Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 23 au dimanche 29 avril 2007

Messages recommandés

En effet, le blocage persistera toute la semaine avec un ciel imperturbablement bleu et des températures estivales. A partir du 2 ou 3 mai, les choses pourraient changer avec la migration de l'anti vers le nord-ouest : un GA pourrait naître, apportant une baisse du thermomètre et un retour des dépressions sur nos régions. Pour que cela se produise, le vortex groenlandais devra faiblir et se recentrer sur le nord de la Russie. En tout cas, une configuration plus propice à la végétation et à l'agriculture pourrait s'installer à cette échéance. A suivre. thumbsup.gif

Oui mais c'est encore loin!

Attention!Quand sa commence avec 1mois sans pluie ou presque pour certain,c'est peut être le début d'une sécheresse wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps sec se poursuit en effet !! whistling.gif

Les seules possibilités d'espérer un peu de pluie seraient pour la fin de week-end (et encore...) il semblerait que dimanche pourrait être une date charnière pour un éventuel changement (tendance évoquée par Gfs) ; mais comme on décale toujours.... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps est très beau, mais... pour moi, il me faut la pluie... huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le temps est très beau, mais... pour moi, il me faut la pluie... huh.gif

Et oui un peu d'eau ne serait pas du luxe pour les jardins et encore plus pour les potagers !! huh.gif

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, un arrosage même régulier ne compense pas une bonne averse de pluie...à moins d'arroser avec des moyens adaptés et professionnellement, mais ce n'est pas toujours facile à mettre en oeuvre et c'est onéreux !!

Pour mettre fin à mon off-topic : le pire c'est que les prévisions à moyen terme sont sèches encore et encore !! whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans cet océan estival, on pourra noter quelques modifications.

Ainsi, demain devrait être une journée de transition avant le retour des courants continentaux, plus secs.

Finis les ciels encrassés, l'atmosphère un peu humide avec tous ces développements convectifs l'après-midi. Retour des ciels azurs et des visibilités pharaonesques.

C'est magnifique pour certains, mais pour ceux qui souffrent d'allergie aux différents pollens ,ce sera l'enfer non ? sad.gif

c'est déjà l'enfer et pas que pour les allergiques pour ceux qui vivent de la nature aussi crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans son bulletin de 9h, l'IRM annonce un risque d'averse ou d'orage ce soir pour le centre et pour les ardennes...

Risque (trés) faible d'après GFS...

whistling.gif

post-32-1177486700.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Risque très très faible sur ma région aussi d'après Meteoblue.

post-32-1177493045.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ma question est au bonne endroit, mais pensez-vous que nous allons avoir un été pourri vu que l'été est déjà au rendez vous ? As t'on déjà une idée pour les prévisions des mois suivants ?

C'est juste une question car je fais le bapteme de mon fils mi aout

merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ma question est au bonne endroit, mais pensez-vous que nous allons avoir un été pourri vu que l'été est déjà au rendez vous ? As t'on déjà une idée pour les prévisions des mois suivants ?

C'est juste une question car je fais le bapteme de mon fils mi aout

merci pour vos réponses

La 2ème partie de la réponse sera décevante pour toi, mais:

- il faut savoir qu'un printemps chaud ne veut pas dire, comme on le croit, un été pourri derrière. Ce sujet a déjà été longuement abordé dans la partie "climatologie", si tu as le temps.

- quant au baptème de ton fils, il est totalement impossible, météorologiquement parlant, de prévoir à cette échéance le temps qu'il fera pour une période bien précise (mi-août en l'occurence).

Et sache, SURTOUT, que même les "tendances pour l'été" ne t'aideront EN RIEN, mais alors vraiment en rien.

La tendance pourrait être à un été plus sec que la moyenne, mais les rares jours de fortes pluies pourraient tomber à la date du baptême alors qu'il aura fait beau avant et après.

A l'inverse, la tendance peut être à un été pluvieux, mais dans lequel viennent se greffer de courtes améliorations qui auront lieu, si tu as de la chance, notamment le jour du baptême.

Donc, dans un climat maritime tempéré comme le nôtre, tu ne pourras avoir une idée de réponse un peu fiable que quelques jours à l'avance, et encore, dans certaines situations (orages isolés,...), la prévision n'est même pas encore certaine le jour avant pour un point précis.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans son bulletin de 9h, l'IRM annonce un risque d'averse ou d'orage ce soir pour le centre et pour les ardennes...

Risque (trés) faible d'après GFS...

whistling.gif

Pour moi ça se précise un peu ...

Cumulus, Altocumulus castellanus, ... à gogo ici !!! Le ciel est bien couvert ... temps pré-orageux. Des cellules assez puissantes viennent de se former au nord du massif central.

MF vient de placer toute la région parisienne en vigilance jaune !

J'attends le bulletin départemental de 17h00 pour confirmation ...

Si ce soir je ne suis pas connecté, vous saurez où je suis ! biggrin.gifthunder.gifscooter.gif

Seul truc qui me "chipotte", c'est l'activité verticale prévue un peu mollassonne ...

user posted image

A suivre ... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah un peu de nouveau ce soir, de possibles précipitations dans la journée de samedi ; instabilité remontant vers nos régions du nord-est de la France...mais bon ce n'est qu'un run et on sait tous que ce genre de situation évolue souvent dans l'autre sens en ce moment; mais enfin la possibilité est bien réelle smile.gif

Source : Météo-france et GFS :

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/3h.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon les mêmes sources que le message précédent, l'instabilité semble se confirmer pour samedi wink.gif

de l'eau ! de l'eau ! rolleyes.gif

PS / petite réflexion personnelle : l'instabilité ne peut éternellement continuer à nous tourner autour comme c'est le cas depuis un bout de temps (il a plu souvent sur l'Angleterre jusqu'à la côte, il pleut actuellement en plusieurs endroits en France et nous : bouclier !). whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée de demain s'annonce très chaude !!

post-32-1177580068.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changement dans les prévisions de l'IRM , averses possible samedi / dimance et lundi avec des t° max un peu moins élevé que prévu et une zone de pluie mardi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui cette dégradation du temps est entrevue depuis hier déjà à MF et sur Gfs également ; le risque d'orages semble se préciser dans un premier temps pour l'après-midi de samedi, puis peut-être de nouveau diamche soir...les températures toujours agréables marqueraient un peu le pas (autour de +20°C).

En attendant, demain vendredi sera sans doute la dernière superbe journée de la semaine ;ça risque de chauffer. A noter dans la continuité le probable passage d'une perturbation entre lundi et mardi..mais bon d'ici là.. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 06h , enfin de la pluie à l'horizon ?? ( Samedi soir et Dimanche ). Nogaps et JMA confirment , UKMO et ECMWF non . Donc 3 - 2 . Allez un petit effort et nous aurons enfin de l'eau prie2.gifrain.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS 06h , enfin de la pluie à l'horizon ?? ( Samedi soir et Dimanche ). Nogaps et JMA confirment , UKMO et ECMWF non . Donc 3 - 2 . Allez un petit effort et nous aurons enfin de l'eau prie2.gifrain.gif

Malheureusement, a mon avis, Nogaps et JMA sont moins fiables que UKMO et ECMWF...

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas qu'il pleuvra samedi, je crois justement qu'il fera très chaud... mais ça a l'air de se comfirmer pour lundi... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans son bulletin de 9h, l'IRM annonce un risque d'averse ou d'orage ce soir pour le centre et pour les ardennes...

Risque (trés) faible d'après GFS...

whistling.gif

Pour moi ça se précise un peu ...

Cumulus, Altocumulus castellanus, ... à gogo ici !!! Le ciel est bien couvert ... temps pré-orageux. Des cellules assez puissantes viennent de se former au nord du massif central.

MF vient de placer toute la région parisienne en vigilance jaune !

J'attends le bulletin départemental de 17h00 pour confirmation ...

Si ce soir je ne suis pas connecté, vous saurez où je suis ! biggrin.gifthunder.gifscooter.gif

Seul truc qui me "chipotte", c'est l'activité verticale prévue un peu mollassonne ...

user posted image

A suivre ... smile.gif

Bis repetita ce soir et en cette fin d'a.m. ... mais je pense qu'on a plus de chances d'avoir quelque chose d'intéressant aujourd'hui. Un peu d'humidité s'est engouffré en basses couches, le potentiel d'énergie semble plus élevé en prévision (Cape/LI source : GFS), et les cellules qui se sont formées sur une lignes Vosges-Massif Central semblent mieux organisées qu'hier. Tout cela devrait remonter vers le bassin parisien dans les prochaines heures.

La série des 26 jours va-t-elle être interrompue ?????

A suivre ... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof moi je pense que pour aujourd'hui, comme orages, il ne va pas y avoir grand chose. Les cellules sur l'est du massif central vont se désagréger à la faveur de la nuit. Quand à la Belgique, n'en parlons pas!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, samedi ca se précise pour la frontière, et dimanche pour le Hainaut, Namur, Luxembourg et peut être Liège. Pour lundi, c'est encore mieux.

thunder.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, samedi ca se précise pour la frontière, et dimanche pour le Hainaut, Namur, Luxembourg et peut être Liège. Pour lundi, c'est encore mieux.

thunder.gif

En esperant que tout ne disparaisse pas et que au jour J il va y avoir des cellules orageuses sur notre térritoire! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof moi je pense que pour aujourd'hui, comme orages, il ne va pas y avoir grand chose. Les cellules sur l'est du massif central vont se désagréger à la faveur de la nuit. Quand à la Belgique, n'en parlons pas!!!

T'as raison Thunderstorm ! D'ailleurs, je suis même pas parti ... bis repetita comme hier : aucun dynamisme, pas suffisamment d'ingrédients pour créer une activité verticale ! Et MF avait parfaitement vu les choses dans son bulletin départemental de 17h00 ne prévoyant ... RIEN pour ce soir !

Par contre : pour demain a.m. et soir ... MF annonce clairement une dégradation orageuse avec de nombreuses averses, parfois fortes et orageuses, et de fortes rafales de vent possibles ! Bref : j'ai mis les piles et les batteries en charge ce soir tongue.gif ... je prends le matériel dès demain matin biggrin.gif !!!!

thumbsup.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que la belgique pour cette fin de mois va échapper a la pluie et les orages.

Seul les frontieres pourrons voir la pluie peut être wink.gif

Pour le nord et l'est de la france plus de chance de voir la pluie tombé sous averses wink.gif

Source:GFS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×