Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

plus pour longtemps d apres gfs 12h00

laugh.gif Effectivement, Nicolas pourra rejoindre son lit et hiberner jusqu'au prochain hiver...dans 2 ou quelques années, " un peu d'humour Nicolas" wink.gif

Le 12 Z, met fin à ce temps"frais" et pluvieux dès le 19.....

Soleil et soleil à perte de vue sun.gifsun.gifsun.gif

'tendez ... vous n'êtes pas sérieux là ?

1) Ne jamais jugé d'une prévision à J+5/6 sur un seul run

2) Trouvez-moi une carte estivale sur le 12z GFS !

L'AA "feint" un replacement entre le 14 et le 17 (petite accalmie), mais pour la fin de semaine ... il ne feint pas du tout son retrait !!! laugh.gif (GFS 12z + Reading 12z)

user posted image

user posted image

3) Les modèles ensemblistes ne perçoivent absolument pas de changement dans la tendance (actuellement) ! rain.gif

user posted image

4) UKMO ... excellent modèle, mais isolé ce soir ! Attendons la suite, car il a peut-être anticipé quelquechose avant tout le monde (et ce ne serait pas la première fois cette année) whistling.gif

user posted image

A suivre …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, on commencerait cette semaine sous un ciel de traîne très actif, avec de fortes averses et éventuellement un orage, mais c'est pas gagné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, le début de semaine sera pluvieux. Le temps devrait être à la pluie jusqu'au 17, où si je ne me trompe cette journée devrait être plus sèche. Et ensuite, le 18, retourd de la pluie mais beaucoup moins fort et je pense qu'après on aura un peu de répis. smile.gif

paraplu.gifrain.gifparaplu.gifrain.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les prévisions générales de l'IRM pour la semaine:

Prévisions pour ce soir, la nuit prochaine et demain lundi

Ce soir et cette nuit, le temps deviendra progressivement plus sec avec des éclaircies. Le vent augmentera pour devenir modéré ou assez fort à la côte et restera modéré dans l'intérieur du pays. Rafales de 60 km/h. Minima autour de 13 degrés en Flandres et près de 9 degrés en Haute Belgique.

Demain matin, le ciel sera variable avec des nuages et des éclaircies. En matinée, quelques averses seront possibles dans l'ouest du pays, ailleurs le temps restera sec. Dans le courant de l'après-midi la nébulosité augmentera et une perturbation avec de la pluie ou des averses atteindra le littoral et se déplacera lentement vers l'est. Les averses pourront être accompagnées de quelques coups de tonnerre. rain.gifthunder.gif

Maxima de 14 degrés en Ardenne à 19 degrés en Campine. Il fera assez venteux avec un vent modéré à assez fort de sud à sud-ouest, qui tournera en cours de l'après-midi au secteur nord à nord-ouest dans la partie ouest du pays. Rafales jusqu'à 65 km/h.

Le soir et la nuit de lundi à mardi, la perturbation sur le centre du pays, continue son déplacement vers l'est. La perturbation pourrait être accompagnée d'orage et par endroits les pluies pourront être assez abondantes. Plus tard à nouveau des éclaircies à partir de l'ouest. paraplu.gif

Minima entre 6 et 10 degrés.

Le vent deviendra modéré et tournera partout au secteur nord à nord-ouest.

Evolution probable du mardi au vendredi

Mardi, temporairement une crête anticyclonique provoquera un temps plus calme et plus sec avec aussi de larges éclaircies. Toutefois, en début de soirée, nous serons à nouveau sous l'influence d'une dépression jusque mercredi après-midi avec beaucoup de nuages et des périodes de quelques pluies ou averses. rain.gif Ensuite, une nouvelle hausse de pression apportera un temps calme et graduellement plus chaud. Il fera encore légèrement variable avec parfois beaucoup de nébulosité et peut être un peu de pluie ce jeudi. Vendredi quelques averses seront possibles, parfois même un orage reste possible. Températures diurnes comprises entre 14 et 18 degrés. Nuits fraîches avec surtout jeudi matin de faibles gelées nocturnes au sol. Plus tard, il fera plus chaud avec des maxima jusqu'à 20° jeudi, voire même 23 ou 24° vendredi.

Pour les orages, je reste septique... enfin oui, un petit coup de tonnerre peut-être bien dry.gif

Modifié par Météomax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

crying.gifNathou: ce n'est plus de la voyance; le temps du wk prochain serait exécrable: frais et pluvieux.

Source: wetterzentrale/Gfs,Ukmo.

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

crying.gif  Nathou: ce n'est plus de la voyance; le temps du wk prochain serait exécrable: frais et pluvieux.

Source: wetterzentrale/Gfs,Ukmo.

pffffffffff foutue meteo dry.gif

Modérateur : merci d'éviter ce type de messages inutiles. wink.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crying.gif  Nathou: ce n'est plus de la voyance; le temps du wk prochain serait exécrable: frais et pluvieux.

Source: wetterzentrale/Gfs,Ukmo.

pffffffffff foutue meteo dry.gif

Modérateur : merci d'éviter ce type de messages inutiles. wink.gif

C'est bien ce que je me disais, voici 1 semaine qu'il pleut et on va se plaindre que le printemps est pourri...

Il devrait y a voir beaucoup de pluie dans la soirée du 17 mai, avec le retour éphémère de températures au dessus des normes... dès le 19, les températures rechuteront...

diagramme 850hPa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crying.gif  Nathou: ce n'est plus de la voyance; le temps du wk prochain serait exécrable: frais et pluvieux.

Source: wetterzentrale/Gfs,Ukmo.

pffffffffff foutue meteo dry.gif

Modérateur : merci d'éviter ce type de messages inutiles. wink.gif

C'est bien ce que je me disais, voici 1 semaine qu'il pleut et on va se plaindre que le printemps est pourri...

Il devrait y a voir beaucoup de pluie dans la soirée du 17 mai, avec le retour éphémère de températures au dessus des normes... dès le 19, les températures rechuteront...

diagramme 850hPa

En effet, le 17 va être une journée fort pluvieuse quand on regarde les cartes de GFS et UKMO. >Pour le 18, la journée serait moins pluvieuse et du 19 jusqu'au 22, temps sec avec, je crois, pour le 21, des températures de saison.

A suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour cette semaine, on peut oublier les orages... thunder.gif Ce ne sont que averses et éclaircies qui nous accompagneront cette semaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

crying.gif  Nathou: ce n'est plus de la voyance; le temps du wk prochain serait exécrable: frais et pluvieux.

Source: wetterzentrale/Gfs,Ukmo.

Cher Ongbak, tu vas faire déprimer pour rien une jeune membre qui cherche un peu d'espoir... Je n'irai pas jusqu'à dire que ce week-end, c'est du soleil et de la chaleur à perte de vue, mais il ne sera en rien pluvieux...

Les modèles principaux (GFS, UKMO, ECMWF) accordent dans les grandes lignes leurs violons concernant le passage d'un front froid la nuit de vendredi à samedi (quelques heures de pluie à son passage...Pendant la nuit, ce n'est pas bien grave), qui arrosera encore l'Ardenne le matin dans la version ECMWF.

Samedi, le front s'évacue finalement vers le sud-est et c'est une journée grosso-modo sèche qui s'annonce (sauf "peut-être" sur le sud-est, mais Mons n'est pas au sud-est de la Belgique). Pas de bleu infini ni de 30°C avec tous les belges en string sur la plage,

mais 18 à 19°C avec des éclaircies, je pense que Nathou trouvera ça déjà pas mal.

Dimanche, l'anticyclone des Açores étire même une crête vers nos régions. Ce sera donc comme la veille le cocktail "nuages et embellies" avec tout au plus 1 ou 2 degrés en moins. Hormis une petite averse locale de 5 min, pas de véritables précipitations en vue.

Voilà qui devrait rassurer Nathou (sauf si elle connait déjà la fiabilité des modèles à 6 jours... wink.gif )

EDIT: même si ça n'a guère de poid à cette échéance (m'en fout, ça fait plus joli), je rajoute une petite image d'un modèle cher à de nombreux MBistes...

post-32-1179179262.gif

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vers un temps de plus en plus de saison, c'est à dire printannier, alternant les passages pluvieux et les périodes de franches améliorations.

Ça fait tout drôle, ça dépayse presque mais finalement, ça fait vraiment du bien. Pouvoir se réjouir d'une belle petite journée d'alternance avec 20°C. rolleyes.gif

Tellement rare de nos jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crying.gif  Nathou: ce n'est plus de la voyance; le temps du wk prochain serait exécrable: frais et pluvieux.

Source: wetterzentrale/Gfs,Ukmo.

Cher Ongbak, tu vas faire déprimer pour rien une jeune membre qui cherche un peu d'espoir... Je n'irai pas jusqu'à dire que ce week-end, c'est du soleil et de la chaleur à perte de vue, mais il ne sera en rien pluvieux...

Les modèles principaux (GFS, UKMO, ECMWF) accordent dans les grandes lignes leurs violons concernant le passage d'un front froid la nuit de vendredi à samedi (quelques heures de pluie à son passage...Pendant la nuit, ce n'est pas bien grave), qui arrosera encore l'Ardenne le matin dans la version ECMWF.

Samedi, le front s'évacue finalement vers le sud-est et c'est une journée grosso-modo sèche qui s'annonce (sauf "peut-être" sur le sud-est, mais Mons n'est pas au sud-est de la Belgique). Pas de bleu infini ni de 30°C avec tous les belges en string sur la plage,

mais 18 à 19°C avec des éclaircies, je pense que Nathou trouvera ça déjà pas mal.

Dimanche, l'anticyclone des Açores étire même une crête vers nos régions. Ce sera donc comme la veille le cocktail "nuages et embellies" avec tout au plus 1 ou 2 degrés en moins. Hormis une petite averse locale de 5 min, pas de véritables précipitations en vue.

Voilà qui devrait rassurer Nathou (sauf si elle connait déjà la fiabilité des modèles à 6 jours... wink.gif )

EDIT: même si ça n'a guère de poid à cette échéance (m'en fout, ça fait plus joli), je rajoute une petite image d'un modèle cher à de nombreux MBistes...

Il y a juste en Gaume qu'il y aura un faible risque d'averses pour dimanche selon GFS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

crying.gif  Nathou: ce n'est plus de la voyance; le temps du wk prochain serait exécrable: frais et pluvieux.

Source: wetterzentrale/Gfs,Ukmo.

Cher Ongbak, tu vas faire déprimer pour rien une jeune membre qui cherche un peu d'espoir... Je n'irai pas jusqu'à dire que ce week-end, c'est du soleil et de la chaleur à perte de vue, mais il ne sera en rien pluvieux...

Les modèles principaux (GFS, UKMO, ECMWF) accordent dans les grandes lignes leurs violons concernant le passage d'un front froid la nuit de vendredi à samedi (quelques heures de pluie à son passage...Pendant la nuit, ce n'est pas bien grave), qui arrosera encore l'Ardenne le matin dans la version ECMWF.

Samedi, le front s'évacue finalement vers le sud-est et c'est une journée grosso-modo sèche qui s'annonce (sauf "peut-être" sur le sud-est, mais Mons n'est pas au sud-est de la Belgique). Pas de bleu infini ni de 30°C avec tous les belges en string sur la plage,

mais 18 à 19°C avec des éclaircies, je pense que Nathou trouvera ça déjà pas mal.

Dimanche, l'anticyclone des Açores étire même une crête vers nos régions. Ce sera donc comme la veille le cocktail "nuages et embellies" avec tout au plus 1 ou 2 degrés en moins. Hormis une petite averse locale de 5 min, pas de véritables précipitations en vue.

Voilà qui devrait rassurer Nathou (sauf si elle connait déjà la fiabilité des modèles à 6 jours... wink.gif )

EDIT: même si ça n'a guère de poid à cette échéance (m'en fout, ça fait plus joli), je rajoute une petite image d'un modèle cher à de nombreux MBistes...

Il y a juste en Gaume qu'il y aura un faible risque d'averses pour dimanche selon GFS

C'est parce qu'apparemment, cette région serait la plus proche de la zone de contraste.

  • D'une part, l'été avec un grand "E" sur l'Europe de l'Est et du Sud-Est avec une nouvelle période de canicule en vue;
  • D'autre part des infiltrations océaniques sur l'Europe de l'Ouest (pas très impressionnantes, je le concède);
Entre les deux, une zone de contraste thermique dont l'axe n'est pas encore cerné précisément mais qui devrait se situer plus ou moins de l'Allemagne à l'Est de l'Espagne. Quelques broutilles convectives pourraient alors déborder sur les régions les plus orientales et la Gaume.

user posted image

J'ai rarement vu se dessiner une telle tendance vers un temps de saison depuis des mois!

Nous pourrons donc, temporairement, laisser tomber les qualificatifs extrêmes pendant quelques jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrais juste évité que les conditions estivales de l'Est ne poussent trop fort ... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mi-figue mi-raisin comme on dit !! wink.gif

Je pensais jusque maintenant que la journée de vendredi serait la plus belle avec soleil et températures au moins égales à +20°C (c'est ce qui est toujours annoncé sur MF), mais j'ai bien l'impression que de l'instabilité nous parviendrait de la mer du nord pour cette journée, la rendant beaucoup plus nuageuse avec même un peu de pluie faible possible à la mi-journée (néanmoins la température devrait être assez douce (+19°C à la mi-journée)...Finalement ce serait samedi la plus belle journée de la semaine avec plus de soleil mais des températures de saison..c'est déjà ça. Dimanche serait sec également et assez nuageux... shifty.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La radio de la RTBF annonce un risque d'orages pour cet après-midi, le soir également, qui tire ses sources de Météo services thunder.gif

Et à mon avis, c'est probable, vu les paquets de nuages qui défillent, et l'air qui s'alourdit dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les orages, c'était quasi sûr qu'il n'y aurait rien: pas d'alerte de l'IRM, pas de négatif pour la Belgique sur l'indice cape de GFS ( ce qui est très dommage)

Mais c'est vrai que les gazettes en annoncaient. Et pour la nouvelle gazette, ils disaient "orages" et non risque d'averses orageuses. Ce qui prouve qu'il pouvait y avoir quelques chose d'interressant; Même si je ne me fie pas beaucoup à la météo du journal dry.gif

pour jeudi, ciel pluvieux en matinée, mais par la suite temps plus sec pour la journée avec des températures de plus ou moins 16°C.

Vendredi, le temps sera très doux avec des maxima atteignant 23 ou 24° par endroits. Temps généralement sec pour la journée.

sources:IRM et GFS

Modifié par Météomax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le WE prolongé de l'Ascension commencera dans la grisaille et sous la pluie. Demain, ce front actuellement sur les îles britanniques traversera la Belgique, et toutes les régions au nord de la Loire ... le front pluvieux devrait avoir quitté ces régions peu après midi. Les pluies devraient commencer en seconde partie de nuit.

Pluies généralement faibles à modérées, mais continues !

Source : BBC weather, GFS 12z, meteo-paris

user posted image

Bon jeudi quand même ... rain.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais jusque maintenant que la journée de vendredi serait la plus belle avec soleil et températures au moins égales à +20°C (c'est ce qui est toujours annoncé sur MF), mais j'ai bien l'impression que de l'instabilité nous parviendrait de la mer du nord pour cette journée, la rendant beaucoup plus nuageuse avec même un peu de pluie faible possible à la mi-journée (néanmoins la température devrait être assez douce (+19°C à la mi-journée)...Finalement ce serait samedi la plus belle journée de la semaine avec plus de soleil mais des températures de saison..c'est déjà ça. Dimanche serait sec également et assez nuageux... shifty.gif

cette tendance se confirme : vendredi pas terrible du tout et samedi meilleur... innocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà les "bienfaits" d'un marais barométrique.

Bonjour la fiabilité!

La grosse chaleur, comme craint par paix, se rapproche de plus en plus. Nous concernant, nous ne récupérerions que l'instabilité.

post-32-1179503725.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà les "bienfaits" d'un marais barométrique.

Bonjour la fiabilité!

La grosse chaleur, comme craint par paix, se rapproche de plus en plus. Nous concernant, nous ne récupérerions que l'instabilité.

Effectivement,Gfs est de plus en plus chaud.

Le mois de juin est annoncé très chaud par certaines tendances saisonnières.

C'est peut-être à nouveau le début d'une longue période au dessus des normales. huh.gif

Modifié par titibel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà les "bienfaits" d'un marais barométrique.

Bonjour la fiabilité!

La grosse chaleur, comme craint par paix, se rapproche de plus en plus. Nous concernant, nous ne récupérerions que l'instabilité.

Effectivement,Gfs est de plus en plus chaud.

Le mois de juin est annoncé très chaud par certaines tendances saisonnières.

C'est peut-être à nouveau le début d'une longue période au dessus des normales. huh.gif

Dans le cas qui nous concerne, sous les nuages et la pluie, les 12°C à 850hPa seraient inutiles.

Mais la tendance fait un peu penser à celle de dimanche passé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×