Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Luc Trullemans prévoit quant à lui un rafraîchissement plus marqué jeudi et vendredi avec seulement 13° à 15° de maximale et de faibles gelées nocturnes avant le retour du grand beau temps pour le week-end. A confirmer. thumbsup.gif

Modifié par Frédéric Bruls

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, jeudi et vendredi devrait être plus froide et je pense (pour le moment) que les pluies (s'il y en a) seraient plutôt entre la nuit de jeudi et vendredi. paraplu.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS prévoit de bonnes gelées la nuit de vendredi à samedi : -5 ou 6° dans les ardennes. Idem la nuit de samedi à d!imanche, mais un rien moins froid...

La végétation va souffrir...

Les Saints de glace passent bien chaque année... Et chaque fois un peu plus tôt dans le calendrier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites-moi si je me trompe, mais le rafraîchissement annoncé prend peut-être un petit coup dans l'aile ce matin. Certes, les températures chuteront, mais nous venons de haut ! et ceci devrait être assez temporaire (retour des 20° pour la fin de semaine). Les derniers runs ECMWF, JMA, UKMO, GEM retardent l'effondrement des hautes pressions sur l'Europe à Vendredi (temps sec jusque là). Seul ENS voit toujours des températures assez basses pour vendredi et samedi (-5° à 850 hpa ).Quant à Wetterzentrale, il nous remet pour le week-end prochain une patate anticyclonique centrée sur l'Europe centrale, avec un creusement dépressionnaire au large de l'Atlantique, nous garantissant un retour en fanfare de l'été sur toute l'Europe !... whistling.gif

Ceci reste bien sûr à confirmer dans les prochains runs mais mon intuition me dit que le climat aime à repasser les mêmes plats et qu'il ne dérogerait volontiers pas à la règle cette fois-ci encore. thumbsup.gif

Si cela devait se produire, la situation deviendrait tout doucement problématique pour l'agriculture, surtout si l'été prévu par la plupart des modèles se confirmait dans les faits, à savoir un été sec et chaud. Espérons que mai et juin nous apportent tout de même un peu d'humidité, sans quoi... crying.gif

Exacte ! Et la quasi totalité des scénarios répartent à la hausse, bien au-dessus des moyennes de saison dès le 20/22 !

Avec 3/4°C au-dessus des moyennes, nous aurons une impression de rafraîchissement ! Preuve qu'après bientôt 8 mois consécutifs au-dessus des moyennes et un hiver globalement doux, nous commençons à perdre nos repères ........ dry.gifdry.gif

user posted image

A suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De 30°C à 15°C en 2 jours, le tout saupoudré de gelées, généralisées au niveau du sol, et possiblement même quasi généralisées au niveau de l'air. Sans oublier l'effet éolien, hum....

Donc, après les 30°C peu ventilés, nous nous retrouverons avec une température ressentie proche des ... 5°C! Différence de t° ressentie de 25°C! rolleyes1.gif

Je prendrais des pincettes quant à la suite. La position de l'anticyclone est loin d'être arrêtée (voir UKMO par exemple, qui est tout sauf estival).

post-32-1176668016.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, mais 15° est bel et bien des températures de saison ! Il est vrai que la température ressentie sera bien plus basse, mais seules les mesures physiques importent dans le calcul des moyennes, donc pas de vague de fraîcheur en vue, seulement une rééquilibrage thermique classique en cette période de l'année. thumbsup.gif

Modifié par Frédéric Bruls

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS prévoit de bonnes gelées la nuit de vendredi à samedi : -5 ou 6° dans les ardennes. Idem la nuit de samedi à d!imanche, mais un rien moins froid...

La végétation va souffrir...

Les Saints de glace passent bien chaque année... Et chaque fois un peu plus tôt dans le calendrier.

Pour avoir accès à des valeurs venant d'autres modèles, je peux t'assurer que GFS est le seul à redescendre si bas la nuit. ECMWF voit des minima certes un rien frais, mais pas de gelées ou alors un 0 degré tout au plus frôlé sur les points froids de l'Ardenne.

Ce que j'en pense:...............euh.............pas grand chose.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes, mais 15° est bel et bien des températures de saison ! Il est vrai que la température ressentie sera bien plus basse, mais seules les mesures physiques importent dans le calcul des moyennes, donc pas de vague de fraîcheur en vue, seulement une rééquilibrage thermique classique en cette période de l'année. thumbsup.gif

Point de contestation sur le caractère non-évènementiel de la situation à venir.

N'empêche, passer d'un 30°C serein avec 1 Beaufort de Sud-Est à un 15°C (voir moins ...) très nuageux avec 3-4 Beaufort de Nord, je ne sais pas pourquoi mais j'en ai déjà la chair de poule.

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en ai déjà la chair de poule.

whistling.gif

Pareil kwasny.gif

Après avoir été en T-Shirt, bikini pour certaines, j'immagine pas la sensation qu'on aura unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon Denis Collard, ce matin, pas de refroidissement (et pas de pluie) du moins pas avant samedi, avec des t° jusque 19-21.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.gifPas de chair de poule en vue....Les températures amorceront une légère descente des températures: 25°c ce jour, 22°c mardi et ainsi de suite pour se stabiliser autour des 17°c: températures qui seront au-dessus des normes avant une nouvelle envolée dès dimanche.

La suite s'annonce grandiose: chaleur, soleil,.......pas besoin de regarder les bronzés thumbsup.gif

Source: cartes de Wetterzentrale.de des principaux modèles: Gfs,Nogaps,Ukmo.. sun.gifsun.gifsun.gif Qui fait dirla dirladada

Et j'aurais l'océan pour toi

Qui chante ladirladada ladidir dirladada

Redirlada dirladada oh dadadadirladada

Qui chante ladirladada sun.gifsun.gif

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, Wetterzentrale nous met à nouveau un bel anti centré sur l'Europe centrale à l'approche du week-end. Cela fait quelques jours que les cartes nous donnent ce type de résultats.

GFS voit également la remontée des hauts géoptentiels sur l'Europe à cette échéance, avec des diagrammes qui flirtent à nouveau avec les 6° ou 7° à 850 hpa. GME ensembliste est un peu dans la même veine, quoique moins chaud que son modèle déterministe.

ECMWF voit quant à lui l'anti remonter très au nord, nous inscrivant dans un flux d'est doux et sec.

UKMO voit l'anti se cantonner un peu trop à l'ouest sur l'Atlantique, nous mettant dans des flux de nord nord-ouest plus frais, mais l'échéance se limite à samedi, ce qui est un peu court pour la prévision.

NOGAPS calcule l'anti en plein sur la GB à 144 h, nous garantissant un temps calme et frais dans la matinée, plus rayonnant l'après-midi.

Conclusion : avantage à la douceur et à la persistance du temps sec, mais que la visibilité est mauvaise à J+4. mad.gif A partir de là, plusieurs scénarii sont possibles. Du plus chaud au relativement frais.

Néanmoins, je parierais volontiers sur la victoire de l'air chaud sur l'air frais ! biggrin.gif

Modifié par Frédéric Bruls

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pars a la peche samedi a dimanche et je galère un peu pour le temps prévue ... soleil ? nuage élevée doux? merci de m éclairer ! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS place une dépression thermique sur notre pays la nuit de samedi à dimanche ainsi que dimanche.

Jeanpy annonce des orages dans ses prévisions pour les mêmes périodes.

Mmmouais dry.gif je vais faire celui qui n'a rien vu pour avoir la surprise whistling.gif

Sinon, samedi s'annonce beau, ainsi que la matinée de dimanche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS place une dépression thermique sur notre pays la nuit de samedi à dimanche ainsi que dimanche.

Jeanpy annonce des orages dans ses prévisions pour les mêmes périodes.

Mmmouais  dry.gif  je vais faire celui qui n'a rien vu pour avoir la surprise  whistling.gif

Sinon, samedi s'annonce beau, ainsi que la matinée de dimanche

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Tout pourrait dépendre de la position de cette dépression assez creuse à 980 hPa sur l'atlantique nord d'une part, et de notre AA d'autre part.

user posted image

Le scénario GFS 12z montre un AA qui se replie sur ses bases, et qui s'affaiblit sur son flanc NE. Dès lors, avec des pression aux alentours de 1015 hPa sur nos régions, des creusements sont fort probables tout le long des côtes atlantiques françaises, dans le golfe de Gascogne, mais aussi dans la manche et sur la péninsule ibérique. Très difficile de prévoir où précisément ... mais peu importe ! L'humidité s'incrustera inévitablement. Rajoutez à cela de l'air de + en + frais à 500 hPa avec cette dépression qui pourrait se rapprocher de nous ... rajoutez encore à cela la chaleur présente en basses couches et la mixture tournera fort probablement à l'orage pour nombre de régions !

C'est une recette bien connue ! tongue.gif

Bon, ce n'est que ma vision des choses hein, qui n'est pas forcément la bonne. wink.gif

Bien sûr à l'inverse un autre scénario consisterait à voir notre AA ne pas descendre aussi bas et continuer à nous protéger, et renvoyer cette dépression du côté de l'Islande et la Norvège. Mais depuis quelques runs, ce n'est pas le scénario choisi par GFS, ni par ECMWF (00z).

Attendons le 12z de Reading. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gif Les runs estivaux reviennent sans cesse sur Wetterzentrale.de smile.gif

Profitez donc de cette semaine agréable et douce avant le retour de la chaleur dès samedi pour une période longue: 6 jours au moins avec des températures flirtant les 28°c. sun.gifsun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Les runs estivaux reviennent sans cesse sur Wetterzentrale.de smile.gif

Profitez donc de cette semaine agréable et douce avant le retour de la chaleur dès samedi pour une période longue: 6 jours au moins avec des températures flirtant les 28°c. sun.gifsun.gif

Et un mois qui, outre un record de T°moyenne, pourrait, comme le soulignait Dada dans le post "records en Belgique", battre des records de sécheresse si les modèles (tous...) ne changent pas leur tendance.

Pour info, c'est dans le sud-ouest du pays qu'on a enregistré les seuls précipitations significatives en avril (le 1er), comme à Florennes avec environ 6 mm. En contrepartie, bcp de stations n'ont même pas enregistré 1 mm et une proportion d'entre-elles n'ont pas encore relevé de précipitations du tout.

Cumul pluviométrique d'avril à Bierset jusqu'à maintenant: 0 mm (et ce n'est pas la seul).

@thunderstorm:

GFS place une dépression thermique sur notre pays la nuit de samedi à dimanche ainsi que dimanche.

Jeanpy annonce des orages dans ses prévisions pour les mêmes périodes.

Mmmouais dry.gif je vais faire celui qui n'a rien vu pour avoir la surprise whistling.gif

Sinon, samedi s'annonce beau, ainsi que la matinée de dimanche

A plusieurs jours d'échéance, les développements convectifs (averses, voire orages) calculés par un modèle à l'échelle régionale ne sont pratiquement jamais fiables (ils changeront de place de run en run, ou disparaîtront, puis réapparaîtront, puis redisparaîtront...).

A cette échéance, on peut à peine faire confiance au positionnement des grands centres d'action (anticyclones, dépressions, front principaux), alors pour ce qui est des averses de chaleur ou des orages....No comment.

Au fait, normal que Jeanpys annonce des orages car sa prévision se base quasi-exclusivement sur GFS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, tous les modèles semblent s'accorder sur la persistance des hautes pressions sur notre pays. Wetterzentrale prévoit une accentuation de la chaleur à partir du week-end. La sécheresse s'intensifie un peu plus. Pas ou peu de pluie à prévoir jusqu'à la fin avril en tout cas au vu de la situation actuelle. huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Confirmé par l'IRM, retour à des t° de 25° dimanche et lundi huh.gif , ça ferait une 2ème vague de chaleur sur le mois, si ça ce confirme, on pourrait avoir une t° moyenne d'avril supérieur à la t° moyenne de mai rolleyes.gif

Modifié par Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Confirmé par l'IRM, retour à des t° de 25°  dimanche et lundi  huh.gif , ça ferait une 2ème vague de chaleur sur le mois, si ça ce confirme, on pourrait avoir une t° moyenne d'avril supérieur à la t° moyenne de mai  rolleyes.gif

En effet, la semaine, surtout en son début, sera à nouveau chaude, voire très chaude, avec des températures estivales pour dimanche et lundi. Avril s'annonce historique, avec une moyenne probablement supérieure à 12°, digne d'un mois de mai, et un déficit de pluviosité record si les hautes pressions se maintiennent.

Embêtant tout de même à l'approche de l'été. Espérons que mai rétablisse un peu l'équilibre climatique. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Confirmé par l'IRM, retour à des t° de 25° dimanche et lundi huh.gif , ça ferait une 2ème vague de chaleur sur le mois, si ça ce confirme, on pourrait avoir une t° moyenne d'avril supérieur à la t° moyenne de mai rolleyes.gif

http://www.meteo.be/francais/pages/Klimato...aniculus_fr.htm

Sinon, on aurait 25 vagues de chaleur par an!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, j'ai pas vraiment de souvenir de moi de mai "très beau". Si c'est comme l'année passée, ce que envisage certains scénarii, les citernes seront vite remplies biggrin.gif Enfin, je l'espère sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Samedi temps très beau de 15 à 18 degrés

Dimanche très beau et chaud: 20 à 24 degrés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×