Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

eh oui pétard mouille que des promesses

maintenant ciel laiteux avec quelques nuages très haut ,rose avec le soleil couchant

bon bin on arrosera encore demain !

19°

bonne soirée a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok on n' oublie alors ...Pourtant d' après mes radars l' activité orageuse est à  15 km /de chez nous , derrière Banneux ...Alors , il est tout de même possible d' avoir quelque chose ...

nous sommes au nord ouest de Banneux , peut-tu me dire  Piet, la direction que les orages empruntent ???

Et comment peut-tu expliquer pourquoi , il y a eu de l' activité vers Herve et vers Chrisnée sans passer par Chênée , alors que nous sommes sur sa trajectoire ???

Peut-on esperer au moins un peu de pluie sans éclair ce soir ???

Il y a eu, c'est vrai, une cellule au sud-est de Liège (banneux, verviers, difficile de dire...), mais elle est morte, il n'en reste plus rien.

L'activité ailleurs diminue lentement et les précipitations que tu vois sur le radar (le plus récent) filent vers l'ouest sud-ouest et ne remontent pas vers nous. Je ne pense même pas qu'il tombera une goutte à Liège.

PS: je t'assure, il n'y a eu aucune, mais alors aucune activité sur Herve et Chrisnée (dans tous les cas, c'étaient des faux échos ou des virga sous des restes d'enclume).

C' est tout de même incroyable ça !!! w00t.gifw00t.gifw00t.gif j' utilise L view comme détécteur d' impacte et je peux t' assurer que nous avons mon papa et moi aperçu une point blanc au environ de Chrisnée et au environs de verviers il était vers 19h31 ...Je vais essayer de poster la carte içi ...

Nous étions à Ans tantôt , pour le liège Bastogne Liège ...

d' où nous étions , j' ai pu photographier à l' aide de mon Gsm deux Grands CB qui se sont développé en orage et se dirigeait vers le nord ...

post-36-1177870290.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais, mais il calcule de faux impacts (je l'ai déjà remarqué). Pas besoin de rechercher la carte, je te crois sur parole, mais il s'agissait de faux impacts. Ce n'est pas un site fiable. J'ai accès à des impacts de foudre plus précis (au boulot) et rien n'a éclaté dans ce coin.

Les points blancs (supposés être récents) que l'on voit du côté de Tournai ou Herve sont faux par exemple. De toute façon, si tu confrontes tout ça au radar que j'ai posté, tu verras que bcp de points blancs sont douteux.

Toujours confronter les impacts de foudre à un radar fiable, style meteox.

Pour les impacts de foudre, mieux vaut aller ici: http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsbeobl.html

C'est plus petit, mais déjà plus fiable....(prendre Mittel-Europa Intensitat)

J'étais dans le coin pour la fin de Liège Bastogne Liège... Les enclume de CB s'étendaient vers le nord avec le vent à très haute altitude, mais les cellules orageuses elle-mêmes bougent très différemment de leur enclume et les tours convectives qui ont donné naissance aux cirrus de l'enclume sont parfois très éloignées.

Ils ne faut jamais traquer un orage sur base de l'évolution des enclumes car:

1) les enclumes évoluent avec le vent à très haute altitude (environ 10 km), tandis que l'orage lui-même évolue différemment.

2) Quand elles sont très étalées (les enclumes), c'est que l'orage initial est généralement en fin de vie.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fais ici dans tournaisis y a que des cirrus haut dans le ciel aucun nuage menaçant a l'horizon une belle fin de journée d'été laugh.giftongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais, mais il calcule de faux impacts (je l'ai déjà remarqué). Pas besoin de rechercher la carte, je te crois sur parole, mais il s'agissait de faux impacts. Ce n'est pas un site fiable. J'ai accès à des impacts de foudre plus précis (au boulot) et rien n'a éclaté dans ce coin.

Les points blancs (supposés être récents) que l'on voit du côté de Tournai ou Herve sont faux par exemple. De toute façon, si tu confrontes tout ça au radar que j'ai posté, tu verras que bcp de points blancs sont douteux.

Toujours confronter les impacts de foudre à un radar fiable, style meteox.

Pour les impacts de foudre, mieux vaut aller ici: http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsbeobl.html

C'est plus petit, mais déjà plus fiable....(prendre Mittel-Europa Intensitat)

J'étais dans le coin pour la fin de Liège Bastogne Liège... Les enclume de CB s'étendaient vers le nord avec le vent à très haute altitude, mais les cellules orageuses elle-mêmes bougent très différemment de leur enclume et les tours convectives qui ont donné naissance aux cirrus de l'enclume sont parfois très éloignées.

Ils ne faut jamais traquer un orage sur base de l'évolution des enclumes car:

1) les enclumes évoluent avec le vent à très haute altitude (environ 10 km), tandis que l'orage lui-même évolue différemment.

2) Quand elles sont très étalées (les enclumes), c'est que l'orage initial est généralement en fin de vie.

Merci pour tes précisions ...Je ne me servirais plus du L view dommage ! car il actualisait toutes le minutes ...

Actuellement alors que les nuages se dissipaient , ils me semblent que ça bourgeonnent içi au dessus sans grosse importante ! Néanmoins qu' ils bourgeonnent içi au dessus de la vallée ...c' est peu habituel .Au sud- est de la maison une grosse tour convective vient de se faire ...

Dis sais-tu où je pourrais avoir un détécteur d' impactes de foudres gratuitement et fiable qui s' actualise toutes les minutes ???Afin d' avoir l' évolution orageuse en temps réel .

Merci wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel temporairement très nuageux, surtout vers le Sud. Nébulosité qui ne fera plus long feu.

Vent toujours modéré de Nord-Est.

Sensation de fraîcheur nettement plus perceptible que ces derniers jours.

Extrêmes du jours (19,3°C actuellement):

post-36-1177873094.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Libin ne répond plus! biggrin.gif

Si, si, j'suis la ! laugh.gif

2 petites photos toutes fraiches et le releve des precipitations tres tres...localise whistling.gif

post-36-1177873664.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Louvignies, 21h 28

Toujours pas une goutte de pluie depuis le 1er avril. Le ciel est clair, juste quelques cirrus. Le vent est faible, mais à soufflé modérément cette après-midi. T° très douces.

T° act.: 18,8°C

T° min/24h: 14,8°C à 07h23

T° max/24h: 24,1°C à 15h30

Pt de rosée: 9,8°C

Humidité: 56%

Icône: rain.gif

QNH: 1013,5 hPa.

Vent: 6 à 10 km/h de secteur NE

Nuages: Ci

Nébulosité: 1

Précipitations/24h: 0 mm

Bonne fin de soirée à vous tous. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actu à Boissy-le-Cutté : 12°C (24°C à 15h00 avant les premiers orages) !!!

Cumul actuel : 5 mm

C'est ENORME ce qui arrive par l'ENE. Et ça se dirige droit sur moi ...

Pour moi, c'est un système multi-cellulaire (le 2ème ou 3ème cet a.m. en région parisienne). J'aime pas trop ce genre d'orages, car ils sont souvent violents ...

Bon, je pense que je vais y retourner !!! blink.gif

user posted image

A suivre ... smile.gif

Edit : sur l'animation radar, on vient bien que le système se régénère sans cesse par l'arrière ... la nuit ne fait peut-être que commencer ici !

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS: je t'assure, il n'y a eu aucune, mais alors aucune activité sur Herve

Nous étions à Ans tantôt , pour le liège Bastogne Liège ...

Je confirme qu'il n'y a rien eu sur Herve wink.gif

et en tous cas, beau vainqueur à Liège-Bastogne-Liège smile.gif

En parlant de Liège-Bastogne-Liège, j'ai été voir les coureurs tantôt (vers 13h) à Houffalize et le ciel était peu nuageux quoiqu'il y avait des cumulus qui se développaient. Par contre, à la Baraque Fraiture, il faisait beaucoup plus sombre mais nous n'avons pas vraiment eu de pluie. A Stavelot (dans la côte de la Haute-Levée), on a eu 2-3 gouttes.

Actuellement à Melen:

T°: 16.2°C

Temps: nuageux

Et surtout, pas la moindre goutte de pluie depuis le 3 avril huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis sais-tu où je pourrais avoir un détécteur d' impactes de foudres gratuitement et fiable qui s' actualise toutes les minutes ???Afin d' avoir l' évolution orageuse en temps réel .

Les plus fiables sont généralement ceux utilisés par les professionnels (donc pas accessibles au "grand public"), quoique même ceux là parfois...

Sinon, tu as ceci: http://www.weerstationaalst.be/bliksem.html

EDIT: Pour ce 29 au soir, il m'a l'air complètement à côté de ses pompes, donc laisse-le tomber...

Tu peux toujours fouiner ici:http://www.blids.de/

Evidemment, il y a les classiques sur Weeronline, Wetterzentral, infoclimat (pas tous les 1 minutes, mais fiables dans les grandes lignes)

Toujours bien vérifier avec le radar (meteox ou meteociel sont de bonnes références pour les radars gratuits) pour savoir si l'impact est plausible.

Peut-être d'autres membres pourront-ils te donner d'autres liens gratuits.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lors de ma petite promenade dominicale (Ramet - Hamoir - Stavelot - Bellevaux)

pour voir les cyclistes et ramener quelques plantes de chez plvi (alias Frederic Gabriel)

je n'ai pas vu la moindre goutte,

ni entendu l'orage au loin,

j'ai même pas vu les coureurs non plus biggrin.gif ...

juste les stupides bikers qui se suivent a la queue leu leu sur les petites routes sleeping.gif .

mais j'ai des belles plantes. thumbsup.gif

post-36-1177880274.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une journée estivale s'achève à nouveau.

Tôt ce matin une belle averse a arrosé les jardins et les pelouses, ajoutée à l'orage furtif d'hier soir, cela a eu un effet bienfaiteur sur la nature (il faut qu'elle se contente de peu en ce moment).

Le temps est resté nuageux en matinée avec une température de +18°C à 10h00 et +21°C à 12h00. Ensuite le soleil est réapparu vers 14h30 et le mercure a de nouveau atteint +25°C; il faisait encore +22°C à 20h !!

Bonne nuit à tous ! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux valeurs du jour à donner le vertige :

Cumul pluvio station du Perreux-sur-Marne (blanlieue est de Paris) : 2,52 mm

Source

Cumul pluvio station de St-Rémy-lès-Chevreuse : 98 mm !!!

Source

Ces 2 stations sont distantes à vol d'oiseau de ... +/- 40 kms ! Pour l'un la sécheresse continue. Pour l'autre, ce mois d'avril sera peut-être le plus pluvieux de l'année 2007 (en 1 seule journée hein ........ whistling.gif )

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hombourg,

température: 14.5° (Tx:21.5°)

pression: 1013.5 hPa (en baisse)

ciel serein, temps sec wink.gif

Bonne nuit à toutes et tous thumbsup.gifsleeping.gifsleeping.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LA CAPELLE à 23h46 moon.gif

T= 14.5°C

Ciel étoilé

Bonne nuit, à demain ! sleeping.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×