Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Semaine du lundi 25 juin au dimanche 1er juillet

Messages recommandés

je trouve que c est nimporte quoi d avoir de la neige en été

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve que c est nimporte quoi d avoir de la neige en été

Ma remarque n'était qu'une boutade. wink.gif

Quoique... Pour les "montagnes" écossaises, c'est quasi in the pocket.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve que c est nimporte quoi d avoir de la neige en été

Off topic , comme avoir 20 ° en Janvier.

wink.gif Fin du sujet pour moi : on est en Belgique et pas dans un pays du Sud ou en Sibérie, donc normal qu'il ne fasse pas 35° pendant 3 mois toutes les années non ? thumbsup.gif Fin Final du off topic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon vu que j'ai prit mes congé en aout et que ça s'annonce deja mal pour début juillet, j'ai p'tête une chance d'avoir deux semaine sans pluie en aout!

A part ça, quelqu'un a parlé de 1956, de ce que j'en ai entendu parlé, il y a eu une très grosse vague de froid cet hiver là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, de la neige en plein été, on a déjà vu. Sans parler de l'année 1816, l'année sans été, suite à l'éruotion du Tambora ( neige à Montréal, Ottawa, gel partiel des rivière et lac en Pennsylvanie, neige quasi hebdomadaire dans les alpes ), le phénomène a été observé exeptionnellement en plaine à deux ou trois reprise au 20° siècle en Normandie et le nord du Bassin Parisien, sans qu'elle ne tienne au sol.

D'accord, je suis totalement Off-Topic blush.giftusors.giftusors.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon l'IRM, les t° seront le plus souvent sous les 20° le week-end, et il fera encore plus frais lundi , là on risque donc d'être franchement sous les normales rolleyes.gif

Modifié par Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc finalement, au vu de ce qui est dit ici et là, on risque d'avoir un été fort décevant pour ne pas dire pourri...alors il est où le fameux été 2007 que l'on annonçait caniculaire whistling.gif dans les journaux télévisés, dans les journaux de presse, ...et même sur euronews on en a parlé. Pour finir on a de quoi en perdre son latin bangin.gif alors ça va être quoi l'été 2007 ? rain.gif or sun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Confirmation de l'ancienne confirmation qui, elle-même, confirmait une confirmation antérieure. Les cartes sont de plus en plus extrêmes. Nous sommes à l'aube de quelque chose de remarquable, remarquable de part, non seulement de l'intensité de l'épisode, mais aussi (et surtout) de sa durée (illimitée, aucun modèle n'en voyant la fin).

Associées à toute cette déferlante de compensation, des situations vraiment frustrantes pour les amoureux de la neige hivernale.

Pas une seule fois, au cours de l'hiver passé, nous avons eu droit à de telles cartes:

user posted image

user posted image

Si jamais pareil scénario se produisait (passage d'une pertu en journée, poussée par le Pôle), je suis pratiquement sûr que la t° ne dépasserait pas de beaucoup les 5°C sur les sommets fagnards (+/- 10°C en plaine)!

Sans oublier les t° nocturnes si jamais le ciel avait la très mauvaise idée de se dégager!

Nous nous en souviendrons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un peu râlant de voir de telles cartes alors que nous allons être en été, et le problème c'est que cette situation risque de durer un certain temps, d'après GFS... crying.gif

Espérons que ça se débloque rapidement, parce que je ne compte pas passer les vacances sous la pluie et la fraîcheur (nous partons le 30 dans le Jura), comme beaucoup de gens je suppose.

À chaque saison son type de temps, si on commence à tout mélanger... sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un peu râlant de voir de telles cartes alors que nous allons être en été, et le problème c'est que cette situation risque de durer un certain temps, d'après GFS... crying.gif

Espérons que ça se débloque rapidement, parce que je ne compte pas passer les vacances sous la pluie et la fraîcheur (nous partons le 30 dans le Jura), comme beaucoup de gens je suppose.

À chaque saison son type de temps, si on commence à tout mélanger... sad.gif

Avec de telles cartes, la neige est assurée sur tous les massifs montagneux. Tous (enfin, sur les massifs occidentaux).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cartes sont de plus en plus extrêmes. Nous sommes à l'aube de quelque chose de remarquable, remarquable de part, non seulement de l'intensité de l'épisode, mais aussi (et surtout) de sa durée (illimitée, aucun modèles n'en voyant la fin).

Les modèles prévoient quand même le retour de l'anticyclone sur le proche Atlantqiue, et nous assurant à moyenne échéance ( fin juin ), une protection assez faible ( 1020 hPa ), mais quand même réel. Nous verrons bien, mais tous les modèles sont quand même à peu près d'accord sur ce point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apparement, pas plus de 11 a 16C° pour mercredi prochain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cartes sont de plus en plus extrêmes. Nous sommes à l'aube de quelque chose de remarquable, remarquable de part, non seulement de l'intensité de l'épisode, mais aussi (et surtout) de sa durée (illimitée, aucun modèles n'en voyant la fin).

Les modèles prévoient quand même le retour de l'anticyclone sur le proche Atlantqiue, et nous assurant à moyenne échéance ( fin juin ), une protection assez faible ( 1020 hPa ), mais quand même réel. Nous verrons bien, mais tous les modèles sont quand même à peu près d'accord sur ce point.

D'accord avec toi, mais il faut voir quel type de retour. Car un retour timide de l'anti par l'Ouest nous gardera dans des courants très frais, qui plus est, s'humidifiant en passant sur la Mer du Nord.

Du site de l'IRM:

21-06-1964 : A l'aube de l'été astronomique, il gèle encore en certains endroits du pays : la température minimale est de -0,5 °C à Botrange et de -0,6°C à Virton.

Voici la synoptique de l'époque:

user posted image

Une petite goutte froide de rien du tout qui causa pas mal de dégâts!

Le scénario dut certainement être celui de la journée perturbée suivie d'une nuit claire.

Je ne vois pas en quoi la carte de 1964 est pire que celles prévues pour le début de la semaine prochaine, que du contraire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les cartes sont de plus en plus extrêmes. Nous sommes à l'aube de quelque chose de remarquable, remarquable de part, non seulement de l'intensité de l'épisode, mais aussi (et surtout) de sa durée (illimitée, aucun modèles n'en voyant la fin).

Les modèles prévoient quand même le retour de l'anticyclone sur le proche Atlantqiue, et nous assurant à moyenne échéance ( fin juin ), une protection assez faible ( 1020 hPa ), mais quand même réel. Nous verrons bien, mais tous les modèles sont quand même à peu près d'accord sur ce point.

D'accord avec toi, mais il faut voir quel type de retour. Car un retour timide de l'anti par l'Ouest nous gardera dans des courants très frais, qui plus est, s'humidifiant en passant sur la Mer du Nord.

Du site de l'IRM:

21-06-1964 : A l'aube de l'été astronomique, il gèle encore en certains endroits du pays : la température minimale est de -0,5 °C à Botrange et de -0,6°C à Virton.

Voici la synoptique de l'époque:

user posted image

Une petite goutte froide de rien du tout qui causa pas mal de dégâts!

Le scénario dut certainement être celui de la journée perturbée suivie d'une nuit claire.

Je ne vois pas en quoi la carte de 1964 est pire que celles prévues pour le début de la semaine prochaine, que du contraire.

Donc si je résume, la semaine prochaine sera variable et assez fraîche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y en a qui sont long à la détente laugh.gif Oui, ce sera une semaine fraîche.

Pour la suite, savoir si il le retour de l'anticyclone, si il y en a un, sera timide ou pas, c'est un peu trop tôt pour le dire.

A propos de la situation de 1964, je ne pense pas que la situation soit comparable. Entre temps, la Mer du Nord c'est réchauffé un 'chtit chouia .... whistling.gif (on navigue toujours entre 2 et 4 degrés d'anomalies positives pour la Mer du Nord )

La température c'est aussi élevé, et même si cela semble du détail, la carte actuelle a des couleurs plus chaudes (quel jeu de mots ! laugh.gif ) que cellle de 1964, tandis que la banquise est un rien à l'agonie.

Edit : Je n'ai pas dit qu'il ne gélerais pas, faut pas non plus me faire dire ce que je n'ai pas dit

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y en a qui sont long à la détente  laugh.gif  Oui, ce sera une semaine fraîche.

Pour la suite, savoir si il le retour de l'anticyclone, si il y en a un, sera timide ou pas, c'est un peu trop tôt pour le dire.

A propos de la situation de 1964, je ne pense pas que la situation soit comparable. Entre temps, la Mer du Nord c'est réchauffé un 'chtit chouia ....  whistling.gif (on navigue toujours entre 2 et 4 degrés d'anomalies positives pour la Mer du Nord )

La température c'est aussi élevé, et même si cela semble du détail, la carte actuelle a des couleurs plus chaudes (quel jeu de mots !  laugh.gif ) que cellle de 1964, tandis que la banquise est un rien à l'agonie.

Edit : Je n'ai pas dit qu'il ne gélerais pas, faut pas non plus me faire dire ce que je n'ai pas dit

Oh, mais les cartes actuelles sont bien pires. Tu as vu le derniers GFS, avec toutes ces petites bombes froides qui nous arrivent de là-haut?

Maintenant, que la t° de la Mer du Nord soit plus élevée, j'ai envie de dire que l'effet n'en sera qu'encore pire. J'imagine déjà la belle réserve d'averses toutes plus intenses les unes que les autres!

On peut donc raisonnablement tabler sur un temps totalement automnal (si si, ça existe encore!) avec des t° ne s'éloignant progressivement plus des masses des 10°C, un vent de NO presque tempêtueux (au large) et des précipitations abondantes. Le temps idéal pour l'agriculture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM prévoit ce matin entre 15° et 18° pour les max lundi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai souscris un abonnement de 1 mois pour pouvoir voir les prévisions à long terme.

Je me marie le 30 Juin dans la province de Luxembourg et je me pose des questions sur les prévisions à long terme.

Si je regardes ces précisions je vois des températures de 13°C sad.gif . Par contre si je vais voir les prévisions sur des sites francais (je suis tout près de la frontière (10 Km)) je peux voir sur 2 sites qu'ils annoncent des T° entre 23 et 24 °C.

J'ai donc des petites questions à ce suject :

1) Comment peux t'on avoir de telles différences? Quel est le pourcentage de fiabilité de ces précisions à long terme?

2) A partir de quelle jour pourrai-je obtenir un bon pourcentage de fiabilité des présisions?

Merci d'avance pour vos réponses. thumbsup.gif

Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions à plus d'une semaine sont souvent assez peu fiable. Cela dépend aussi de la situation. En cas de blocage anticyclonique par exemple, la prévision est plus facile.

Actuellement, la situation synoptique ne permet pas de faire des prévisions à long terme fiable,, dans le sens d'une estimation précise du temps, l'incertitude étant le positionnement des gouttes froides et de l'anticyclone. Une chose est sûre, le temps risque d'être frais et humide, mais une belle éclaircie pourrait vous faire profiter d'un temps un peu plus agréable. Je ne pense pas que dépasser les 20° fin juin sera possible cette année. Mais, comme on dit, mariage pluvieux, mariage heureux ! thumbsup.gif

Actuellement, pour la fin de semaine, les modèles revoient un rien à la hausse les températures à 850 hPa. Ils se sont peut-être rendu compte que c'était impossible d'amener de l'air froid dans ce nouveau monde. Et ils ne s'entendent absolument pas sur la position des gouttes froides, même à relativement courte échéance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien juste...

en plus que la dépression qui se "creuse" à l'ouest de l'Irlande va venir au nord de nos régions...

(tres bon mariage a vous et félicitation!!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement, pour la fin de semaine, les modèles revoient un rien à la hausse les températures à 850 hPa. Ils se sont peut-être rendu compte que c'était impossible d'amener de l'air froid dans ce nouveau monde. Et ils ne s'entendent absolument pas sur la position des gouttes froides, même à relativement courte échéance

Pour info, paix, il fait aujourd'hui 14°C à Botrange (660 m) dans une situation que tu considéreras comme estivale. Il a suffit d'une journée sans soleil pour atteindre cette valeur. Alors, les t° à 2m de GFS, tu sais ce que ça vaut?

____________________________________________________________________

Alors, pour la suite, il est vrai que la destination exacte de la goutte froide n'est pas connue au km près mais on sait maintenant avec une quasi certitude qu'elle passera sur le Benelux tôt ou tard. Le temps variable permettrait de sauver un tant soit peu les t° qui pousseraient alors légèrement vers le haut lors d'accalmies (à la faveur de quelques éclaircies: disons 15 - 17°C maximum)

Mais, si jamais un retour d'occlusion devait transiter sur le pays en journée avec, à la clé, un temps couvert et pluvieux (voir l'incroyable Bracknell plus bas qui ensevelirait la Belgique sous la neige si cela se passait en hiver), je peux te dire que nous aurons vraiment froid (et pas frais). Les températures maximales dans cette configuration-là varieraient entre 5 et 10°C! Et la neige ne devrait pas passer loin des sommets des Hautes-Fagnes! Et oui. Je prends (encore) pour exemple le 20 mai 2006 où il avait suffit de précipitations abondantes, sous forme d'averses (et 5°C à 850 hPa, pas 1 à 2°C comme dans ce cas-ci!) pour faire tomber la t° à 4,5°C sur les sommets de l'Est. Une t° qui remontait péniblement à 7°C dans les accalmies...

Continuez à considérer ce qui arrive comme un petit coup de frais tout ce qu'il y a de plus banal, d'autant plus que le long terme est caniculaire...

post-32-1182434897.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Continuez à considérer ce qui arrive comme un petit coup de frais tout ce qu'il y a de plus banal, d'autant plus que le long terme est caniculaire...

Les ventilateurs vont tourner à plein régime! J'ai déjà chaud à l'avance!

post-32-1182436133.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais, c'est pas la peine de s'exciter. J'ai jamais dis que c'était une situation estivale. J'ai jamais parlé des températures à 2 mètres du sol. Je constate juste que la plupart des modèles revoient le positionnement de l'isobares 0° à 850 hPa plus au nord, où qu'il fasse passer la (les) gouttes froides.

Et j'avais déjà fait une remarque à propos des températures vu par GFS, endisant que ça ne valait rien.

EDIT : post au desssus, la preuve de ce que je dis. Un diagramme de GFS pas si vieux que çà voyaient toutes les températures entres 0° et 5° à 850 hPa.

EDIT 2 : voir, pour comparer, le message où Océanic espérait voir de la neige : http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...opic=7912&st=15

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Erreur

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erreur sun.gif

Heu , mais en consultant gratuitement GFS ( 240 h ) ECMWH ( 240 h ) = 1/07 et UKMO ( 27/06/2007) je vois du soleil oui mais pas trop par içi... Source Ongbakienne , première annonce de vague de chaleur ? Si oui alors chapeau. wink.gif :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×