Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
cumulonimbus

Vous en souvenez-vous ?

Messages recommandés

L'année passée, la température maximale a été de 11,3°C le 1er juin à Uccle. La nuit suivante, la température minimale est descendue jusqu'à 3,3°C. Sans être des records, il s'agit tout de même de valeurs remarquables.

C'est le tout dernier événement froid de quelque importance qui n'ait été relevé en Belgique. Et cela fait tout juste 1 an.

Cb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le tout dernier événement froid de quelque importance qui n'ait été relevé en Belgique. Et cela fait tout juste 1 an.

Cette phrase, très juste, fait... froid dans le dos. rolleyes1.gif

12 mois sans la moindre configuration digne de ce nom (si on met de côté les gouttes froides à répétition du mois d'août).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une tempèrature digne d'une mi-novembre...je m'en souviens, on se demandais si ce n'était pas plutôt un refroidissement climatique de la terre plutôt qu'un réchauffement. Mais il ne faut pas s'étonner, la variabilité du climat belge est déconcertante en toutes saisons climatiques. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une tempèrature digne d'une mi-novembre...je m'en souviens, on se demandais si ce n'était pas plutôt un refroidissement climatique de la terre plutôt qu'un réchauffement. Mais il ne faut pas s'étonner, la variabilité du climat belge est déconcertante en toutes saisons climatiques. wink.gif

Août 2006: 16,3°C

Normale: 16,8°C

Je ne suis pas d'accord avec l'amalgame, sirocco.

S'il fallait considérer août 2006 comme un vrai mois de novembre, il faudrait alors exceptionnaliser tout mois s'écartant des normes de 0,5°C.

Mais alors, quels qualificatifs utiliserais-tu pour décrire les anomalies de t° allant de 3 à 6°C que nous connaissons depuis une année (mis à part ce fameux mois d'août)?

Le problème est que tout le monde s'est habitué au climat méditerranéen qui n'est pas le nôtre.

C'est comme celui qui s'habitue à la jet-set alors que ses poches sont vides. Le retour à la dure réalité peut être brutal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai, j'ai exagéré mais je voulais juste parler du premier juin 2006 que Cumulonimbus a cité. je ne voulais pas comparer tous le mois de juin au mois de septembre ...c'est vrai que dès qu'un mois s'écarte en dessous de la normale, on crie un peu vite au loup. sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai, j'ai exagéré mais je voulais juste parler du premier juin 2006 que Cumulonimbus a cité. je ne voulais pas comparer tous le mois de juin au mois de novembre ...c'est vrai que dès qu'un mois s'écarte en dessous de la normale, on crie un peu vite au loup. sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de retrouver mes valeurs de cette journée du 1er juin 2006 :

- Tmin: 5.0°C

- Tmax: 11.0°C whistling.gif

Heureusement que de telles valeurs freinent un peu l'envolée de la moyenne des températures .... dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une tempèrature digne d'une mi-novembre...je m'en souviens, on se demandais si ce n'était pas plutôt un refroidissement climatique de la terre plutôt qu'un réchauffement. Mais il ne faut pas s'étonner, la variabilité du climat belge est déconcertante en toutes saisons climatiques. wink.gif

Août 2006: 16,3°C

Normale: 16,8°C

Je ne suis pas d'accord avec l'amalgame, sirocco.

S'il fallait considérer août 2006 comme un vrai mois de novembre, il faudrait alors exceptionnaliser tout mois s'écartant des normes de 0,5°C.

Mais alors, quels qualificatifs utiliserais-tu pour décrire les anomalies de t° allant de 3 à 6°C que nous connaissons depuis une année (mis à part ce fameux mois d'août)?

Le problème est que tout le monde s'est habitué au climat méditerranéen qui n'est pas le nôtre.

C'est comme celui qui s'habitue à la jet-set alors que ses poches sont vides. Le retour à la dure réalité peut être brutal.

Si retour à la normale il y a... Car il est tout aussi probable qu'une nouvelle norme plus chaude soit en train de s'installer. Bien sûr, le temps se chargera assez vite de nous éclairer sur cette évolution qui devient de plus en plus préoccupante. Quand on pense que nous ne sommes qu'à quelques dixièmes de degrés du record absolu de température pour mai, qui fut atteint en 1989, un mois exceptionnellement ensoleillé, alors que celui-ci fut déficitaire en terme d'insolation, cela devrait sérieusement nous faire réfléchir à la pente dangereuse que prend notre climat actuel. Espérons, comme tu le dis, que les choses rentrent dans l'ordre rapidement, sinon... crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Mai, nous serons plutôt à un degré du record ( 15.8), ce qu'il laisse quand même une marge un peu plus grande. Mais bon, cela fera toujours 2° au dessus de la normale ( 12.7° ).

Je pense que le climat est en train de "redéfenir" les moyennes. Août 2006 ne s'est pas retrouvé dans les pâquerrettes malgré des courants de Nord Ouest et un déficit record d'ensolleillement, Juillet 2006 a décroché le pompom, alors que l'ensolleillement inciterait à une plus grande modération, et cetera ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vendredi était probablement légèrement sous les normes (un peu comme le 01-06-06) , il n'aura fallu d'un jour de plus pour être déjà sans doute au dessus des normes wink.gif

Modifié par Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vendredi était probablement légèrement sous les normes (un peu comme le 01-06-06) , il n'aura fallu d'un jour de plus pour être déjà sans doute au dessus des normes  wink.gif

Certes, mais ce premier juin était nettement plus chaud que celui de l'année passée ! 16.4° au lieu de 11.3° pour les tx. Pour la moyenne journalière de ce premier juin-ci, on doit tourner autour de 12° ou 13°, soit 2 ou 3 petits degrés au dessous des normales. A partir du deux, nous voici grosso modo avec des tn de 13 et des tx de 23. Imaginez que cela dure aisni tout le mois, l'impression serait mitigée, n'est-ce-pas ?

Eh bien, malgré l'abscence d'événements, comme dirait Marco, nous finirions de nouveau largement au dessus des normes (entre 17° et 18°).

L'été pourrait très bien nous resservir ce même plat, avec des îlots de gouttes froides dans un océan d'anticyclones estivaux, une atmosphère somme toute assez agréable. Pourvu que ça dure ! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mes lardons se souviennent que ce mois de juin 2006 avait été très chaud quand même malgré le mauvais départ de ce mois estival.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mes lardons se souviennent que ce mois de juin 2006 avait été très chaud quand même malgré le mauvais départ de ce mois estival.

exact le mariage de mon frere début juin avec du 28°! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×