Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

D'après les derniers modèles NCEP et Roeder, Juillet risque d'être tout sauf caniculiaire! Les moyennes prévues seraient de 0,5 à 1°C de moins que les normales. Côté centre d'action, une anomalie négative se dessine sur la Scandinavie privilégiant un temps légèrement perturbé de Nord-Ouest -> scénario vers lequel tend GFS dans ses premières cartes de Juillet et qui confirme un mois un peu plus frais que la normale. Une petite anomalie négative aussi à hauteur des Açores pouvant nous faire croire que l'anti des Açores sera moins fort et donc moins présent que l'an dernier, suite à des difficultés d'amener une dorsale sur nos régions. Il pourrait donc avoir plus de difficultés à étendre son influence sur nos régions.

Pour Août, les modèles sont plus indécis: l'anomalie de températures pourrait se poursuivre et s'accroître de 1 à 1,5°C de moins que les normales saisonnières. Point de vue centre d'action, la Scandinavie devrait à nouveau jouer un rôle important avec le retour des hautes pressions. L'anti des Açores s'affaiblirait encore un peu au point de ne protéger que l'Océan Atlantique. Nous serions donc donc un système de High Over Low avec de l'instabilité extrèmement présente sur le pourtour méditérranéen. Qu'est-ce que cela veut dire? Que la situation ressemble beaucoup à celle d'Avril: soit nous restons dans des courants anticycloniques secs et chauds venant du continent. Soit nous sommes concernés par des remontées orageuses venant de France. France où ce mois s'annonce très très instable avec un nombre d'épisodes orageux incalculables.

Septembre s'annonce plus traditionnel avec encore de nombreux épisodes orageux perdant progressivement de leur rigueur. Les hautes-pressions devraient rester cantonnées en Scandivanie alors que chez nous, c'est un temps plus humide qui nous attend. Les températures devraient être soit dans les normes, soit légèrement supérieures à la normale.

Octobre devrait annoncer l'arrivée en fanrare de l'automne avec un mois très perturbé, très (très) venteux, humide et légèrement plus doux que la normale.

Ce sont mes premières prévisions dans le très long terme. Indulgence, please!

thumbsup.gif

Modifié par Poussin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les derniers modèles NCEP et Roeder, Juillet risque d'être tout sauf caniculiaire! Les moyennes prévues seraient de 0,5 à 1°C de moins que les normales. Côté centre d'action, une anomalie négative se dessine sur la Scandinavie privilégiant un temps légèrement perturbé de Nord-Ouest -> scénario vers lequel tend GFS dans ses premières cartes de Juillet et qui confirme un mois un peu plus frais que la normale.

Sauf que août 2006, avec des courants majoritairement maritime polaire, n'avait connu un déficit de température que de 0.5°. huh.gif

À quand un mois au dessus de la normale dans ce genre de configuration ? smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !!!! je me torturais les méninges à essayer de trouver un sens à un peu tout et bien voilà tout en un thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Poussin !!

thumbsup.gif

Roeder prévoit pour août un excédent de 1.5°K, a quoi cela correspond-il en °C ?

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1.5°C. L'échelle est la même, seul le zero est différent : K = °C + 273

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était tout simple blush.gif

Merci...

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter, les échelles de températures en Kelvin et en Celsius sont toutes deux des échelles de températures centigrades.

Pour définir l'échelle centigrades, on prend la température de fusion de l'eau, la température d'ébulution de l'eau, et on obtient deux point de références qui définissent l'échelle. En divisant par cent, on définit le pas, ou l'unité de l'échelle.

Mais là, ça se complique un peu.

L'échelle de température en Kelvin prend pour référence le zéro absolu ( température où la matière est à l'état d'énergie fondamentale ), et le pas théoriquement de l'échelle centigrade. ( en réalité la fraction 1/273.6 du point triple de l'eau )

L'échelle de températures en Celsius prend pour référence la température de fusion de l'eau, et le pas de l'échelle centigrade.

Conséquences : Comme l'a dit Philippe : K = °C +273 ( .15 environ )

Mais aussi, l'échelle de température en Celsius n'est pas trictement défini par le point de fusion et d'ébulllution de l'eau à 1 013 hPa. Donc l'eau ne bout pas à 100° à cause d'un problème de point triple bangin.gif

Le mieux, c'est encore de compter en Farenheit ... whistling.giflaugh.gif

http://fr.wikipedia.org/wiki/Degr%C3%A9_centigrade

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kelvin

http://fr.wikipedia.org/wiki/Degr%C3%A9_Celsius

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

voilà ce que j'ai lu dans le journal ce matin.On ne sait plus trop qui croire pour finir.

Un nouvel été caniculaire s'annonce

Après avioir,trois saison durant,pulvérisé tout les records de chaleur enregistrés à Uccles depuis 174 ans,le temps nous réserve-t-il un nouvel assaut caniculaire?

La probalité qu'il en soit ainsi sont en tout cas grande,à en croire les dernières analyses saisonnières publiée par Météo Belgique.

L'annomalie positive de température constatée depuis l'automne dernier est en effet toujours présente sur la majorité de l'hémisphère nord.Qui plus est,la température de la mer du Nord,comme celle de la Méditéranée,est particulièrement élevée par rapport à la normal.Ajoutons à cela que l'activité solaire arrive à son minimum,ce qui comme conséquence de plutôt placé l'Europe sous un régime anticyclonique stable,tout les ingrédients sont là pour que les mois d'été qui arrivent nous gratifient encore d'un éxédent thermique Conclut Météo Belgique,sur base des données du Climate Prédiction Center.Alors qu'en ce moment,la météo est plutôt dans les normes,on nous prédit ainsi un changement assez radical fin juin,avec l'influence de masses d'air plus chaudes et sèches.Cela pourrait bien être déja,la première canicule estivale...

La majorité du mois de juillet devrait êtren placée sous l'influence de ces périodes de grosses chaleurs,ponctuée de quelques épisodes orageux de grande ampleur.Selon un scénario doté d'un indice de confiance de 60%.La fin du mois de juillet et le début du mois d'août devrait apporté un répit sensible mais seulement passager aux personnes sauffrants de la chaleur.

Ensuite,un nouvel épisode de chaleur pourrait bien se présenter et déborder sur le mois de septembre,avant un hypothétique retour à la normale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter, les échelles de températures en Kelvin et en Celsius sont toutes deux des échelles de températures centigrades.

Pour définir l'échelle centigrades, on prend la température de fusion de l'eau, la température d'ébulution de l'eau, et on obtient deux point de références qui définissent l'échelle. En divisant par cent, on définit le pas, ou l'unité de l'échelle.

Mais là, ça se complique un peu.

L'échelle de température en Kelvin prend pour référence le zéro absolu ( température où la matière est à l'état d'énergie fondamentale ), et le pas théoriquement de l'échelle centigrade. ( en réalité la fraction 1/273.6 du point triple de l'eau )

L'échelle de températures en Celsius prend pour référence la température de fusion de l'eau, et le pas de l'échelle centigrade.

Conséquences : Comme l'a dit Philippe : K = °C +273 ( .15 environ )

Mais aussi, l'échelle de température en Celsius n'est pas trictement défini par le point de fusion et d'ébulllution de l'eau à 1 013 hPa. Donc l'eau ne bout pas à 100° à cause d'un problème de point triple

Le mieux, c'est encore de compter en Farenheit ... 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Degr%C3%A9_centigrade

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kelvin

http://fr.wikipedia.org/wiki/Degr%C3%A9_Celsius

C'est hallucinant, je ne suis pas foutu de tenir un discours clair et cohérent. Oubliez ce que je dis, et débrouillez-vous avec Wikipedia, je refuse d'expliquer quoi que soit d'autre aujourd'hui.

@ Andy70 : Wait and see, il n'y a que ça à faire. Personnellement, je ne préfère pas un été caniculaire, mais on prendra ce qui se présente. Et j'espère aussi que certain ne raleront pas trop si Juillet fini à 15° de moyenne ... whistling.gif On prend ce qui se présente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme on le dit souvent: l'avenir nous le dira. Moi aussi, j'espère pas trop de jours caniculaires mais si on pouvait quand même avoir une bonne volée de jours d'été avec des températures entre 25 et 30°C à l'ombre, pas plus, ça ne serait pas mal quand même...un peut comme aujourdhui thumbsup.gif entre 20 et 25°C, c'est bien aussi mais je trouve que c'est pas assez pour les pleins mois d'été c'est à dire juillet et août. Ceci dit, c'est vrai qu'en Belgique le temps est réputé pour nous donner tout et même de trop à certains moments (juillet 2006) mais également tout nous reprendre d'un seul coup (août 2006)...enfin, comme d'habitude on prendra ce qu'il vient. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30° degré à l'ombre.... ça fait combien au soleil ???? en Belgique c'est de suite l'enfer les 30° degrés à l'ombre c'est peut-être bien au bord de la mer et encore dans des pays prévus pour avec les infrastructures adéquates, les horaires de travail aménagés etc... 30° à l'ombre dans des villes comme Bruxelles, Liège etc.... c'est la cata, la pollution maximale, l'horreur.... , tout le monde n'est pas logé à la même enseigne pour pouvoir survivre à de pareilles températures, il y a des malades, des personnes âgées, des jeunes enfants et des tas de personnes fragiles qui sont en péril en temps de canicule, tout le monde ne vit pas à la campagne et n'a pas une piscine dans son jardin. Des températures de 25° sont largement suffisantes en Belgique pour permettre à un maximum de personnes de profiter de l'été sans en souffrir ou payer un lourd tribut à la suite des problèmes d'ozone de déshydratation etc..... Je ne vois pas pourquoi il faudrait obligatoirement des journées de 30° et même plus pour se sentir en été. Pourquoi toujours confondre Belgique et Costa Brava, Rimini ou Marrakech ?

Modifié par Bréhat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
30° degré à l'ombre.... ça fait combien au soleil ???? en Belgique c'est de suite l'enfer les 30° degré à l'ombre c'est peut-être bien au bord de la mer et encore dans des pays prévus pour avec les infrastructures adéquates, les horaires de travail aménagés etc... 30° à l'ombre dans des villes comme Bruxelles, Liège etc.... c'est la cata, la pollution maximale, l'horreur.... , tout le monde n'est pas logé à la même enseigne pour pouvoir survivre à de pareilles températures, il y a des malades, des personnes âgées, des jeunes enfants et des tas de personnes fragiles qui sont en péril en temps de canicule, tout le monde ne vit pas à la campagne et n'a pas une piscine dans son jardin. Des températures de 25° sont largement suffisantes en Belgique pour permettre à un maximum de personnes de profiter de l'été sans en souffrir ou payer un lourd tribut à la suite des problèmes d'ozone de déshydratation etc..... Je ne vois pas pourquoi il faudrait obligatoirement des journées de 30° et même plus pour se sentir en été. Pourquoi toujours confondre Belgique et Costa Brava, Rimini ou Marrakech ?

Rien d'autre à ajouter. tout est dit et bien dit. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On prend ce qui se présente.

Voilà des paroles pleines de bon sens. biggrin.gifwink.gif

Avec, de toutes les façons, l'état de fait que jamais un quelconque type de temps ne contentera la totalité des gens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On prend ce qui se présente.

Voilà des paroles pleines de bon sens. biggrin.gifwink.gif

Avec, de toute les façons, l'état de fait que jamais un quelconque type de temps ne contentera la totalité des gens.

Et que sous nos latitudes, notre climat se distingue depuis toujours (et pour pas mal de temps encore je pense) par des périodes d'alternance !

Un hiver n'est jamais totalement froid ou doux.

Un été n'est jamais totalement chaud ou pourri.

z'avez déjà oublié avril 2007 ou quoi ? wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle analyse Maxime thumbsup.gif

Mais je trouve que Roeder et Ncep n'ont pas été des plus fiables ces derniers mois(surtout l'hiver).

Néanmoins les poids lourds comme Météo france ou le MetOffice privilègient toujours le scénario "chaud" pour cet été.

Mais bon là c'est du copié collé tongue.gif

"En France métropolitaine

Les modèles sont unanimes : ils prévoient tous des températures moyennes supérieures aux normales saisonnières. En revanche, aucun scénario ne se dégage pour les précipitations."

MeteoFrance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30° degré à l'ombre.... ça fait combien au soleil ???? en Belgique c'est de suite l'enfer les 30° degré à l'ombre c'est peut-être bien au bord de la mer et encore dans des pays prévus pour avec les infrastructures adéquates, les horaires de travail aménagés etc... 30° à l'ombre dans des villes comme Bruxelles, Liège etc.... c'est la cata, la pollution maximale, l'horreur.... , tout le monde n'est pas logé à la même enseigne pour pouvoir survivre à de pareilles températures, il y  a des malades, des personnes âgées, des jeunes enfants et des tas de personnes fragiles qui sont en péril en temps de canicule, tout le monde ne vit pas à la campagne et n'a pas une piscine dans son jardin. Des températures de 25° sont largement suffisantes en Belgique pour permettre à un maximum de personnes de profiter de l'été sans en souffrir ou payer un lourd tribut à la suite des problèmes d'ozone de déshydratation etc..... Je ne vois pas pourquoi il faudrait obligatoirement des journées de 30° et même plus pour se sentir en été. Pourquoi toujours confondre Belgique et Costa Brava, Rimini ou Marrakech ?

Rien d'autre à ajouter. tout est dit et bien dit. thumbsup.gif

QUOTE (paix @ Mardi 19 Juin 2007 17h02)

On prend ce qui se présente. 

De sages paroles ! Il y a encore des philospohes et c'est heureux ! thumbsup.gif

Une réaction à ma manière pour tous les fans d'extrêmes qui voudraient faire de notre Belgique, soit un pays d'Afrique centrale, soit une région polaire (en clair, ça s'appelle un petit "coup de gueule ") et sorry pour le offtopic.gif

Extrême

Chaleur, orage ! insupportable

et c'est l'été irrespirable

Canicule

tu étends tes tentacules,

sur tes proies que nous sommes

nous les pauvres hommes

et pourtant certains t'adulent

sans remord.

Neige, verglas ! inconfortable

et c'est l'hiver impitoyable

Froidure

tu répands les engelures

sur tes proies que nous sommes

nous les pauvres hommes

et pourtant certains t'adorent

sans scrupule.

Pauvres hommes,

qui vous adulent et vous adorent,

extrêmes de tous bords,

sans penser aux autres hommes

ceux que leur âge a déshydratés

ceux de la rue que rien n'a réchauffés

ceux que vous avez fait et ferez trépasser !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'applaudis la beauté de la poésie de Myriam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ces quelques pensées si réelles mises en lumière par ce beau poème thumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite idée du mois de juillet qui nous attendrait cfr. Météo Consult.

http://www.meteoconsult.fr/publicator_2006...d=75&langue=fr#

Pas de canicule, pas de grand froid (un peu frais début juillet peut-être) mais rien de forcément anormal. Un mois de juillet "à la belge" en somme, qui ne devrait faire que s'améliorer au fil des jours

Bonne après-midi,

Malou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin bref, rien de très spectaculaire par rapport à ce que l'on nous disait il y a quelques mois dans certains journaux (été caniculaire à prévoir pour cet été) et comme beaucoup de mes voisins et connaissances me soutenaient mordicus que l'on allait connaître des vagues de chaleur à répétition...on est pas en Grèce quand même (NB: ça calcine grave là bas)...faut pas rêver !!! mad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce qui a d'anormal à ce qu'après les 3 mois d'été que nous venons de connaître, nous arrivons maintenant à l'automne...

Pour redevenir sérieux, et d'après un rapide coup d'oeil sur GFS, il semblerait que nous sommes quand-même dans le creux de cet épisode frais et que dès la fin de la première décade de juillet, les températures devraient remonter quelque peu, sans devenir caniculaires. Pas de sécheresse en vue non plus.

Ce n'est qu'un avis d'amateur...

Bonne journée,

Malou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un avis d'amateur que je soutiens tout à fais smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai analysé deux modéles pour les tendances saisonnières, l'un est Lamétéo.org, l'autre Météolaflèche.

Pour août, ils avaient l'air de dire que nous aurions un début aout assez bon et chaud, mais que la deuxième quinzaine risquait fort d'être pluvoieuse et fraîche avec, selon Météolaflèche:"... la présence d'un système dépressionnaire durable sur les 2/3 du pays (France) les précipitations seraient pour le moins conséquentes avec peut être un épisode pluvieux de grande envergure sur les Cévennes..."

Et Lamétéo.org d'ajouter: Août sera un mois meilleur au niveau des températures et du temps, mais pas de quoi s'extasier pour les vacanciers.

Septembre. Inutile de le cacher, les deux modèles sont en contradiction totale.

- la météo org annonce un mois sec et un peu frais, mais la fraicheur serait due à des nuits fraiches et dégagées, les maximas eux seraient normaux. Ensoleillement excédentaire.

- Météo laflèche elle s'attend à un mois humide, et venteux surtout vers le 15, et annonce meme la probabilité d'un coup de vent sur nos régions.. On aurait ensuite une petite periode d'accalmie, avant le retour des pluies.

- Octobre selon les deux modèles, serait parfois sec, pafois humide, mais chaud. Météo la flèche ajoute que des dépressions explosives sont envisageables (tempêtes) sur les iles britanniques, et que l'une ou l'autre déborderait sur le nord de la France et la Belgique par conséquent.

- Novembre serait comme octobre, mais en fin de mois, il y aurait une baisse de mercure, avec peut être des averses hivernales sur les hauteurs.

- Décembre: selon la Météo org, le général hiver déboulerait sur l4europe entière, mais ce serait un mois sec. Cependant, on ne pourrait pas exclure qu'une dépression vienne se glisser dans la descente générale d'air polaire (???) donnant peut être de la neige sur nos régions.

Voilà, je vous laisse conclure, et si vous avez des informations pouvant confirmer ou infirmer tout cela, libre à vous, parce que moi, j'avoue m'y perdre confused.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Décembre: selon la Météo org, le général hiver déboulerait sur l4europe entière, mais ce serait un mois sec. Cependant, on ne pourrait pas exclure qu'une dépression vienne se glisser dans la descente générale d'air polaire (???) donnant peut être de la neige sur nos régions.

lol.giflol.gif

Sérieusement, il faudra voir l'évolution des conditions au pôle Nord durant l'Automne, mais au vu de l'été qui se tape là haut, une descente polaire dans le maintien de ces conditions serait un raté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×