Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Ce sujet est destiné à tous les passionnés d'orages ! La saison 2007 ne va pas tarder à débuter et je sais que nous sommes quelques uns sur MB à essayer d'apprivoiser les orages avec nos appareils photos, caméras numériques, etc ...

Je propose donc que nous rassemblions ici tous nos récits de chasses, nos témoignages, nos photos, videos, etc ...

Nous pouvons également échanger sur nos "méthodes", nos "outils", nos "techniques de chasse", nos "astuces", etc ... wink.gif

En attendant, et pour se mettre l'eau à la bouche tongue.gif , voici un montage que j'ai réalisé suite à une belle chasse en 2005, et que j'avais déjà mis en ligne sur MB.

Chasse à l'orage 20 août 2005

J'attends les vôtres ...

Bonne route et bonne chasse ! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le voilà, ce topic!

Quand j'aurai le temps, je mettrai les photos que j'ai prise la nuit du 5 juillet 2006.

Longue vie à ce topic laugh.gif

Pour ceux que ça interesse, comme je fais des espèces de prévisions à long terme pour les orages, avril semble être le premier mois vraiment orageux de cette année. A suivre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle vidéo watch2 thumbsup.gif , je vais essayer bientôt de mettre mes photos sur les orages de 2006 ainsi que des dossiers que j'ai fait (mais je ne sais pas encore comme je dois procéder blush.gif).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin trouvé un moyen pour les photos

Voici celles du 5 juillet 2006 à 4h18 et 4h22. Elles montrent deux coups de foudre descendants négatifs à 2,5 km au sud est de chez moi, en bordure d'un orage multicellulaire sévissant des barrages de l'Eau d'Heure à Ham-sur-Heure (les deux coups de foudre chutent sur les hauteurs de Beignée pour ceux qui connaissent).

Les barres au premier plan, ce sont celles de mon balcon, je n'ai pas de trépied assez haut.

Photo prise avec un appareil argentique Olympus réflex, que j'ai hérité de mon père, décédé il y a deux ans.

La deuxième photo est surexposée. Il faut dire que l'éclair était tellement brillant que je ne l'ai pas vu tomber, j'ai d'abord cru que c'était un superbolt, ou quelque chose dans le genre...

post-36-1174205864.jpg

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ma toute première photo d'éclair. En fait, je l'ai plutôt filmé tongue.gif

C'était lors de l'orage du 9 mai 2006, vers 20h56. Il y avait plusieurs foyers et je m'intéressait assez bien à celui dde l'est qui était tout près de chez moi vers le Bultia. Encore une magnifique soirée orageuse. (pour ceux qui veulent je peux donner plus de commentaires sur cet orage thumbsup.gif )

post-36-1174248996.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS: très belles photos Hubert ( je les ai déja regardées et admirées plusieurs fois dans ta farde).

Malheureusement pour moi, je n'ai pas eu beaucoup de chance avec cet orage qui était au-dessus de chez moi et qui était fort. J'ai quasi raté toutes mes photos sauf une que je mettrai un peu plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai enfin trouvé un moyen pour les photos

Voici celles du 5 juillet 2006 à 4h18 et 4h22. Elles montrent deux coups de foudre descendants négatifs à 2,5 km au sud est de chez moi, en bordure d'un orage multicellulaire sévissant des barrages de l'Eau d'Heure à Ham-sur-Heure (les deux coups de foudre chutent sur les hauteurs de Beignée pour ceux qui connaissent).

Les barres au premier plan, ce sont celles de mon balcon, je n'ai pas de trépied assez haut.

Photo prise avec un appareil argentique Olympus réflex, que j'ai hérité de mon père, décédé il y a deux ans.

La deuxième photo est surexposée. Il faut dire que l'éclair était tellement brillant que je ne l'ai pas vu tomber, j'ai d'abord cru que c'était un superbolt, ou quelque chose dans le genre...

Ouais, la deuxième pourrait faire croire à un superbolt, mais ce n'en est pas un (à mon avis hein ...).

Par contre la photo prise par meteomax m'y fait plus penser.

J'ai une fois été témoin d'un superbolt, c'était en juillet 2000 à Orly. Un truc vraiment incroyable. Un énorme coup de foudre qui n'était PAS un coup de foudre, mais un coup de canon d'une brèveté et d'un bruit incroyable. Une énorme détonation qui marquait la fin d'un orage mémorable. Aéroport fermé, tarmac partiellement inondé, tous les bassins d'orages de l'aéroport débordaient, 2 parkings complètement sous eaux avec des dizaines de voitures foutues !

meteomax : on peut voir ton film ? w00t.gif

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de le mettre. Si je n'arrive pas à le mettre aujourd'hui, il y sera surement demain. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai enfin trouvé un moyen pour les photos

Voici celles du 5 juillet 2006 à 4h18 et 4h22. Elles montrent deux coups de foudre descendants négatifs à 2,5 km au sud est de chez moi, en bordure d'un orage multicellulaire sévissant des barrages de l'Eau d'Heure à Ham-sur-Heure (les deux coups de foudre chutent sur les hauteurs de Beignée pour ceux qui connaissent).

Les barres au premier plan, ce sont celles de mon balcon, je n'ai pas de trépied assez haut.

Photo prise avec un appareil argentique Olympus réflex, que j'ai hérité de mon père, décédé il y a deux ans.

La deuxième photo est surexposée. Il faut dire que l'éclair était tellement brillant que je ne l'ai pas vu tomber, j'ai d'abord cru que c'était un superbolt, ou quelque chose dans le genre...

Ouais, la deuxième pourrait faire croire à un superbolt, mais ce n'en est pas un (à mon avis hein ...).

Par contre la photo prise par meteomax m'y fait plus penser.

J'ai une fois été témoin d'un superbolt, c'était en juillet 2000 à Orly. Un truc vraiment incroyable. Un énorme coup de foudre qui n'était PAS un coup de foudre, mais un coup de canon d'une brèveté et d'un bruit incroyable. Une énorme détonation qui marquait la fin d'un orage mémorable. Aéroport fermé, tarmac partiellement inondé, tous les bassins d'orages de l'aéroport débordaient, 2 parkings complètement sous eaux avec des dizaines de voitures foutues !

meteomax : on peut voir ton film ? w00t.gif

smile.gif

Oui, peut être est ce un superbolt (en parlant du film de Maxime, mais on pourrait le confondre avec un intranuageux. Faut voir la position du centre de l'orage à ce moment-là...)

J'en ai déjà vu aussi, des superbolts, mais en tout début d'orage, le 18 mai. Je vous raconterai cet orage mémorable dans les jours à venir.

Parfois, ils peuvent survenir en plein orage, surtout dans les systèmes convectifs mésoscales à l'interminable activté intranuageuse, soit dans l'orage, où alors depuis l'enclume en dehors de l'orage (éclair descendant positif sol sommet).

Mais tout superbolt touche le sol! Ce que tu as vu Watch2, si c'était de nuit, c'est un grand flash, parce qu'il est en général impossible de voir l'éclair en lui -même, le superbolt est noyé dans sa propre lumière. Si il est vu de loin, on peut voir le tracé quasi rectiligne de l'éclair. Et même à 15 km de distance, le coup de tonnerre est épouvantable.

Si c'était de jour, alors, je ne vois pas quel genre d'éclair de jour, n'étant pas un coup de foudre, pourrait avoir été à l'origine de ce grondement que tu dis. Si jamais tu en sais plus, fais moi signe ! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, puisque j'en avais le temps, j'ai fait ce soir le dossier de:

L'orage du 18 mai 2006

Avant de commencer, un petit rappel de la situation. La Belgique se trouve dans le sectuer chaud d'une perturbation. Dans ce sectuer, au cours de la nuit prit naissance une ligne de convergence très active, surtout dans sa partie nord, celle qui se dirigait vers la Wallonie.

A 2h00 du matin, je me réveille à cause d'un orage qui arrive du sud ouest. D'après les cartes d'impacts, il n'est formé que depuis environ cinq minutes. Je me lève donc et regarde cet orage passer à l'est de Montigny et se diriger vers Charleroi. Je n'avais pas vraiment envie de sortir tout le matériel et l'appareil photo, et de toute façon, tous les éclairs de cet orage étaient intranuageux. Après avoir donné un éclair toutes les 10 secondes, ce premier orage modéré meurt en arrivant sur Charleroi.

Il est maintenant 2:17. Je ne remarque pas tout de suite que de nouvelles lueurs se produisent juste au sud ouest de ma maison. Et deux minutes plus tard, un superbolt s'écrase sur l'hopîtal Vésale, à 400 mètres de chez moi, suivi d'un craquement sec et très puissant. Il ne faut pas dix secondes quand de nouveau un autre superbolt tombe à 200 mètres derrière chez moi, donnant naissance à un gigantesque coup de tonnerre. Depuis août 2002 je n'avais plus entendu ça.

La pluie et le vent se mettent de la partie, l'orage est juste au-dessus de moi, mais s'étend en l'espace de quelques minutes à toute la région au sud de Charleroi. Voyant que ce nouveau foyer est plus puissant que le premier, je prends mon appareil photo et essaye d'obtenir quelque chose de bon. Hélas, mis à part un violent éclair intranuageux, rien ne dègnera venir se fixer sur la pellicule.

A 2h38, un nouveau foyer (c'est le troisième) se développe à toute vitesse vers l'est, à 3 km environ de Montigny, un éclair positif chute dans les bois, la pluie revient et je dois de nouveau me résigner à rentrer l'appareil photo. Quelques minutes plus tard je rate la photo de la foudre tombant sur Marcinelle. L'orage s'étend éloigné, et les éclairs restant intranuageux pour la plupart, je me contente de regarder l'orage disparaître à 3h00 du matin au delà de Charleroi.

Voilà, c'est à peu près tout. Pour un moi de mai je trouve que cet orage fut vraiment intense. La configuration de toutes ces cellules me fit penser que c'était un orage multicellulaire que j'avais sous les yeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que tu as vu Watch2, si c'était de nuit, c'est un grand flash, parce qu'il est en général impossible de voir l'éclair en lui -même, le superbolt est noyé dans sa propre lumière. Si il est vu de loin, on peut voir le tracé quasi rectiligne de l'éclair. Et même à 15 km de distance, le coup de tonnerre est épouvantable.

Si c'était de jour, alors, je ne vois pas quel genre d'éclair de jour, n'étant pas un coup de foudre, pourrait avoir été à l'origine de ce grondement que tu dis. Si jamais tu en sais plus, fais moi signe ! 

Non, c'était de jour et j'étais au boulot (vers 16h00). Je travaillais tranquille pendant que ce terrible orage paralysait tout l'aéroport dans un rayon de 5 kms ! Et tout à coup j'ai sursauté sur place ! J'te dis, un vrai coup de canon, mais d'une puissance telle qu'il fit sursauter tout le monde. J'ai encore en mémoire cet instant, je pourrais décrire très précisément la scène, ce que je faisais, quelle fut l'attitude des gens, etc ...

Vu le bruit, j'ai conclu à un superbolt. Et je n'ai eu aucun témoignage de flash ou d'éclair. Il devait être noyé dans la masse très compacte de l'orage. On y voyait pas à 20 mètres par la fenêtre tant la pluie était intense. D'ailleurs, cela sonna la fin de l'orage, quelques minutes plus tard, le soleil réapparaissait !

Par contre ... quelle panique dans les services d'Aéroports de Paris ! Mémorable ! laugh.gifthumbsup.gif

Bon, tout ça me met en appêtit !!!! Alors j'espère que c'est pour bientôt hein !! biggrin.gif

Surtout que j'ai passé tout le WE dernier à parcourir le sud du département pour faire le point sur tous mes "points hauts", carte à l'appui ! J'ai une vingtaine de "points de vue" entre 120 et 160 mètres, tous orientés SUD, S/O, Ouest ! Bref, je suis hyper prêt !!! tongue.gifbiggrin.gif

Au fait, comment pratiquez-vous la chasse ? Dans quelle région ? Y allez-vous au feeling sans vrai "plan" ou au contraire, comme moi vous savez exactement où "planter le trépied" ?

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, moi, je fais comme bon me semble, et le trépied je le plante chez moi! Pour ceux qui veulent suivre la progression de la foudre, je vous conseille

www. blitzortung.org

Ce site permet de suivre les derniers impacts de foudre survenus dans l'heure précédente.

Et maintenant, passons au résumé de l'orage du 21 mars!

Et oui! Un orage est passé sur la région de Charleroi, un orage de neige qui laissa 3,5 cm de blanc dans mon jardin! 6 coups de tonnerre dont deux craquements. J'ai sorti mon appareil photo, mais je n'ai eu aucun éclair sad.gif Ce sera pour la prochaine fois wink.gif

PS: la carte d'impacts ne montre pas grand chose... dry.gif

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici ma toute première photo d'éclair. En fait, je l'ai plutôt filmé tongue.gif

C'était lors de l'orage du 9 mai 2006, vers 20h56. Il y avait plusieurs foyers et je m'intéressait assez bien à celui dde l'est qui était tout près de chez moi vers le Bultia. Encore une magnifique soirée orageuse. (pour ceux qui veulent je peux donner plus de commentaires sur cet orage thumbsup.gif )

20:56? C'est pas plûtot 21h56?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu Hubert, je sais quand même bien quand j'ai pris le film. tongue.gif

En fait, après que l'on se soit quitté au téléphone pour aller voir chacun de notre côté, j'ai preis ce film plus ou moins 20 minutes plus tard.

En y pensant, faudra que je mette le dossier et le film.

Modifié par Météomax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Hubert, j'ai vu cet orage qui n'était pas vraiment impressionant.

Pour moi, j'ai entendu le tout premier coup de tonnerre à 14h12 et ensuite un autre à 14h54 où là, c'était l'orage qui me laissa entendre 4 coup de tonnerre dont un assez fort.

Mon premier orage de neige.

Au total j'ai eu 2.5cm.

Vivement quand même de plus puissants. laugh.gif

Modifié par Météomax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Hubert, j'ai vu cet orage qui n'était pas vraiment impressionant.

Pour moi, j'ai entendu le tout premier coup de tonnerre à 14h12 et ensuite un autre à 14h54 où là, c'était l'orage qui me laissa entendre 4 coup de tonnerre dont un assez fort.

Mon premier orage de neige.

Au total j'ai eu 2.5cm.

Vivement quand même de plus puissants. laugh.gif

Veinard ! tongue.gifwink.gif

Ces orages de neige étaient prévus en ce début de semaine, encore fallait-il se trouver au bon endroit dans une zone géographique couvrant le bénélux et une grosse moitié nord de la France !

Avec le redoux prévu semaine prochaine (retour du printemps ! whistling.gif ), les t° pourraient s'emballer assez rapidement (source : GFS) ... peut-être les premiers orages pour la semaine suivante ! wink.gif

A suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, comment pratiquez-vous la chasse ? Dans quelle région ? Y allez-vous au feeling sans vrai "plan" ou au contraire, comme moi vous savez exactement où "planter le trépied" ?

smile.gif

Pour moi, ma chasse à l'orage se résume soit dans la maison, soit dans mon jardin où ensore soit dans ma prairie. Mais je ne vais jamais plus loin.

J'utilise un trépier pour mon appareil, une montre (pour savoir l'heure tongue.gif ), mon cahier d'observation, et bien sûr de mon appareil photo.

Malheureusement, j'utilise le mode raffale mais il n'est que d'1 photo toutes les secondes et je trouve que c'est trop long mais bon je m'en contente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

J'ai réalisé, avec l'aide d'Hubert, le montage vidéo de l'éclair du 9 mai que Watch2 avait demandé.

Déso, mais on savait voir tous mes fichiers

Modifié par Météomax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je n'y arrive pas et je sens que j'ai fait une grosse bétise avec le fichier que j'ai supprimé. crying.gif

Si quelqu'un sait m'aider

Modifié par Météomax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben voilà la récolte du jour :

Tout ça en rentrant du boulot ce soir ! biggrin.gif

Je ferai un p'tit montage rapide dès que j'aurai le temps (et si ça en vaut le coup). 1 seul éclair, quelques coups de tonnerre et de beaux rideaux de pluie. wink.gif

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

Bon, c'est pas géniallisime j'en conviens, mais c'est un début de saison ...

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu roules en diesel ... whistling.gif

On attend la suite avec impatience. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

J'ai remarqué que, contrairement aux cyclones, tornades, etc, les orages n'ont pas d'échelle de mesure, et comme nous n'avons pas tous la même définition de violence, voici une formule qui va peut être vous aider.

Météomax et moi l'avons mis sur pied l'été dernier, après avoir épluché bon nombre de dossiers d'orages que nous comptions dans nos archives, et après s'être mis d'accord, nous avons trouvé cette formule-ci, elle est un peu compliquée du premier coup, mais à force, ça va comme sur des roulettes laugh.gif :

thunder.gif Po = 3/4 Pe + 1/4 Pp thunder.gif

- Po est la puissance de l'orage en général

- Pe est la puissance de l'activité électrique

- Pp est la puissance des précipitations

Je m'explique:

1) Pour Pe, il faut déterminer la violence électrique, tous éclairs confondus (intra - inter - coup de foudre) et lui attribuer un numéro allant de 1 à 4:

Si il s'écoule plus de 40 secondes entre chaque éclair, alors Pe est faible = 1

Si il s'écoule entre 15 et 40 seconde, alors Pe est modéré = 2

Si il s'écoule entre 8 et 15 secondes, alors Pe est forte = 3

Si il s'écoule moins de 8 secondes, alors Pe est violente = 4

2) Pour Pp, idem, mais là, je n'ai pas d'échelle à vous proposer, à vous de la

déterminer "au pif" smile.gif

Si la pluie est absentez ou faible, alors Pp est faible = 1

Si la pluie est modérée, alors Pp est modérée = 2

Si la pluie est forte, alors Pp est forte = 3

Si la pluie est franchement violente, alors Pp est violente = 4

3) Maintenant, faites le calcul et arrondissez à l'unité la plus proche (si vous tombez sur une demi, le mieux est de prendre l'unité supérieure) :

- Si vous obtenez 1, alors l'orage est faible

- Si vous obtenez 2, alors l'orage est modéré

- Si vous obtenez 3, alors l'orage est fort

- Si vous obtenez 4, alors l'orage est violent

Je prends un exemple: orage du 5 juillet 2006

Pe = 4

Pp = 1

donc : 4.3/4 + 2.1/4 = 3 + 2/4 = 14/4 = 3,5, j'arrondis à l'unité supérieure = 4

Par conséquent, l'orage est violent

Maintenant, pourquoi seulement 1/4 pour l'activité pluviométrique? Parce que si on prend plus, celle-ci devient trop influente sur le résultat final.

Voilà, et bon courage tongue.gif

wacko.gif

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles photos Watch2. Tu as eu de la chance d'avoir de l'orage wink.gif

Dommage qu'on ait rien eu ici dans notre région! J'espère que c'est pour bientôt

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×