Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Semaine du lundi 25 juin au dimanche 1er juillet

Messages recommandés

De 11° (normal pour juin) à 15° (5° sous les normales) dans le centre pour mardi.

Source : IRM

Modifié par Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais de la Campine pour les 25°C et avec 8-9°C à 850 hPa, c'est tout-à-fait envisageable en cas de belle journée ensoleillée.

wink.gif

je confirme au mieu de nos sablières et carrières et avec le micro-climat subméditerranéen de la Montagne Saint-Pierre, les t° sont souvent supérieures de quelques degrés biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De 11° (normal pour juin) à 15° (5° sous les normales) dans le centre pour mardi.

Source : IRM

et de 8 à 12C° pour mardi et jeudi shifty.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Runs GFS 00h et 06h , WE estival le 30 et 01 , mais après retour à la normale ... tongue.gifrain.gif et fraicheur 18 , 19 ° thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement déjà que ce coup de froid ne durera pas plus de 3 jours.

Mais bon c'est un bon début pour le week-end, peut-être que ca changera pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais de la Campine pour les 25°C et avec 8-9°C à 850 hPa, c'est tout-à-fait envisageable en cas de belle journée ensoleillée.

wink.gif

je confirme au mieu de nos sablières et carrières et avec le micro-climat subméditerranéen de la Montagne Saint-Pierre, les t° sont souvent supérieures de quelques degrés biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Emael se trouve en campine ? unsure.gif

post-32-1182599862.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement déjà que ce coup de froid ne durera pas plus de 3 jours.

Mais bon c'est un bon début pour le week-end, peut-être que ca changera pour la suite.

C'est plutôt le radoucissement qui ne durera que 2-3 jours. Le contexte de cette fin juin / début juillet (au mois jusqu'au 10) est un contexte frais (parfois froid), humide et venteux.

Je pense qu'à côté de ce vers quoi nous nous dirigeons, août 2006 sera considéré comme un mois caniculaire!

C'est bien la première fois depuis que je scrute les cartes qu'un refroidissement est amplifié au fil des runs. La première fois! Ça pour une chance, c'est une fameuse chance.

Mais vous imaginez, une -3 / -4°C à l'aube du mois de juillet? Si on n'écrit pas (sur l'Europe de l'Ouest) l'histoire avec ça (neige, gel, T° record, etc...), ce sera à ne plus rien y comprendre!

post-32-1182601732.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y en a qui s'emballe vite sur ce forum whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y en a qui s'emballe vite sur ce forum  whistling.gif

Dépoussière les archives et trouve-moi une -3°C (voir peut-être encore moins) pluvieuse et venteuse (donc neigeuse sur les collines anglaises certainement vers les 6 - 700 mètres) à cette époque de l'année. Je t'en prie.

Il n'y a pas que les records de chaleur qui peuvent tomber. On dirait que je brise un tabou, bon sang!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre post au dessus est de la désinformation. La descente polaire doit faire 200 kilomètres à tout casser, noyer dans une marée de douceur. Il suffit d'un décalage de pas grand choses pour être le cocus de l'affaire ( ce que montre votre carte avec des températures à 850 hPa de l'ordre de 2° à 4° en Belgique ). -3°, c'est pour l'Ecosse, et éventuellement le Nord de l'Angletterre. Allez voir ce qu'est le climat de l'Ecosse, et vous comprenderez que la situation n'est pas exceptionelle. Là haut, il n'y fait jamais froid (merci l'océan), jamais chaud (merci le Pôle Nord). Ensuite, au Sud, la chaleur pousse comme un cochon qui monte wink.gif sa femme. D'ici à ce qu'une langue chaude ( y en a qui vont me trouver pervers laugh.gif ) nous tombe sur la figue, cela fait toujours 2-3 jours qui écourteront la vague de fraîcheur sur une vague de fraîcheur qui ne dépasse pas pour l'instant une petite semaine. Ensuite, pour le plus long terme, il va déjà falloir attendre que ce que vous trouvez si rarrisme passe pour y voir plus clair,. Mais, ce sera probablement du 5° environ à 850 hPa, c'est-à-dire si peu déficitaire qu'on peut qualifier de normale.

Si vous êtez en manque de sensation, faites quelque chose, essayez le canabis, allez à Europa Park, mais arrêtez de faire croire à la venue d'un événement quasi apocalyptique au dessu de nos tête.

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rendez-vous fin de semaine, ok? Au fait, as-tu trouvé une carte d'archive pareille?

Et d'ici-là, tâche d'être un peu plus respectueux (si tu ne sais pas ce que cela veut dire, change de forum) et moins vulgaire, car si le réchauffement climatique a modifié la température de la surface de la terre, il a, semble-t-il, fait beaucoup plus de dégâts encore dans le cerveau de certains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Restons calme, il y aura en effet un beau petit coup de "froidure" polaire jusque jeudi prochain, ensuite retour de la douceur vendredi avec une moyenne de 23°C vendredi puis de la chaleur samedi avec 27°C de moyenne smile.gif après, on verra bien et on prendra de toute façon ce qu'il vient. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, je pense que les modèles du GIEC avaient grandement sous-estimé l'échauffement des esprits. tongue.gif

Soit. Trois jours très froids sont à nos portes : mardi, mercredi, jeudi. Sensations automnales garanties. Ensuite, rétablissement pour le week-end avant une possible dégradation pluvio-orageuse. Le CEP est pessimiste quant à la suite, avec une persistance du flux polaire indirect au dessus de nos têtes. GEFS voit dans son run 6h un possible revirement des conditions synoptiques, avec un blocage continental qui pourrait se mettre en place début juillet. Mais c'est un peu loin, et la cyclogenèse atlantique peut parfaitement faire avorter les conditions favorables au retour de l'été. Patience dans l'azur. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Inutile de s'exciter ... wink.gif

J'ai pas trop suivi les modèles cette semaine, donc je ne vais pas philosopher sur un sujet que je maîtrise mal. Cela dit, quand je regarde les tmin absolues de la station MF de Brétigny-sur-Orge (centre Essonne à +/- 15 kms d'Orly), j'me dis que des valeurs entre 4 et 6°C sont presque monnaie courante pour un mois de juillet ...

1954 : 3,9°C

1960 : 3,8°C

1961 : 5,0°C

1962 : 3,9°C

1964 : 5,4°C

1965 : 5,1°C

1969 : 4,7°C

1978 : 5,6°C

1979 : 5,5°C

1980 : 5,5°C

1984 : 4,1°C

1990 : 5,6°C

Record de tmin absolue pour un mois de juin en 1991 avec 1,4°C !

Et ces valeurs concernent la station de Brétigny-sur-Orge située dans une zone assez urbanisée. Alors pour des station situées au-dessus de 500 mètres d'altitude dans les Vosges, le Perche ou les Ardennes, j'imagine que les fourchettes se situaient facilement entre 1 et 3°C ...

Cela dit avec du -1°C à 850 hPa le 28 juin au p'tit matin, c'est clair qu'il fera pas bien chaud ! Après les carte de t° à 2m de GFS, je m'en méfie un peu car elles ne tiennent pas compte des phénomènes purement locaux (vallées, phénomènes de BC, expositions, ...) Avec un 10°C annoncé entre Paris et Orléans ... y'à fort à parier qu'il fera plus froid que ça chez moi !

Marco, tu parles souvent du 20 mai 2006, journée durant laquelle on a été à "2 doigts" de voir des flocons mouillés à Botrange. Si je vais regarder dans les archives de wetterzentrale, la t° à 850 hPa ce jour-là était bien supérieure à -1°C (elle devait sans doute se situer entre 1 et 5°C).

Mais ce jour-là, il y avait une forte instabilité (rappelle-toi l'orage, la ballade annulée, etc ...). D'autres phénomènes ont fait que sous forte averse, l'iso descendait facilement vers 700/800 mètres.

Pour la journée du 28 juin, GFS annonce une journée tout ce qu'il y a de plus stable ... avec une fin de nuit durant laquelle le ciel pourrait être bien dégagé. Dans telle configuration, je ne sais pas trop jusqu'où les t° peuvent baisser ... unsure.gif

GEFS voit dans son run 6h un possible revirement des conditions synoptiques, avec un blocage continental qui pourrait se mettre en place début juillet. Mais c'est un peu loin, et la cyclogenèse atlantique peut parfaitement faire avorter les conditions favorables au retour de l'été. Patience dans l'azur.

A suivre en effet ... cela fait déjà plusieurs runs que GFS voit un possible repositionnement des HP atlantiques sur nos contrées à long terme. Je le dis depuis plusieurs jours, avec l'AA qui s'est repositionné plus au nord de l'atlantique, il finira tôt ou tard par nous envoyer une dorsale "estivale". smile.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que l'on me prouve le contraire. Que l'on me prouve la banalité qui arrive. Que l'on me retrouve donc une carte (ou même un sondage d'archive) estivale de quasi début juillet avec des températures négatives à 850 hPa, au moins sur toute la G-B.

Laurent, je ne vois pas comment (et pourquoi) la température ne pourrait pas rester bloquée non loin des 5°C sur les sommets. Parce qu'on aurait une moins forte instabilité? Et bien, ce que l'on perdrait d'un côté, on le gagnerait (de toute façon) de l'autre avec un potentiel synoptique et une fraîcheur à 850 bien supérieurs (courants polaires quand-même), donc c'est pratiquement kif kif.

Mais parler de petite langue froide de 200 km dans un océan de douceur, c'est grandiose. huh.gif

Si on ne se base que sur l'effet des couleur (vert = froid, à partir de jaune = chaud), et ben, on est mal embarqué. C'est vrai qu'un +1°C perturbé à 850 hPa (donc bien en dessous des 1500m), ça doit certainement donner quelque chose de très chaud à 2m!

Bonne semaine dans la très légère anomalie négative à tous (oops, j'ai dit un mot défendu: négatif! blush.gif ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, il faut bien se le tenir pour dit: des étés pourris il y en a eu avant, il y en a un actuellement (en tout cas il débute très mal mais il est encore loin d' être fini) et il y en aura encore dans l'avenir... et ceci malgré le RC ! je ne dicute pas sur le fait qu'il pourrait y en avoir moins qu'avant mais ils seront bien là...il ne faudrait quand même pas oublier que la Belgique se situe à environ 50° de latitude nord...bref faut quand même pas réver d'avoir le climat de l'Espagne, de l'Italie ou même de la provence. Maitenant, c'est pas parce que l'été 2007 débute mal qu'il va être pourri tous les mois d'été; il reste de la marge ! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sirocco, tu exagères sérieusement....Selon toi, l'été démarre mal et est pourri...

Malgrè le petit coup de fraîcheur de mardi, mercredi et éventuellement jeudi, le mois de juin finira en beauté.

Pour le reste, R-V fin août thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Emael se trouve juste à la limite mais avec un sol et surtout un sous-sol, sable, tuffeau.... présentant les mêmes caractéristiques que la Campine, Maestricht qui est distant d'à peine quelques kilomètres fait d'ailleurs partie de la Campine néerlandaise...

http://www.opt.be/informations/promenades/fr/AP/42064.html

http://www.interregemr.info/site_fr/projek...etersber_FR.pdf

http://www.natagora.be/index.php?option=co...ask=view&id=141

user posted image

user posted image

800 mètres en face de ma maison c'est la Commune de Riemst

Modifié par Bréhat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut un peu relativiser ce coup de fraîcheur, certes ce n'est pas très courant de voir de telles températures à 850 hPa en début d'été mais pour moi et en regardant un peu les cartes GFS, cela ne sera que de courte durée.

La descente des températures à 850 hPa s'amorcerait à partir de lundi, et puis finalement remonteront à partir de vendredi.

J'ai un peu l'impression que la longueur de cet épisode frais est un peu raccourcie par rapport aux runs précédents, je me trompe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu de Off topic et d'humour: tous chez Bréhat pour l'apéro laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK mais si vous voulez autre chose que eau, cola et jus de fruit... pepsi.gif va falloir venir avec.... (je fournis aussi les grignotages...chef.gif ) fin du HS cheers.gifpepsi.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les conditions vont redevenir purement et simplement hivernales en montagne cette semaine...à mon avis beaucoup de vacanciers partis à la montagne pour le soleil, les balades, les baignades dans les lacs vont devoir s'adapter et vont voir le retour de l'or blanc et du froid...le vin chaud va remplacer le jus de fruit glacé !

Quand on voit comment la barre de l'isotherme 0°C va descendre en flèche dès lundi , passant de 3000 mètres environ en ce moment à 1500 mètres !!!Il faut tout de même le souligner !! blink.gif

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/temper...inimales/3h.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Luc Trullemans (sur RTL) prévoit 14° et 13° comme t°max pour mardi et mercredi , ensuite ça devrait remonter avec 23° et 26° pour vendredi et samedi, avec une tendance orageuse pour la journée de samedi.

NB : t° prévu pour le centre du pays.

Modifié par Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que l'on me prouve le contraire. Que l'on me prouve la banalité qui arrive. Que l'on me retrouve donc une carte (ou même un sondage d'archive) estivale de quasi début juillet avec des températures négatives à 850 hPa, au moins sur toute la G-B.

Laurent, je ne vois pas comment (et pourquoi) la température ne pourrait pas rester bloquée non loin des 5°C sur les sommets. Parce qu'on aurait une moins forte instabilité? Et bien, ce que l'on perdrait d'un côté, on le gagnerait (de toute façon) de l'autre avec un potentiel synoptique et une fraîcheur à 850 bien supérieurs (courants polaires quand-même), donc c'est pratiquement kif kif.

Mais je ne fais que poser la question Marco ... pour moi, la situation annoncée par les modèles est atypique dans la mesure où on pourrait se retrouver avec une situation parfaitement stable, mais avec des courants polaires, et des t° très basses pour la saison à 850 hPa. Je suis donc d'accord pour dire qu'il s'agit de quelquechose de rare ... (et en ce qui me concerne je n'essaierai même pas de chercher une carte d'archive similaire ... wink.gif ) et je pose la question : par ciel dégagé durant la nuit, jusqu'où la t° à 2m pourrait-elle descendre sur les massifs ardennais ou vosgiens (basse montagne) ?

MAIS, je persiste à dire (relevés MF à l'appui) que des t° entre 4 et 7 degrés en juillet ne sont pas si rares que cela. Reste à voir sous quelle situation synoptique elles se produisent ...

Donc, je pense (modestement) que c'est la situation synoptique proposée qui serait "exceptionnelle", pas forcément les tmin absolues qui seront enregistrées.

Quant aux t° à 2m annoncées par GFS pour jeudi matin prochain chez moi, j'veux bien voir dry.gif ... j'en rigole d'avance ! (de toutes façons, ces cartes j'y ai jamais cru qu'à moitié pour les raisons évoquées dans mon post d'hier).

Bon dimanche à tous ! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×