Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
cruze

Secheresse dans le monde

Messages recommandés

user posted image

Extrait : Nouveau signe de réchauffement climatique ? La plus grave sécheresse de l'histoire du pays menace aujourd'hui la survie de son agriculture. La première usine de dessalement d'eau de mer vient d'ouvrir. Minutieusement, ils consignent sur un calendrier chaque goutte d'eau tombée. La dernière pluie remonte au 16 novembre : 2 mm. Le 3 novembre : 3 mm. Octobre : rien. Septembre : 11 mm au total. Août : 4 malheureux millimètres. Clem et Cheryle Hodges exploitent depuis trente-huit ans la ferme de Toongarah, à six heures de route de Sydney. Ils n'ont jamais connu pareil désastre. Et ni leurs parents ni leurs grands-parents n'ont vu leurs terres aussi desséchées.

Sources: http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/achet...objet_id=971728

Sa me fait peur surtout avec le 0mm pointé aussi chez nous(Par endroit) même si sa fait seulement 1 mois par endroit! huh.gif

ps:e ce qu'il parait c'est desniers temps 3agriculteur en moyenne par semaine ce suicide en Australie... crying.gif

Modifié par cruze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Australie et coupé en deux!

user posted image

Une parti qui manque d'eau et l'autre qui en a plus que la normal huh.gif

Ont vois clairement les zone tempéré et les zones désertique sur l'Australie:

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/comm...e-map_MJC01.png

C'est vriament bizzare ce changement! blink.gif

Conclusion:Trop d'eau dans le desert et secheresse dans la zone tempéré! w00t.gif

Modifié par cruze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces sécheresses sont de plus en plus inquiétante.

Pour ici, on peut dire que même si ça fait longtemps qu'on a plus eu une gouttes de pluie, on s'en tire encore assez bien.

Chez moi, la sécheresse se fait sentir depuis plusieurs semaines en-dessous de mon noyer.

J'avais déja mis une photo comme ça il y a quelques temps

post-33-1177530205.jpg

Modifié par Météomax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actu Australie:

http://images.cyberpresse.ca/apps/pbcsi.dl...0&MaxW=300&Q=85

Des chameaux assoiffés en Australie

Agence Science-Presse

L’Australie connaît actuellement sa pire sécheresse depuis un siècle. Le sol craque et la soif rend les chameaux sauvages agressifs et dangereux. Des centaines de milliers d’animaux désespérés devront être tués ou conduits à l’abattoir pour prévenir des dommages importants qu’ils causent à l’environnement et aux infrastructures.

«Un million de chameaux sauvages - leur nombre double tous les huit ans - compétitionnent avec les autres animaux et le bétail, menacent la végétation, démolissent les clôtures, détruisent les sites des Aborigènes dans l’espoir d’y trouver à boire», explique Glen Edwards du Centre de recherche sur le désert.

La population galopante de chameaux est devenue un problème important en Australie depuis dix ans. La sécheresse n’a fait qu’empirer la situation. Ceux-ci s’approchent maintenant de plus en plus des humains pour y chercher de l’eau.

Les chameaux furent introduits en Australie au début du vingtième siècle pour voyager dans les endroits arides et non habités du pays. Ils furent relâchés dans la nature à mesure que les routes et les chemins de fer se sont multipliés. Le pays lutte depuis plusieurs années avec plusieurs espèces animales introduites sur le continent qui créent des problèmes à la faune et à la flore indigènes ainsi qu’aux fermiers.

Source: http://www.cyberpresse.ca/article/20070425...1020/CPSCIENCES

Modifié par cruze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actu France:

La crainte d’une nouvelle sécheresse en France s’éloigne

La crainte d’un nouvel épisode de sécheresse en France s’éloigne. Selon le dernier bilan du ministère de l’environnement, alors qu’au 1er mars 2007, la situation hydrologique était apparue préoccupante avec la crainte d’avoir une situation de sécheresse comparable à celle de 2005, sur certaines parties de la France, la situation s’est nettement améliorée depuis.

Selon le ministère de l’environnement, la pluviométrie et la neige ont été assez abondantes en mars, en particulier sur les deux principaux secteurs sensibles actuels que sont le sud ouest et le bassin parisien.

La situation reste néanmoins tendue à l’est de la chaîne pyrénéenne, sur l’Ariège, et à l’amont de la Garonne, où les débits des cours d’eau demeurent faibles. De la même façon, les grandes nappes souterraines, qui sont sur des cycles de recharge pluriannuels, affichent toujours des situations préoccupantes, en particulier la nappe de Champigny pour le bassin parisien et la nappe de la région lyonnaise dans la vallée du Rhône.

A la demande de Nelly Olin, consécutivement au comité de suivi des effets de la sécheresse, les préfets réunissent leur comité départementaux en fonction de la situation locale.

Seuls trois départements du bassin parisien (60, 77 et 91) ont mis en place des mesures d’économie significatives, en cohérence notamment avec la situation déjà signalée depuis plusieurs mois.

Les périodes de températures supérieures à la normale, comme la période actuelle, ont pour effet d’augmenter les consommations d’eau. Parmi celles-ci, l’irrigation, qui peut représenter jusqu’à 90% du total en été, n’a pas encore débutée à grande échelle. L’impact devrait donc être limité.

Toutefois, la prolongation de températures élevées pourrait faire démarrer plus tôt qu’a l’accoutumée la période de forte demande en eau. La vigilance à laquelle a appelé Nelly Olin le 10 avril dernier demeure donc d’actualité, le spectre d’un épisode de sécheresse avec un manque d’eau reste donc possible.

Source: http://www.actualites-news-environnement.c...esse-France.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un flash à ce sujet qui me semble moins optimiste sur Meteo Consult wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actu

BELGIQUE

Nouvelle sécheresse aurait des conséquences néfastes pour agriculture

Bron: Belga

29/4/2007 14:22

BRUXELLES 29/04 (BELGA) = Si une nouvelle période de sécheresse touche la Belgique après les pluies annoncées, les conséquences pour l'agriculture seraient désastreuses, avertit dimanche l'expert indépendant Luc Busschaert. Après un mois d'avril très sec, des averses orageuses sont annoncées pour la journée de dimanche. Une bonne affaire en principe pour les agriculteurs. Mais M. Busschaert se veut prudent car une nouvelle période de sécheresse est également prévue pour la semaine prochaine. "Cela aurait pour conséquence l'activation du processus de germination de quelque 150.000 hectares de plantes printanières (betteraves, lin, chicorées, pommes de terre, légumes, etc) en Belgique, mais ces germes pourraient mourir à cause de la sécheresse de la semaine prochaine", explique l'expert. Dans le cas cité, la situation irait "de mal en pis" et les fermiers pourraient être obligés de resemer ou replanter sur environ 30.000 hectares.

Source: http://www.levif.be/Belga/BelgaNieuws.asp?...76&SectionID=10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'ai un peu de mal à immiscer notre petit pays au climat majoritairement tempéré dans un topic comme "la sécheresse dans le monde" (les déserts et ses régions limitrophes par exemple qui elles, sont vraiment à plaindre).

Je sens que je ne vais pas me faire des amis, mais je trouve que l'on fait vite les gros titres après seulement 30 jours de temps sec (après une période plus arrosée que le moyenne, faudrait-il peut-être le rappeler). Comme pour mieux nous acclimater à une hausse envisageable (et certainement déjà envisagée) de 250% des produits à la consommation.

Si, comme je le sens, mai nous gratifiait de l'autre facette de notre climat changeant, je suis persuadé que nous aurons à nouveau à faire avec d'autres problèmes (cf. août 2006).

Finalement, il n'y a plus aucun climat qui convient à personne! dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actu Australie:

Le premier ministre australien, John Howard, a appelé ses compatriotes à prier pour que cesse une sécheresse catastrophique. "Vous devriez tous continuer à prier pour plus de pluie, car nous en avons vraiment, vraiment besoin", a-t-il déclaré.

On aura noté le verbe "continuer" : apparemment, M. Howard pense que les Australiens ont devancé son appel. Il a même dit "tous continuer", ce qui laisse supposer un pays entier implorant le Tout-Puissant pour qu'Il rappelle à l'ordre les éléments et somme le ciel de ne plus être dans les nuages...

Pourquoi les dirigeants politiques s'interdiraient-ils le recours à la prière ? C'est une marque d'humilité louable chez des gens habitués à faire la pluie et le beau temps : la reconnaissance d'une autorité supérieure, supranationale en quelque sorte. Il ne faudrait quand même pas que cela devienne un mode de gouvernement. Au bout de quelques chapelets, le peuple risquerait de marmonner. Demander aux chômeurs de prier pour que se créent des emplois ? Ils sont déjà sur les genoux.

Source: http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-...6-911407,0.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Mayas aussi ont beaucoup prié...Mais il faut bien dire que le résultat ne fut pas à la hauteur de leurs espérances... Qu'ils commencent par respecter les accords internationaux sur le climat, peut-être sera-ce l'amorce d'une solution éventuelle aux changements qui bouleversent le monde. Mais là, c'est à mon tour de prier pour des prunes ! biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites, on se plaint du manque d'eau, mais ... regardez un peu vers la Suède !!!!

Y'aurait pas un problème chez eux ? Comme quoi, il n'y a pas QUE le sud-est et le sud-ouest de la France (Var, etc ...) qui est concerné !

Cette carte de la Suède et de la Finlande me fait froid dans le dos ...

Edit : faut dire aussi, les HP n'ont quasiment pas déserté le secteur depuis le début de l'année !!!

user posted image

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hallucinant Watch! blink.gif

Actu Australie:A l'exception de l'Extrême Nord, tout le continent est touché et les habitants soumis à de sévères restrictions. Réservoirs et barrages ont atteint leur plus bas niveau (6 % de leur capacité). S'il ne pleut pas, le gouvernement fédéral coupera l'eau aux agriculteurs pour donner à boire aux villes et aux villages. Mais, sans irrigation, les 50 000 fermiers qui dépendent de ces rivières et qui fournissent 40 % de la production nationale seront condamnés. Une situation sans précédent et terriblement dangereuse, reconnaît Howard.

Source: http://www.liberation.fr/actualite/economi...e/255036.FR.php

blink.gif

Aucune info concernant la finlande et la Suède wink.gif

Modifié par cruze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que expliquer aux médias qu'une sécheresse sans précédent en Suède et Finlande, c'est comme expliquer qu'il y aurait un gros déficit d'ensoleillement dans le désert du Sahara ... personne n'y croit !

dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand ont voient les carte de gfs presque rien ne va tomber sur le pays australiens pour les prochaines 180H

Un gros Anti qui protége le pays wink.gif

En ce qui concernent les 2 pays Scandinave un peu de pluie et annoncé pincipalement au sud de ces pays wink.gif Mais pas grand chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il n'y a pas à s'inquièter pour les pays Scandinaves qui ont pu, comme la Belgique, faire de bonnes réserves d'eau pendant l'hiver. Et ce n'est pas en un mois que cela va changer.

Pour l'Australie c'est autre chose.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites, on se plaint du manque d'eau, mais ... regardez un peu vers la Suède !!!!

Y'aurait pas un problème chez eux ? Comme quoi, il n'y a pas QUE le sud-est et le sud-ouest de la France (Var, etc ...) qui est concerné !

Cette carte de la Suède et de la Finlande me fait froid dans le dos ...

Edit : faut dire aussi, les HP n'ont quasiment pas déserté le secteur depuis le début de l'année !!!

user posted image

Oui, mais ça dure depuis le mois de février cette situation. Et les dernières statistiques restent inchangées ... La choses s'arrangent un peu pour la Norvège, mais pas pour la Suède et le sud de la Finlande !

user posted image

Et pendant ce temps, aussi incroyable que cela paraisse, la Finlande lance des alertes aux incendies de fôrets !!!! C'est le monde à l'envers ! blink.gif

http://www.meteoalarm.eu/countryFI.asp?Cou...ng=FR&ShowDate=

smile.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(...)

Et pendant ce temps, aussi incroyable que cela paraisse, la Finlande lance des alertes aux incendies de fôrets !!!! C'est le monde à l'envers ! blink.gif

http://www.meteoalarm.eu/countryFI.asp?Cou...ng=FR&ShowDate=

smile.gif

C'est le cas aussi en Norvége lien

Et en plus, la-bas, a cette époque de l'année, le soleil est au dessus de l'horizon 20h/24, ca doit surement aider au desséchement de la végétation....

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en plus, ils ne sont pas habitués a la température élevée....

(surement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en plus, ils ne sont pas habitués a la température élevée....

(surement)

La température moyenne de juillet a Oslo en Norvége (15.2°C), n'est que de 2°C inférieure a celle d'Uccle (17.2°C)

lien IRM

whistling.gif

post-33-1182931464.gif

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×