Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
watch2

Du lundi 30 avril au dimanche 6 mai 2007

Messages recommandés

Alors ...

Comment sera ce début mai ?

Le temps va-t-il changer (comme le prévoient certains modèles GFS en tête ?) ou est-ce que nous allons rester dans cette configuration de HP nous amenant temps chaud et sec ?

Mai va-t-il compenser avril ?

A vos claviers ... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gif Le dernier run de GFs est la poursuite d'un temps sec et ensoleillé avec des températures estivales.

Source: wetterzentrale, modèle: GFS

21/04/midi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM voit pire ... ou mieux ! Ca dépend évidemment de quel côté on se place ! wink.gif

Je suis ce modèle depuis quelques jours, et le moins que l'on puisse dire est qu'avec lui, les pluvios peuvent se rendormir !!! dry.gif

Il voit une possible fusion entre l'AA et l'anticyclone scandinave. Un blocage phénoménal pourrait-il se mettre en place ?

L'opération se réaliserait en 2/3 jours :

Phase 1 : je drague ! tongue.gif

user posted image

Phase 2 : j'emballe ! biggrin.gif

user posted image

Phase 3 : je conclus ! whistling.gifinlove.gif

user posted image

Notez que GFS n'en est pas loin en effet, les ingrédients sont également présents avec l'AA et l'AS. Le modèle ensembliste suggère quelquechose de semblable.

Seul Reading fait bande à part ...

A suivre ! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la carte du 30, on voit clairement le dessin de l'Omega Bloking (ps: je pense que tu as inversé les deux dernières images). Une situation synoptique qui fait furieusement penser à Juillet 2006. C'est étonnant de voir jusqu'où les basses géopotentielles sont déjà repoussées à cette période de l'année, il n'y en a déjà plus que pour les crêtes!

Ce sont les agriculteurs qui vont être content... dry.gif

Modifié par Poussin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais, mais je sais qu'il y a un jour, où on sera en lifted index -3 ou -4, parce qu'il y a une zone humide qui va venir dire bonjour à la Belgique, amis je ne sais plus quand, je vais aller voir wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF 12z s'aligne sur GEM et GFS. Attention je parle là du placement des centres d'actions (AA et AS), car pour une éventuelle fusion, je pense qu'il est beaucoup trop tôt pour en parler.

D'ailleurs, GFS ne voit pas cette fusion s'opérer à cette échéance avec une ou plusieurs dépression sur les îles brittaniques. Perso, je ne crois pas à ce scéanrio pur "made in GFS", malgré des diagrammes incroyablement stables jusqu'au 30 avril ...

user posted image

Mega blocage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour dire si un blocage sera puissant et durable, c'est à 500 hPa qu'il faut zieuter.

Le blocage se met en place. Pour la suite, GFS promet un sacré bordel à ce niveau mais celui-ci est vraiment à prendre avec de grosses pinces. Si ce blocage se met en place, ca risque de faire mal car je n'imagine pas (comme le voit GFS pour la suite) un creu s'amener tranquillement et dégager cette crête en 36H. Ce n'est pas avec ce qu'ils ont montré depuis plusieurs mois que l'on peut se mettre à penser que les creux reviennent en force.

Ps: à cette échéance, inutile de prendre en compte le T sur le Nord-Est de la France.

wink.gif

post-32-1177225877.jpg

Modifié par Poussin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour dire si un blocage sera puissant et durable, c'est à 500 hPa qu'il faut zieuter.

Le blocage se met en place. Pour la suite, GFS promet un sacré bordel à ce niveau mais celui-ci est vraiment à prendre avec de grosses pinces. Si ce blocage se met en place, ca risque de faire mal car je n'imagine pas (comme le voit GFS pour la suite) un creu s'amener tranquillement et dégager cette crête en 36H. Ce n'est pas avec ce qu'ils ont montré depuis plusieurs mois que l'on peut se mettre à penser que les creux reviennent en force.

Ps: à cette échéance, inutile de prendre en compte le T sur le Nord-Est de la France.

wink.gif

huh.gif

Une langue chaude qui remonte jusqu'au Pôle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changement de plan ce matin chez, GFS une faiblesse anticyclonique sur l'atlantique permettrait à une goutte de froide de se former au large de la Bretagne. Si ce scénario se produit les précipitations seraient apparement importantes au long de cette semaine.

Ecmwf suit aussi mais est la dépression est beaucoup moins profonde.

A voir...

post-32-1177234551.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une langue chaude qui remonte jusqu'au Pôle!

OOOhhhh....Gros pervers ! biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le blocage se met en place. Pour la suite, GFS promet un sacré bordel à ce niveau mais celui-ci est vraiment à prendre avec de grosses pinces. Si ce blocage se met en place, ca risque de faire mal car je n'imagine pas (comme le voit GFS pour la suite) un creu s'amener tranquillement et dégager cette crête en 36H. Ce n'est pas avec ce qu'ils ont montré depuis plusieurs mois que l'on peut se mettre à penser que les creux reviennent en force.

wink.gif

Je suis bien de cet avis, même si les modèles ce matin ne vont pas forcément dans ce sens. Cela dit à cette échéance, il est trop tôt pour dire si le blocage se mettra en place.

S'il se met réellement en place, je pense que nous courons droit vers une période de temps chaud et très sec, dont il est impossible de déterminer la durée ... mais je crains déjà le pire si un truc pareil se met en place ! crying.gif

A suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Coup d'oeil rapide sur les runs des principaux modèles: de plus en plus chaud.... rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gif  Coup d'oeil rapide sur les runs des principaux modèles: de plus en plus chaud.... rolleyes.gif

Oui JF, sauf Reading ! Qui dans son dernier run élimine contre toute attente l'anti scandinave ... info ou intox ???

user posted image

Car là, s'en serait fini du blocage, et retour d'un (pseudo) flux zonal possible.

Preuve peut-être, que rien n'est encore totalement joué ! On verra ce soir ! wink.gif

A suivre ... smile.gif

Edit : à l'opposé nous avons UKMO ... quel monstre cet AS !!! blink.gif

user posted image

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Cette situation de blocage pourrait meme se régénérer jusqu'à l'infini." paroles de Sabrina Jacobs à 13h30 sur rtl. blink.gifblink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Cette situation de blocage pourrait meme se régénérer jusqu'à l'infini." paroles de Sabrina Jacobs à 13h30 sur rtl. blink.gifblink.gif

Jusqu'a l'infini !!

Ses mots ont dépassé ses paroles...

Elle aurait mieux fait de se taire pour ne pas affoler inutilement les gens....

dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Cette situation de blocage pourrait meme se régénérer jusqu'à l'infini." paroles de Sabrina Jacobs à 13h30 sur rtl.  blink.gif  blink.gif

On va encore dire que je suis un méchant ( naughty.gif ), mais là, faut franchement oublier les paroles de Sabrina.

Une situation de blocage (ici en "oméga") peut durer longtemps, d'où son nom de blocage (c'est d'ailleurs surtout en altitude que ca se joue, pas en surface), peut s'affaiblir puis se reformer ensuite, mais faut pas déconner: Un blocage ne peut pas se régénérer à l'infini!

Si elle l'a vraiment dit comme ça, c'est assez énervant de voire qu'on balance ce genre de choses... (pour info, elle n'est pas météorologue). C'est faire dans le sensationnalisme primaire et c'est de toute façon complètement faux!

Les seuls présentateurs véritablement prévisionnistes sont:

-Luc Trullemans (RTL)

-Frank Duboccage (VTM)

-David Dehenauw (VTM)

Contrairement à ce que l'on pense, aucun autre n'est prévisionniste, même Eddy de Mey (ex-VTM), Frank Deboosere (VRT) ou DenisCollard (RTBF radio) ne le sont pas. Ce qui ne veut pas dire qu'ils n'y connaissent rien (pas me faire dire ce que je n'ai pas dit!).

Maintenant, question à la décharge de Sabrina (pour ne pas la descendre sans raison): l'a-t-elle vraiment dit comme ça?

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être limite ce que je vais dire mais la météorologie et la climatoligie mérite mieux comme représentant médiatique qu'une *****************.

Modérateur : Oui, c'est limite wink.gif

Il est interdit d'écrire des messages contenant des informations qui pourraient être considérées comme dénigrantes, diffamatoires, injurieuses ou portant atteinte à la vie privée…

Modifié par PABLO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soit ce ne sont pas ses mots exacts, soit elle l'a dit sur le ton de la plaisanterie (je pencherais plutôt pour ça mais je n'étais pas devant mon petit écran à ce moment-là).

En aucun cas elle n'a pu dire ça sérieusement, soyons logique et ne cherchons pas le sensationnel sur ce forum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.gifAllez pour détendre l'atmosphère: beau temps estival jusqu'à mardi au moins;

La suite relève tout simplement de la sorcellerie.....Un truc que les dames excellent en cette matière laugh.gif

Je crois que beaucoup de personnes feront le pont lundi.

Santé à tous: un petit rosé frais .

Sources: wetterzentrale et wetteronline sun.gifsun.gifsun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'apres L'aurent Cabrol sur europe 1:

Ce temps sec et ensoleillé devrais duré jusqu'au 7/8Mai shifty.gif

Enfin d'aprés les Américains et les Allemands.

Je ne sais pas quels modéles il utilise mais en tout ca c'est assez loin...

Ont verra sa au fil des jours!

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'apres L'aurent Cabrol sur europe 1:

Ce temps sec et ensoleillé devrais duré jusqu'au 7/8Mai shifty.gif

C'est incroyable comme certains n'entendent que ce qu'ils veulent bien entendre. Laurent Cabrol a également ajouté qu'il y aurait une parenthèse orageuse (localement) du 5 au 7 mai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jusqu'à l'infini et au delà ! biggrin.gifbiggrin.gif

Mais hééé je voulais le dire le premier biggrin.gif

Vous imaginez, jusqu'à l'infini? Y aura jamais assez de rosé! JF pense à reconstituer tes stocks stratégiques!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Cette situation de blocage pourrait meme se régénérer jusqu'à l'infini." paroles de Sabrina Jacobs à 13h30 sur rtl. blink.gifblink.gif

Petit off:topic...

Ongbak sort du corps de Sabrina

laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Cette situation de blocage pourrait meme se régénérer jusqu'à l'infini." paroles de Sabrina Jacobs à 13h30 sur rtl.  blink.gif  blink.gif

Petit off:topic...

Ongbak sort du corps de Sabrina

laugh.giflaugh.giflaugh.gif

laugh.gif Là Titi, tu vas rendre jaloux Poussin, il adore Sabrina ,"l'apprentie sorcière"et d'après Piet, il faut attendre la nuit pour revoir Poussin, c'est un noctambule lol.giflol.giflol.gif

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×