger...

Fin' je trouve que soit le frère de Froggy aurait du prévenir l'entourage de ce feu ou alors que le voisin se renseigne avant de téléphoner aux pompiers...

En effet, c'est tout de même très cher... unsure.gif Un peu exagéré je trouve... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol.gif

Ca me fait bien rire quand même, voila quand on ne respecte pas la législation et qu'on empeste tout le voisinage! biggrin.gif

Me demande si je vais pas faire pareil avec l'autre ici à coté whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus de 1000€ pour un bête feu de jardin.

Il remercie le voisin bienveillant et trop alarmiste. thumbsup.gif

En agissant de la sorte, je crois plutot que le voisin a voulu marquer le coup.

1. Il aurait simplement pu venir verifier et signaler qu'il est interdit de faire un feu comme cela dans son jardin : pas un euro a payer

2. Il aurait pu prendre une photo et prevenir l'agent de quartier : eventuellement amende mais c'est pas sur. Qui plus est, c'est le voisin qui aurait perdu du temps a contacter l'agent de quartier.

3. En prevenant les pompiers (un coup de tel gratuit), il est sur que ton frere ne recommencera pas de si tot et qui plus est, l'amende est salee !

Si il voulait lui faire payer son "incivilite", il ne s'y serait pas prit autrement

Voila qui va jeter un froid entre voisins et paradoxallement, l'ambiance va etre...chaude dans le quartier ! whistling.gif

PS : Les problemes de voisinages sont souvent source d' "attaques" de plus en plus marquees

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais dire à ma mère de faire pareil la prochaine fois que ses voisins feront du feu alors qu'elle aura son linge étendu au jardin shifty.gif

Si c'était fait exprès je dois avouer que c'est une idée de génie! Désolée pour ton frère mais je suppose qu'il savait que c'est interdit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol.gif

Ca me fait bien rire quand même, voila quand on ne respecte pas la législation et qu'on empeste tout le voisinage! biggrin.gif

Me demande si je vais pas faire pareil avec l'autre ici à coté whistling.gif

+ 1

biggrin.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'en a marre de ces voisins qui se mêlent de tout !!! mad.gif

J'en suis victime actuellement ... et j'ai une belle vision du monde dans lequel on vit actuellement (ça me rappelle une certaine époque qu'on connu nos grands-parents).

Pour en revenir au voisin de Froggy : franchement, ce voisin il est pas un peu c** ???? Ne pas faire la différence entre un feu de mauvaises herbes et un feu d'habitation ! MDR !!!

Et puis avant d'appeler à la rescousse un bataillon complet de pompiers, d'ambulances, police, etc il aurait pu essayé d'en savoir un peu plus sur ce feu non !

Moi, j'ai 5 voisins qui se foutent actuellement sur la tête à cause de mon appentis qui a quelques cms de trop en hauteur :

- j'ai d'abord été victime d'une délation anonyme (c'est bien ... si demain on est en guerre, je saurai directement dans quel camp sont certains whistling.gif )

Bien sûr, j'ai appris qui était ce délateur (dans les p'tits villages c'est pas très fin de jouer à ce jeu !)

Ensuite :

- j'ai eu sur le dos l'adjoint au maire (un copain du délateur) qui m'a demandé de démonter l'appentis et le baisser de ... 40 cms (hauteur totale : 4,50 mètres whistling.gif ).

- cet adjoint m'a dit que le maire avait également porté plainte (ils ne s'entendent pas et le maire est l'un de mes voisins ...). Il essaie de semer la zizanie dans l'entourage direct du maire, c'est beau pour un élu du peuple !

- mes 2 autres voisins se sont mêlés de l'affaire en me disant que c'était scandaleux et que le délateur était Mr X, encore un autre voisin ! Depuis, ils le harcèlent et Mr X est venu me voir en me suppliant d'arrêter tout cela car ce n'est pas lui qui fout la m**** et il se sent harcelé (ben tu parles ...).

- j'ai demandé à mes 2 voisins d'arrêter de se mêler de mes affaires, car ce petit conflit ne regarde que moi et la mairie. Ils sont étonnés de ma demande !!!!!

Peut-être pensent-ils que je devrais prendre les armes, abattre l'adjoint au maire, porter plainte au tribunal contre le délateur et ... les remrcier pour leur soutien moral !

- entretemps, j'ai découvert qui était le vrai délateur (je ne l'ai dit à personne), j'ai d'excellentes relations avec Mr X, le maire n'a jamais porté plainte et je suis en train de baisser mon appentis de 40 cms. Quant à mes 2 voisins "mêlent tout" ils comprennent pas mon attitude et refusent de croire que Mr X n'est pas le délateur (malgré des preuves évidentes).

Quelle histoire pour 40 malheureux cms !

Froggy, si ton frère "a les boules" ... je le comprends !

dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de 1000€ pour un bête feu de jardin.

Il remercie le voisin bienveillant et trop alarmiste.  thumbsup.gif

En agissant de la sorte, je crois plutot que le voisin a voulu marquer le coup.

1. Il aurait simplement pu venir verifier et signaler qu'il est interdit de faire un feu comme cela dans son jardin : pas un euro a payer

2. Il aurait pu prendre une photo et prevenir l'agent de quartier : eventuellement amende mais c'est pas sur. Qui plus est, c'est le voisin qui aurait perdu du temps a contacter l'agent de quartier.

3. En prevenant les pompiers (un coup de tel gratuit), il est sur que ton frere ne recommencera pas de si tot et qui plus est, l'amende est salee !

Si il voulait lui faire payer son "incivilite", il ne s'y serait pas prit autrement

Voila qui va jeter un froid entre voisins et paradoxallement, l'ambiance va etre...chaude dans le quartier ! whistling.gif

PS : Les problemes de voisinages sont souvent source d' "attaques" de plus en plus marquees

+10!

les gens deviennent Américain,froussard et propres aux lois (souvent débiles!)

honteux de faire payer un homme qui bosse dans son jardin,qu'y a t'il de mal à faire un feu sous surveillance et de plus des déchets naturels...

alors que certains crament des pneus,plastics,poubelle...

pour moi c'est du Belge cette histoire! et des voisins comme ca,je leur ferait bien comprendre qu'il regarde chez eux avant de se mêler ce qu'il se passe ailleurs...

et comme le dit si bien Christophe,vaut mieux d'abord aller en discuter avant d'appeler autant de service...

ce qui me fait marrer aussi,c'est ce fameux barbecue,quel est la différence? c'est tout de même un feu! les risques sont les mêmes!

désolé,mais quand j'entends des histoires pareil et faire payer autant d'argent... dry.gif

et cet argent ou va t'il?? whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaque été moi et ma grand mere faisons un feu dans le jardin(on brule toute les branche couper de ce moi ci + les brousailles etc) et je peut vous dire qu'il n'y aucun risque de feu d'habitation thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et cet argent ou va t'il??  whistling.gif

Dans les caisses des services d'incendies qui sont souvent en manque de moyens, remercions donc gracieusement ces délateurs qui permettent aux pompiers de subsister dans de bonnes conditions biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un voisin avait signalé un énorme feu d'habitation avec possibilité d'habitants en difficultés. blink.gif

Froggy,

La prochaine fois qu'une personne vient chez ce fameux voisin, tu dis à ton frère d'appeler la police en signalant qu'une dangereuse prise d'otage a lieu.

L'homme est bien entendu armé et menace de tout faire sauter : il est indispensable de faire venir au plus vite des tireurs d'élite et l'hélicoptère de la gendarmerie... whistling.gif

Et bien oui, les relations de bon voisinage, cela s'entretient. biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mieux vaut en rire... mais pour l'intéressé, évidemment...

Je crois que son voisin a dû vouloir se venger de quelque chose cool.gif Il aurait dû aussi contribuer aux frais puisqu'il s'est trompé et a alerté pour rien...

bien le bonsoir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ca me rapelle qu'il y a un an, il y a des amis qui brûlaient des branchages dans le jardin et qu'il y a leur voisin qui a appelé la police soi-disant parce qu'il y avait un risque de mise à feu des arbres (ps: les flammes faisaient 1 mètres au plus, c'est dire! Et les arbres se trouvaient à 20 mètres de là), argument débile puisque les jours précédent il avait bien plu

Franchement... mad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que son voisin a dû vouloir se venger de quelque chose  cool.gif  Il aurait dû aussi contribuer aux frais puisqu'il s'est trompé et a alerté pour rien...

Je tient le même raisonnement que toi, parce que c'est surtout l'argumentation du voisin targuant les habitants en danger qui a déclencher ce mini "plan catastrophe", porteur de fausses déclarations à la limite de la rumeur. La loi puni également de colporter de fausses nouvelles. Une assurance R.C. familiale aurait vite fait de se retourner vers ce voisin si attentif au feu-catastrophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite mésaventure qu'a connu mon frère ce matin.

Plus de 1000€ pour un bête feu de jardin.

Petite !!!!!!!!!!!!! crying.gif

Tu parle 1000€ sad.gif

Bonjour l'ambiance dans le quartier après cet évènement brulant blink.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que son voisin a dû vouloir se venger de quelque chose  cool.gif   Il aurait dû aussi contribuer aux frais puisqu'il s'est trompé et a alerté pour rien...

Je tient le même raisonnement que toi, parce que c'est surtout l'argumentation du voisin targuant les habitants en danger qui a déclencher ce mini "plan catastrophe", porteur de fausses déclarations à la limite de la rumeur. La loi puni également de colporter de fausses nouvelles. Une assurance R.C. familiale aurait vite fait de se retourner vers ce voisin si attentif au feu-catastrophe.

Ok pour l'amende mais je trouve aussi que ce n'est pas logique qu'il paye le déplacement des services de secours, ce serait plus logique que ce soit la personne qui lance ces fausses informations qui paye ces frais...

mad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que son voisin a dû vouloir se venger de quelque chose  cool.gif   Il aurait dû aussi contribuer aux frais puisqu'il s'est trompé et a alerté pour rien...

Je tient le même raisonnement que toi, parce que c'est surtout l'argumentation du voisin targuant les habitants en danger qui a déclencher ce mini "plan catastrophe", porteur de fausses déclarations à la limite de la rumeur. La loi puni également de colporter de fausses nouvelles. Une assurance R.C. familiale aurait vite fait de se retourner vers ce voisin si attentif au feu-catastrophe.

Ok pour l'amende mais je trouve aussi que ce n'est pas logique qu'il paye le déplacement des services de secours, ce serait plus logique que ce soit la personne qui lance ces fausses informations qui paye ces frais...

mad.gif

Ben oui, raison pour laquelle en France (peut-être est-ce pareil en Belgique ?) on demande vos coordonnées quand vous appelez les secours ... histoire de se retourner contre un éventuel "plaisantin". wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que son voisin a dû vouloir se venger de quelque chose  cool.gif   Il aurait dû aussi contribuer aux frais puisqu'il s'est trompé et a alerté pour rien...

Je tient le même raisonnement que toi, parce que c'est surtout l'argumentation du voisin targuant les habitants en danger qui a déclencher ce mini "plan catastrophe", porteur de fausses déclarations à la limite de la rumeur. La loi puni également de colporter de fausses nouvelles. Une assurance R.C. familiale aurait vite fait de se retourner vers ce voisin si attentif au feu-catastrophe.

Ok pour l'amende mais je trouve aussi que ce n'est pas logique qu'il paye le déplacement des services de secours, ce serait plus logique que ce soit la personne qui lance ces fausses informations qui paye ces frais...

mad.gif

Ben oui, raison pour laquelle en France (peut-être est-ce pareil en Belgique ?) on demande vos coordonnées quand vous appelez les secours ... histoire de se retourner contre un éventuel "plaisantin". wink.gif

Le problème, c'est qu'ici, il y avait réellement un feu, et qu'il n'était pas obligé de faire l'inspection chez le voisin avant de téléphoner, d'autant plus que les feux étant interdits dans les jardins, il pouvait supposer qu'il s'agissait d'un incendie accidentel! whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans compter l'interdiction légale, je crois que personne n'aurait aimé être enfumé par un si beau dimanche de printemps, le premier où on peut effectivement profiter de son jardin, laisser les portes et fenêtres ouvertes. whistling.gif

Ben oui, raison pour laquelle en France (peut-être est-ce pareil en Belgique ?) on demande vos coordonnées quand vous appelez les secours ... histoire de se retourner contre un éventuel "plaisantin".

En principe le n° d'appel est enregistré et on doit décliner son identité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on brule ses déchets verts en hiver, quand il fait gris et humide, ça limite les risques ...

Même quand il pleut, avec un bon paquet de journeaux et quelques cartons, ça marche très bien !

Pas de voisins dehors à profiter du soleil, pas de fenêtre ouverte, pas de linge dans le jardin, ça ne dérange personne ...

Et si le voisin téléphone aux pompiers, on lui rit au nez ... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on brule ses déchets verts en hiver, quand il fait gris et humide, ça limite les risques ...

Même quand il pleut, avec un bon paquet de journeaux et quelques cartons, ça marche très bien !

Pas de voisins dehors à profiter du soleil, pas de fenêtre ouverte, pas de linge dans le jardin, ça ne dérange personne ...

Et si le voisin téléphone aux pompiers, on lui rit au nez ... whistling.gif

... et on paie l'amende avec un beau sourire biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on brule ses déchets verts en hiver, quand il fait gris et humide, ça limite les risques ...

Même quand il pleut, avec un bon paquet de journeaux et quelques cartons, ça marche très bien !

Pas de voisins dehors à profiter du soleil, pas de fenêtre ouverte, pas de linge dans le jardin, ça ne dérange personne ...

Et si le voisin téléphone aux pompiers, on lui rit au nez ...  whistling.gif

... et on paie l'amende avec un beau sourire biggrin.gif

Le sourire, oui, l'amende, non !

Myriam, comment ferais-tu pour justifier cette amende ?

Le respect du règlement ?

Si nous recevions une amende pour chaque entorse à un des nombreux règlements que nous sommes censés respecter, à raison de plusieurs amendes par jour, on serait vite sous les ponts ...

Exemples :

- Qui ne roule jamais (soir, nuit, w-e) à plus de 30 km/h devant une école ? à plus de 120 sur autoroute ?

- Combien de braves mères de famille traversent les villages bien plus vite que 50 km/h, et/ou gsm à la main, et/ou une ribambelle d'enfants non attachés ?

- Qui peut garantir être tout à fait en règle d'urbanisme (maison, jardin) ou ne jamais rien faire de contraire aux règles fiscales ?

- Qui n'a jamais ramené à la maison quelques bics ou autres venant du bureau ?

- Qui ne répand jamais de fausses accusations en public (calomnie) ?

- Combien resterait-il de membres de MB si tous les "hors-sujet" étaient sanctionnés ?

Etc, etc ...

N'y a-t-il pas une différence entre bruler ses déchets verts d'une part un w-e de printemps ensoleillé quand les voisins prennent l'apéro dehors, que tes enfants jouent dans le jardin, et que le linge d'Adriatique prend le soleil, et d'autre part un soir d'hiver quand ça ne dérange personne ?

Le respect des autres aurait-il moins de valeur que le respect des règlements ?

Tu penses sans doute que les règlements sont faits pour ça : respecter les autres.

Une partie d'entre eux, oui, mais certainement pas tous. Et ne doivent-ils pas être interprétés avec souplesse ? Trop de modération tue la modération, trop de règlements tue les règlements.

Pour qu'un règlement soit respecté, il faut qu'il soit respectable. Non ?

On a déjà eu ce genre de discussion dans un autre sujet, je n'ai guère d'espoir de te convaincre, mais sait-on jamais ... whistling.gif

C'est vrai qu'il y a quelque chose qui ne fonctionne plus bien dans notre société du chacun pour soi, mais ce n'est pas la multiplication des règlements qui va arranger les choses, ni leur application à l'aveuglette.

nb : il y a de nombreuses années que je n'ai plus eu d'amende à payer, donc je garde le smile.gif

nb : si je voulais dénoncer toutes les infractions (que je connais) de mes voisins, j'en aurais pour toute la journée au poste de police ... et encore ... avec tous les papiers à remplir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si j'ai dit cela, c'est simplement en liaison avec ta dernière phrase :

"Et si le voisin téléphone aux pompiers, on lui rit au nez ... "  

... et on paie l'amende avec un beau sourire

S'il a téléphoné et que les pompiers se sont déplacés, forcément il y aura la facture à payer.

Les réglements sont là et chacun a le droit de les contourner à sa manière. Mais, si on est pris en train de contrevenir à ces réglements, on assume. On est adulte et donc capable d'assumer, non ?

Mais je n'ai jamais dit qu'il fallait dénoncer son voisin ! Pour ma part, je n'en ai jamais dénoncé, je ne vois pas l'intérêt de m'attirer des emm***.

Quant à la convivialité et le respect d'autrui, il me semble savoir ce que c'est et les appliquer. A d'autres (ceux qui me connaissent, pas ceux qui m'imaginent) de démentir, si tel n'est pas le cas !

Pour répondre à

N'y a-t-il pas une différence entre bruler ses déchets verts d'une part un w-e de printemps ensoleillé quand les voisins prennent l'apéro dehors, que tes enfants jouent dans le jardin, et que le linge d'Adriatique prend le soleil, et d'autre part un soir d'hiver quand ça ne dérange personne ?

c'est bien ce que je disais plus haut

je crois que personne n'aurait aimé être enfumé par un si beau dimanche de printemps, le premier où on peut effectivement profiter de son jardin, laisser les portes et fenêtres ouvertes

Maintenant, comme "ma liberté s'arrête là où commence celle des autres, de tous les autres", je te laisse la liberté de penser ce que tu veux, même à propos de ma petite personne ! biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×