Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 4 juin au dimanche 10 juin

Messages recommandés

Un tout grand merci pour ta réponse, Piet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.meteo.be/francais/index.php?doc=WarningThunderFR

C'est en orange pour la province du luxembourg et le Luxembourg.

A suivre.

Pour demain, l'IRM annonce des t° de 30° (en Campine), c'est bien plus que les prévisions des derniers jours huh.gif

Rien ne vaut la météo au jours le jours et même heure par heure .

Je n'ai jamais vu de ma vie une prévision même à 2 jours fiable à plus de 70% .

La météo n'est pas une science exacte ...

wink.gifwink.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.meteo.be/francais/index.php?doc=WarningThunderFR

C'est en orange pour la province du luxembourg et le Luxembourg.

A suivre.

Pour demain, l'IRM annonce des t° de 30° (en Campine), c'est bien plus que les prévisions des derniers jours  huh.gif

Rien ne vaut la météo au jours le jours et même heure par heure .

Je n'ai jamais vu de ma vie une prévision même à 2 jours fiable à plus de 70% .

La météo n'est pas une science exacte ...

wink.gifwink.gifwink.gif

Ce ne serait pas marrant si c'était une science exacte...

wink.gif

La prévision la plus sure est celle a 0 seconde mais il parait qu'on appelle cela des observations...

laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.meteo.be/francais/index.php?doc=WarningThunderFR

C'est en orange pour la province du luxembourg et le Luxembourg.

A suivre.

Pour demain, l'IRM annonce des t° de 30° (en Campine), c'est bien plus que les prévisions des derniers jours  huh.gif

Rien ne vaut la météo au jours le jours et même heure par heure .

Je n'ai jamais vu de ma vie une prévision même à 2 jours fiable à plus de 70% .

La météo n'est pas une science exacte ...

wink.gifwink.gifwink.gif

Ce ne serait pas marrant si c'était une science exacte...

wink.gif

La prévision la plus sure est celle a 0 seconde mais il parait qu'on appelle cela des observations...

laugh.gif

laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

FORT EPISODE PLUVIO-ORAGEUX

Départements concernés : Nord (59), Pas-de-Calais (62), Somme (80).

Aisne (02), Ardennes (08), Marne (51), Oise (60), Seine-Maritime (76).

Période de validité : Du jeudi 07/06/2007 à 18:00 au vendredi 08/06/2007 à 18:00.

Situation : Un front orageux progresse durant la nuit de l’est du bassin Parisien vers la Haute-Normandie. A la rencontre d’une masse très instable présente en altitude, son activité se renforce nettement et favorise le développement d’importants courants ascendants propices à de violents orages mais aussi à des pluies fortes durables.

Observation : En ce début de soirée, les orages sont bien présents sur la région Champagne Ardenne. De forte instabilité très localement, ils commencent à gagner l'est du département de l'Aisne.

Evolution :

En prolongement des orages de la nuit, un épisode de pluies continues commencera à se mettre en place à 3h sur les départements de l’Aisne et des Ardennes. Il s’étendra progressivement ensuite à la Somme et la région Nord Pas de Calais. Ces pluies gagneront en intensité en milieu de matinée et persisteront jusqu’en fin de journée sur le département du Nord. Des cumuls importants sont attendus. Les départements de la Somme et du Nord pourraient être les plus touchés.

Les caractéristiques de cette dégradation sont les suivantes :

- forts cumuls pouvant atteindre 40 à 70 mm, localement près de 100 mm.

- de violentes rafales de vent sous orages pouvant dépasser les 80 km/h. Très localement elles pourraient être supérieures à 100 km/h dans les départements placés en niveau d’alerte orange.

- assez forte activité électrique (impact de foudre).

Date de prochaine mise à jour : Le vendredi 08/06/2007 à 07:00.

Source: Météo consult

Prudence, prudence pour les prochaines heures wink.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait foid dans le dos, dommage que ca ne touchera pas les ardennes Belges !!!

crying.gifcrying.gifcrying.gif

Temps faiblement orageux jusque samedi pour la walonie !

thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin quelque chose pour ma régions!

De toute façon dans la régions quand sa pete sa pete et qaund sa drache sa drache!!!

Souvenez vous le 4juillet 2005!!! crying.gif

Les pires orages du nord pas de calais! Avec un cumul de 104mm en l'espace de quelques heures pour Arras! crying.gif

Au fait l'épisde comencerais a 6h00 du matin!

Source météofrance! shifty.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à Maxime et à Piet pour leurs explications ! thumbsup.gif

Pour moi, la situation s'annonce intéressante dès ce soir jusque demain midi ... je pars donc en chasse avec tous le matos. J'espère surtout pouvoir capter quelquechose de nuit ! Localement des orages stationnaires seraient possibles dans mon secteur (source : infoclimat).

MF a placé tout le NPDC et la Picardie en vigilance orange pour de fortes précipitations (accompagnées d'orages évidemment). Par extension, on peut supposer que pour la seconde partie de nuit et la journée de demain, l'ouest de la Belgique sera concernée.

Actu, des cellules assez intenses abordent la région champenoise et parisienne par le SE ...

Je fonce.

A+

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la situation s'annonce intéressante dès ce soir jusque demain midi ... je pars donc en chasse avec tous le matos. J'espère surtout pouvoir capter quelquechose de nuit !

Quand on aime (les orages), on ne compte pas les nuits blanches.

Vivement ton reportage, Laurent. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, une petite analyse de la situation:

Actuellement: gros orages multicellulaires en Champagne se déplacant vers le nord ouest, orages en cours dans l'ouest de l'Allemagne, ainsi que dans les Ardennes.

Dans les prochaines heures, les orages vont augmenter leur puissance pluviométrique, accompagné d'une intense activité électrique. C'est toute une masse pluvio-orageuse qui va finir par se mettre en place sur le nord de la France au nord d'une ligne Charleville-Mézière - nord de Paris - Rouen. En Belgique, seront concernés les départements du Hainaut, de Namur, de Flandre occidentale et orientale. La province du Luxembourg subira une petite accalmie durant la nuit, mais sera de nouveau concernée demain, suivie de la province de Liège.

en espérant que cela se vérifie, j'essaye d'affiner mes prévisions orageuses thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, et de violents orages sont annoncés demain après-midi pour nous avec des chutes de grêle, (Météo de la une )

Demain, en matinée, il fera d'abord encore sec avec des éclaircies en de nombreux endroits. La nébulosité sera très abondante sur l'ouest avec un risque plus élevé d'averses. Dans l'après-midi, le risque d'averses va augmenter et elles se déplaceront sur le centre puis vers l'est du pays. Elles pourront être accompagnées de grêle et de fortes rafales. Il fera frais à la mer avec des maxima de l'ordre de 18° mais dans l'intérieur, le temps sera lourd: maxima compris entre 26° en Hautes Fagnes et 30° en Campine.

source: irm et wetterzentrale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il fera frais à la mer avec des maxima de l'ordre de 18° mais dans l'intérieur, le temps sera lourd: maxima compris entre 26° en Hautes Fagnes et 30° en Campine.

Ce jeudi 7/6, le contraste était déjà important entre la Côte et l'intérieur (surtout la Campine).

A Coxyde, sous des nuages bas persistants et de la fraîcheur (tous les deux associés à un flux en surface de nord nord-est venant de la mer du Nord), le mercure n'a pas dépassé 15,8°C (maximum de la journée pour cette station).

A l'opposé, le sol sableux de Campine a chauffé comme une baraque à frite sous les rayons du soleil avec une température maximale de 29,4 degrés à la station de Kleine Brogel.

Presque du simple au double....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours un risque de phénoménes violent sur la belgique aujourd'hui d'aprés ESTOFEX

lien (anglais)

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et d'après ton lien, tote la begique est concernée par des orages sévères !

Peut être un peu d'action !

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seul L'IRM met un avis sévère pourles orages. Mais les autres rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météofrance a quand même mit 11 régions du nord de la France en orange

http://www.meteofrance.com/FR/index.jsp

http://www.meteo.be/francais/index.php?doc=WarningThunderFR

Pour le 9, le temps sera plus sec sauf pour l'est qui risquerait encore de recevoir de la pluie voir à la limite une averse orageuse. Pour l'après-midi, une nouvelle instabilité pourrait donner un risque d'averses orageuses thunder.gif

Mais franchement, j'y crois pas trop dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas venir jouer les rabat joie, mais si le CAPE est élevé, la convection à 700 hpa est nulle. Ne vous attendez pas à avoir du gros pour aujourd'hui, et même à l'endroit où se trouve la zone -5 actuellement n'observe t on que de faibles orages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un stuut. D'après les prévisions MB et IRM " une ligne de précipitations traversera le territoire à partir de l'Ouest et en progressant dans les terres, ces précipitations prendront à nouveau un caractère orageux" , Mais tout vient de l'Est. Zut j'ai raté un épisode avant les éléctions , on a inverser les provinces ? Sacré Belgique va

biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un stuut. D'après les prévisions MB et IRM " une ligne de précipitations traversera le territoire à partir de l'Ouest et en progressant dans les terres, ces précipitations prendront à nouveau un caractère orageux" , Mais tout vient de l'Est. Zut j'ai raté un épisode avant les éléctions , on a inverser les provinces ? Sacré Belgique va

biggrin.gif

laugh.giflaugh.giflaugh.gif

tout bon, tout bon !!!!!

laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 14h ce vendredi, on observait 31,1°C à Kleine Brogel (le max de la journée sera donc au minimum égal à cette valeur, même si la T° y est redescendue par après).

Au même moment, 15,1 °C à Coxyde soit un peu moins de la moitié....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les prévisions orageuses pour cette journée de samedi thumbsup.gif :

Actuellement, une ligne de convergence se déplacant vers l'est donne encore des orages, localement forts. Cette zone va se déplacer avec la dépression thermique vers l'Allemagne, mais l'approche d'un petit anticyclone par l'ouest attire de l'air frais au-dessus de nos régions, ce qui pourrait, par contraste, déclencher encore quelques averses ou orages locaux sur tout le pays. Le risque est bien sûr plus important sur l'est du pays, où des orages intenses pourraient encore sévir. Avec la venue de la nuit devrait se clotûrer cet épisode.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, il y a t'il un risque de pluie dans le brabant wallon pour ce soir?

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un risque d'averse locale, voir un coup de tonnerre, mais normalement cela devrait rester sec paraplu.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un risque d'averse locale, voir un coup de tonnerre, mais normalement cela devrait rester sec paraplu.gif

ok merci bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×