Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

C'est encore très loin mais normalement, une perturbation devrait s'approcher de la Belgique dans les alentours du 14.

Mais pour le moment, la matinée du 14 devrait être plus sèche avec peut-être un risque de pluie ne aprèsmidi...

A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, j'espère que pour le dimanche 20 mai, le temps sera sec, c'est la fancy fair de l'école de ma fille. L'an dernier c'était assez couvert,pas très chaud mais heureusement sec. Et cette année qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vers un temps plus anticyclonique ?

Dernier run de GFS. Il faut dire que le run de 6h voyait aussi le retour de l'anticyclone. A voir les autres modèle maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vers un temps plus anticyclonique ?

Dernier run de GFS. Il faut dire que le run de 6h voyait aussi le retour de l'anticyclone. A voir les autres modèle maintenant.

Ce serait plutôt une petite pause anticyclonique coincée entre 2 périodes alluvionnaires.

Cette pause, aussi rikiki que les 3 gouttes noyées au milieu des 36 jours de temps sec, pourrait correspondre avec le retour des gelées au sol.

Mais bon, c'est loin. Et avec un peu de chance, les gelées au sol pourraient se transformer en gelées sous abri.

(Mode deuxième degré pour la fin)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vers un temps plus anticyclonique ?

Dernier run de GFS. Il faut dire que le run de 6h voyait aussi le retour de l'anticyclone. A voir les autres modèle maintenant.

Ce serait plutôt une petite pause anticyclonique coincée entre 2 périodes alluvionnaires.

Cette pause, aussi rikiki que les 3 gouttes noyées au milieu des 36 jours de temps sec, pourrait correspondre avec le retour des gelées au sol.

Mais bon, c'est loin. Et avec un peu de chance, les gelées au sol pourraient se transformer en gelées sous abri.

(Mode deuxième degré pour la fin)

Oui oui, on voit qu'ensuite, c'est le retour de la pluie. Mais bon, d'ici jeudi, on en saura plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce que je vois sur les modèles de GFS, le 14 serait une journée fort pluvieuse avec même un risque d'orages pour la Belgique thunder.gifthunder.gif

Et pour le 15, la perturbation de la veille partira durant la nuit vers le sud nous donnant une journée plus sèche. paraplu.gif

J'ai hâte de voir s'il y aura quelque chose d'intéressant smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation reste compliquée sur le proche atlantique à moyen terme.

Si on regarde les moyennes GFS et GEM, ainsi que le dernier run de Reading, on voit bien une certaine homogénéité ... une tendance se met en place. Mais pour moi (et ça n'engage que moi wink.gif ) les choses ne sont pas calées, loin de là !

L'activité dépressionnaire resterait active sur l'atlantique nord avec des dépressions très creuses, qui descendraient très bas !

Plus au sud, notre AA qui reste assez bas, mais avec des pressions élevées aussi (proches de 1030 hPa). L'AA tente bien une remontée vers l'Europe mais cela semble bien faiblard ... trop faible que pour empêcher les perturbations de passer et d'atteindre assez facilement nos régions.

user posted image

user posted image

Une sorte de "retour aux normes", après un mois d'avril "pourri", les régions au sud de la Loire, et plus particulièrement le sud de la France pourrait être au sec et retrouver un temps estival !

user posted image

En tout cas, les écarts de gradients de pressions pourraient être assez impressionnants pour la saison avec qui sait ... une dépression à 985 hPa entre Ecosse et Terre-Neuve et un AA à 1030 hPa au large des Açores ! De quoi faire un cocktail explosif et peut-être une bonne tempête pour les Iles Britanniques.

user posted image

A suivre ... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les Néerlandais du KNMI (en se basant sur les modèles ECMWF jusqu'à T+240h) prévoient pour les Pays-Bas 75% de chances de poursuite de temps perturbé pour la période du 14 au 19, et 25% de chances d'un temps plus sec et plus chaud.

Comme cette dernière solution serait liée à une remontée plus au nord de l'anticyclone des Açores, ce qui concernerait plus vite la Belgique que les Pays-Bas, je mettrais pour chez nous un rapport de 60% (perturbé) contre 40% (anticyclonique).

Cb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'opterais pour le moment à un temps perturbé mais je ne sais pas si ce serait jusqu'au 19. Pour le 14 et le 15 d'accord et aussi pour le 16 avec moins de certitudes. Mais de toute façon, même si le 16 n'est pas très perturbé, on ne passe pas d'un temps de pluie à un beau soleil en si peu de temps. sun.gif

Il me semble....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je crois GFS 12h ( et le diagramme de 06h) , on resterait dans un système fait d'averses ou pluie continue alterné avec des périodes de temps sec . Bref , un type de temps d'un mois d'Avril crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Watch2, tu as raison! La France pourrait bien essuyer une tempête lundi 14 d'après GFS. Elle concernerait l'Aquitaine, la Vendée, et en moindre mesure, la Bretagne et la Normandie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour dimanche et lundi, le risque orageux se confirme, d'abord localement dimanche, sur un axe Belgique-Massif central, ainsi que lundi où les orages pourraient être moins localisés thunder.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter pour cette semaine qui ne s'annonce pas follichonne du tout le retour probable de conditions très hivernales sur les Alpes avec neige et empératures bien froides (la limite pluie-neige se situerait vers 1000 à 1200 m je pense). snow.gif

Source : Gfs

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

crying.gif j'en ai assez de cette pluie déjà à quand le retour d'un temps sec en ensoleillé ? sun.gif c vrai qu'en Belgique faut pas esperer, dès qu'il pleut, c fini pour quelques semaines rain.gif

dry.gifdry.gifdry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crying.gif j'en ai assez de cette pluie déjà à quand le retour d'un temps sec en ensoleillé ? sun.gif c vrai qu'en Belgique faut pas esperer, dès qu'il pleut, c fini pour quelques semaines rain.gif

dry.gifdry.gifdry.gif

smile.gif Patience Nathou...C'est tout simplement un petit "incident" ce temps que nous vivons à présent et pour la semaine à venir: fraîcheur, averses fréquentes...MAIS dès vendredi 18 mai: retour de la chaleur. sun.gif Il serait temps d'acheter des ventilateurs avant la pénurie.

Source: wetterzentrale/GFS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crying.gif j'en ai assez de cette pluie déjà à quand le retour d'un temps sec en ensoleillé ?  sun.gif c vrai qu'en Belgique faut pas esperer, dès qu'il pleut, c fini pour quelques semaines  rain.gif

dry.gif  dry.gif  dry.gif

smile.gif Patience Nathou...C'est tout simplement un petit "incident" ce temps que nous vivons à présent et pour la semaine à venir: fraîcheur, averses fréquentes...MAIS dès vendredi 18 mai: retour de la chaleur. sun.gif Il serait temps d'acheter des ventilateurs avant la pénurie.

Source: wetterzentrale/GFS

j'espère que tu as raison car ce temps si ne me conviens pas du tout. Je suis ok plus la pluie, mais de préférence la nuit tongue.gif

le 20 mai il faut qu'il fasse sun.gif pas nécessairement chaleur mais sec !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gif Patience Nathou...C'est tout simplement un petit "incident" ce temps que nous vivons à présent et pour la semaine à venir: fraîcheur, averses fréquentes...MAIS dès vendredi 18 mai: retour de la chaleur.  sun.gif Il serait temps d'acheter des ventilateurs avant la pénurie.

Source: wetterzentrale/GFS

Je pense que tu as mal interprété tes sources... wink.gif Moins humide et moins frais, c'est fort possible, mais de là à parler de chaleur, il y a une marge que le dernier diagramme de GFS ne permet pas franchir. Je crois que tu as tendance à ne te focaliser que sur le seul scénario opérationnel qui, à long terme, a tendance à partir dans tous les sens à chaque run.

post-32-1178800044.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Dany , pas de dégradation du temps prévue à cette période là.

GFS 12h , ECMWF , Diagramme nous prommettent un temps variable avec des T° d'une vingtaine de degré. sun2.gifrain.gifsun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

crying.gif j'en ai assez de cette pluie déjà à quand le retour d'un temps sec en ensoleillé ?  sun.gif c vrai qu'en Belgique faut pas esperer, dès qu'il pleut, c fini pour quelques semaines  rain.gif

dry.gif  dry.gif  dry.gif

smile.gif Patience Nathou...C'est tout simplement un petit "incident" ce temps que nous vivons à présent et pour la semaine à venir: fraîcheur, averses fréquentes...MAIS dès vendredi 18 mai: retour de la chaleur. sun.gif Il serait temps d'acheter des ventilateurs avant la pénurie.

Source: wetterzentrale/GFS

De moins en moins probable, ce retour de la chaleur. En attente du dernier Reading, je dirais que les signaux sont très mauvais (pour ceux qui veulent entretenir leur bronzage de façon naturelle): flux majoritairement de Nord-Ouest, temps (très) frais donc et parfois perturbé.

Une petite GFS nous profilant un temps presque tempêtueux et presque froid, la configuration étant toutefois modifiable, surtout pour ce genre de petites bombes:

post-32-1178867815.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Marco, et quand je relis mon post de mardi matin, on ne peut que constater l'incroyable stabilité des modèles pour cette semaine.

http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...ndpost&p=245685

On y va tout droit, et pourtant ... quelquechose me dit que cela peut encore changer du tout au tout, car l'AA n'est quand même pas bien loin ! Allongé comme il est sur la carte GFS que montre Marco avec des pressions à 1025/1030 hPa, je me demande si une ondulation un peu favorable ne suffirait pas à un (re)positionnement de blocage rapide. Mais, ce n'est pas du tout envisagé par les modèles actuellement ... l'AA semble bien accroché à ses racines subtropicales et ne pas vouloir s'en déloger !

Incroyable ces dépressions aussi creuses pour une mi-mai !

A suivre ... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

temps doux( frais) et humide a perte de vue cette fois ci ce sont pas les anti qui font un blocage mais les depresssions qui font un blocage aux anti.

Modifié par nicolasvds

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plus pour longtemps d apres gfs 12h00

laugh.gif Effectivement, Nicolas pourra rejoindre son lit et hiberner jusqu'au prochain hiver...dans 2 ou quelques années, " un peu d'humour Nicolas" wink.gif

Le 12 Z, met fin à ce temps"frais" et pluvieux dès le 19.....

Soleil et soleil à perte de vue sun.gifsun.gifsun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

deja 1 je vois pas la chaleur de 2 c est tellement loin que cela va encore changer

deja le prochain run tu verra va encore changer.

Modérateur : message édité dans sa partie inintéressante et non-autorisée. wink.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×