Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Après de nombreuses recherches, j'ai trouvé (enfin) les tendances saisonnières de la NOAA, IRI, et compagnie. Tous ces modèles privilégie l'hiver doux. Mais doux de façon modérée (entre 0 et 1°C au-dessus des normales).

De plus, de ces temps-ci, c'est franchement difficile de dégager une tendance précise, car depuis le mois de juillet, les prévisions à long terme sont fort médiocres, et certains modèles se plantent.

Il y a toujours un certain "mystère" qui plane sur notre prochain hiver... dry.gif

De plus certains sites météo commencent à s'en rendre compte de l"orientation" des modèles, en affichant des "hiver 2007-2008 doux", et phrases de ce genre... Et moi ça me désoriente un peu dans toutes mes analyses. Gardons le tête froide tongue.gif .

Une chose est (quasi) sûre: on peut diificilement faire pire que l'année passée laugh.gif

Je referai une analyse fin octobre wink.gif

Cool, on à un climatologue smile.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je ne suis pas un climatologue (j'ai pas la formation pour... laugh.gif ), je suis juste quelqu'un qui tente de comprendre et d'apprendre tout en partageant ses connaissances et ses interprétations thumbsup.gif

Et crois moi, c'est pas facile. Surtout par les temps qui courent wink.gif

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

décembre froid et sec, janvier normal même si un chouilla doux et février froid et neigeux : franchment je signe sans problème.

( derniéres analyse de franc de decker)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Frederic Decker et non Franc... biggrin.gif

ses tendances saisonnières n'ont guère changé par rapport à la mise à jour de septembre... déjà faudrait que novembre soit sous influence océanique,flux zonal actif et des HP dans une autre position que 2006,là on aurait de tout! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
décembre froid et sec, janvier normal même si un chouilla doux et février froid et neigeux : franchment je signe sans problème.

( derniéres analyse de franc de decker)

Ca c'est clair que moi aussi, je prends ça. Sauf que je préfèrerais à la limite qu'il dise "deuxième quinzaine de décembre froide et neigeuse" rolleyes.gif

Ah lala l'hiver... Encore deux mois thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis Philippe, est ce que les tendances actuelles montrent toujours un hiver potentiellement froid? Parce que pour l'instant, il y a des mises à jours dans les modèles, dont un qui s'appelle CFS, qui est venu se ranger sur les autres modèles favorables à l'hiver doux sad.gif .

Pour lui, le mois le plus hivernal sera... novembre. Décembre sera entre les deux, et après faudra composer avec une anomalie de 1°C voir plus dry.gif .

A ce qui paraît pour l'instant, les prévisions saisonnières ont du mal à se faire, et sont assez incertaines. J'espère qu'elles vont continuer à l'être pour l'hiver. Je reprends ma phrase qui disait que on avait pas forcément besion d'un hiver en dessous des normes pour avoir de la neige, mais si les divers modèles commencent à s'y mettre en prévoyant des anomalies toujours plus importantes... mad.gif

Je souhaite vivement que tes tendances saisonnières se réalisent Philippe thumbsup.gif

Je vais attendre les mises à jour de Roeder, d'IRI et de la NOAA avant de faire mon milkshake de modèles et de voir un peu ce qu'on annonce dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis Philippe, est ce que les tendances actuelles montrent toujours un hiver potentiellement froid?

Attention de ne pas confondre : je ne sais pas sur quelles tendances saisonnières tu te bases : en ce qui concernent celles de MB, les premières tendances hivernales complètes ne seront publiées que le 30 octobre (abonnement Premium)

Si tu te réfères à ce que j'ai dis lors de l'exposé du Wing Météo du 22 septembre concernant la possibilité d'un hiver froid au vu du cycle des 22-23 ans c'est autre chose. Mais ça ce n'est pas une tendance saisonnière en tant que telle.

Pour l'instant, mon avis est partagé, j'attends l'évolution en fin octobre et novembre de paramètres "limites" pour trancher.

Mais c'est vrai qu'actuellement les modèles voient un hiver assez doux, mais il faut voir. Je suis certain que ce ne sera pas un bis repetita de l'hiver 2006-2007.

Mais le fait que les modéles de prévisions saisonnières battent un peu le beurre ces derniers mois s'expliquent d'après moi d'une façon bien simple : les situations des derniers mois ici dans l'hémisphère nord ont été extrêmes et jamais vues, et aucun modèle de prvision saisonnière ne peut le cerner correctement faute de... repères. Et avec la banquise arctique record (dans le minimum) cela risque bien d'être encore le folklore ces prochains mois. Or ce paramètre est essentiel dans les prévisions saisonnières. Comment l'intégrer correctement alors qu'on a aucun parallèlisme à faire avec une situation équivalente ?

Tout est possible cet hiver. Même des surprises tout à fait inattendues. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que les gelées et la neige fondante (si il y a des précipitations à 1°C Mardi ou mercredi), peut on dire que c'est le début d'un hiver qui sera rude?

Source gfs

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que les gelées et la neige fondante (si il y a des précipitations à 1°C Mardi ou mercredi), peut on dire que c'est le début d'un hiver qui sera rude?

Source gfs

Tu veux parler pour quand avec mardi et mercredi? D'hier et d'avant-hier?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que les gelées et la neige fondante (si il y a des précipitations à 1°C Mardi ou mercredi),  peut on dire que c'est le début d'un hiver qui sera rude?

Source gfs

Tu veux parler pour quand avec mardi et mercredi? D'hier et d'avant-hier?

w00t.giflaugh.gif Bien vu Maxime thumbsup.gif

Séba: soit un peut plus clair mad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que les gelées et la neige fondante (si il y a des précipitations à 1°C Mardi ou mercredi),  peut on dire que c'est le début d'un hiver qui sera rude?

Source gfs

La question a déjà été posée dans ce sujet .

Quant à de la neige fondante pour mardi et mercredi (prochain j'imagine), c'est peut-être aller un peu vite en besogne vu la configuration et l'échéance, aussi.

Au passage, la t° sous abri n'est certainement pas le meilleur critère pour déterminer si les précipitations seront hivernales (tu as lu la remarque ici ? ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans des cas exceptionnels, il peut neiger par ... 16°C !!

On a déjà vu cela par des masses d'air extrêmement sèches dans les basses couches, surmontées de nuages (et donc d'humidité) plus haut. Je crois que c'est au Canada que cela s'est vu.

En Finlande, les températures les plus élevées observées lors de chutes de neige sont de 12°C, en Belgique, ces températures sont de l'ordre de 9°C.

Il faut bien évidemment que Td soit très bas, ce qui est évidemment très rare en cas de précipitations (et de courte durée, puisque l'évaporation des précipitations fait aussitôt remonter Td).

Cb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, comme la réactulisation de Roeder ne vient pas, je vais tirer mon plan sans lui, et me baser sur les autres modèles wink.gif

Je n'ai pas grand chose de nouveau à vous apprendre, c'est un peu près la même chose: l'hiver légèrement plus doux que la normale (environ 1°C d'anomalie positive). Mais en disant ça, je ne suis pas clair dry.gif N'est ce pas biggrin.gif ?

Je tiens à préciser que pour l'instant (je l'ai surement dit avant...), il faut prendre les informations données par les modèles de façon prudente. En effet, depuis l'été, leur précision est un peu médiocre par moment. Donc ce que je vais vous dire ci-dessous ne scelle pas les tendances pour l'hiver dans du béton armé. Il y aura encore surement des changements d'ici là.

Bon, trêve de blable, voici mon interprétation:

Décembre

Selon la plus grande partie des modèles, ce serait le mois qui aurait le plus de chances d'être hivernal. En effet, les blocages anticyclonique (aussi bien sur l'Atlantique que les situations de high over low) alterneraient avec des périodes de flux zonal assez molles. Dans les grandes lignes, c'est un mois tout à fait normal au point de vue des températures qui nous attend. Il pourrait même afficher une (très) légère anomalie négatives de températures.

Au niveau des précipitations, elle seraient déficitaires, ce qui inclut un faible nombre de jours de pluie (ou de neige). Il pourrait y avoir une descente polaire ou encore un retour d'st qui nous donnerait de la neige (mais là je suis déjà trop précis).

Janvier

Là, ça change, et là commcence la partie "douce" de l'hiver, même si elle ne devrait pas présenter de grosses anomalies. C'est un mois de janvier un peu plus doux que la normale, où les situations de flux zonal seraient plus fréquentes, alterant avec l'une ou l'autre période de refroidissement.

Les précipitations auraient tendances à être plus ou moins normales.

Février

C'est le mois le plus incertain, car il a toutes les chances d'être aussi bien frais que (fort) doux. Selon les deux tiers des modèles, il présenterait une anomalie positive de températures supérieure à 1°C voir 1,5 pour les plus pessimistes (ou optimistes, c'est vous qui voyez wink.gif ). Mais le reste des modèles l'annonce plutôt froid.

C'est pourquoi je ne me proncerai pas sur ce mois de février, et attendrai les prochaines réactulisations.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.gifBravo Thunderstrom pour tes prévisions saisonnières..C'est comique..Cela ressemble étrangement aux prévisions du Met Office..... lol.giflol.giflol.gifuser posted image

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gifBravo Thunderstrom pour tes prévisions saisonnières..C'est comique..Cela ressemble étrangement aux prévisions du Met Office..... lol.giflol.giflol.gifuser posted image

Ah bon? Pourtant j'ai pas copié sur eux dry.gif

En tout cas, merci Ongbak smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, comme la réactulisation de Roeder ne vient pas, je vais tirer mon plan sans lui, et me baser sur les autres modèles wink.gif

(...)

Excellente, thunderstorm...

thumbsup.gif

Il y faut parfois attendre plusieur mois entres les réactualisation...

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours en quête d'informations à vous donner au sujet de cet hiver ( wink.gif ), voici quelques nouvelles de dernières minutes.

Un site météo (neweather) annonce un mois de janvier et de février de la même couleur que ceux de l'année passée (pas encore aussi catastrophique dry.gif ). Mais tout de même une anomalie de =2°C pour février.

Janvier 2008 quand à lui devrait être le mois de la remise en marche d'un vogoureux flux maritime sur nos régions.

Une bonne nouvelle: CFS lui voit plutôt un hiver froid, avec même un déficit de 1°C sur nos régions smile.gif .

La NOAA voit un hiver légèrement positif, avec entre 0,5 et 1°C d'anomalie positive.

La balance des modèles pour notre hiver, même si elle penche un peu du côté de l'hiver doux, peut être encore ramenée à la verticale et même basculer de l'autre côté.

Je pense que c'est la première fois que je me fais autant de sang d'encre pour un hiver laugh.gif . C'est sûrement à cause de celui de l'année passée dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, comme la réactulisation de Roeder ne vient pas, je vais tirer mon plan sans lui, et me baser sur les autres modèles wink.gif

(...)

Excellente, thunderstorm...

thumbsup.gif

Il y faut parfois attendre plusieur mois entres les réactualisation...

whistling.gif

Tant que Roeder ne change pas ses prévisions, cela veut donc dire que le modèle ne voit pas de changements par rapport à la prévision disponible.

Pour cet automne-hivers, après un mois de Novembre prévu déficitaire de manière générale mais assez sec, Décembre pourrait suivre dans la lancée mais avec un déficit moins important et assez faible, et une suite d'hivers beaucoup plus douce mais aussi plus pluvieuse.

Voilà la tendance majoritaire actuelle, mais une prévision saisonnière reste une prévision saisonnière, c'est à dire avec une fiabilité bien moyenne pour le moment, donc pas de catastrophisme à avoir pour le moment; nous en saurons plus lors du déroulement de nos acteurs principauix durant l'hivers météorologique qui n'est pas encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cyril Dupont vient de mettre ses prévisons saisonnières à jour:)

http://www.meteolafleche.com/previsionssaisonnieres.html

Bon a prendre avec des pincettes hein^^ et je dirais même prendre les pincettes avec d'autres pincettes lol

Pour le modèle Roeder, je reste super méfiant, il prévoyait l'hiver dernier glacial...

quelle est la fiabilité pour Roeder cette année?

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La NOAA voit un hiver légèrement positif, avec entre 0,5 et 1°C d'anomalie positive.

Pas mal déja j'espere qu'il vont avoir raison! rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour information quels sont les principaux organismes qui s'attaquent aux prévisions saisonnières lol??

D'avance merci:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×