Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Bravos pour les photos clapping.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En v'là un qui a eu chaud hier soir en région parisienne ! tongue.gif

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photos...90620072200.jpg (source : meteo-paris).

n'empêche, c'est impressionnant et rare de photographier la foudre qui vous tombe quasiment dessus. La photo fait froid dans le dos ! blink.gif

Oula, photo très impressionnante en effet! huh.gif

Bravo à Thunderstorm et Météomax pour ces beaux éclairs! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une photo du ciel vers le nord nord est au matin après l'orage smile.gif

post-36-1182415257.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore la dernière. Bravo Maxime ! J'aime quand on arrive à saisir les nuages (souvent des mamatus) bleus sous l'orage avec l'unique lueur de l'éclair ...

Hubert Félix Thiéfaine dans une de ses chansons parle du "bleu foncé du ciel complètement distroyé" ... c'est tout-à-fait ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hubert Félix Thiéfaine dans une de ses chansons parle du "bleu foncé du ciel complètement distroyé" ... c'est tout-à-fait ça !

thumbsup.gif

Est-ce ta première fin de millénaire ?

Il n'est de jour si long qui ne trouble tes nuits,

Maléficieux bipède aux yeux brûlant de haine.

Ton soleil a sombré dans un ghetto de pluie,

Dans ces rues où s'allument les guérillas urbaines.

Est-ce ta première fin de millénaire ?

Est-ce ta première fin de millénaire ?

Déjà les chauve-souris s'échappent en ricanant

Des parkings souterrains et des bouches de métro,

Des luna parks en ruines, chaotiques flamboyants,

Aux disneyeuses gargouilles d'un mickey toxico.

Est-ce ta première fin de millénaire ?

Est-ce ta première fin de millénaire ?

Le bleu du ciel plombé complètement destroyé

Par les gaz hilarants de tes vapeurs intimes

Ne filtre plus l'écho de mémoire fossoyée

Sous le feu des rayons meurtriers des abîmes.

Est-ce ta première fin de millénaire ?

Est-ce ta première fin de millénaire ?

http://fr.lyrics-copy.com/hubert-felix-thi...-millenaire.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore la dernière. Bravo Maxime ! J'aime quand on arrive à saisir les nuages (souvent des mamatus) bleus sous l'orage avec l'unique lueur de l'éclair ...

Hubert Félix Thiéfaine dans une de ses chansons parle du "bleu foncé du ciel complètement distroyé" ... c'est tout-à-fait ça !

Merci beaucoup beaucoup Watch2 thumbsup.gifsmile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mes photos (sélection des meilleures) prises lors de ma sortie d'avant-hier 19 juin ! Un cht'ite sortie qui m'a envoyé au lit à 3h00 du mat' !! Olé, olé le lendemain au bureau .... laugh.gifwacko.gifwacko.gif

J'ai parcouru l'Essonne de long en large, commençant dans le secteur des Ulis et de Briis-sous-Forges, et finissant chez moi dans le pays Etampois.

user posted image

Un truc de fou ça : une cellule qui se situe à +/- 3 kms de ma position. Un "mur de pluie et de grêle" qui me fonce dessus (j'ai été obligé de me mettre à l'abri sous une grange). Mais vu de ma position, ça fout les ch'tons ! Surtout le bruit sourd et lointain ...

user posted image

user posted image

user posted image

A l'avant plan, la ville d'Etréchy :

user posted image

user posted image

Et maintenant, mes premiers clichés nocturnes de la saison (pas trop réussis ...) :

user posted image

user posted image

user posted image

Le bleu du ciel plombé complètement distroyé !!!!

user posted image

d'autres choses à venir encore ...

smile.gif

@ pablo : merci pour les paroles exactes dans cette chanson que j'ai parfois en tête en chassant l'orage ! Je vois que je ne suis pas seul à apprécier Hubert Félix ici ! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Hub' wink.gif

Et voici la suite ... une petite video de 38 secondes pour vous montrer un arcus de fou !!! Le plus beau que j'ai pu voir jusqu'à présent.

http://video.google.fr/videoplay?docid=644...569571442&hl=fr

A ce moment je me trouve au sommet du coteau de la ville d'Etréchy. Un "point haut" duquel je domine tout le nord du pays étampois, et où je passe parfois des heures à attendre une "lueur" au loin, tranquillement assis dans l'herbe. smile.gifthumbsup.gif

Edit : n'oubliez pas ... "google video player" pour une qualité d'image optimale !

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Laurent, Maxime, Hubert et les autres...

Ca donne vraiment envie de s'y mettre également! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laurent, ta vidéo du juin est tout bonnement géniale ! thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Vive les chasseurs d'orage. Dis-moi, tu roules d'une seule main ou tu as posé l'appareil sur un trépied ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon puisque j'ai mis les photos que je préferrais, je vais, à mon tour, raconter ce que j'ai vu cette nuit-là.

Tout a commencé peu avant 23h00. J'étais d'ailleurs sur le forum, et le temps d'aller voir l'état du ciel, je setis une espèce de frisson me parcourir le dos. J'ai souvent cette impression avant les orages, et c'est d'ailleurs ca qui m'avait averti le 25 mai. Je me dis donc que les orages ne sont plus très loin, mais voyant la ligne de convergence se désactiver peu à peu sur le radar, je me posai des questions dry.gif . Qu'allions nous avoir? J'avais acheté le jour même une carte 4 giga pour mon APN, et je me rendis compte plus tard que j'avais bien fait thumbsup.gif .

23h10, je quitte le forum et m'aprête à aller dormir sleeping.gif . Comme tous les soirs, je reste quelques minutes sur mon balcon à regarder le ciel. Je remarque alors des lueurs furtives vers le sud, trop loin pour que j'y prête attention. Mais à 23h30, un puissant flash illumine l'horizon sud comme en plein jour, à tel point qu'il vient se refléter sur les nuages plaffonant le ciel montagnard cool.gif . De plus la cadence s'accélère car on passe à 1 éclair toutes les 5 secondes. Seul problème, les arbres me bouchent la vue, mais un trou dans leur feuillage me permet de voir un superbe coup de foudre frapper les campagnes à 30 km d'ici. Je venais juste d'arrêter de fimer, qu'est ce que je rate comme éclair mad.gif . D'ailleurs, dans les minutes suivantes, cet orage se désagrégea, me laissant dégouté de n'avoir eu aucun éclair crying.gif .

Cependant, je ne m'en étais pas rendu compte tout de suite, mais de nouveaux flashes éclairent le ciel au sud est. Espoir dry.gif . Oui, car c'est cet orage dont je vais tirer mes plus belles photos smile.gif .

Il est minuit passé de quarte minutes, je m'installe dans le bureau de ma mère donnant une belle vue vers le sud est. Un superbe éclair se produit. Au moins, j'en aurai déjà pris un whistling.gif ... L'orage reste tout de même maigrelet avec un éclair toutes les minutes.

L'orage se décale vers le nord, et après avoir filmé 2 ou 3 éclairs, je monte au deuxième étage, dont la vue vers le nord et l'est est irréfutable. La cadence électrique s'accélère, passant à un éclair toutes les 10 à 15 secondes. L'orage est loin, mais ce qui est bien, c'est qu'à quasiment chaque éclair, un internuageux part du coeur du foyer et se termine presqu'au dessus de nous. C'est d'ailleurs ces éclairs là qui m'ont permis de filmer pendant le pâroxysme.

Après, l'orage s'éloigne vers le nord, mais je continue à filmer de magnifiques éclairs tombant dans les campagnes. J'en filmai une vingtaine, après quoi, l'orage s'affaiblissant brutalement, je me décidai à redescendre dans ma chambre pour dormir. Pensez-vous laugh.gif Un sms de Météomax m'avertit de l'existence d'une nouvelle cellule au sud est. Mais celle-là donne une activité intranugeuse très bof bof, des éclairs illuminent encore un peu le ciel au nord, mais je suis complètement vidé, et je vais me coucher. Il est 1h40.

Une heure et demi plus tard, nouveaux éclairs. Mais là je n'ai eu le courage de me lever. Alors, j'écoutai le tonnerre. L'orage est plus proche, mais il est faible (1 éclair toutes les minutes). C'est seulement lorsqu'il touchait à sa fin que je me décidai à me lever. D'énormes éclairs intranuageux éclairaient le ciel, mais aucun coup de tonnerre. J'en conclus donc que l'orage devait se trouver vraiment très loin, à 30 ou 40 km vers le nord est. Il y avait encore des éclairs au sud est, mais bientôt, ils s'éteignirent, et plus rien ne bougeait vers le nord. Je me rendormis donc, pensant déjà à comment j'allai réaliser mon dossier sur ces orages tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ici, les orages n'étaient pas terribles, pour ne pas changer. Ils ne sont jamais passés au dessus de notre tête, et au moment où c'était le plus intéressant pour nous, c'est à dire vers 1h00, il s'est désactivé comme par magie, pourtant les éclairs n'étaient plus très loin et les coups de tonnerre étaient de plus en plus fort.

J'étais occupée à filmer dehors, je n'ai su prendre qu'un seul éclair qui avait donné un très beau coup de tonnerre après quelques secondes seulement.

Puis quelques minutes plus tard, plus rien, même plus un bel éclair, c'était fini...

Voici le radar au moment où on a eu cet orage qui se rapprochait:

La photo que j'ai su prendre:

user posted image

C'est seulement maintenant que je le remarque, Zwicky, mais cet éclair est un très bel exemple de coup de foudre ascendant positif thumbsup.gif , rare de pouvoir en fimer un, car face aux éclairs descendant (les plus fréquents), ils ne représentent qu'un dixième de l'activité foudre d'un orage.

De même que j'ai remarqué que Météomax, toi et moi on a regardé le même orage, et que je peux le prouver par plusieurs points communs:

- c'est le seul orage qu'il y avait à ce moment-là (radar)

- je regardais vers le nord est, vers Ottignies donc,

- Et je me souviens aussi quà une heure, l'orage avait brusquement faiblit.

thunder.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Hub' wink.gif

Et voici la suite ... une petite video de 38 secondes pour vous montrer un arcus de fou !!! Le plus beau que j'ai pu voir jusqu'à présent.

http://video.google.fr/videoplay?docid=644...569571442&hl=fr

A ce moment je me trouve au sommet du coteau de la ville d'Etréchy. Un "point haut" duquel je domine tout le nord du pays étampois, et où je passe parfois des heures à attendre une "lueur" au loin, tranquillement assis dans l'herbe. smile.gifthumbsup.gif

Edit : n'oubliez pas ... "google video player" pour une qualité d'image optimale !

Superbe arcus, Watch2 thumbsup.gif Ca devait être impressionnant smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , mon fils à fait de belles photos hier,il s' agit d' un orage en perdition ...

Il a eu un tuba pas banal qui ne tournait pas ...

La particularité de ces nuages sont qu'ils se formaient chaque fois en colonne ascendante ,se formant tout le temps au même endroit ...

Etant donné qu' il n' a plus acces à ce forum , voiçi le lien de son blog où vous retrouverez ces fameux nuages :

http://jeffgau120.skynetblogs.be/

Amicalement .

Modifié par papa110

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour , mon fils à fait de belles photos hier,il s' agit d' un orage en perdition ...

Il a eu un tuba pas banal qui ne tournait pas ...

La particularité de ces nuages sont qu'ils se formaient chaque fois en colonne ascendante ,se formant tout le temps au même endroit ...

Etant donné qu' il n' a plus acces à ce forum , voiçi le lien de son blog où vous retrouverez ces fameux nuages :

http://jeffgau120.skynetblogs.be/

Amicalement .

C'est la première fois que je vois ça huh.gif

Ca doit être super rare à voir, bravo laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bravo à toi watch2 pour tes belles photos d'éclairs et ta vidéo avec l'arcus thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel chouette topic ici, on est gâté avec toutes ces belles photos et vidéos! smile.gif

Arcus très impressionnant, Laurent, ça devait bien secouer en dessous...

Merci Thunderstorm, il est ascendant parce que les divisions se situent en haut (et ont l'air de remonter) contrairement aux descendants ou j'ai rien compris?

En tout cas, c'est bien car on apprend plein de choses intéressantes grâce à toi! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci blush.gif

Oui, tu as compris laugh.gif

Certes, si j'ai des connaissances en orages et éclairs, c'est à force d'observer, de lire... Les "100 orages faciles" à prévoir de Alex Hermant m'ont beaucoup initié à l'orage... shifty.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18 juin, un tres bel arcus passait au dessus de LiBiN, le voici en video wink.gif

http://www.virtualife.be/meteo/arcus.avi

Vraiment très impressionnant Christophe. Ce qui m'étonne c'est l'importante activité à la base du nuage, on s'en rend encore mieux compte avec une image accélérée. Pas de tuba observé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de tuba observé ?

Non, je n'en ai pas vu ! huh.gif

Mais maintenant que tu le dis, si ça t®ombe, il y en avait un dans mon dos (pas plus bas, hein laugh.gif ) et je n'ai rien vu ! crying.gif

Si toutefois, il avait plus plu, peut-etre bien que nous aurions vu des hommes grenouilles et donc des tubas mais il n'en a rien ete. whistling.giflaugh.gif

Non, plus serieusement, on pourrait croire par moment que quelque chose descend du nuage mais ce n'est (a premiere vue) pas un tuba. wink.gif

Ormis le roulement du tonnerre (mais au loin), c'etait calme smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×