Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
audranvandepontseele

Alerte: chenilles processionnaires

Messages recommandés

Bonsoir les amis,

peut-être vous avez entendu... il y a de plus en plus de chenilles processionnaires en belgique surtout dans la province de Limbourg

Mais ce sont des chenilles dangereux pour la santé des hommes ainsi des animaux domestiques!!! donc surtout ne les touches pas

donc j'ai crée une nouvelle rubrique de notre site sur le suivi de vigilance dans les zones qui sont atteintes!

---> http://www.meteonature.com/component/chenille.php

je remercie aussi à Marc qu'il m'a aidé aussi!

je vous souhaite une très bonne lecture à tous!

bonne soirée à tous! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de l'information Audran, Un Homme prévenu en vaut deux...

Cela fait peur tout de même unsure.gif

Personnellement, j'en ai peur et j'espère ne jamais en voir...

user posted image

Modifié par Zaventem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à toi Audran (et Marc aussi) pour ces informations et pour les efforts que tu donnes thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci,

mais pour moi je pense c'est plus dangereux surtout pour les animaux domestiques, surtout les chiens, car ils essaient souvent sentir et lecher tout près et hop, ils risquent d'avoir des problèmes grave après... donc il faut faire très attention de vos animaux si vous voyez ces chenilles!

en cas nous suivons très près...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'en ai entendu parler...

Même si d'après le journal Le Soir, L'entre sambre et Meuse est une zone potentiellement dangereuse, pour moi ce n'est qu'une sale bestiole de plus parmi tant d'autres. Ici, avec nos chats, on a déjà fort à fare avec les tiques, et même nous quand nous allons nous promener dans les bois, on doit faire attention.

Mais je ne banalise pas le fait que ces chenilles soient dangereuses sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la première fois que j'entends parler aussi souvent d'une chenille il me semble. Faut dire, quand on voit quelques photos, ça fait plutôt froid dans le dos.

La taille n'est pas très imposante par contre, 3 à 4 cm de long.

Je préfère le papillon il est un peu plus sympathique... laugh.gif

user posted image

Photo prise dans la galerie "insecte.org"

Edit: il est aussi à noter que cette chenille ne se recontrait qu'en région méditerranéenne, je n'ose même pas imaginer ce que l'on retrouvera comme bestioles encore moins sympathiques dans quelques temps...

Modifié par Zwicky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la première fois que j'entends parler aussi souvent d'une chenille il me semble. Faut dire, quand on voit quelques photos, ça fait plutôt froid dans le dos.

La taille n'est pas très imposante par contre, 3 à 4 cm de long.

Je préfère le papillon il est un peu plus sympathique... laugh.gif

user posted image

Photo prise dans la galerie "insecte.org"

Edit: il est aussi à noter que cette chenille ne se recontrait qu'en région méditerranéenne, je n'ose même pas imaginer ce que l'on retrouvera comme bestioles encore moins sympathiques dans quelques temps...

Ces chenilles deviennent ces papilons???

Parce que chez moi yen des papillons comme sa... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'on a une idée des raisons de cette invasion ?

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'on a une idée des raisons de cette invasion ?

Surement un accord politique pour detourner notre attention des elections whistling.giflaugh.gif

A par ça, je me demande si c'est comestible, un fois grille, ce genre de bebete eat.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un arbre sur cinq est malade en Flandre

24/04/07

Un arbre sur cinq est malade. Telles sont les conclusions d'un inventaire réalisé par l'Institut de recherche sur la nature et la forêt.

La menace principale qui pèse sur nos forêts est la pollution atmosphérique.

Les feuilles des arbres filtrent l'air que nous respirons en retenant les particules fines.

Par la photosynthèse, les feuilles absorbent le dioxyde de carbone de l'atmosphère, ainsi que d'autres polluants atmosphériques, comme l'ozone, le monoxyde de carbone et l'anhydride sulfureux. En faisant cela les arbres s'empoisonnent en quelque sorte.

Par ailleurs, l'acidité du sol augmente, ce qui est néfaste pour les racines des arbres.

Même si la pollution atmosphérique a diminué au cours de ces dix dernières années, d'autres dangers menacent nos forêts, notamment les concentrations élevées d'ozone et le réchauffement climatique.

Une plus grande fréquence des événements climatiques extrêmes (sécheresse, pluviosité excessive…) induit un stress sur les arbres forestiers, les rendant plus sensibles aux attaques des ravageurs et des parasites.

Ainsi, la progression vers le nord de l'Europe des chenilles processionnaires, qui ravagent notamment les chênes, est favorisée par le réchauffement climatique.

Selon l'Institut de recherche sur la nature, un plan climatique d'urgence est nécessaire pour sauver les forêts.

Source : http://www.flanderninfo.be/cm/flandreinfo.be/Infos/1.115089

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces chenilles deviennent ces papilons???

Parce que chez moi yen des papillons comme sa... wink.gif

Ben oui, mais dans les papillons de nuit il y en a beaucoup qui se ressemblent, donc peut-être que ce que tu vois c'est encore une autre espèce.

Le papillon de notre chenille processionnaire ne vit que 24 heures, comme beaucoup d'entre eux...

Modifié par Zwicky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un article concernant la chenille processionnaire du pin (c'est pas la même, mais elle n'est pas très différente de celle du chêne).

http://www.inra.fr/presse/processionnaire_...ment_climatique

Son aire de répartition varie rapidement selon l’évolution du climat car les chenilles se développent durant l’hiver et sont sensibles à l’élévation de la température durant cette saison. En effet, les chenilles meurent en dessous de  -16°C et leur alimentation, nocturne, est conditionnée par la succession d’une température supérieure à 9°C dans le nid durant le jour et d’une température de l’air supérieure à 0°C la nuit suivante.

Un autre article : Le réchauffement climatique peut accroître le risque de maladies des arbres.

http://www.inra.fr/presse/le_rechauffement...oidium_du_chene

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier j'étais en train de faire un tour dans la jungle de mon jardin et soudain au détour d'un sapin je me retrouve nez à nez avec une monnaie du pape couverte de chenilles.... comme je suis très allergique aux insectes me voilà pétrifiée sur place en train d'essayer de me rappeler à quoi elles ressemblent les processionnaires... j'ai fait demi-tour pour venir vite voir sur Internet mais les miennes sont bleues et jaunes avec des poils noirs, elles sont toujours là je ne vais pas les détruire si elles ne sont pas dangereuses à part pour la monnaire du page laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Degats collateraux ! whistling.giflaugh.gif

Quatre militaires atteints par les chenilles

mardi 05.06.2007, 19:37

Quatre des 24 militaires de la caserne de Bourg-Léopold engagés depuis lundi dans la lutte contre les chenilles processionnaires sont restés mardi chez eux après avoir eu de fortes réactions allergiques au cours de leurs interventions. Un pompier de Bree, atteint aux yeux, a dû être hospitalisé. Les personnes incommodées ont été remplacées. Le port incorrect des vêtements de protection semble à l'origine de ces malaises, selon le commandant de pompiers de Bree.

Source : le fil info du journal Le Soir

Tant que l'arme nucleaire n'est pas utilisee...ça va ! whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 juin 2007 - 18:01

   

Les chenilles arrivent en Wallonie

Les chenilles ne s'arrêtent pas à la frontière linguistique

(photo Belga)

Les pompiers, les secouristes et la protection civile ont été avertis: les chenilles processionnaires ont franchi la frontière linguistique. Plusieurs d'entre elles ont été aperçues en Brabant wallon.

La gouverneure de la province de Brabant wallon, Marie-José Laloy, organise une réunion de concertation avec les différents services d'urgence, suite à la découverte de chenilles processionnaires à Grez-Doiceau. La réunion se tiendra vendredi et fera l'état des lieux en Brabant wallon. Pompiers, secours médicaux et protection civile se retrouveront autour de la table avec les autorités concernées.

Par ailleurs, le ministre de la Défense a accordé une dispense de service aux militaires qui sont pompiers volontaires et qui seraient appelés à lutter contre l'invasion de chenilles processionnaires. André Flahaut a également décidé de modifier le système de récupération appliqué aux 36 militaires engagés contre ces insectes urticants, a annoncé son porte-parole. "A la demande du vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur, Patrick Dewael, et en concertation avec celui-ci, M. Flahaut a marqué son accord pour que les pompiers volontaires à la Défense qui seraient appelés à lutter contre les chenilles processionnaires puissent être dispensés de service".

Cette dispense de service sera autorisée si elle ne porte pas à conséquence sur l'opérationnalité et l'exécution des missions prioritaires de la Défense A titre indicatif, le nombre de pompiers volontaires à la Défense, toutes provinces confondues, est de 247. Cette mesure vient s'ajouter aux 36 militaires déjà mis à disposition des Autorités civiles pour éliminer ces chenilles urticantes.

Selon son porte-parole, M. Flahaut a également décidé que ces 36 militaires "presteront en fonction des besoins", sans devoir être contraints de prendre immédiatement leurs jours de récupération en cas de dépassement de la durée hebdomadaire de travail, comme l'avait dans un premier temps décidé la hiérarchie militaire.

Le journal Het Laatste Nieuws avait rapporté jeudi que les militaires engagés dans la lutte contre les chenilles processionnaires ne travaillaient que quatre jours par semaine pour ne pas accumuler d'heures de récupération. "Ils récupéreront plus tard, à l'issue de l'opération", a précisé le porte-parole. (Belga)

Source: http://www.actu24.be/article/belgique/les_...onie/13149.aspx

C'est gai, va falloir que je fasse attention si je me promène... huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement c'est vraiment sérieux pour que l'armée s'en charge.

Et je ne pensais pas que ces chenilles étaient aussi méchantes blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×