Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Andenne

Saison Cyclonique 2007

Messages recommandés

Et peut être la catégorie 5 pour Flossie, dans six heures à ce train-là.

Pour l'onde tropicale près du Cap Vert, pas de changement, à part une rotation de plus en plus serrée dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et apparement, un deuxième système s'organise derrière le cyclone Flossie. Confirmez s'il vous plaît dry.gif

En tout cas, pour le moment, NHC ne voit rien !

FLOSSIE est vraiment une surprise w00t.gif

Je ne m'y attendais pas smile.gif

post-33-1186850954.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et peut être la catégorie 5 pour Flossie, dans six heures à ce train-là.

FLOSSIE a 65% de chance de retomber en CAT3. Mais on verra, elle est joueuse. wink.gif

post-33-1186851158.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et apparement, un deuxième système s'organise derrière le cyclone Flossie. Confirmez s'il vous plaît dry.gif

Je ne vois vraiment rien sur aucune image IR ... unsure.gif

post-33-1186851248.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionant w00t.gif Flossie en CAT4, ça doit bien souffler!

Un petit article que j'ai trouvé sur un site mais je ne sais plus lequel tongue.gif

Je vais le mettre et je vais essayer de retrouver la source.

Samedi 17h: Le cyclone de catégorie 4 FLOSSIE se trouve à 1800 km ESE de Hilo (Hawaï) et circule vers l'ouest à environ 20 kmh.

Les vents atteignent désormais la vitesse moyenne de 210 kmh, 255 en rafales, ce qui classe ce cyclone sur le 4è échelon de la graduation de Safir-Simpson. FLOSSIE devrait être à son intensification maximum, un affaiblissement est attendu pour les toutes prochaines heures.

Les eaux qui se présentent devant ce cyclone sont moins chaudes, de plus les cisaillements verticaux, défavorables à un système tropical organisé, vont augmenter d'ici 48 heures, ce cyclone devrait même commencer à s'atténuer dès la fin de cette journée de samedi.

La trajectoire plein ouest devrait perdurer, mais des hautes pressions d'altitude présentes actuellement sur l'archipel d'Hawaï pourraient progressivement perdre leur résistance, modifiant ainsi la course de FLOSSIE un peu plus vers le NW, donc, s'approchant du sud de l'archipel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce machin-là, le weather underground le signalait par le nombre 91 dry.gif

Probablement onde tropicale n°91

EDIT: d'ailleurs, le même site signale que cet orage a le potentiel de se développer un peu plus...

post-33-1186855072.jpg

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possible, en effet, mais il encore trop tôt. Il faudra voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et peut être la catégorie 5 pour Flossie, dans six heures à ce train-là.

Je trouve que j'ai été quand même un peu vite, sur ce coup-là.

En lisant l'article de Météomax, si effectivement il y a du cisaillement, alors elle va commencer à s'affaiblir... dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'onde tropicale capverdienne a évolué en perturbation tropicale, elle est répertoriée par le weather underground

lien

Le stade prochain, c'est celui de la dépression tropicale. Les vents actuels soufflent à 30 miles par heures, soit 48,5 km/h. Il ne lui manque que 4 km/h pour être classée dépression tropicale, ce qui sera sûrement fait demain (>52 km/h).

Evolution possible en tempête tropicale dans 48 heures. Si elle le fait, elle sera nommée DEAN.

Affaire à suivre dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques chiffres a 1500 UTC

Le diametre de l'oeil de FLOSSIE est de 15 nm > 27.78 km

La pression estimee en son centre est de 950 Mb

Sa vitesse de deplacement est de 10 Knots > 18.5 Km/h

Les vents moyens sont de 115 Knots > 213 Km/h

Les rafales avoisinnent les 140 Knots > 259 Km/h

Source : http://weather.unisys.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'onde tropicale capverdienne a évolué en perturbation tropicale, elle est répertoriée par le weather underground

Le NHC dit ceci :

La pression au centre de cette onde est de 1007 Mb

Le developpement progressif de ce systeme est possible dans les 2 ou 3 prochains jours.

On verra wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regardais justement les prévisions des vents, et ca donne 55 km/h demain, 65 après demain, et 100 dans 5 ou 6 jours... whistling.gif

Pour la direction prise, beaucoup de modèles s'accordent à dire que ce sera l'arc antillais le premier touché, si cette dépression parvient jusque là, bien évidemment. D'autres pensent que ce seront les Bahamas, mais ca c'est à plus long terme (10 jours environ).

Quoiqu'il en soit, la direction prise est l'ouest, c'est l'énorme anticyclone des Açores qui commande laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par: meteo-world

12/08/2007 à 08:05

|Mise à jour du 12/08/07 à 8h05:

Voici les caractéristiques de Flossie relevées à 5h00:

Cyclone de catégorie 4/5 sur l’échelle de Saffir Simpson

Vents moyens : 185 km/h

Vents en rafales : 231 km/h près du centre

Pression: 946 hpa

Situé à environ 1570 km au Sud-Est de Hilo (Hawaï).

Direction : Ouest à la vitesse moyenne de 19 km/h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'onde tropicale capverdienne s'est un peu affaiblie, mais elle devrait reprendre du poil de la bête dans les prochaines heures dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions de Flossie la font passer tout près de la Grande ile d'Hawaii au stade de catégorie 1.

A ca, les surfeurs vont avoir droit à de belles vagues laugh.gif

Mais ce sera un peu plus désagréable pour les habitants: vents de force tempête tropicale et de la pluie en quantité.

On verra par la suite dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite dépression tropicale numérotée 09W (tiens comme c'est bizarre biggrin.gif ) vient d'apparaître dans "LA" zone du Pacifique Nord-Ouest. whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact ! La voici en IR.

Attention, il ne s'agit pas (encore) d'un oeil whistling.gif

post-33-1186912414.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par: meteo-world

12/08/2007 à 18:24

|Mise à jour du 12/08/07 à 18h24:

Flossie est toujours un beau cyclone de catégorie 4/5 avec des vents soufflants à près de 259 km/h en rafale près du centre.

D’après les prévisions, il devrait faiblir en arrivant au contact d’eaux plus fraîches juste avant de passer au Sud d’Hawaï, mais toujours selon les prévisions, on n’exclu pas qu’il puisse garder sa force s’il vire vers les îles. Ce système reste donc à surveiller de près.

On s’attend quand même à voir une forte houle de 2,50 m à 3,50 m près des côtes au Sud d’Hawaï dès Lundi, avec les vagues les plus hautes Mardi.

Tous les habitants sont invités par les autorités à prendre leurs précautions et à se tenir informé, car il suffit simplement que le cyclone change son cap de 1 ou 2° pour que la prévision soit complètement faussée et les dégâts beaucoup plus importants que prévu.

Hawaï avait connu son dernier cyclone en 1992, il s’agissait de Iniki qui avait fait 6 morts et causé près de 2,5 dollars de dommages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien décidément, quelle endurance elle a Flossie... dry.gif

C'est vrai, j'aurais penser qu'aujourd'hui elle serait retournée en catégorie 3, elle a des ressources!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Image IR et prevision des vents (moyens) par pas de 12h puis 24h

post-33-1186982766.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas ce qu'en pense les Taiwanais, mais ils en seront a leur troisieme systeme d'affilee.

Quelques infos sur SEPAT (ex-09W)

Observation du 13 aout a 03h00 UTC

Il se deplace vers l'ouest a la vitesse de 7 Knot > 13 Km/h

La pression en son centre est de 992 hPa

Les vents moyens sont de 45 Knot > 83 Km/h

Les rafales atteingnent 65 Knot > 120 Km/h

Source : http://www.jma.go.jp

post-33-1186983284.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour vos conversions wink.gif

1KT(knot) = 1.852 km/h

1NM(nautical mile) = 1.852 km

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par: meteo-world

13/08/2007 à 07:24

|Mise à jour du 13/08/07 à 7h24:

Pabuk a fait au moins 170 millions de dollars de pertes économiques et près de 3665 maisons détruites dans les villes de Zhanjiang, Maoming et Meizhou (province du Guangdong en Chine).

Au moins 5 cours d’eau ont dépassé leur côte d’alerte.

Presque 6000 personnes ont été pris dans les inondations dans Zhanjiang et ont été sauvées hier Dimanche

post-33-1186983779.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×