Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
watch2

Du lundi 30 avril au dimanche 6 mai 2007

Messages recommandés

smile.gifLes runs sont secs et sont doux," chauds".....En juillet, la température risquerait de flirter les 40°c....Vivement la Thaïlande en août, où la température serait de 33°c avec des averses en fin de journée

Sources: wetterzentrale et wetteronline des derniers runs des principaux modèles thumbsup.gif

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gifLes runs sont secs et sont doux," chauds".....En juillet, la température risquerait de flirter les 40°c....Vivement la Thaïlande en août, où la température serait de 33°c avec des averses en fin de journée

Sources: wetterzentrale et wetteronline des derniers runs des principaux modèles thumbsup.gif

En juillet ... ? Dire que selon certaines tendances saisonniaires , Avril serait plus pluvieux que la normale ... Attendons donc avant de parler de Juin , Juillet ... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.gif Je n'ai jamais annoncé un été torride....Je disais tout simplement si cela continue dans le sens des anomalies positives, les quarante °c seraient plausibles au coeur de l'été.

Au vu des derniers runs: poursuite d'un temps sec et ensoleillé les jours prochains.

En tout cas, l'économie fonctionne thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour les 10 jours à venir . Peu ou pas de pluie ( source GFS 00 , 06 , 12 h ) mais T° moins élevées. Notons que cela devient quand même inquiétant ce manque de pluie . Question économie , je ne pense pas que les agriculteurs sont d'accord avec toi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

desoler pour le off-topic

nous partons a la panne du 5 au 7 mai

qui veux bien m aider pour faire ma valise ???????

rain.gif ????, sun.gif ??????? thunder.gif ????????????

d avance merci a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM annce encore du temps sun.gif du lundi au jeudi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, nous devrions rester sous la coupe de l'anticyclone centré sur la mer du Nord. La goutte froide située sur la France ne devrait pas influencé favorablement notre petit pays pluvieux biggrin.gif .

Sans rire maintenant, le record de 1921 avec 32 jours sans pluie ne tient désormais plus qu'à un fil de plus en plus ténu... crying.gif

Voici ce que Marc Vandiepenbeek note d'ailleurs dans son blog à propos de ce mois d'avril historique :

"Ce dicton rappelle qu’il peut faire froid au cours de ce mois. Mais cette année ce ne fut certainement pas le cas. Bien au contraire, il a battu tous les records de chaleur. Et ce ne sont pas les seuls records qui vont être battu cette année.

Outre la température moyenne mensuelle, le maximum moyen mensuel, la température maximale absolue, la vitesse moyenne de vent sera la plus basse depuis 1879, l’ensoleillement sera la plus élevée depuis 1887, le nombre de jours de pluie est le plus bas depuis 1833. Actuellement le record de déficit des précipitations est menacé par des risques d’orages dimanche et lundi.

Une zone de haute pression se situait soit sur le nord des îles britanniques, soit sur la Scandinavie. Dans le premier cas, des courants polaires et dans le second des courants continentaux ont influencé notre temps. Mais dans tous les cas, les masses d’air n’ont pas amené de précipitations sur notre pays.

Ce mois d’avril va rester sans aucun doute parmi les événements météorologiques les plus remarquables au même titre que la vague de chaleur de 1976."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien chez moi, la période sans pluie est terminée. Il a plus finement pendant au moins ... 1'30" biggrin.gifcrying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je voudrais même 1 minute rien que pour avoir à nouveau la sensation de la pluie crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je voudrais même 1 minute rien que pour avoir à nouveau la sensation de la pluie  crying.gif

Pour cette période il faudra encore attendre wink.gif

du 30Avril au 6Mai beau temps et douceur thumbsup.gifsun.gif

Sources GFS

Modifié par cruze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le 6 mai revient de plus en plus comme le jour marquant un changement de temps radical (en même temps, c'est pas difficile!) avec le retour de l'humidité et de la fraîcheur. GFS entrevoit clairement cela et une prédominance dépressionnaire pour au moins une semaine.

Et à voir la poche d'air très froid en altitude, le risque d'orages sera certainement grand si cela se maintient.

L'est temps didjou!

smile.gif

post-32-1177880725.png

Modifié par Poussin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poussin c'est vrai que le temps va changer mais je crois que la question et quand???

Comme c'est parti la on repousse l'échéance,et avec un peu de chance l'anti va faire de la résistance sleeping.gif

Peut être que 7Mai le temps va changer... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ici là,la désertification serait toujours d'actualité...

La chute brutale des températures annoncée il y a peu,ressemble de plus en plus à un atterissage en douceur,voir à une stagnation.

user posted image

Les hautes pressions ne semblent pas vouloir cèder du terrain.

L'anticyclone des Acores devrait nous remettre une (ultime?) dorsale pour le WE

(Ukmo,Ecmwf,Gfs run00h).Le retour à des conditions plus normales pour la saison,semble être en effet une nouvelle fois reporté,même si je pense aussi que la semaine prochaine pourrait être plus animée. whistling.gifrain.gif ?

user posted image

Modifié par titibel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier run GFS les antis font pas mal de résistance retardant et repoussant un peu plus les dépréssion vers le nord whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, le temps sec a l'air de vouloir rester sur la Belgique sun.gif

Mais pour samedi, l'IRM met qu'il pourrait y avoir un peu de pluie samedi.

Moi, j'y crois pas trop pour le moment, d'ici là les prévisions auront sûrement changer pour un temps sec...

dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmmm... dry.gif GFS montre bien une goutte froide sur le sud est du pays et le luxembourg mardi, on aurait en effet un peu de pluie, et même un petit risque orageux thunder.gif pour la province du luxembourg, et éventuellement la province de Liège, en tout cas si les modèles restent stables, comme le dit Météomax...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les cartes de CAPE (GFS), mercredi on sera en zone 0et-1.

Mais on aura rien, c'est seulement pour signaler... dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la fin des ciels limpides. Notre quiétude est attaquée de partout. D'abord par le Sud, ensuite (probablement) par l'Atlantique.

Commençons par le Sud:

A partir de demain, mais bien plus à partir d'après-demain, la fameuse goutte froide, dont on parle depuis la nuit des temps (quelle durée de vie celle-là!), devrait venir nous enquiquiner. Pas grand-chose à en attendre point de vue précipitations (éventuellement la Gaume) mais l'impression de beau temps devrait peu à peu disparaître (d'autant plus que l'on se rapprochera du Sud-Est). Plus de soleil, toujours autant de vent: il va falloir resortir les laines.

post-32-1178089492.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, dites moi, est-ce que le vent va enfin un peu se calmer ????? ça m'ennuye car ma sous-toiture est mise mais pas encore le toit et si ça continue comme ça, le vent va s'engouffrer et tout arracher dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, dites moi, est-ce que le vent va enfin un peu se calmer ????? ça m'ennuye car ma sous-toiture est mise mais pas encore le toit et si ça continue comme ça, le vent va s'engouffrer et tout arracher dry.gif

A part dimanche, la réponse est: NON

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce que je disais des orages, le risque s'est affaibli, je pense qu'ils thunder.gif auront plûoto lieu en Alsace, et que nous, ben nous aurons un temps gris et frais. Mais la prévisions des trajectoires de gouttes froides étant difficile à prévoir, ca changera peut être, dans la plus mauvais sens thunder.gif ou rain.gif ou alors, dans une direction un peu meilleure sun2.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir de demain, mais bien plus à partir d'après-demain, la fameuse goutte froide, dont on parle depuis la nuit des temps (quelle durée de vie celle-là!), devrait venir nous enquiquiner.

Beaucoup de personnes parlent de goutte froide ces derniers temps alors que la dépression qui sévit depuis un moment sur le bassin méditérannéen n'en est pas une! Il s'agit en fait d'un High Over Low Blocking qui nous protège en nous envoyant de l'air extrèmement sec dans les basses-couches. Si ce n'était pas le cas, on verrait aussi les averses se former localement.

De plus, je ne vois pas de masse d'air froide vraiment isolée et suffisament froide pour provoquer un temps digne d'une goutte froide. Ici, il s'agit d'une dépression tout ce qu'il y a de plus normale avec les masses d'air chaudes et froides qui s'enroulent autour du noyau de basse pression et qui délimitent les fronts avec l'apparation de creux thermiques et de lignes de creux. C'est bien sûr lié à l'air froid en altitude mais si on qualifie directement cela de goutte froide, on aurait plus que cela! huh.gif

Ne pas employer ce terme à outrance où il perdra de sa vrai signification.

thumbsup.gif

Voici l'exemple d'une vraie goutte froide (un cas d'école) qui a un gradient thermique vraiment marqué, une "bulle" d'air (très) froid qui déstabilise fortement la masse d'air et qui présente de nombreuses difficultés pour le prévisionniste d'établir sa prévision.

user posted image

Modifié par Poussin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir de demain, mais bien plus à partir d'après-demain, la fameuse goutte froide, dont on parle depuis la nuit des temps (quelle durée de vie celle-là!), devrait venir nous enquiquiner.

Beaucoup de personnes parlent de goutte froide ces derniers temps alors que la dépression qui sévit depuis un moment sur le bassin méditérannéen n'en est pas une! Il s'agit en fait d'un High Over Low Blocking qui nous protège en nous envoyant de l'air extrèmement sec dans les basses-couches.

De plus, je ne vois pas de masse d'air froide vraiment isolée et suffisament froide pour provoquer un temps digne d'une goutte froide. Ici, il s'agit d'une dépression tout ce qu'il y a de plus normale avec les masses d'air chaudes et froides qui s'enroulent autour du noyau de basse pression et qui délimitent les fronts avec l'apparation de creux thermiques et de lignes de creux.

Ne pas employer ce terme à outrance où il perdra de sa vrai signification.

thumbsup.gif

Voici l'exemple d'une vraie goutte froide (un cas d'école) qui a un gradient thermique vraiment marqué, une "bulle" d'air (très) froid qui déstabilise fortement la masse d'air et qui présente de nombreuses difficultés pour le prévisionniste d'établir sa prévision.

user posted image

Très bien dit et expliqué Poussin thumbsup.gif

Heu, Hubert, j'ai encore été voir les cartes de GFS et y a quasi pour ne pas dire aucune chance qu'il y ait de l'orage et le temps sera surtout couvert pour le sud du pays avec un temps sec. sun2.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le 12Z de ce soir, je veux bien. Mais les valeurs thermiques et de gpt changent de runs en runs.

Hier, ça donnait ça:

user posted image

Si ça se trouve, demain, la goutte réapparaîtra, plus creuse et plus froide encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir de demain, mais bien plus à partir d'après-demain, la fameuse goutte froide, dont on parle depuis la nuit des temps (quelle durée de vie celle-là!), devrait venir nous enquiquiner.

Beaucoup de personnes parlent de goutte froide ces derniers temps alors que la dépression qui sévit depuis un moment sur le bassin méditérannéen n'en est pas une! Il s'agit en fait d'un High Over Low Blocking qui nous protège en nous envoyant de l'air extrèmement sec dans les basses-couches.

De plus, je ne vois pas de masse d'air froide vraiment isolée et suffisament froide pour provoquer un temps digne d'une goutte froide. Ici, il s'agit d'une dépression tout ce qu'il y a de plus normale avec les masses d'air chaudes et froides qui s'enroulent autour du noyau de basse pression et qui délimitent les fronts avec l'apparation de creux thermiques et de lignes de creux.

Ne pas employer ce terme à outrance où il perdra de sa vrai signification.

thumbsup.gif

Voici l'exemple d'une vraie goutte froide (un cas d'école) qui a un gradient thermique vraiment marqué, une "bulle" d'air (très) froid qui déstabilise fortement la masse d'air et qui présente de nombreuses difficultés pour le prévisionniste d'établir sa prévision.

user posted image

Très bien dit et expliqué Poussin thumbsup.gif

Heu, Hubert, j'ai encore été voir les cartes de GFS et y a quasi pour ne pas dire aucune chance qu'il y ait de l'orage et le temps sera surtout couvert pour le sud du pays avec un temps sec. sun2.gif

J'ai justement dit qu'il n'y aurait PAS de thunder.gif

Et comme le dit océanic, cette dépression pourrait être encore plus froide.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×