Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

rassurer moi, il y a bien un anti qui se ettra en place un jours ou l'autre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evitez de vous plaindre de la météo, cela n'apporte strictement rien au forum "Prévisions". wink.gif

Merci smile.gif

Eviter les commentaires inutiles n'ayant aucun rapport avec la période de prévision considérée ou n'ayant aucun rapport avec la prévision même du temps. La discussion doit constituer un fil cohérent et permanent pour les lecteurs. Les sujets que contient le forum prévision sont essentiellement destinés à débattre des prévisions de chacun. Nous demandons donc aux membres de se diriger vers d'autres forums pour commenter le temps actuel, le temps souhaité, le temps redouté, etc...

Vraiment désolé modo, c'est en me levant ce matin là, passant la tête par la fenêtre et en voyant ce plafond si bas qu'un canal s'est pen( r )du ! ça m'a complètement démoralisé. En fait, j'avais une question latente par rapport à ça, ce n'est pas une question de t° mais plutôt cette chappe de nuages et de brume au-dessus de nos têtes...est-ce du aux relatifs changements climatiques que nous avons un mois de juin comme celui-ci ? j'ai entendu parler d'un réchauffement de la mer du Nord, donc faut bien que toute cette eau évaporée finisse sur nos têtes et que c'est la raison pour laquelle on a des nuages identiques à ceux que l'on a en hiver, tristes et bas.

Je suis pas un fana à tout prix des 30° caniculaire mais d'un temps normal pour un mois de juin, nuages de pluie certes mais pas une couverture nuageuse et cette brume hivernale incessante comme ça...

Ou aurai-je la mémoire sélective? mais je ne me rappelle pas d'un début de mois de juin aussi triste en terme de ciel complètement bouché...

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais je ne me rappelle pas d'un début de mois de juin aussi triste en terme de ciel complètement bouché...

Nous sommes depuis plusieurs jours sous l'influence d'un marais barométrique (zone sans grand gradient de pression) avec, toutefois, la formation de quelques dépressions thermiques (liées à de l'air chaud donc plus léger dans les basses couches).

Il est évident que ces dépresssions thermiques se forment essentiellement sur le continent (là où ça chauffe la journée), comme c'est le cas ces derniers jours du côté de l'Allemagne, de la France ou du centre de l'Europe (il y en a plusieurs et elles bougent).

Quoiqu'il en soit, ces dépressions sont souvent centrées à l'est du pays et cette configuration place le pays sous l'influence de courants de nord ou nord-ouest dans les basses couches, donc des courants humides (et plus stables que sur le continent), ayant transité par la mer du Nord.

Les stratus (parfois brouillard) ou stratocumulus (tout dépend de la vitesse du vent, de la T°), formés en mer dans le type de configuration actuelle, débordent sur le pays dans ces courants de nord ou nord-ouest en SURFACE et se reforment d'ailleurs assez loin dans les terres durant la nuit (quand la T° près du sol diminue et que l'humidité relative réaugmente de ce fait).

Généralement, il ne se forment pas plus loin que l'axe de crête des Ardennes (Sud-Ardenne et Gaume presque tjs au soleil dès la matin), mais parfois d'autres régions de l'Est, voire même de "l'est du Centre" débutent la journée au soleil.

C'est dans ces zones plus ensoleillées que la masse d'air sera instable et que les nuages cumuliformes vont se développer le plus (montée des T°), donc que l'on risque le plus d'observer un orage.

Ces orages remonteront (ou pas) pas vers le Centre si la circulation (plutôt en altitude) les pousse (ou ne les pousse pas) dans ce sens, mais cela peut changer d'une journée à l'autre (aujourd'hui n'est pas hier et ainsi de suite....).

Dans la plupart des cas, le vent en surface ne donne aucune indication sur leur mode de propagation.

Revenons à la situation de cette semaine: pour le Centre et l'Ouest, en matinée, ce fut presque tjs la punition matinale par nuages bas, brume, voire localement brouillard. Dès que la T° monte, ces stratus vont se dissiper par leur bord Sud et Est au profit d'éclaircies (avec souvent reformation de cumulus derrière), ou au moins se transformer en stratocumulus (ou cumulus + stratocumulus) et laisser passer un peu de soleil. Dans tout les cas, la visibilité s'améliorera et le plafond nuageux remontera en cours de journée avec la montée, même timide, des T° (le plafond peut toutefois retomber sous un orage...).

A la Côte, c'est encore souvent plus mal barré pour le soleil car le vent soufflant de la mer y empêche le mercure de monter et la grisaille reste encore plus tenace.

Tout ça pour te dire que ce type de temps est bêtement lié à la situation synoptique actuelle (plutôt banale, à la base), mais comme cette situation n'évole guère, on retrouve peu de changement de type de temps d'un jour à l'autre (sauf quand une petite dépression accompagnée d'air froid circule en ALTITUDE, ce qui explique notamment les orages qu'il y a eu parfois la nuit, et ailleurs que sur le Sud et l'Est).

Je pense qu'il faut bien se garder d'expliquer le type de temps sur une période d'une semaine par le réchauffement climatique (qui sera bientôt accusé d'être responsable de la diarrhée qu'on a eu le matin ou du recul du PS en WAllonie...).

PS (avec les bémols d'usage): la situation va certainement changer en deuxième partie de semaine (du 11 ou 17) avec le retour de courants de sud-ouest (en surface aussi) très doux, mais perturbés, dirigés par une dépression qui joue à la toupie sur le proche Atlantique depuis plusieurs jours et qui se centrera près de la Bretagne jeudi et de l'Angleterre vendredi. C'en sera fini du marais barométrique chez nous.

Pour le w-e suivant, c'est encore trop tôt pour avoir des certitudes.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions, Piet...

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste sur mes positions de la semaine dernière, temps de saison voire légèrement au-dessus des normales. Rien de tropical. Ne pleurez donc pas d'avoir des anticyclones, on a quand même assez bien de soleil un peu partout sauf sans doute à la côte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci PIET, c'est vrai que les jours se suivent et se ressemblent ... avec 1 jour sur 2, les orages potentiels histoire de briser un peu la monotonie !

En tout cas, une belle ligne de convection semble se mettre (enfin !) en place sur un axe Haute-Normandie - Bassin parisien. thumbsup.gif Cette ligne existe depuis ce matin, mais la convection prend forme que maintenant (normal, la t° monte enfin un peu après une dissipation partielle de nuages bas).

http://www.meteo60.fr/radars/index-nord-picardie-paris.php

Peut-être quelquechose d'intéressant pour ce soir ?

ça peut aller très vite ...

A suivre ! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci PIET, c'est vrai que les jours se suivent et se ressemblent ... avec 1 jour sur 2, les orages potentiels histoire de briser un peu la monotonie !

En tout cas, une belle ligne de convection semble se mettre (enfin !) en place sur un axe Haute-Normandie - Bassin parisien.  thumbsup.gif  Cette ligne existe depuis  ce matin, mais la convection prend forme que maintenant (normal, la t° monte enfin un peu après une dissipation partielle de nuages bas).

http://www.meteo60.fr/radars/index-nord-picardie-paris.php

Peut-être quelquechose d'intéressant pour ce soir ?

ça peut aller très vite ...

A suivre !  smile.gif

En gros, l'été à la sauce des derniers mois de juin n'est plus qu'un souvenir. Finis les remontées chaudes made in Africa. Finis les anticyclones qui se donnent la main pour ne former qu'une période estivale de plusieurs semaines (cette année, ce sont les GA qui sont en forme!).

La normalité (avant autre chose?) semble nous pendre sous le nez (tendance déjà pas mal amorcée en mai) et l'effet ressenti risque d'être bien plus nauséabond que ce qu'il ne sera vraiment (because habitude au climat méditerranéen).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais plus prudent sur ce coup-là. Les températures sur l'est du pays restent au dessus des normes, et je ne vois vraiment pas pourquoi cette pause (relative) ne serait pas de courte durée. Après tout, on nous annonce des températures de saison. Dois-je rappeler que TOUS les étés connaissent des périodes fraîches ou normales. Rien n'exclut a priori un retour de la canicule pour juillet ou pour août. Personnellement, ce temps m'enchante, car je déteste les chaleurs excessives, mais je ne suis malheureusement pas sûr de la persistance de ce climat tempéré.

GEFS prévoit le retour de l'anti pour le 23 juin. Dieu merci, c'est loin et c'est GEFS !

Mais si UKMO et surtout le CEP devait confirmer la remontée des HP sur nos régions pour la dernière semaine de juin, je crois que les moyennes de ce mois seraient encore bien excédentaires. 1 ou 1,5°, cela paraît peu au regard des accès de fièvre du climat récent en Belgique, mais sur la distance cela est loin d'être négligeable, loin s'en faut. De surcroît, il ne faut pas oublier non plus que les tn sont assez élevées depuis le début de ce mois. Espérons seulement que toute la chaleur estivale ne se concentre pas essentiellement sur juillet ou sur août, ne serait-ce que pour les personnes le plus fragiles. sad.gif

Au fait, quelqu'un connaitrait-il la moyenne thermique pour la première décade à Uccle ?

Merci d'avance. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais plus prudent sur ce coup-là. Les températures sur l'est du pays restent au dessus des normes, et je ne vois vraiment pas pourquoi cette pause (relative) ne serait pas de courte durée. Après tout, on nous annonce des températures de saison. Dois-je rappeler que TOUS les étés connaissent des périodes fraîches ou normales. Rien n'exclut a priori un retour de la canicule pour juillet ou pour août. Personnellement, ce temps m'enchante, car je déteste les chaleurs excessives, mais je ne suis malheureusement pas sûr de la persistance de ce climat tempéré.

GEFS prévoit le retour de l'anti pour le 23 juin. Dieu merci, c'est loin et c'est GEFS !

Mais si UKMO et surtout le CEP devait confirmer la remontée des HP sur nos régions pour la dernière semaine de juin, je crois que les moyennes de ce mois seraient encore bien excédentaires. 1 ou 1,5°, cela paraît peu au regard des accès de fièvre du climat récent en Belgique, mais sur la distance cela est loin d'être négligeable, loin s'en faut. De surcroît, il ne faut pas oublier non plus que les tn sont assez élevées depuis le début de ce mois. Espérons seulement que toute la chaleur estivale ne se concentre pas essentiellement sur juillet ou sur août, ne serait-ce que pour les personnes le plus fragiles. sad.gif

Au fait, quelqu'un connaitrait-il la moyenne thermique pour la première décade à Uccle ?

Merci d'avance. thumbsup.gif

Tu parles de quelque chose de dynamique, Frédéric? Anticyclonique? Où ça?

Parce que là je ne vois à la limite que la possibilité d'un retour du marais barométrique. Et chacun sait maintenant (j'espère) à quel point cela peut être considéré comme une non-amélioration, que du contraire même (il suffit de regarder le ciel aujourd'hui, enfin si on arrive à distinguer quelque chose tant il fait nuit...).

Marais baro. par UKMO:

post-32-1181645284.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais plus prudent sur ce coup-là. Les températures sur l'est du pays restent au dessus des normes, et je ne vois vraiment pas pourquoi cette pause (relative) ne serait pas de courte durée. Après tout, on nous annonce des températures de saison. Dois-je rappeler que TOUS les étés connaissent des périodes fraîches ou normales. Rien n'exclut a priori un retour de la canicule pour juillet ou pour août. Personnellement, ce temps m'enchante, car je déteste les chaleurs excessives, mais je ne suis malheureusement pas sûr de la persistance de ce climat tempéré.

GEFS prévoit le retour de l'anti pour le 23 juin. Dieu merci, c'est loin et c'est GEFS !

Mais si UKMO et surtout le CEP devait confirmer la remontée des HP sur nos régions pour la dernière semaine de juin, je crois que les moyennes de ce mois seraient encore bien excédentaires. 1 ou 1,5°, cela paraît peu au regard des accès de fièvre du climat récent en Belgique, mais sur la distance cela est loin d'être négligeable, loin s'en faut. De surcroît, il ne faut pas oublier non plus que les tn sont assez élevées depuis le début de ce mois. Espérons seulement que toute la chaleur estivale ne se concentre pas essentiellement sur juillet ou sur août, ne serait-ce que pour les personnes le plus fragiles. sad.gif

Au fait, quelqu'un connaitrait-il la moyenne thermique pour la première décade à Uccle ?

Merci d'avance. thumbsup.gif

Tu parles de quelque chose de dynamique, Frédéric? Anticyclonique? Où ça?

Parce que là je ne vois à la limite que la possibilité d'un retour du marais barométrique. Et chacun sait maintenant (j'espère) à quel point cela peut être considéré comme une non-amélioration, que du contraire même (il suffit de regarder le ciel aujourd'hui, enfin si on arrive à distinguer quelque chose tant il fait nuit...).

Rien d'autre à attendre pour cette semaine ... si ce n'est le temps que nous connaissons actuellement ! Tous les organismes météo sont d'accord là-dessus.

Quant au retour de l'AA vu par GEFS pour la semaine suivante ... je pense que le mot "retour" est mal choisi. L'AA pourrait se repositionner + au nord, ce qui ne veut pas dire qu'il va nous apporter l'été dans ses valises (en disant cela, mes yeux pointent vers la Scandinavie ...... whistling.gif ).

Mais je préfèrerais qu'on parle de tout cela dans autre topic, car cela ne concerne pas cette semaine. Merci. wink.gifsmile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les journées de mercredi et jeudi s'annoncent intéressantes à suivre avec une dégradation pluvio-orageuse, qui pourrait concerner le nord de la France dans un premier temps (dans la nuit de mercredi à jeudi), et la Belgique dans un second temps (jeudi).

En tout cas, MF dans son bulletin télévisé de ce soir parle d'une perturbation bien organisée, comprenant des orages localement forts, avec grêle, en ligne, etc ...

Infoclimat reconduit son bulletin d'alerte déjà en cours depuis quelques jours :

Bulletin d'alerte IC

Météoconsult fait pareil :

Bulletin de pré-alerte météoconsult

A suivre ... mais, demain soir ne me cherchez pas ... je suis dehors ! tongue.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on regarde les prévisions de l'IRM pour les t° pour les jours suivants, ce n'est bien sûr pas les t° de juin dernier (du moins aux même dates) , mais ça reste quand même entre 1 et 3° au dessus des normes pour la t° moyenne et surtout pour les t°min.

Modifié par Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les journées de mercredi et jeudi s'annoncent intéressantes à suivre avec une dégradation pluvio-orageuse, qui pourrait concerner le nord de la France dans un premier temps (dans la nuit de mercredi à jeudi), et la Belgique dans un second temps (jeudi).

En tout cas, MF dans son bulletin télévisé de ce soir parle d'une perturbation bien organisée, comprenant des orages localement forts, avec grêle, en ligne, etc ...

Infoclimat reconduit son bulletin d'alerte déjà en cours depuis quelques jours :

Bulletin d'alerte IC

Météoconsult fait pareil :

Bulletin de pré-alerte météoconsult

A suivre ... mais, demain soir ne me cherchez pas ... je suis dehors !  tongue.gif

Par contre cela commence à devenir vraiment récurrent, ces remontées brûlantes sur l'Europe de l'Est. Comme si les centres d'action des derniers juin torrides s'étaient déplacés de quelques centaines de kilomètres.

Pas mal de similitudes avec l'été 2002 en fait (même si ça vaut ce que ça vaut).

post-32-1181677809.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques prévisions à propos des orages de ce mercredi et jeudi:

Qualification de l'évènement

Situation normale pour un mois de juin, mais non dépourvue de danger

Situation actuelle

Après avoir donné des orages en matinée en Vendée, une petite ligne de convergence accompagnée d'une anomalie d'altitude remonte ce soir en direction de notre pays. Elle se trouve actuellement au niveau de l'Ile de France (source: Watch2 tongue.gif ) et donne des orages faibles.

Prévisions pour cette nuit

La ligne de convergence pourrait nous donner des averses orageuses importante avec des cumuls de pluie allant de 10 à 20 l/m2, voir 30 sous une averse particulièrement intense. Un orage intense n'est pas impossible, quoique ce risque à l'air actuellement faible.

Prévisions pour demain jeudi

L'arrivée d'un nouveau front froid par l'ouest déstabilisera la masse d'air et devrait donner naissance à des orages préfrontaux. La formation d'une nouvelle ligne de convergence n'est pas exclure au devant du front. Les orages seront généralement modérés à assez forts, avec encore des averses localement intenses. Par après, le risque orageux devrait encore se renforcer en soirée avec l'approche du front froid, mais difficile actuellement de dire quelles sont les régions les plus touchées et à quel degré de violence.

D'autres orages sont possibles vendredi après midi et dimanche

L'IRM a émis une alerte jaune pour demain, et Météo France hésite à mettre une vigilance orange.

thumbsup.gif

source: IRM, GFS, UKMO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM vient de passer d'une alerte jaune à une alerte orange pour tout le pays et ce, jusqu'à demain matin 11 Hr. D'ailleurs, sur le radar européen, on voit très bien les lignes d'averses structurées qui remontent de France vers nos région. Cela semble être du costaud...

Heeuuuu, désolé, mais je me rends compte que les frontières ont disparu. J'ai réessayer de copier le radra, maême résultat. Quelqu'un sait comment faire pour avoir la copie complète d'une image radar ?

post-32-1181818987.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'IRM vient de passer d'une alerte jaune à une alerte orange pour tout le pays et ce, jusqu'à demain matin 11 Hr. D'ailleurs, sur le radar européen, on voit très bien les lignes d'averses structurées qui remontent de France vers nos région. Cela semble être du costaud...

Heeuuuu, désolé, mais je me rends compte que les frontières ont disparu. J'ai réessayer de copier le radra, maême résultat. Quelqu'un sait comment faire pour avoir la copie complète d'une image radar ?

Il faut untiliser print screen, mais je ne sais pas si on sait enregistrer l'image, moi je l'utilise pour faire des copier coller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM vient de passer d'une alerte jaune à une alerte orange pour tout le pays et ce, jusqu'à demain matin 11 Hr. D'ailleurs, sur le radar européen, on voit très bien les lignes d'averses structurées qui remontent de France vers nos région. Cela semble être du costaud...

Heeuuuu, désolé, mais je me rends compte que les frontières ont disparu. J'ai réessayer de copier le radra, maême résultat. Quelqu'un sait comment faire pour avoir la copie complète d'une image radar ?

Il faut untiliser print screen, mais je ne sais pas si on sait enregistrer l'image, moi je l'utilise pour faire des copier coller.

Aprés, tu peux faire un nouveau document et l'ouvrir avec paint par exemple, tu colle cette image dessus et tu peux la sauvegarder en gif...

whistling.gif

post-32-1181820771.gif

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à jour prévisions des orages

Qualification: Situation arrivant plusieurs fois par an mais dont il convient de surveiller l'évolution.

Les orages sont actuellement présent dans les Hautes Fagnes et localement intenses. En fin d'après midi, d'autres cellules arriveront par la France, et pourront être localement intense en activité électrique et pluviométrique. Coup de vent et grêle possible.

Pas le temps de faire plus détaillé pour l'instant. Tantôt vers 19h00

Météo France a émis une alerte orange pour 27 départements du nord est entre la Bourgogne et les frontières belges et allemandes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à Dada et Thunderstorm. Question subsidiaire: comment fait-on un print screen ? Je sais, je suis nul en informatique... crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à Dada et Thunderstorm. Question subsidiaire: comment fait-on un print screen ? <span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-size:8pt;line-height:100%'>Je sais, je suis nul en informatique...</span></span> crying.gif

Appuyer sur shift puis sur PrtScrn (en tenant shift enfoncé)

wink.gif

post-32-1181825666.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à Dada et Thunderstorm. Question subsidiaire: comment fait-on un print screen ? <span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-size:8pt;line-height:100%'>Je sais, je suis nul en informatique...</span></span> crying.gif

Appuyer sur shift puis sur PrtScrn (en tenant shift enfoncé)

wink.gif

Merci Dada pour l'explication et........la photo. thumbsup.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×