Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Océanic

Bilan climatologique d'avril 2007

Messages recommandés

Le mois le plus impressionnant de l'histoire climatologique belge récente.

Pour Uccle (IRM):

user posted image

Pour Liège-hauteurs:

  • Température moyenne: 14,50°C (à 1°C de la Tm d'un mois de juin)
  • Température minimale moyenne: 7,5°C
  • Température maximale moyenne: 20,4°C (à 1,5°C de la Txm d'un mois de juillet)
  • Pression atmosphérique moyenne: 1023 hPa
  • Cumul précipitations: 0,0 mm
  • Température minimale absolue: 0,4°C (05/04)
  • Température maximale absolue: 28,6°C (15/04)
  • Nombre de jours d'été: 9!!! (supérieur à la moyenne de jours d'été pour un mois de juillet)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De fait, depuis les observations à Uccle, aucun mois n'avait battu autant de records pour les valeurs moyennes.

6 records!

-Tmax moyenne la plus élevée (ancien record EXPLOSE de 3.1°C)

-Tmoyenne la plus élevée (ancien record EXPLOSE de 2.4°C)

-Nb de jour de pluie le plus bas (0, donc record qui ne sera jamais battu ensuite)

-Quantité de précipitations le plus bas (même remarque qu'en haut)

-Ensoleillement (nettement supérieur à un mois de juin ou juillet normal...)

-vitesse de vent (on en a moins parlé...)

Outre ces record de moyennes:

-30°C les plus précoces depuis que les obs existent (le 15/4 à Kleine Brogel)

-T°max absolue la plus élevée pour un avril (30.7°C le 16/4 à Kleine Brogel et 27.8°C à Uccle le 15/4, ce qui bat l'ancien 27.8°c qui était mesuré en abri ouvert)

-nombreux records de T° pour une date bien précise (moins parlant comme records, saufs quand on les accumule de la sorte....)

-Tn de 17°C le 15/4 à Bierset

Manquerait plus que le record de 44j d'affilée avec moins d'1mm au pluvio à Uccle....Mais ce ne sera sûrement pas le cas au vu des modèles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Charleroi (Fontaine-L'Evêque) :

* Température moyenne: 12,34°C

* Température minimale moyenne: 5,5°C

* Température maximale moyenne: 19,5°C

* Pression atmosphérique moyenne: 1021.6 hPa

* Cumul précipitations: 5,2 mm (oui oui il a plu deux jours chez nous)

* Température minimale absolue: -1,3° C (05/04)

* Température maximale absolue: 28,3°C (15/04)

* Nombre de jours d'été: 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Virton:

Minimum Température -3,4 °C

Moyenne Minimum Temp. 2,7 °C

Moyenne Maximum Temp. 22,9 °C

Maximum Température 29,5 °C

Moyenne Température 12,37 °C

Journée glacée (Tmax < 0°C) 0

Journée de gelée (Tmin < 0°C) 7

Journée froide (Tmax < 10°C) 0

Journée d'été (Tmax >= 25°C) 12

Journée caniculaire (Tmax >= 30°C) 0

Pluie Jours

> 5,0 mm : 1

Précipitation 5,040 mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, on bat officiellement le record de la plus longue série de jours sans précipitations. En 1921, on avait du attendre 32 jours pour voir tomber la pluie ; à l'instant, cela en fait 33 en comptant ce 02 mai. A Uccle en effet, les dernières gouttes se sont écrasées le samedi 31 mars. Vous connaissez le dicton du 31 mars ?

"A la Saint-Benjamin, le mauvais temps prends fin". Il ne croyait pas si bien dire ! Mais à ce point-là...

On peut légitimement tabler sur une absence de pluie jusqu'à dimanche 07 inclu, ce qui portera notre série fétiche à 37 jours.

Un autre record sera à déloger : 44 jours avec recueil de pp inférieur à 1 mm, en 1893 (Uccle tjs). Mais ça, c'est une autre histoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui, on bat officiellement le record de la plus longue série de jours sans précipitations. En 1921, on avait du attendre 32 jours pour voir tomber la pluie ; à l'instant, cela en fait 33 en comptant ce 02 mai. A Uccle en effet, les dernières gouttes se sont écrasées le samedi 31 mars. Vous connaissez le dicton du 31 mars ?

"A la Saint-Benjamin, le mauvais temps prends fin". Il ne croyait pas si bien dire ! Mais à ce point-là...

On peut légitimement tabler sur une absence de pluie jusqu'à dimanche 07 inclu, ce qui portera notre série fétiche à 37 jours.

Un autre record sera à déloger : 44 jours avec recueil de pp inférieur à 1 mm, en 1893 (Uccle tjs). Mais ça, c'est une autre histoire...

Il faut bien préciser pour Uccle car dans d'autre régions, il a plut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, on bat officiellement le record de la plus longue série de jours sans précipitations. En 1921, on avait du attendre 32 jours pour voir tomber la pluie ; à l'instant, cela en fait 33 en comptant ce 02 mai. A Uccle en effet, les dernières gouttes se sont écrasées le samedi 31 mars. Vous connaissez le dicton du 31 mars ?

"A la Saint-Benjamin, le mauvais temps prends fin". Il ne croyait pas si bien dire ! Mais à ce point-là...

On peut légitimement tabler sur une absence de pluie jusqu'à dimanche 07 inclu, ce qui portera notre série fétiche à 37 jours.

Un autre record sera à déloger : 44 jours avec recueil de pp inférieur à 1 mm, en 1893 (Uccle tjs). Mais ça, c'est une autre histoire...

[HS]

Salut kwest, content de te relire. wink.gif

[/HS]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À mon avis, un autre record a encore été battu à Uccle en ce mois d'avril 2007 : le plus grand écart entre la moyenne des minima et la moyenne des maxima, qui comportait 12,9°C !

À ma connaissance, aucun mois n'a connu un tel écart entre minima et maxima. Il faudrait toutefois vérifier juillet 1921 en données homogénéisées. C'est le seul mois de la série qui pourrait éventuellement concurrencer avril 2007 dans ce domaine.

Il serait aussi intéressant de consulter les données de Kleine Brogel, de Rochefort et d'Elsenborn. À mon avis, les écarts doivent y être assez impressionnants.

Cb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il serait aussi intéressant de consulter les données de Kleine Brogel, de Rochefort et d'Elsenborn. À mon avis, les écarts doivent y être assez impressionnants.

Cb

Je n'ai pas accès aux valeurs de Rochefort, mais en revanche pour Kleine Brogel et Elsenborn:

Kleine Brogel

Max moyen: 22.1

Min moyen: 4.9

Ecart Moyen: 17.2 !!

Elsenborn

Max moyen: 17.7

Min moyen: 1.6

Ecart Moyen: 16.1 !!

Je suis quasi certain que Rochefort a fait aussi bien que Kleine Brogel.

mad.gif PS: on va encore dire que j'ai une dent contre les médias...

Un mois accumulant autant d'anomalies n'a encore jamais été vu depuis que les observations (1833) existent. C'est un fait.

Alors que quand il tombe 3 flocons en mars, ils font parfois la une des journaux ou les premières images du JT, ici, quelques commentaires rapides dans les journeaux ou à la TV et cet OVNI d'un point de vue météo est presque passé inapercçu (je caricature).

Loin de moi l'idée de dire que toute l'anomalie d'avril est imputable au seul réchauffement climatique (on sait que le situation atmosphérique assez bloquée, nous plaçant régulièrement dans une masse d'air continentale chaude, et blablabla en est la principale cause).

Les médias qui étaient tombés dans le "c'est la faute au réchauffement climatique" pour tout (ça en devenait ridicule: une tornade tout ce qu'il y a de plus banal à cette saison au Texas, la faute au réchauffement.... Ca fait deux jours qu'il pleut? la faute au réchauffement....J'ai eu 3 degrés hier et seulement 1 degré aujourd'hui...la faute au réchauffement.... le Standard a perdu?...la faute au réchauffement.... ). Et là, ils sont curieusement sages. Ca doit être passé de mode...

Evidemment, lorsqu'il va se remettre à pleuvoir la semaine prochaine, certaines personnes vont se plaindre (faut dire qu'ils ont eu un mois d'avril pourri) en disant qu'il pleut vraiment tout le temps en Belgique etqu'il fait anormalement froid.

Les journaux vont peut-être appeler la météo pour faire un article sur "pourquoi il pleut de nouveau, d'un coup. Est-ce normal docteur?".

Bref, je rejoins Marco sur ce sujet, mais j'ai parfois l'impression que les gens (pas tous, heureusement) s'habituent à l'anormal (surtout quand il tend vers un climat méditerranéen...) et font du normal une anormalité.

Biensûr, on sait que pour les journaux, les sujets météo se multiplient quand il n'y a rien à dire et que pour la boulangerie, les sujets météo se multiplient quand un silence gênant s'éternise ...

Bref, je trouve qu'on fait trop vite du bruit avec des phénomènes météo on ne peut plus normaux (orages, neige, coup de vent) et que, pour une fois, ce mois aurait mérité plus de bruit....

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Températures:

Température moyenne mensuelle: 13.69°C

Température moyenne minimale: 5.87°C

Température moyenne maximale: 21.52°C

Température maximale: 29.7°C ( le 15 avril )

Température minimale: 0.3°C ( le 5 et le 8 avril )

Précipitations:

Jours: 0 jours

Total: 0.000 mm

Divers:

Nombre de jours >25°C: 10 jours

Nombre de jours de canicule: 0 jour

Nombre de jours de soleil: 15 jours

Nombre de jours couvert: 0 jour

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui, on bat officiellement le record de la plus longue série de jours sans précipitations. En 1921, on avait du attendre 32 jours pour voir tomber la pluie ; à l'instant, cela en fait 33 en comptant ce 02 mai. A Uccle en effet, les dernières gouttes se sont écrasées le samedi 31 mars. Vous connaissez le dicton du 31 mars ?

"A la Saint-Benjamin, le mauvais temps prends fin". Il ne croyait pas si bien dire ! Mais à ce point-là...

On peut légitimement tabler sur une absence de pluie jusqu'à dimanche 07 inclu, ce qui portera notre série fétiche à 37 jours.

Un autre record sera à déloger : 44 jours avec recueil de pp inférieur à 1 mm, en 1893 (Uccle tjs). Mais ça, c'est une autre histoire...

[HS]

Salut kwest, content de te relire. wink.gif

[/HS]

Merci ! smile.gif

Toujours à propos de cette série, La Libre Belgique de mercredi affirmait que le record de la plus longue série de jours sans précipitation est de 35 jours, et non 32, et ce en 1897 et non 1921. Dans ce cas, le record ne sera battu que demain...

Quoique, aujourd'hui vers 17 heures j'ai eu 3 gouttes de pluie à la minute pendant deux minutes.

Cumulonimbus, tu saurais confirmer ou infirmer le chiffre de LLB ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.lesoir.be (le fil info)

Record de sécheresse battu

lundi 07.05.2007, 12:10

Jamais auparavant le temps n'avait été sec aussi longtemps, indique l'IRM ce lundi. À Uccle, il n'y a en effet pas eu de pluie depuis le 31 mars dernier jusqu'à la nuit de dimanche à lundi. Pour le service climatologie de l'IRM, les quelques gouttes de pluie tombées vendredi ne représentent pas une « précipitation mesurable » (soit moins de 0,1 litre par mètre carré). Le record précédent datait de 1887 où il avait fait sec entre le 5 juin et le 8 juillet à Uccle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anomalie de prp sur l'Europe... :

post-33-1178549014.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seul point positif: l'anomalie positive de précipitations sur l'Espagne. Même si les pps sont convectives, avec le nombre de jours où il a plu, l'eau a quand même pû pénétrer le sol. Maintenant, une grande partie de la zone brune va recevoir des précipitations sauf ce qui se trouve (très) grosso-modo au Sud-Est des Alpes, les Balkans.

Il sera très intéressant de voir la carte de la première quinzaine de mai.

unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement qu'il a plus dans la région de Charleroi lors des orages du 28 avril car sinon, on aurait pu parler de sécheresse. Espérons que le moi de mai va rattraper la pluie "manquante" innocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on ne prend pas en compte les précipitations non mesurables, j'en étais à 45 jours sans pluie thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×