Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

J'ai analysé deux modéles pour les tendances saisonnières, l'un est Lamétéo.org, l'autre Météolaflèche.

Je précise que les prévisions saisonnières de l'un et de l'autre ne sont pas issues d'un modèle, mais d'une analyse des modèles disponibles, et d'un travail personnel ( à mon sens parfois un peu hasardeux ) pour le webmaster de météolaflèche ( ciryl94, webmaster@meteolafleche.com ).

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un p'tit tour chez Mr Roeder histoire de mettre tout le monde d'accord ?

Heeuuu ... ben oui ! Tout ce petit monde sait où aller regarder sur le web wink.gif

Après on regarde un peu chez MF, un peu chez le UKMO, on analyse l'état El Nino, l'état de la NAO ... et on agite tout cela dans un grand bocal ! laugh.gif

Septembre

Octobre

Novembre

La preuve :

Décembre

Plus sérieusement, nombreux sont ceux qui voient un début d'automne "agité". J'aimerais savoir ce qui leur fait dire cela ?

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai été faire mon petit tour parmi les tendances saisonnières, pas de gros changements, si ce n'est que la première quinzaine de septembre verrait un temps normalement sec et doux, et que à partir du 15, on passerait à la configuration automnale, c'est à dire, descente des anticyclones vers le sud et mise en place (lentement) de la dépression d'Islande.

Octobre serait pluvieux et normal en terme de températures, mais la probabilité de voir une tempête sur nos régions est assez élévée. A confirmer bien entendu wink.gif

Novembre verrait la suite du flux zonal, mais il n'est pas impossible de voir quelques blocages se mettre en place sur l'Atlantique, nous donnant des températures plus fraîches.

Quand à décembre, qui doit théoriquement entrer dans le cycle des hivers glacials (tous les 11 ans), cela reste à voir. Pour l'instant, on ne préssent pas encore de grosses vagues de froid ou d'épisodes neigeux importants.

A suivre bien évidemment wink.gif

source: Lamétéo.org, Noaa,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred Decker a mis à jour ses prévisions saisonnières

http://www.lameteo.org/saison.html

Fred Decker n'est guère optimiste quant à la possibilité d'un hiver différent du précédent ... sad.gif Que disent les autres ? Philippe, une petite exclu pour le forum sur les 2 mois à venir ? biggrin.gif

Salut Vil, ça fait un moment qu'on ne t'avait pas vu parmi nous. wink.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais gaffe: l'année passée, il nous avait prévu un mois de février et de mars froid et neigeux...

J'espère qu'il se trompe cette fois-ci aussi sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh soit je sais pas lire, soit je n'ai pas le même site...

Il est assez optimiste pour Decembre avec -1,0°c de déviation.. Un peu moins pour Janvier avec +1°C mais il précise que la douceur sera moins présente que l'année dernière.

Quand à fevrier, il nous annonce carrément -1,5°C de déviation avec des précipitions au dela de la normale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon ses dires, c'est le mois de février qui a le potentiel "hivernal" le plus important, il dit même que des précipitations neigeuses importantes sont à craindre.

Puis vient décembre, froid et sec, mais cela n'exclu pas une petite neige (quelques centimètres)

Par contre janvier, c'est raté, peut être à l'arrière des dépressions de tempêtes dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh soit je sais pas lire, soit je n'ai pas le même site...

Il est assez optimiste pour Decembre avec -1,0°c de déviation.. Un peu moins pour Janvier avec +1°C mais il précise que la douceur sera moins présente que l'année dernière.

Quand à fevrier, il nous annonce carrément -1,5°C de déviation avec des précipitions au dela de la normale...

T'inquiète Titi, j'ai le même chose, et je peux dire que ses prévisions n'ont presque pas bougé par rapport à la dernière mise à jour (le 15 juillet).

Pour moi, d'après ce qu'il dit, on se dirige vers un hiver type 2002 - 2003: décembre fut en première quinzaine normal, un peu de neige (1 cm), et le 12, Montigny connaissait son dernier verglas mémorable biggrin.gif .

Puis, Noêl fut pluvieux et doux, janvier très bof, mais le week end de la chandeleur, 15 cm de neige tombèrent sur la région, avec des températures EDIT: -5°C.

Pas d'affolement pour l'instant SVP wink.gif

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait quand même rester réaliste...

A part 1962-1963, l'hiver froid et rude a rarement dépassé 20-30 jours ici en Belgique. Même dans les années froides des années 80, tous les mois d'hiver ne furent pas hivernaux !

En plus on doit jouer avec un RC de plus en plus marqué...

Non, ce que prévoit Fred Decker, si ca se produit, ne serait pas si mal que cela, et n'aurait rien à voir avec l'hiver de l'année passée.

Oui, les potentialités pour cette année d'avoir une belle période hivernale existent bel et bien. Mais personnellement j'attendrai fin octobre au minimum pour me prononcer. J'attends les valeurs de certains indicateurs que je n'aurai qu'à ce moment là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens d'aller faire mon petit tour des différents modèles, et en mélangeant la plupart d'entre eux et en faisant un résumé, je vais en décevoir plusieurs crying.gif . Les mises à jour de ce mois-ci nous annoncent un hiver... doux sad.gif .

Il y en a un que je n'aime pas, c'est celui-ci:

lien vers le met office

Légende de l'orange: warm likely.

C'est ce qu'on prévoit maintenant, àa peut encore changer. Mais l'échéance se réduit de plus en plus, par conséquent, les modèles deviennent de plus en plus précis crying.gif .

Je vous laisse penser et réfléchir... snow.gifdry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne te focalise tout de même pas trop sur les prévisions saisonnières. Par exemple, en octobre 2006, certains sites dont celui du célèbre Roeder, prévoyaient un hiver exceptionnellement froid de décembre à février. Comme tout le monde le sait, l'hiver dernier a battu tous les records de douceur...Bref, la fiabilité de ces prévisions n'est pas très grande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne te focalise tout de même pas trop sur les prévisions saisonnières. Par exemple, en octobre 2006, certains sites dont celui du célèbre Roeder, prévoyaient un hiver exceptionnellement froid de décembre à février. Comme tout le monde le sait, l'hiver dernier a battu tous les records de douceur...Bref, la fiabilité de ces prévisions n'est pas très grande.

Roeder a justement mis ses cartes a jour hier...

lien

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon d'accord, je vais me taire jusqu'au mois prochain wink.gif

N'empêche que c'est préoccupant. Je n'ai pas envie de faire comme l'hiver dernier où je sautais de joie dès que le thermomètre indiquait -0,1°C whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas très fort pour les tendances saisoninères mais je viens de lire ce que Lamétéo.org disent:

ils anoncent un mois de décembre assez froid mais très sec avec cepenant la possibilité d'averses de neige (je parle pour la France et la Belgique)

Pour janvier, le froid devrait^partir vers l'est et nous laisser un temps plus doux (+1.0°C)

Un mois prévus dans les normes selon eux.

Pour février, ce mois s'annoncerait très hivernal avec des tempéartures froides et humides avec d'importantes précipitations pouvant être de la neige. snow.gif

Par contre, pour le sud, le temps devrait rester plus sec.

Voila smile.gif

Bien sur, d'ici là, les tendances auront déja changé thumbsup.gif

Modifié par Météomax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas très fort pour les tendances saisoninères mais je viens de lire ce que Lamétéo.org disent:

ils anoncent un mois de décembre assez froid mais très sec avec cepenant la possibilité d'averses de neige (je parle pour la France et la Belgique)

Pour janvier, le froid devrait^partir vers l'est et nous laisser un temps plus doux (+1.0°C)

Un mois prévus dans les normes selon eux.

Pour février, ce mois s'annoncerait très hivernal avec des tempéartures froides et humides avec d'importantes précipitations pouvant être de la neige. snow.gif

Par contre, pour le sud, le temps devrait rester plus sec.

Voila smile.gif

Bien sur, d'ici là, les tendances auront déja changé thumbsup.gif

Oui, mais il y a un mais.

Souviens toi de l'année passée: en février et en mars, il nous avait prévu des températures déficitaires, et regardons avec quoi on s'est retrouvé: certes moins chaud que janvier, mais chaud quand même.

Je dis donc: méfiance vis à vis de ce site, même si il fait parfois des prévisions très correctes.

Bon, puisque je ne sais pas me taire vis à vis de l'hiver qui approche, j'ai refait un tour d'un modèle en particulier, celui de Roeder.

lien vers le site

Voici ce que j'interprète:

Décembre risque d'être assez froid, mais sec. Mais il n'est pas à excure des chutes de neiges durant un retour d'est, si l'anticyclone se décalait pendant un moment vers le nord et qu'une dépression se creusait en Méditerranée (high over low?). Quoi que cela me semble peu probable. Pour la neige, les moent les plus plausibles, seraient: lors de la mise en place de cet anticyclone, si il vient des Açores: descente polaire pendant quelques jours, et si un ou deux fronts se retrouvent pris dedans, c'est gagné. Ou alors au moment du retrait, si il laisse arriver une perturbation atlantique (neige de redoux...)

Janvier: L'anticyclone se retrouverait plus sur la mer Baltique, ce qui serait assez bien pour l'hiver, apport d'air continental de sud est, mais inversions, à l'instar de l'hiver 2005-2006? dry.gif

Février, c'est un peu plus délicat, mais selon le même modèle que janvier. La seule différence, ce serait que l'air maritime se baladerait plus près de nous.

Voilà une petite analyse de ce que j'ai vu sur ce modèle. Je vous invite vivement à aller voir le lien et à dire ce que vous en pensez, mais aussi de me corriger si je me trompe, car je n'ai pas la prétention de pouvoir donner des analyses saisonnières comme le font Météo Belgique et d'autres institutions.

Et puis, à ne pas oublier: ce n'est pas parce que l'hiver peut être plus chaud de 0 ou 1°C que la normale qu'il ne sera pas neigeux...

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très bien comme analyse, Hubert, mais attention : il s'agit d'une déviation de la normale par rapport à la pression normale.

Imaginons que le modèle mette un excédent de 3hPa sur l'Islande : ce n'est pas pour ça que l'Islande connaîtra un anticyclone : seulement que la dépression typique de cette époque sera moins forte. Attention aux analyses trop rapides.

Concernant Roeder, il faut faire attention une fois que ça dépasse 2 mois : parfois ça change du tout au tout. On l'a vu l'année passée avec le mois de décembre prévu comme glacial puis à un mois d'échéance tout a été revu...

Ce qui s'explique très bien d'ailleurs par une brusque montée de El Niño qui avait été mal cernée par les modèles.

Mais il est clair qu'actuellement Roeder privilégie un hiver froid. Le retour du cycle des 22-23 ans serait-il pour cette année* tongue.gif ?

(* ça c'est pour ceux qui étaoent présents à Beauvechain le 22/9)

Mais continue d'analyser, Hubert, et surtout compare pour essayer de comprendre wink.gif ... Les tendances saisonnières c'est tellement passionnant rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis, à ne pas oublier: ce n'est pas parce que l'hiver peut être plus chaud de 0 ou 1°C que la normale qu'il ne sera pas neigeux...

C'est essentiel de bien avoir cela en tête avant d'aller regarder les cartes de Roeder. Sinon, on risque de les regarder comme un modèle de prévision à moyen terme, ce qu'il n'est absolument pas.

Moi, je suis nul en prévi saisonnière, mais quand je regarde les cartes de Roeder, j'essaie de me focaliser sur le placement des 2 ou 3 principaux centres d'actions.

Après, d'autres paramètres entrent en ligne de compte pour essayer d'affiner la tendance du moment.

Le problème aussi, c'est qu'après quelques succès, beaucoup de prévisionnistes avertis (pros ou amateurs) se focalisent trop sur les analyses de Roeder. L'hiver 2006-2007 ayant finalement ramené beaucoup de monde a la raison ...

Concernant El Nino, il me semble avoir lu que cette année nous étions plutôt dans une situation la "Nina". Si El Nino a réellement eu un impact majeur sur l'hiver 2006-2007, quel impact (inverse) peut avoir la "Nina" chez nous ?

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe wink.gif

Mais il est vrai que j'ai été un peu vite. Mais le mois de décembre montrait une anomalie de pression de 9hPa vers le haut sur le nord de la Mer du Nord. Je ne connais pas vraiment la moyenne de pression en décembre dans cette région... dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant El Nino, il me semble avoir lu que cette année nous étions plutôt dans une situation la "Nina". Si El Nino a réellement eu un impact majeur sur l'hiver 2006-2007, quel impact (inverse) peut avoir la "Nina" chez nous ?

Et bien un La Niña trop prononcé n'est pas une bonne chose non plus pour un hiver rude chez nous. Le mieux est de garder des conditions neutres

J'en reparlera à l'occasion wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après de nombreuses recherches, j'ai trouvé (enfin) les tendances saisonnières de la NOAA, IRI, et compagnie. Tous ces modèles privilégie l'hiver doux. Mais doux de façon modérée (entre 0 et 1°C au-dessus des normales).

De plus, de ces temps-ci, c'est franchement difficile de dégager une tendance précise, car depuis le mois de juillet, les prévisions à long terme sont fort médiocres, et certains modèles se plantent.

Il y a toujours un certain "mystère" qui plane sur notre prochain hiver... dry.gif

De plus certains sites météo commencent à s'en rendre compte de l"orientation" des modèles, en affichant des "hiver 2007-2008 doux", et phrases de ce genre... Et moi ça me désoriente un peu dans toutes mes analyses. Gardons le tête froide tongue.gif .

Une chose est (quasi) sûre: on peut diificilement faire pire que l'année passée laugh.gif

Je referai une analyse fin octobre wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×