Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Vers une possible première (longue) phase sous les normes depuis longtemps.

Quand les spaghettis de GFS font tourner la tête, il est bon de remarquer que Reading est d'une stabilité légendaire depuis plusieurs jours. Flux de Nord-Ouest, frais et perturbé. Avec une telle configuaration, les T° auraient bien du mal à atteindre les 10°C.

Confirmed by GFS. Un oeil au cocktail températures nocturnes + précipitations. Sait-on jamais, à Botrange...

rolleyes1.gif En tout cas, quelle 'belle' configuration:

post-32-1178123650.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va se les geler biggrin.gif

Mis à part Ukmo(run00),l'ensemble des modèles semblent en accord(à cette heure) sur le changement radical de temps.

A moins que Ukmo soit doué d'une extralucidité divine et reste sur ses positions,il devrait dans l'ordre des choses suivre les autres modèles.

Reste à attendre le run de 12h et Ecmwf bien sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va se les geler biggrin.gif

Mis à part Ukmo(run00),l'ensemble des modèles semblent en accord(à cette heure) sur le changement radical de temps.

A moins que Ukmo soit doué d'une extralucidité divine et reste sur ses positions,il devrait dans l'ordre des choses suivre les autres modèles.

Reste à attendre le run de 12h et Ecmwf bien sur.

Normal, après l'été vient l'automne! biggrin.gif

Edit: la tendance d'ECM est déjà connue depuis longtemps: zonal nord-Atlantique. Peu de chance de passer à la canicule comme chez GFS. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est encore trop tôt pour pouvoir avoir la certitude des changements affichés par les différents runs.

J'opterais pour la prudence sans toutefois nier que nous allons êtres influencé par de l'air

d'origine océanique, donc sensiblement plus frais en altitude, ce qui provoquera un

rafraichissement sensible par rapport à ce que nous avons eu jusqu'a présent.

Je vous conseille à tous de bien scruter la pression atmosphérique ce week-end.

Le baromètre est quelque chose de bien précieux en météo. cool.gif

Wait & see

Be cooooll innocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trés bonne chose mais cela ne doit pas durer trop longtemp maxi perso 10jours pour les arbres fruitié et les fleurs enfin tous qui aiment la chaleur! smile.gif

En esperant que tout ce mois de Mai ne soit pas humide et frais crying.gif

Ont peut dire au revoir la petite secheresse! thumbsup.gif

Modifié par cruze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gifParole de sage Zwarto...Effectivement, prudence....Les runs, particulièrement de Gfs changent sans cesse.

Les scénarios de fraîcheur sont sans cesse envoyés aux oubliettes, résultat: temps sec tout le mois d'avril et chaleur.

J'attends impatiemment les derniers runs de UKmo....une façon de calmer les ardeurs des hiberphiles.

Néanmoins en suivant les runs du modèle adulé par Mb: le temps froid et humide serait de retour dès lundi/source: Gfs wetterzentrale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahahaha laugh.gif Tout juste après un an de douceur relative (si on exclut le mois d'août), on repasse en-dessous des normales. Mais pour ceux qui espere voir de la neige, ne rêvez pas trop, on est en mai, la mer est "réchauffée", et le "courant polaire" quand il atteindra nos régions, sera dégradé, c'est à dire qu'il sera radoucit, et fourni en averses de pluie et peut être de grêle. Bon d'accord, je ne nie pas la chute des températures, moi je mets entre 10 et 15°C pour les maximales, et 2 à 5°C pour les minimales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que le retour à un temps globalement plus frais et plus perturbé ne constitue qu'une tendance majoritaire ... rien de plus ! Nous sommes encore à J+5.

Et il suffirait de pas grandchose pour que cela change, car notre AA n'est vraiment pas loin, pas loin du tout même ... un léger décalage de 500 kms à l'est et les dépressions peuvent aller se rhabiller plus au nord du côté de l'Ecosse et de la Norvège. D'ailleurs, en regardant les cartes GFS et GEM, je me dis que si l'AA se repositionne vers nous, une nouvelle situation de blocage anticyclonique pourrait se mettre en place ... pitié : NON !!!

user posted image

Et si on regarde ECMWF, l'anti prépare une remontée vers le nord pour constituer une barrière sur l'atlantique. Les dépressions pourraient débouler chez nous par le nord ... mais rien n'est moins sûr, l'anti pour se décaler de quelques centaines de kms à l'est, se positionner sur nous et laisser filer les dépressions sur l'Europe de l'est !!!

user posted image

Donc effectivement, tout reste encore possible ... même si les modèles

ensemblistes convergent toujours vers un changement radical du temps !

N'oublions pas que les modèles voyaient déjà un changement de temps pour cette semaine, on sait ce qu'il est advenu de ces prévisions à J+3 ! whistling.gif

A suivre ... smile.gif

PS : j'en profite pour rappeler à tout le monde (et aux nouveaux en particulier) de ne pas oublier de citer ses sources quand on fait une prévision. Merci. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahahaha  Tout juste après un an de douceur relative (si on exclut le mois d'août), on repasse en-dessous des normales

On est déjà passé sous les normales depuis ! entre autres en fin décembre 2006.

Ici on va peut-être passer sous les normales, mais pour combien de jours ?

Modifié par Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahahaha  Tout juste après un an de douceur relative (si on exclut le mois d'août), on repasse en-dessous des normales

On est déjà passé sous les normales depuis ! entre autres en fin décembre 2006.

Ici on va peut-être passer sous les normales, mais pour combien de jours ?

Sorry, je l'avais oublié, mais ce sont deux semaines de fraîcheur à côté de je ne sais combien de semaines de douceur.

Moi je dirais, à la vue de divers modèles, que ce mauvais temps durerait environ une semaine.

Sauf si l'anticyclone de Watch2 wink.gif nous renvoie une dorsale, et dans ce cas-là, ce serait encore retarder la pluie crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous ne parlez que via les cartes à 850hPa, je ne peux rien faire pour vous les amis.

La neige de mai est-elle si utopique que cela?

Ci-dessous, une situation que beaucoup vont trouver banale. Ben, oui, "on n'a pas -7°C à 850 donc pas de neige, pfff!!!"

user posted image

Et bien, en ce 20 mai 2006, lors de fortes précipitations, on pouvait facilement apercevoir de la pluie froide / neige fondante (du "sleet") s'écraser sur les pares-brises en montant sur les sommets, à Botrange par exemple. Le tout sous une t° chutant à 4,5°C (thermomètre voiture qui plus est).

Je le sais puisque j'y étais, avec d'autres forumeurs.

Je ne vois pas en quoi, la carte postée dans un de mes messages ci-dessus (celle-cà) ferait tache dans une situation temporairement favorable à quelques furtifs flocons?

Le festival du rire, c'est à Rochefort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reading 12Z: élévation anticyclonique méridienne, dépression sur l'Europe Centrale. Du gros. Le strike parfait!

Les 10 à 15°C seraient atteints... à côté d'un radiateur.

post-32-1178137004.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Océanic : Si tu parles de Botrange, d'accord que là on pourrait éventuellement voir la neige mêlé à la pluie. Il y a 3 ou 4 ans, à la même époque, il pleuvait des cordes ici et il neigeait en Ardennes, ils l'avaient montré à la télé, je m'en souviens, c'était la fancy-fair de mon école.

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Océanic : Si tu parles de Botrange, d'accord que là on pourrait éventuellement voir la neige mêlé à la pluie. Il y a 3 ou 4 ans, à la même époque, il pleuvait des cordes ici et il neigeait en Ardennes, ils l'avaient montré à la télé, je m'en souviens, c'était la fancy-fair de mon école.

Oui, sur les sommets. Il n'a jamais été question, dans mon chef, d'en voir ailleurs: http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...ndpost&p=245011

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, en ce 20 mai 2006, lors de fortes précipitations, on pouvait facilement apercevoir de la pluie froide / neige fondante (du "sleet") s'écraser sur les pares-brises en montant sur les sommets, à Botrange par exemple. Le tout sous une t° chutant à 4,5°C (thermomètre voiture qui plus est).

Je le sais puisque j'y étais, avec d'autres forumeurs.

En effet, j'y étais aussi ! Tu as raison Marco, je me rappelle encore qu'entre Eupen et Botrange nous pensions Kikoo et moi qu'il allait se mettre à neiger sous une forte averse. Le t° ne cessait de descendre ...

Mais il faudrait peut-être se remettre dans le contexte du moment. Si je me rappele bien, nous étions dans un flux très instable (rappelle-toi les mamatus au moment de partir en ballade), avec des t° à 500 hPa très froides déboulant dans un flux O/NO. Donc pour une mi-mai avec ce genre d'ingrédients, on peut avoir un régime de giboulées, qui sous une grosse averse fait ponctuellement descendre la t° sous les 5°C, quelques flocons sont alors tout-à-fait possibles ...

En ce 20 mai 2006, l'iso 0 devait probablement se situer vers 750/800 mètres, avec du -30/-35°C à 500 hPa et sans doute 5°C à 850 hPa.

Résultat à 650 mètres d'altitude : (presque) neige !

smile.gif

Edit : si on compare ta carte d'archives du 20/05/06 au 12z de GFS à + 120 hrs, il y a des similitudes, mais il faudrait que la dépression se rapproche encore un peu de nous ... d'ici là, pourquoi pas ! wink.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, en ce 20 mai 2006, lors de fortes précipitations, on pouvait facilement apercevoir de la pluie froide / neige fondante (du "sleet") s'écraser sur les pares-brises en montant sur les sommets, à Botrange par exemple. Le tout sous une t° chutant à 4,5°C (thermomètre voiture qui plus est).

Je le sais puisque j'y étais, avec d'autres forumeurs.

En effet, j'y étais aussi ! Tu as raison Marco, je me rappelle encore qu'entre Eupen et Botrange nous pensions Kikoo et moi qu'il allait se mettre à neiger sous une forte averse. Le t° ne cessait de descendre ...

Mais il faudrait peut-être se remettre dans le contexte du moment. Si je me rappele bien, nous étions dans un flux très instable (rappelle-toi les mamatus au moment de partir en ballade), avec des t° à 500 hPa très froides déboulant dans un flux O/NO. Donc pour une mi-mai avec ce genre d'ingrédients, on peut avoir un régime de giboulées, qui sous une grosse averse fait ponctuellement descendre la t° sous les 5°C, quelques flocons sont alors tout-à-fait possibles ...

En ce 20 mai 2006, l'iso 0 devait probablement se situer vers 750/800 mètres, avec du -30/-35°C à 500 hPa et sans doute 5°C à 850 hPa.

Résultat à 650 mètres d'altitude : (presque) neige !

smile.gif

Et bien, Laurent, en interprétant les dernières sorties et en les plaçant dans leurs évolutions, je me vois dans l'obligation de te dire que la situation est potentiellement... encore plus favorable. biggrin.gifwink.gif

~0/-2°C à 850hPa

Froid et instable à 500

http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...ndpost&p=245011

Pincettes obligatoires biensûr, mais je ne vois pas pourquoi il faudrait parler d'autre chose qu'un rafraîch(refroid)issement alors qu'aucune aucune carte d'aucun autre modèle non-folklorique ne nous y pousse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que Marco, on sous-estime beaucoup les chances de revoir des giboulées sur les sommets. Bien sûr, cela va complètement trancher avec le temps que nous connaissons depuis... un moment.

Mais regardons les prévisions t°C pour demain matin tout en haut (le signal ou les cuvettes à côté) 2 à 3°C. Retirer 8, 9 ou même 10°C à 850 hPa et paf, les conditions seront idéales pour observer une giboulée si un beau CB passe par là.

Nous sommes encore dans la saison printanière, qui provoque des combats de masses d'air importants, quoique la nature puisse nous montrer depuis fin mars.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du presque 5 contre 1 ce soir pour Ukmo.

Il est à l'opposé d'Ecmwf,malgré qu'il fait aussi preuve d'une bonne stabilité depuis un moment.

Pour l'instant je prendrais l'option snowboard au lieu du ski nautique,mais je garde toujours le maillot à portée de main,au cas ou... biggrin.gif

user posted image

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , cette fois ci on dirait que c'est bien partit.

GFS 00h ,06h et surtout le 12h confirme ce que l'IRM prévoit ce soir :

lundi 11 17 SSO -> OSO 3 - 4 d'abord nébulosité variable avec des averses de pluie, ensuite ciel très nuageux avec pluie modérée ou forte

Ce serait bien d'avoir un peu de pluie ce WE , question de mouiller le sol avant ces fortes pluies. Ceci serait possible dans la nuit de Dimanche à Lundi.

Enfin une semaine de pluie à l'horizon. Flotte à perte de vue.

thumbsup.gifrain.gifrain.gifrain.gifrain.gifrain.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir , cette fois ci on dirait que c'est bien partit.

GFS 00h ,06h et surtout le 12h confirme ce que l'IRM prévoit ce soir :

lundi 11 17 SSO -> OSO 3 - 4 d'abord nébulosité variable avec des averses de pluie, ensuite ciel très nuageux avec pluie modérée ou forte

Ce serait bien d'avoir un peu de pluie ce WE , question de mouiller le sol avant ces fortes pluies. Ceci serait possible dans la nuit de Dimanche à Lundi.

Enfin une semaine de pluie à l'horizon. Flotte à perte de vue.

thumbsup.gifrain.gifrain.gifrain.gifrain.gifrain.gif

Beaux runs, aujourd'hui! huh.gif

Fraîcheur (le mot est très faible), venteux (le mot est très faible), pluvieux (le mot est très faible) à perte de vue.

D'autres reportages en vue à la télévision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM remets le retour de la rain.gif lundi 7

post-32-1178211322.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les cartes du CAPE, ca va être dur laugh.gif on reste toujours dans le positif, sauf mardi où on frôle le 0... Mais même un 0 ne signifie pas grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable de constater que des mbistes apprécient la flotte et la fraîcheur à outrance.

Triste monde crying.gif

Modérateur : incroyable de constater qu'on trouve encore (heureusement, beaucoup moins ...) ce genre de post dans le forum prévisions. JF, quelle est l'utilité de ce genre de posts ? wink.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après les cartes du CAPE, ca va être dur laugh.gif on reste toujours dans le positif, sauf mardi où on frôle le 0... Mais même un 0 ne signifie pas grand chose.

J'espère juste que la moyenne de mai sera au moins de 11.7 pour battre le 11.2 du printemps wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×