Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Vers le retour d'une vague de froid? En tous cas, si ceci se réaliserait, il y aurait des conséquences néfastes à la végétation et l'on batterait sûrement des records...

Heureusement que l'échéance est encore lointaine.

Images sur-dimensionnées effacées.

Pour memo, c'est 600 pixels de largeur.

Modifié par Toine Culot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce ne sera tout au plus qu'une vague de fraîcheur, si elle a lieu, bien sûr. Les modèles sont toujours à côté de la plaque pour les échéances lointaines en raison des maillages trop larges. Donc, pas de panique ! Il ne va pas geler à pierre fendre ! biggrin.gif

Du moins, la probabilité est extrêmement faible. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, excusez- moi pour les images trop larges. Merci pour le rappel, Roger! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sera encore une fois un problème de goutte froide. Por l'instant, seul GFS s'oriente vers une franche baisse.

Wait a very long time and then, we can hope see something biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gif Comme Paix adore s'exprimer en anglais sur la prévision à long terme, je vais aussi m'exprimer en thaïlandais:

Kha chang ao ngan

Ce qui signifie: tuer l'éléphant pour prendre ses défenses

En clair: j'aime beaucoup le tapage pour un petit résultat.

Perso: Il serait temps que les hibernatus comprennent que le présent et le futur: temps doux à perte de vue wink.gif

roool.gifroool.gifroool.gifroool.gifroool.gif

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, on peut déjà mettre une possible fin pour cette vague de douceur: au tout début de semaine, il semblerait qu'une ligne de convergence vienne nous rendre visite thunder.gif . Mais pour la fraîcheur, je ne vois pas pour l'instant la porte d'entrée dry.gif

A suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, on peut déjà mettre une possible fin pour cette vague de douceur: au tout début de semaine, il semblerait qu'une ligne de convergence vienne nous rendre visite  thunder.gif . Mais pour la fraîcheur, je ne vois pas pour l'instant la porte d'entrée  dry.gif

A suivre

Pour les orages c'est pas sûr surtout que GFS n'en parle pas (pour le moment) sauf si j'ai mal vu, alors là sorry,mais si je ne me trompe pas, la journée du 16 risque bien d'être pluvieuse.

La fraicheur va t-elle revenir en force?

Modifié par Météomax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.giflaugh.gifQue se passe t il? Je ne vois nullement de la fraîcheur et encore moins un soupçon d'une goutte de pluie au vu des derniers modèles.

En visionnant le site de wetterzentrale, cette fraîcheur s'évapore au fil des heures.

C'est tout simplement un retour à des températures plus conformes à la saison.

Faut arrêter de penser au froid....J'y penserai en juillet pour me désaltérer: glaces, rosé.. laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un vieux dicton... en avril ne te découvre pas d'un fil  whistling.gif

et en mai fait ce qui te plaît laugh.gif

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en juin, prends garde au rhume des foins. laugh.gif

Plus sérieusement, je crois qu'il va falloir beaucoup de courage (ou de masochisme selon le point de vue que l'on adopte) pour garder la petite laine par les températures qu'on nous annonce. Avril 2007 fait mentir les vieux dictons, du moins pour cette semaine !

Après, un retour dans les normes est envisagé, même si certains scénarii GFS très minoritaires il est vrai, continuent de percevoir un certain maintien de la douceur sur nos régions. En tout cas, rien n'est encore bien sûr fixé pour cette échéance ! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin ... là je trouve quand même que depuis quelques runs, une tendance commence à se dégager !

Hier j'étais encore sceptique, mais dans son run de 00z ECMWF emboîte le pas à GFS ... et de quelle manière !!!!

user posted image

user posted image

user posted image

Regardez ce diagramme : quelle plongée des t° !!! blink.gif

Et dire que nous avons attendu cela tout l'hiver ... 2guns.gifcrybaby.gifwallbash.gif

user posted image

Franchement, y'à de quoi se les prendre et se pendre avec !!!! tongue.gif

A suivre, même si rien n'est fait et tout cela va encore changer probablement (ou du moins "s'affiner") ! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, ça va changer d'ici là... Début mars, on nous annoncait une vague de froid avec 3 ou 4°C comme température maximale, et finalement, ici, le thermomètre n'est pas descendu en dessous des 6°C comme t°max, on a même eu des 9°... Et puis, comme je l'ai dit à cette occasion là, il en faudra du temps pour refroidir la masse d'air. Certes, je partage l'idée d'une chute des températures, ça d'accord, mais de là à ce qu'elles descendent en dessous de 5° (au niveau de nos têtes tongue.gif )je préfère rester zen laugh.gif

Ceci dit, il est vrai que le mois d'avril peut encore bien nous réserver quelques surprises... dry.gif

A revoir dans quelques jours wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ce n'est pas la première fois que l'on annonce un refroidissement des températures et quasi à chaque fois, il a fait plus chaud que ce qui était prévu. dry.gif

Pour le 16, on annonce des températures assez chaudes (dans les 20°) et par la suite le mercure devrait commencer à baisser pour se rapprocher à des températures de saisons.

Si je me trompe, éclairer moi. innocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben... les températures de saison en avril sont comprises entre 10 et 15°C, mais des valeurs au dessus de 20° sont fréquemment observées durant ce mois (source: la belgique au fil du temps)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà , depuis deux trois jours GFS nous promet un temps de saison ( enfin ). Pluie à perte de vue thumbsup.gif ( tout bon pour la nature ) et t° de 15° . Magnifique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, un rafraîchissement serait vu à partir de mardi ou mercredi prochain avec le retour de la pluie. A noter tout de même qu'un certain nombre de scénarii GFS entrevoient la possibilité d'un retour à des conditions plus chaudes pour la semaine du 23 au 29 avril, mais il est bien sûr trop tôt pour se prononcer aujourd'hui. Si cela devait se produire (chose récurrente ces derniers temps), le mois d'avril risquerait encore de finir bien au dessus des moyennes. Une bien mauvaise sympathique habitude ! biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, cela fait déjà quelques jours que GFS entrevoit cela ... et le changement radical semble même prendre un peu d'ampleur ! Retour à des t° de saison !

Vous verrez ... on s'habitue à cette douceur. On risque d'être surpris ! biggrin.gif

Plus sérieusement : les journées du 15 et du 16 avril semblent être des moments "charnières".

user posted image

user posted image

user posted image

Alors ????? La cause serait-elle déjà entendue pour cette semaine ???

Eh bien, à moins que je n'ai la berlue ... NON !

Car les modèles européens semblent vouloir mettre GFS en défaut ! Seul "hic" : GFS est d'une stabilité déconcertante depuis plusieurs jours. Un preuve ? Regardez les cartes du modèle ensembliste pour le 19 par exemple :

user posted image

Confirmation des diagrammes, run de 12z, etc ... l'AA reste loin, très loin du côté des Açores ! De quoi ouvrir un boulevard sur l'atlantique ... rain.gif

De l'autre côté donc, les modèles européens ... que je trouve (au contraire de GFS) très hésitants depuis quelques runs : un coup je penche à gauche, un coup je penche à droite !!! (hé oui, c'est sans doute l'effet "élections présidentielles" qui veut ça tongue.giflaugh.gif )

N'empêche, c'est pas avec le 12z d'ECMWF qu'on risque de voir une goutte !!!!

Belle grosse patate anticyclonique sur notre tête !

user posted image

Quant à UKMO, je le sens très très proche d'ECMWF (mais j'aimerais votre avis). Il suffirait que cette dépression à 1000 hPa se creuse un peu davantage et qu'elle déscente un peu pour que l'AA s'intercale sur nous (c'est la même qu'on voit sur la carte d'ECMWF !) Et avec 1030 hPa, ça pardonnerait pas !

user posted image

A suivre, mais la situation n'est pas encore figée, entre un GFS très sûr de lui et des modèles européens hésitants. Du moins, c'est mon avis !

Comme d'hab ... si j'ai écrit des c****ries, n'hésitez pas me corriger !

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, cela fait déjà quelques jours que GFS entrevoit cela ... et le changement radical semble même prendre un peu d'ampleur ! Retour à des t° de saison !

Vous verrez ... on s'habitue à cette douceur. On risque d'être surpris ! biggrin.gif

Plus sérieusement : les journées du 15 et du 16 avril semblent être des moments "charnières".

(...)

Aujourd'hui, GFS part un peu dans tous les sens a partir du 17...

whistling.gif

post-32-1176274422.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on risque d'être surpris...par une sempiternelle patate anticyclonique apportant douceur et temps sec. A confirmer, bien sûr, mais si les choses devaient perdurer dans ce sens, Avril pourrait battre quelques records. Ce week-end est déjà entrevu comme exceptionnel par tous les modèles ! Alors, on prend les mêmes et on recommence ?! A suivre. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gifJe ne suis nullement surpris.....Chaleur estivale suivie d'un temps de saison"chaud".

Gfs rejoint les britanniques: belle patate, une vraie charlotte: temps ensoleillé et sec: que du bonheur. sun.gifsun.gifsun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gifJe ne suis nullement surpris.....Chaleur estivale suivie d'un temps de saison"chaud".

Gfs rejoint les britanniques: belle patate, une vraie charlotte: temps ensoleillé et sec: que du bonheur. sun.gif  sun.gif  sun.gif

Du bonheur pour les amateurs de soleil et bronzette, ok mais n'oublies pas que c'est à cette période que la nature doit accumuler des réserves d'eau avant le terrible été ongbakien qui nous attend ... snow.gifsun.gif

Modifié par Marc_laeken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je trouve que ce printemps ressemble à celui de 2003, qu'en penser vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je trouve que ce printemps ressemble à celui de 2003, qu'en penser vous?

La seule ressemblance que je trouve à ce jour, c'est la dominance des vents continentaux (est / nord-est / sud-est). Et elle est de taille pour moi ! Car ces vents assèchent énormément l'air, les sols, la flore, etc ...

Et tant que nous serons dans ce type de configuration, il n'y a pas grandchose à espérer pour moi côté pluie ou instabilité.

Je ne suis nullement surpris.....Chaleur estivale suivie d'un temps de saison"chaud".

Gfs rejoint les britanniques: belle patate, une vraie charlotte: temps ensoleillé et sec: que du bonheur. 

JF, attention à ce grain de sable vu par GFS, ENS, ECMWF, JMA : une belle goutte froide qui pourrait venir jouer les troubles fête à 144 H !

user posted image

De l'autre côté, UKMO qui dans son 12z persiste avec un AA qui "se place" !

user posted image

Pour moi rien n'est joué, même si le "coup de froid" des diagrammes GFS a pris un sacré coup dans l'aile en 24 heures !!!

A suivre. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×