Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
watch2

Du lundi 28 mai au dimanche 3 juin 2007

Messages recommandés

Quel temps pour cette semaine qui marquera le début du mois de juin, mois qui depuis 2 ans connaît des périodes très chaudes !

Pour les 12z de ECMWF et JMA, ce serait la poursuite du temps actuel : tantôt perturbé, tantôt ensoleillé, tantôt instable !

Pour ENS (GFS), ce serait peut-être le grand retour de l'AA sur nos régions !

A vos claviers ... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Période des examens qui commencent en juin, la chaleur risque d'être là aussi dry.gif

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je redoute déja cette période, c'est la semaine des révisions je crois shifty.gif

Sinon, pour rester à la météo, le temps s'annoncerait sec pour les premiers jours avec des températures assez chaudes. Mais par la suite, faudra voir s'il n'y a pas des perturbations qui risqueraient de passer sur nous.

sun.gif

source:GFS

Modifié par Météomax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En consultant GFS depuis quelques runs déjà , il apparait que le temps va changer à partir de Samedi après 3 journées relativement chaudes. On pourrait perdre 10 degrés du jour au lendemain... blink.gif

Modifié par Marc_laeken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En consultant GFS depuis quelques runs déjà , il apparait que le temps va changer à partir de Samedi après 3 journées relativement chaudes. On pourrait perdre 10 degrés du jour au lendemain... blink.gif

blink.gif C'est énorme ça!!!

Mais c'est pas étonnant, pour le 28, la journée sera à la pluie parfois même abondante (pour toute la journée) Et à ce que e vois, une perturbation passera en plein sur le pays et on devrait avoir un grand risque d'orages pour la soirée. Faut pas que je m'embale car à cahque fois qu'on prévoit des orages thunder.gifthunder.gif , y a rien du tout dry.gif

Et pour le 29 et le 30, la pluie sera aussi au rendez-vous rain.gifrain.gifrain.gif

source: gfs

Modifié par Météomax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne m'étonne pas thunder.gifthunder.gif Sur les cartes de Gfs on voyait l'isolement de deux gouttes froides de belle taille sur nos régions, et elles étaient accolées.

Source: GFS via wetterzentrale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a absolument rien de réjouissant sur les cartes ce soir ...

La tendance reste au temps perturbé, que ce soit chez ECMWF, GEM ou ENS ...

user posted image

user posted image

Tout ceci se ressemble comme 3 gouttes d'eau ... et pourtant ! ni GFS, ni son modèle ensembliste ne m'inspirent confiance avec ces gouttes froides. Prévoir des gouttes froides à une telle échéance, pour moi c'est un peu comme parier sur le vainqueur d'une séance de tirs aux buts en finale de coupe du monde !

user posted image

Et quand on regarde les spaghettis et les diagrammes, je suis surpris par la relative stabilité de tout cela !

A vrai dire, je ne sais pas trop de quelle manière les centres d'actions doivent bouger pour que le beau temps se réinstalle de façon durable (si ce n'est une remontée de l'AA bien sûr, mais je parle plutôt du nord de l'Europe et de la Russie).

A suivre ... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gifBelle semaine pour les limaces, agriculteurs et les jardiniers.

Un temps maussade: frais et pluvieux dès dimanche jusqu'à vendredi au moins avant le retour des HP et d'un temps estival: soleil et chaleur pour le doudou" Mons" thumbsup.gif

Sources: GFS, Ecm, Nogaps du site de wetterzentrale sun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gifBelle semaine pour les limaces, agriculteurs et les jardiniers.

Un temps maussade: frais et pluvieux dès dimanche jusqu'à vendredi au moins avant le retour des HP et d'un temps estival: soleil et chaleur pour le doudou" Mons" thumbsup.gif

Sources: GFS, Ecm, Nogaps du site de wetterzentrale sun.gif

les limaces, certainement ! pour le reste, pas trop, parce que le flotte que l'on voulait, on l'a eu, ùaintenant il faudrait pouvoir achever les semis et plantations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non vous ne rêvez pas seulement de 6 à 7 degrés au plus chaud de la journée sur le centre pour lundi.

A moins d'un bug,on perdrait 20 degrés en 2 jours! huh.gif

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crying.gifUn peu excessif de Gfs...Néanmoins, les températures seraient franchement fraîches.....Un peu de patience..la suite s'annonce estivale....La péninsule ibérique retrouverait des températures de saison .....ainsi que l'Europe de l'est....qui vit des journées caniculaires depuis trois semaines" scénario prévu après le 3 juin".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

debut de semaine froide jusque jeudi source gfs 12h00

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui période assez froide et ponctuées d'averses pour la 1ére partie de cette semaine. selon Gfs et quasi tous les autres modèles (JMA, UKMO, ECMWF,...). Cependant je pense quand même que GFS est excessif avec 5°c de maxima pour la wallonie lundi huh.gif ...15 cm de snow.gif tant qu'on y est?

Je dirai que mm dans ces scénarios (courants polaires) les t° descenderont facilement sous les 15°c voir aux alentours des 10° mais pas moins.

Quand à la fiabilité, elle a l'air bonne avec la plupart des modéles parfaitement alignés à j-5.

Ensuite, apparement, retour à un temps plus estival fin de la semaine. sun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non vous ne rêvez pas seulement de 6 à 7 degrés au plus chaud de la journée sur le centre pour lundi.

A moins d'un bug,on perdrait 20 degrés en 2 jours! huh.gif

user posted image

C'est un scénario comme un autre. Comme celui qui nous promettait 15 jours de temps estival il y a peu et derrière lequel tout le monde s'est engouffré.

Bienvenue chez GFS mon ami! Un modèle "clé sur porte" qui ne demande même pas un minimum d'interprétation. cool.gif

PS: heureusement qu'il n'y a pas que GFS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non vous ne rêvez pas seulement de 6 à 7 degrés au plus chaud de la journée sur le centre pour lundi.

A moins d'un bug,on perdrait 20 degrés en 2 jours! huh.gif

user posted image

C'est un scénario comme un autre. Comme celui qui nous promettait 15 jours de temps estival il y a peu et derrière lequel tout le monde s'est engouffré.

Bienvenue chez GFS mon ami! Un modèle "clé sur porte" qui ne demande même pas un minimum d'interprétation. cool.gif

PS: heureusement qu'il n'y a pas que GFS.

Autrement dit, et je suis d'accord avec Océanic, heureusement qu'il y a ECMWF ! wink.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord aussi,même si je regrette l'absence de carte de températures à 850hpa chez Ecmwf.(un lien serait le bienvenu wink.gif ).

Donc difficile de se faire une idée sur les valeurs de températures au sol,en se basant seulement sur l'origine des masses d'air,de la nébulosité,pluviosité etc.

En ce qui concerne le premier jour de la semaine,Gfs a quelque peu revu les températures à la hausse,mais cela reste très frais pour la saison:10 à 11 degrés pour le centre c'est très peu en comparaison des 27 degrés d'aujourd'hui...

Par contre relative similitude sur l'évolution des centres d'actions chez Ecmwf,Gfs et Ukmo.

En résumé,un creux aborderait le pays par l'ouest en fin de soirée dimanche soir et traverserait nos régions durant la matinée de lundi.

Mis à part sur le nord ouest du pays,les pluies seront peu abondantes en quantité,mais désagréables(crachin) sous un vent modéré d'ouest à nord ouest.

L'après midi se déroulerait dans une ambiance grisâtre,entrecoupée de brèves apparitions du soleil à travers les nuages,mais sans pour autant parler d'éclaircies

Bref même les limaces ne devraient pas apprécier. whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord aussi,même si je regrette l'absence de carte de températures à 850hpa chez Ecmwf.(un lien serait le bienvenu wink.gif ).

Donc difficile de se faire une idée sur les valeurs de températures au sol,en se basant seulement sur l'origine des masses d'air,de la nébulosité,pluviosité etc.

En ce qui concerne le premier jour de la semaine,Gfs a quelque peu revu les températures à la hausse,mais cela reste très frais pour la saison:10 à 11 degrés pour le centre c'est très peu en comparaison des 27 degrés d'aujourd'hui...

Par contre relative similitude sur l'évolution des centres d'actions chez Ecmwf,Gfs et Ukmo.

En résumé,un creux aborderait le pays par l'ouest en fin de soirée dimanche soir et traverserait nos régions durant la matinée de lundi.

Mis à part sur le nord ouest du pays,les pluies seront peu abondantes en quantité,mais désagréables(crachin) sous un vent modéré d'ouest à nord ouest.

L'après midi se déroulerait dans une ambiance grisâtre,entrecoupée de brèves apparitions du soleil à travers les nuages,mais sans pour autant parler d'éclaircies

Bref même les limaces ne devraient pas apprécier. whistling.gif

Un petit lien "gratuit": http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Piet,mais les températures à 850hpa ne sont plus à jour depuis le 29 avril. sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs (12heures)semble vouloir jouer avec nos nerfs mad.gif

Fraicheur disparue pour lundi,on serait juste sous la moyenne 17 à 18 degrés au centre du pays. whistling.gif

Effectivement,"nuit gravement à la santé(mentale)" blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.gifEffectivement, la journée de dimanche serait la plus fraîche et la plus humide...Dès mardi, le temps serait plus doux, légèrement au-dessus des normes...L'avenir s'annonce....estival..

Référence du dernier modèle dieu de Mb: Gfs wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le temps estival, il n'y a pas à s'inqiuètez. laugh.gif L'année dernière, nous avions déjà commencer Juin sous la fraîcheur, avant de partir vers les sommets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

POur le 28 , la pluie est encore annoncée rain.gif

Qu'on ne parle pas que les réserves d'eau sont vides! tongue.gif

les maxima seront compris entre 10 et 16°. Le vent sera faible à modéré dans l'intérieur, parfois assez fort ensuite à la côte, et s'orientera vers l'ouest ou au nord-ouest.

Pour le 29, le temps sera plus sec avec quand même un risque de précipitations en début de journée

Pour le mercredi 30 ainsi que le 31, le ciel sera très couvert avec un risque de pluie sur la plupart du territoire. rain.gif

Vendrdi, idem et l'IRM parle même d'un risque d'averses orageuses thunder.gif

Un temps plus frais et plus humides en perspective rain.gifrolleyes.gif

Sources:IRM et GFS

Modifié par Météomax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'on ne parle pas que les réserves d'eau sont vides!

tu sais, c'est pas les précipitations que l'on a maintenant qui feront oublier celles que l'on a pas eu en avril !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'on ne parle pas que les réserves d'eau sont vides!

tu sais, c'est pas les précipitations que l'on a maintenant qui feront oublier celles que l'on a pas eu en avril !

Pour Nalinnes, ça peut aller grâce au 42 ll/m2 du 28 avril tongue.gif

A ce que je vois sur les cartes de GFS, le 1er juin devrait lui aussi être pluvieux et le 2, quant à lui serait plus sec. Pour les autres jours, il me semble que le beau temps refera sont apparition. sun2.gif

POur vendredi prochain, les chances qu'il y ait un orage sont très faible. Il y a bien une masse qui descendrait de la mer du nord si elle ne se désagrège pas en court de route, on aura peut-être une petite averse rain.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'on ne parle pas que les réserves d'eau sont vides!

tu sais, c'est pas les précipitations que l'on a maintenant qui feront oublier celles que l'on a pas eu en avril !

C'est pas le manque de pluie en Avril qui va faire oublier le mois de janvier,février,mars et mai huh.gif qui sont trés pluvieux! rain.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×