Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
pilou129

Février 2004 ?

Messages recommandés

voila comme tout l emonde le voit févier débute sous la douceur meme en montagne!! mad.gif

pour moi qui parts du 20 au 28 en autriche a 855m ca s annonce mal barre sad.gif

voila que va t il se passé maintenant douceur tt février ou quelques refroidissement je vus ke gfs voyais un petit rafraichissement avec peut etre 2-3 flocons en fagne surement kan est t il pour la plaine et surtout peut on dire adieu a la neige pour février??? avis au pros!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous est ce quond va avoir de la neige en février,ou alors ces bien le printemps qui se confirme j'attends vos réponses merci. crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que février sera sans nulle doute comme janvier.Une vague de froid n'est certainement pas d'actualité pour les prochains jours voire les deux prochaines semaines.L'anticyclone de sibérie étant absent depuis le début de l'hiver toutes les conditions sont réunient pour cet hiver se termine comme il à commencer... dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

période froide et plus douces comme d hab quoi nous n avons pas connu de vague de froid cet hiver je le rappelle!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Bonjour à tous.

Le forum nous a manqués au plus mauvais moment. Très dur tout cela ...

Mais ce qui est encore plus dur, c'est sans doute le régime dans lequel on a basculé.

Franchement, j'en crois pas mes yeux ! Une Europe plongée dans le froid, qui peut parfois mettre des jours à être évacué par un flux d'Ouest. Et là : patatra ! Rien qui ne résiste à ce flux zonal. Je me demande si j'ai déjà vu çà ! L'isotherme 0°C va être rejeté très loin au NE, au-delà de Moscou. Varsovie va flirter avec les 10°C, Bruxelles les 15°C, Paris, les dépasser, le Pays Basque va quasimment bronzer avec peut-être plus de 20°C, le tout sous l'impulsion d'un anticyclone Méditerrannéen qui me rend déjà malade.

Je déteste les températures à 2 chiffres en hiver, mais là on est servi !

Les sources pour février sont multiples, et le temps de la NAO très négative pour février est bien loin dirait-on.

En ce qui me concerne, j'ai du mal à m'y retrouver. J'estime que l'hiver n'est pas fini , et qu'on pourraient encore être surpris. J'ai aussi du mal à croire que cette vague de douceur exceptionelle ne peut pas rester sans un minimum de scénario contraire dans le futur. J'estime aussi que les hautes pressions polaires et continentales (surtout les premières) sont plus actives que par le passé, que les flux de Nord sont plus appuyés ces derniers temps que lors des années 90.

Au vu des ondulations de l'Hémisphère Nord et du comportement de la NAO-AO, il ne faut rien attendre de bien sérieux avant le prochain week-end. Je sais que çà peut être un secret de polichinelle.

Je ferai remarquer que le modèle ENS prévoit une baisse des températures vers le 8-9, comme MB. Par après, s'en suit une stablisation, mais les modèles commencent à diverger à partir de ce moment là.

Disons que dans les grandes lignes, la première quinzaine de février ne sera vraiment pas intéressante, et je ne pense pas que ce refroidissement du 8 va s'accentuer dans les modèles des prochains jours. Par contre, celui-ci est l'amorce d'une stablisation des masses d'air à l'échelle de l'Atlantique Nord, après le coup de chaud qu'on va connaître cette semaine.

Dire comment les choses vont évoluer après J+10 est extrêmement difficile, car je trouve la situation bien plus confuse qu'en janvier.

Comme d'habitude, pour essayer de décrypter le long terme, au-delà de 15 jours, voici ce qu'il faut scruter :

1. La AO-NAO

2. La présence d'anticyclones polaires, leurs déplacements, leurs positions, un renforcement net via l'Alaska, le Nord du Canada et des extensions vers le Groenland devraient nous refaire sourire.

3. La force du jet et sa position.

4. La température sur le NE des USA et ses conséquences sur la construction du flux zonal.

5. La température de l'eau de l'océan Atlantique.

6. Le comportement de l'anticyclone Russo-Sibérien.

7. L'évolution des coléoptères en milieu anaérobie (Euh non pardon, çà c'est par rapport à l'étude de biosphères alternatives biggrin.gif )

Bon, moi, vu les températures qu'on nous prévoit, je retourne hiberner, et je refais surface quand le froid pointe le bout de son nez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci a toi polar toujours superbe tes explications on en redemande quand ta des info n hesite pas! blushing.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Polar pour cette belle analyse wink.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

« températures à 2 chiffres en hiver »

« la NAO très négative pour février »

« cette vague de douceur exceptionnelle ne peut pas rester »…Mais si, Mais si

Alors si je comprends bien fini le gros froid, la neige, les ennuis de circulation, les écharpes, les routes verglacé, les triste mines,.........

Vive le soleil, Vive le soleil, Vive le soleil

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

A quand la mise à jour des prévisions saisonnières? A ce propos félicitations pour celles du mois de janvier.

Rappel du tire : "Un mois globalement doux et perturbé... à l'exception du début et de la fin du mois."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité twinsloulou

Oui vivement la prochaine mise a jour des prévisions saisonnières!!Phillipe annonce nous un printemps doux et sec qui laisserait présager un été chaud et sec...

Bonne soirée!

TWINS...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Bonjour à tous !

La situation est toujours fort compliquée à décrypter, mais une chose devient à peu près sure à mon gout : il faut rester très vigilant !

En effet, pas beaucoup de personnes n'auraient parié sur l'aprofondissement de ce coup de froid (ou fraicheur) en fin de weekend - début de semaine prochaine. Meme moi j'avais mentioné qu'on en resterait à -4/-5 à 850 Hpa, mais sans plus. Et bien visiblement, on est plutot dans la fourchette des -10. Incroyable, mais vrai ... On va perdre 15° aussi bien au sol qu'à 850Hpa en 4 jours environ. Après l'invasion neigeuse de la semaine passée, on connait encore quelques saveurs printanières, pour replonger quasimment vers l'hiver. Ce sera sans doute moins froid et moins humide que la semaine passée, et je doute que la neige tienne. Cela dit, çà redonera quelques lueurs d'espoir à pas mal de personnes.

Pour l'instant, il ne semble pas que ce coup de froid dure longtemps, mais il faut rester vigilant, car l'air froid reste en embuscade et c'est à mon avis cela qu'il faut d'ores et déjà retenir de cette surprise : à tout moment on peut avoir une invasion froide apparaissant sur les modèles. Je ne suis pas d'accord avec Eric27 d'Infoclimat : les vagues de froid peuvent nous surprendre, et spécialement cet hiver.

Je signalerai que l'épisode neigeux de la semaine passée, bien qu'on l'ait annoncé très longtemps à l'avance, m'a surpris par ses développements : une puissante crète se développant, on ne sait trop comment. Encore ici, même si elle sera de courte durée, elle parvient à s'établir au beau milieu d'un anticyclone-dôme. Et par après, les modèles revoient un flux d'Ouest imperturbable. ATTENTION ! NE PAS S'Y FIER !!! Les conditions semblent très instables pour l'instant, l'air froid est tjs aussi présent et je n'hésite pas à revenir sur ce que j'ai dit il y a quelques jours : les descentes froides sont plus poussées ces derniers hivers.

Les modèles s'affolent complètement, ils prévoient même à T+360 un anticyclone Scandinave, scénario qui peut encore parfaitement se dérouler dans le futur, peut-être pas forcément à cette échéance, mais après, ou même avant, qui sait dans une semaine.

J'ai péché par laxisme en ne regardant plus bcp les modèles, il semble que je doive de nouveau regarder cela d'un meilleur oeil, et retrouver un peu de clareté dans mes idées, cette clareté qui m'a permis de savoir qu'il allait se passer quelque chose dans la deuxième partie de janvier.

Donc, pour ce qui est du futur, rien de très clair se dégage pour l'instant, mais il faut bien observer l'évolution des choses et se souvenir de ce que certaines pesonnes avaient dit avant le début de l'hiver : celui-ci pourrait être celui des extrêmes, dans un sens comme dans l'autre. Et qui sait qu'on ait pas encore vu la plus belle offensive de l'hiver 2003-2004. La probabilité est relativement faible (15% selon moi), mais à ne pas négliger.

Bonnes observations à vous, et si l'épisode de dimanche est plus intéressant que prévu (neige qui tient dans le centre), profitez-en bien : la probabilité que ce soit le dernier épisode hivernal est plus élevée que celle qu'il y ait encore un épisode plus froid que ce qu'on a connu la semaine passée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut vraiment s'accrocher cet hiver..... Les ecarts de temperature sont d'une amplitude de plus en plus forte sur des périodes de + en + courtes...

Vive les grippes, angynes, pharyngites, sinusites, ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité twinsloulou

Je suis tout à fait d'accord avec la situation que Polar à décrite.¨Pour ma part en tout cas la petite vague de froid ne sera pas durable et il ne fera pas exeptionnelement froid, et je pense aussi que la plupart de fevrier devrait etre orienté dans un fllux de sud ouest, maintenant il y a des signes qui montrent qu'il pourrait y avoir des descentes d'air plus froid, mais tout cela reste bien sur à comfirmer, cela ne sert à rien d'aller voir à plus de 1 semaine...

Tenons tout cela à l'oeil et noubliopns pas que nous avons eu de la neige en quantité et cela faisait deja quelques temps que nous n'avions plus put en profiter, évidemment elle n'est restée que deux jours...

Mais bon, soyons content!

Bonne journée à tous...

TWINS... blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité twinsloulou
Il faut vraiment s'accrocher cet hiver..... Les ecarts de temperature sont d'une amplitude de plus en plus forte sur des périodes de + en + courtes...

Vive les grippes, angynes, pharyngites, sinusites, ....

innocent.gif D'accord avec toi aussi TITI, je me suis chopé une sinusite aigue, cela dure depuis 5 jours avec températures, fatigue et ce qui s'en suit...

Conséquence une semaine sans école et ce qui s'en suit, pour ma part je ne sais pas si c'est dut aux écarts de température ou d'avoir été lever la boite aux lettre jeudi en slash, tee-shirt et short...

Pas très malin des fois! rolleyes.gif

Bonne journée.

TWINS...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

je me suis chopé une sinusite aigue, cela dure depuis 5 jours avec températures, fatigue et ce qui s'en suit...

Conséquence une semaine sans école

Sacré Twins,

Qu'est ce que tu ne ferais pas pour brosser les cours quand même laugh.gif

Note que je ne peux pas te donner tout à fait tort, je n'étais pas un fan de l'école non plus, mais il faut reconnaître que l'on y apprend des tas de choses intéressantes et ce ne sont pas les professeurs qui visitent ce forum qui me contrediront j'en suis sûr innocent.gif

Allez reposes-toi et mets un pull ! cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité twinsloulou

je me suis chopé une sinusite aigue, cela dure depuis 5 jours avec températures, fatigue et ce qui s'en suit...

Conséquence une semaine sans école

Sacré Twins,

Qu'est ce que tu ne ferais pas pour brosser les cours quand même laugh.gif

Note que je ne peux pas te donner tout à fait tort, je n'étais pas un fan de l'école non plus, mais il faut reconnaître que l'on y apprend des tas de choses intéressantes et ce ne sont pas les professeurs qui visitent ce forum qui me contrediront j'en suis sûr innocent.gif

Allez reposes-toi et mets un pull ! cool.gif

Merci Laurent!!!

Je dois dire que j'apprécie particulièrement l'école cette année!!!

Etant en rhétos, je ttrouve que c'ets la plus belle année d'un étudiant surtout quand on est dansune petite école qui ressemblke à une maison, avc des profs super cool...

Ce n'est pas pour rien qu'on 'appelle notre petite villa!!Avec trois classes, une de 4°, une de 5° et une de rhétos...

C'est tout simplement génial, mais c'est vrai que c'est chouette de rester chez soi aussi connecté à meétéobelgique!

Aller, Je vais suivre ton conseil,je vais mettre un bon gros pull, mais avoue qu'avec le temps qu'il fait aujourd'hui, on à envie de sortir le transat...

Aller bonne journée à tous.

TWINS....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'avoue que ce redoux a du bon... ça donne du punch! laugh.gif

L'hiver n'est pas si mauvais...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité twinsloulou

N'est ce pas?

Je suis tout à fait d'accord avec toi, malheureusement apparement ça ne risque pas de durer trop longtemps...

On va encore une fois sentir le passage dans un autre courant qui sera bien plus froid que ce que nous connaissons actuellement!

Bonne soirée à tous.

TWINS...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'avoue que ce redoux a du bon... ça donne du punch! laugh.gif

L'hiver n'est pas si mauvais...

A+

Ben moi pas du tout, c'est + tôt le froid qui me donnne du punch et de la vitalité...

Losque je sors le matin et qu'il fait déjà 15°, j'ai + tôt envie de me rendormir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité twinsloulou

Et ben dis moi, tu ne dois pas trouver le climat qui te plait en Belgique, ce sont les 15° un matin d'hiver qui te déplaise ou simplement 15° le matin?

Tu éprouves ce la aussi pendant l'été?

Bonne soirée à toi!

TWINS...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi mon avis sur la chose est que ce que l'on connait actuellement, je trouve ça très anormal. J'ai jamais connu de Février comme ça en T° et même si je suis un fana de l'été chaud et beau et de l'hiver enneigé, je suis victime depuis quelques jours d'allergies que j'ai habituellement au mois de mai à cause de certains pollens notemment des noisetiers.

J'ai reussi à ramasser un gros rhume et je suis pas trop en grande forme ce soir.

Est-ce que ce temps est normal ou exeptionel ?

C'est comme pour l'été, j'ai déja observé qu'un hiver doux nous posait un été très mauvais passant par une période sèche en mai et juin.

L'année passée, hiver assez froid, moi de mai pourri mais super beau temps et chaud après...

Je pense que 2003 a été une année plus normale que les autres.

J'aimerai avoir votre avis pour voir si je me trompe et aussi savoir ce que vous pensez des conséquences à long terme au niveau de la nature, de la météo et aussi des microbes car pour moi, il va y avoir bcp de malade dans les prochains jours ...

Merci

Raph wink.gif

Modifié par meradio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent
je suis victime depuis quelques jours d'allergies que j'ai habituellement au mois de mai à cause de certains pollens notemment des noisetiers.

Est-ce que ce temps est normal ou exeptionel ?

C'est comme pour l'été, j'ai déja observé qu'un hiver doux nous posait un été très mauvais passant par une période sèche en mai et juin.

L'année passée, hiver assez froid, moi de mai pourri mais super beau temps et chaud après...

Je pense que 2003 a été une année plus normale que les autres.

J'aimerai avoir votre avis pour voir si je me trompe et aussi savoir ce que vous pensez des conséquences à long terme au niveau de la nature, de la météo et aussi des microbes car pour moi, il va y avoir bcp de malade dans les prochains jours ...

Merci

Raph wink.gif

Salut Raph,

Une chose est certaine les températures que nous connaissons depuis qques jours ne sont pas exceptionnelles!

(Voir mon message dans la rubrique Climatologie)

Pour le pollen des noisetiers, je peux te confirmer qu'il est tout à fait normal d'en rencontrer à cette période de l'année, en effet, cet arbre libère son pollen durant l'hiver.

Pour ce qui est des conséquences à long terme sur la nature et à fortiori sur l'homme, plusieurs articles tenteront d'apporter une ébauche de réponse dans la rubrique Climatologie "New look" qui verra le jour prochainement sur le site.

Bonne soirée à toi et soigne ton rhume avant que cela ne s'aggrave wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Poussin

Je fais mon point sur les jours à venir.

Tout d'abord, je ne suis pas tout à fait d'accord avec les "faibles quantités de neige". Il apparait clairement sur les cartes qu'un front neigeux va passer par la Belgique. certes il ne sera pas comme celui qui nous amena 10-15 cm mais pour moi, on peut esperer 7 cm sur TOUT le pays (je me lance là!).

Je me base sur les cartes gfs et autres et aussi sur les prévisions IRM. En effet, celui mettait pour le passage du précédent front: averses de neiges orageuses. Pour finir, on a eu bien plus. Ici, l'IRM remet le couvert et nous annonce aussi des averses de neige orageuses.... Pour moi, c'est bien la preuve que ce ne sera pas 3 flocons.

Ensuite, nous passerons sous les -5° à 850 HPa des samedi, ce qui est bien réjouissant.

Les cartes GFS ne voient qu'une ondulation du à l'anticyclone de la mer méditérrannée. Mais les cartes graphiques du temps de l'IRM voit bien plus haut. Elles ne voient pas de blocage proprement dit mais bon, si on utilise ce terme c'est bien que cela bloque qqs parts et ce sera le cas.

Voici d'ailleurs l'image graphique de l'IRM, ca bloque non? lol!

user posted image

Tout ce qu'on peut espere, c'est que cet put... d'anticyclone remonte bien vers l'ouest pour nous bloquer plus longtemps. S'il pouvait remonter jusque très haut (c'est très explicite! biggrin.gif ) ce serait meme encore mieux.

Et enfin, le modèle GFS ne sachant pas traiter correctement la très haute température (pour moi assez anormale, enfin!), les prévisions pour cette ondulation ne semble plus objective du tout à +5 jours donc je ne fais pas confiance à après.

Voilà, j'espere avoir été clair, j'ai fais ce petit texte car il me semble que les posts sont beaucoup moins nombreux sur le site depuis 2-3 jours, il fallait que je réveille qqs personnes!

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Un avis des spécialistes??

Modifié par Poussin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité twinsloulou

Oula Poussin, ben dis moi tu n'as pas peur de te mouiller...

Je suis ton argumentation et suis +- d'accord avec tes prévisions de quantitées, en analysant les dernières cartes je dégage le même sentiment que toi!

Maintenant attendoncs demain matin pour les nouveaux modèles!!!

Si d'autres membres ont des infos, des remarques, des commentaires, qu'ils n'hésitent pas à les écrire, parce que la plupart des membres ont l'air un petit peu endormit ces derniers jours!

Etes vous déja sous l'influence de la chaluer?? tongue.gifcool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nan je suis ok avec vous peut etre pas sur les quantités mais on peut espéré vois les flocons mais l anti ne sera pas très loin donc pour moi ca sera faible kan meme! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×