Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Voici quelques mises à jour dans les prévisions du Msc: la partie la plus violente se dirige vers une région située entre Charleroi et Virton, c'est vaste, mais le problème c'est qu'elle change sans arrêt de place. A tous ceux qui habitent dans ces régions, je vous conseille de débrancher vos appareils électriques. sa traversée de Paris ne l'a diminué que pendant quelques minutes, et ici, il a repris toute sa violence, avec, d'après Météo France, environ 1500 impacts par heures! Tout ce qui est situé entre Charleroi et Tournai n'est pas épargné, car il pourrait s'y produire de violentes averses orageuses, et la formation d'une nouvelle tête électrique n'est pas à exclure dans la partie ouest du MSC, dans ce cas là, elle concernerait le Borinage, voir le Tournaisis. Ce n'est qu'à partie de 0h00 que cet énorme orage devrait commencer à s'affaiblir vraiment, il sera alors entre Bruxelles et Liège plus ou moins.

Sur ce, @+ thunder.gifthunder.gifthunder.gif

Ici thunder.gifthunder.gifthunder.gif je coupe, a demain

Source Estofex qui signale 1 et 2 pour les orages

post-32-1180123298.png

Voici la situation à 22h hier sous l'orage: thunder.gif

Chute de la température et 8,9mm de pluie et grêle mêlées sous un vent de 44,4 km/h et de fortes rafales

user posted image

Une alerte orange de la part de l'IRM, étonnant ! ou détonnant ?

source : http://www.meteo.be/francais/index.php?doc=WarningThunderFR

thunder.gifthunder.gifthunder.gif

Dernière prévision de l'IRM :

"...En soirée et la nuit prochaine, une nouvelle zone pluvio-orageuse très active en provenance de la France traversera notre pays. Elle touchera essentiellement le centre et le sud-est du pays. Dans ces régions de fortes averses orageuses éventuellement accompagnées de forts coups de vent se produiront par endroits. Les températures redescendront en fin de nuit vers des valeurs comprises entre 11 et 14 degrés. Le vent redeviendra temporairement faible de directions variable puis s'orientera à l'ouest en redevenant parfois modéré..."

Aujourd'hui et surtout ce soir le nord pas de calais a enfin une chance de voir des orages en esperant que oui wink.gif

Hello tout le monde,

Un petit coucou rapide de Bruxelles où je passe le WE (Overijse).

Difficile de me faire une idée sur le potentiel de ce soir et nuit prochaine pour le centre du pays car j'ai pas tous mes liens à disposition.

L'IRM nous met en vigilance jaune ... à suivre !

Sinon pour hier soir en région parisienne ... de la pure folie ! On a mis 3 heures rien que pour passer du sud de l'Essonne à l'autoroute A1 ... mais en compagnie d'orages absolument monstrueux. J'ai l'APN rempli ... des photos d'impacts de "OUF" !!! Laissez-moi quelques jours et on va se régaler les yeux.

J'ai de tout en boutique : descendant négatif, positif, intranuageux, multi-impacts, etc ...

smile.gif A+

Hello tout le monde,

Un petit coucou rapide de Bruxelles où je passe le WE (Overijse).

Difficile de me faire une idée sur le potentiel de ce soir et nuit prochaine pour le centre du pays car j'ai pas tous mes liens à disposition.

L'IRM nous met en vigilance jaune ... à suivre !

Sinon pour hier soir en région parisienne ... de la pure folie ! On a mis 3 heures rien que pour passer du sud de l'Essonne à l'autoroute A1 ... mais en compagnie d'orages absolument monstrueux. J'ai l'APN rempli ... des photos d'impacts de "OUF" !!! Laissez-moi quelques jours et on va se régaler les yeux.

J'ai de tout en boutique : descendant négatif, positif, intranuageux, multi-impacts, etc ...

smile.gif A+

Théoriquement et donc potentiellement, la situation de cette fin de journée me semble presque plus intéressante que celle d'hier car, à la différence d'hier, le conflit de masses d'air aura bel et bien lieu sur nos têtes (avec de l'air froid pénétrant progressivement)!

D'ailleurs, je commencerais à zieuter l'évolution de la cellule orageuse dans la région de Dijon.

post-32-1180185282.jpg

Potentiel convectif au zénith!

post-32-1180185483.gif

Très bonne CAPE et très bon index de soulèvement:

post-32-1180185649.gif

On reprend les mêmes et on recommence! Sauf que l'averse orageuse va arriver plutôt dans la journée (ce qui n'est pas plus mal) et va surtout toucher le sud du pays! A mon avis, ça va être joli du côté de la Gaume et des Ardennes!

S'il y a de l'orage, je crois que j'aurai rien: je suis à Angre, vraiment à l'ouest sad.gif

Voivi les prévisions de l'IRM:

Ce soir, nébulosité assez abondante sur le centre et le nord-ouest du pays avec par endroits de la pluie. Sur le sud-est, temps plus ensoleillé et plus chaud mais possibilité de quelques averses orageuses.

Cette nuit, une nouvelle zone pluvio-orageuse très active en provenance de la France traversera notre pays. Elle touchera essentiellement le centre et le sud-est du pays. Dans ces régions de fortes averses orageuses éventuellement accompagnées de forts coups de vent se produiront par endroits. Les températures redescendront en fin de nuit vers des valeurs comprises entre 11 et 14 degrés. Le vent redeviendra temporairement faible de directions variable puis s'orientera à l'ouest en redevenant parfois modéré.

La situation l'exigant, voici une mise à jour des prévisions pour les orages:

Un nouveau système convectif étendu s'est mis en place au sud de la Belgique et entre en ce moment même sur notre territoire. Il est associé à un creux thermique et à une ligne de convergence. Néanmoins, il est actuellement moins violent que celui observé hier. De forts orages sont à craindre dans le sud est du pays, avec de la grêle et du vent, puis ceux ci déborderont sur les plaines en donnant des orages modérés niveau électrique mais intenses en précipitations et en grêle. Un epossible réactivation du Msc est possible, surveillez les cartes d'impacts de foudre.

Fin de l'épisode: 2h00 du matin

Fin apparament de cette degradation orageuse avec au total : omm et aucun éclair, comme certains d'autres. Qu'on vienne pas me dire que je ne dois pas raler.

Modifié par Lillo1060

Ici thunder.gif  thunder.gif  thunder.gif je coupe, a demain

Et oui, je revient un instant sur cet orage de vendredi à 22h, ou j'annonçais de la pluie et grêle mêlées, la presse relate cet orage en Gaume pour Musson et Halanzy, notamment l'Avenir du Luxembourg de ce jour, extraits:

user posted image

user posted image

C.F. L'Avenir, édition Luxembourg

Cet épisode orageux étant à présent terminé, on peut fermer ce sujet ... en attendant le prochain ! Merci à tous. wink.gif

Modifié par watch2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.