Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Je trouve que cette découverte est géniale! w00t.gif

Une autre Terre! (24/04/2007)

© D.R. Première découverte d'une planète habitable hors du système solaire

PARIS Une planète "de type terrestre habitable", capable d'abriter une vie extra-terrestre, a été détectée pour la première fois par une équipe d'astronomes dans un système planétaire extra-solaire, selon une étude à paraître jeudi dans la revue Astronomy and Astrophysics.

Cette exoplanète, qui orbite autour de l'étoile Gliese 581 (Gl 581) à 20,5 années-lumière de notre planète, est la première des quelque 200 connues à ce jour à "posséder à la fois une surface solide ou liquide et une température proche de celle de la Terre", selon ses découvreurs, et la plus légère d'entre elles.

Elle rassemble donc les caractéristiques "permettant d'imaginer l'existence d'une éventuelle vie extra-terrestre", a souligné dans un communiqué le Centre national de la Recherche scientifique (CNRS), dont trois laboratoires associés ont participé à la découverte, avec des chercheurs de l'Observatoire de Genève et du Centre d'astronomie de Lisbonne.

La température moyenne de cette "super Terre, est comprise entre 0 et 40 degrés Celsius, ce qui autorise la présence d'eau liquide à sa surface", selon le principal auteur de l'étude, Stéphane Udry (Genève).

Par ailleurs, a-t-il ajouté, "son rayon serait 1,5 fois celui de la Terre", ce qui indiquerait "soit une constitution rocheuse (comme pour la Terre), soit une surface couverte d'océans".

La gravité à sa surface est 2,2 fois celle à la surface de la Terre, et sa masse très faible (5 fois celle de la Terre).

Découverte avec le télescope "Harps" de 3,6 m de l'Observatoire spatial européen (Eso) de la Silla, au Chili, cette planète orbite en 13 jours autour de l'étoile Gliese 581 (Gl 581), dont elle est 14 fois plus proche que la Terre ne l'est du Soleil.

Source: http://www.dhnet.be/infos/societe/article/...utre-terre.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20 annees lumiere* ! C'est pas demain la veille que l'on y mettra les pieds. crying.giflaugh.gif

Par contre la Lune, Mars et Titan seront les premiers objectifs colonises. Ils sont plus a notre portee ! whistling.gif

Courage, nous y arriverons. Enfin, pas nous directement mais nos descendants car il y aura belle lurette que nous ne serons plus la.

Encore quelques siecles de technologie et nous maitriserons les voyages de longue "distance". wink.gif

*C'est proche mais en meme temps c'est loin ! wacko.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sachant que la vitesse de la lumiere est de 300000 Km/s

Qu'une heure comporte 3600 secondes

Qu'une journee comporte 24 heures

Qu'une annee comporte 365 jours

Et que ceci dure 20 ans...

A combien de Kilometres de la Terre se trouve cette "proche" planete ? unsure.gif

Reponse : 189.216.000.000.000 Km stuart.gif

Mais a l'echelle de l'univers, c'est a...cote whistling.gif

Pour vous donner une idee, la lumiere du soleil met environ 7 minutes pour atteindre la Terre.

La distance entre eux deux est donc de 126000000 Km rolleyes.gif

PS : j'ai arrondi pour les chiffres wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait donc créer un moyen de transport ultra-rapide qui irait aussi vite que la lumière par exemple... 20.5 années çà n'est pas si terrible, allez encore un petit effort la science... on y est presque laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La terre aurait une soeur jumelle alors wink.gif

En tout cas, selon une certaine logique, je ne pense pas, si il y a de la vie sur cette planète, qu'ils sont beaucoup plus avancés que nous en technologie , sinon ce serait "eux" qui nous auraient déjà rendu visite wink.gif

Quand à la possibilité de rejoindre la planète pourquoi pas tenter un passage dans un trou noir artificiel ou se mettre en cryogénie pour ne pas vieillir rolleyes.gif

Un truc aussi, c'est que même si on voyage à la vitesse de la lumière , quand l'équipage reviendra , il se sera écoulé beaucoup de temps sur la terre laugh.gif

Modifié par Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La terre aurait une soeur jumelle alors wink.gif

En tout cas, selon une certaine logique, je ne pense pas, si il y a de la vie sur cette planète, qu'ils sont beaucoup plus avancés que nous en technologie , sinon ce serait "eux" qui nous auraient déjà rendu visite wink.gif

Quand à la possibilité de rejoindre la planète pourquoi pas tenter un passage dans un trou noir artificiel ou se mettre en cryogénie pour ne pas vieillir rolleyes.gif

Un truc aussi, c'est que même si on voyage à la vitesse de la lumière , quand l'équipage reviendra , il se sera écoulé beaucoup de temps sur la terre laugh.gif

Cela fait penser à la Planète des Singes cela!

biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très interessant cette découverte w00t.gif

Une jumelle de la terre! Malheureusement comme plusieurs le disent, il faudra attendre encore longtemps pour pouvoir arriver jusqu'à elle sad.gif même moi, je pense que je serai mort depuis belles lurettes à moins que la technologie ne fasse un grand pas. whistling.gif

En parlant des voyages spatiaux, j'ai lu un document (soit dans un de mes sciences et vie J soit dans mon livre sur les OVNI) qui parlait des différentes manières que l'on pourrait utiliser mais aussi les inconvénians. Je vais essayer de remettre la main dessus dry.gif

Je me demande si cette planète abrite la vie... blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'entendais ce matin sur Europe 1, que les scientifiques s'attendent dans les années et siècles à venir, à découvrir de telles planètes par dizaines, centaines, voire millions !!!! blink.gif

J'y comprends pas grandchose, mais si quelqu'un comme Froggy est dans les parages, il pourrait peut-être nous en dire plus ! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'entendais ce matin sur Europe 1, que les scientifiques s'attendent dans les années et siècles à venir, à découvrir de telles planètes par dizaines, centaines, voire millions !!!!  blink.gif

C'est pas étonnant, avec les progrès qu'on commence seulement à faire en la matière, on en découvrira encore d'autres. smile.gif

Jusqu'à présent les seules "exoplanètes" que l'on pouvait détecter étaient les planètes géantes de type Jupiter ou Saturne, étant donné que les planètes comme la nôtre sont peu lumineuses et petites.

M'enfin, pour qu'une planète soit habitable il y a plein de paramètres à prendre en compte, comme la gravité, si l'air est respirable, à une certaine distance de l'étoile en question, si il y a de l'eau etc...

Eh oui, c'est que la vie sur une planète, ce n'est pas si simple que cela en a l'air... laugh.gif

Rahlala, quel sujet passionnant, quand je regarde les étoiles je me dis toujours que dans cette immensité, il serait inconcevable que nous soyons les seuls êtres "intelligents" de l'Univers. huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En en rapport avec l'univers, quelque chose d'étonnant, si l'univers est (ou était ?) infini et uniformément réparti en matière , il y aurait un nombre infini de Terre mais toutes séparées par des distances ... , et donc un nombre infini aussi de sites meteobelgique laugh.gif

Source (un article de science et vie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir faire le pessimiste du jour, ce que j'espère c'est que lorsque nous serons (enfin l'humanité je veux dire) en mesure de nous rendre sur d'autres planètes, la notre sera toujours vivable dry.gif ou même vivante huh.gif , parcequ'à la vitesse où l'homme la dégrade notre bonne vielle terre a pris un sacré coup de vieux si vous me permettez l'expression..et pourtant l'homme n'y habite que depuis peu : il a déjà rempli les océans de détritus divers, pollué les différentes couches protectrices qui l'entourent, fait disparaître pas mal de races animales etc....j'arrête car la liste est trop longue !! mad.gif

Tout ça pour dire qu'à mon avis si on doit trouver une autre planète vivable, il ne faudrait pas que cela prenne trop de siècles.. whistling.gif mais bon c'est déjà bien de savoir que d'autres planètes semblables existent, même si on s'en doutait un peu.

OUI JE SAIS JE JOUE LES RABAT-JOIE, mais bon... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi pas tenter un passage dans un trou noir

Un trou noir............c'est troublant non ! laugh.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beh si je ne me trompe pas, si une navette passe trop près d'un trou noire, elle va être attirée et elle va s'allonger. Enfin c'est ce qui paraît pour un être humain, il s'allongerait de plusieurs mètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En toutes theories, rien n'echappe a un trou noir ! Pas meme la lumiere.

De l'autre cote du trou noir, la theorie parle de "Fontaine de lumiere"

Un peu de lecture TRES interressante sur le sujet par Jean-Pierre Petit : http://www.jp-petit.org

Voici de l'auteur, une explication tres bien realisee (avec dessins a l'appui) sur le Trou Noir : Cliquez ICI thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×