Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Les tendances saisonnières c'est pour l'exercice de style franchment au-delà de 1 ou 2 mois vaut mieu ne pas y prêter trop d'importance.

Il n'empêche, on peut voir ce qui va se passer pour décembre: Si effectivement le 1 er le 2, on était bien haut, ici, on va redescendre vers la normalité. En gros, un mois déficitaire en précipitations, en insolation (?) et neutre en températures. Pour ce qui est de la neige, neige fondante en moyenne Belgique, et les premières neige en haute Belgique.

Et pour décembre, ça ne bouge pas. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas trop à un novembre en dessous des normes.

En comparant des cartes d'anomalies sur les océans et les archives de GFS,on constate un lien de cause à effet entre le placement des anomalies sur les mers et la situation synoptique deux à trois semaines plus tard.

Pour la deuxième partie de ce mois-ci et probablement une partie de décembre,nous devrions assister au retour d'une circulation zonale plus active.

user posted image

Par exemple,une anomalie positive comme c'est le cas actuellement sur l'Atlantique Nord,devrait être propice à la formation et à la circulation des dépressions.Inversément,une anomalie négative comme sur la Méditérannée,"attire" les hautes pressions.

Pour résumé on devrait retrouver une circulation assez basse des anticyclones sur l'Atlantique,qui remonteraient par L'Afrique pour se posittionner sur la méditérannée et une partie de l'Europe.

Sur l'Atlantique Nord,circulation dépressionaire donnant lieu à un zonal plus dynamique.

Tout ceci devrait marquer le retour d'un temps plus humide et parfois venteux sur l'Europe de l'Ouest.

Enfin tout dépendra de la présence(résistance) ou non,des hautes pressions sur le continent.

Les températures devraient progressivement être plus douces en raison de flux d'ouest et sud-ouest,plus souvent présent.

La seule incertitude concerne le placement des anticyclones continentaux comme par exemple sur le Groenland qui pourraient mettre leur grain de sable dans ce scénario.

Le point positif pour les hivernophiles,c'est quand l'anomalie chaude se sera refroidie,car elle devrait permettre aux anticyclones de remonter sur l'Atlantique Nord,et pourquoi pas plus haut... tongue.gif

Modifié par titibel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, c'est ce que vois ECMWF jusqu'à la fin de l'échéance ( + 240 heures ). w00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, c'est ce que vois ECMWF jusqu'à la fin de l'échéance ( + 240 heures ).  w00t.gif

Ou Roeder qui doit probablement aussi se baser sur les placements d'anomalies de températures sur les océans,pour ses prévisions.

Roeder

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par exemple,une anomalie positive comme c'est le cas actuellement sur l'Atlantique Nord,devrait être propice à la formation et à la circulation des dépressions.Inversément,une anomalie négative comme sur la Méditérannée,"attire" les hautes pressions.

Pour résumé on devrait retrouver une circulation assez basse des anticyclones sur l'Atlantique,qui remonteraient par L'Afrique pour se posittionner sur la méditérannée et une partie de l'Europe.

Sur l'Atlantique Nord,circulation dépressionaire donnant lieu à un zonal plus dynamique.

Tout ceci devrait marquer le retour d'un temps plus humide et parfois venteux sur l'Europe de l'Ouest.

Oui titibel, et pour moi ce n'est pas forcément un bonne nouvelle. Du moins, je crains toujours un tel placement des centres d'actions : un AA très bas, des HP méditerranéennes, une circulation zonale dynamique sur l'atlantique nord ... bref tous les ingrédients de l'hiver dernier ..............

Et comme tu le dis, dans ce cas : flux d'ouest ou sud-ouest !

Dans ce genre de config, on sait que le placement de HP du côté du Groënland peut se faire attendre ......... des mois !

Perso, j'aime pas trop ça. Je préfère un anti positionné haut dès le départ, quitte à se taper des périodes très sèches, sans flux océanique. La mise en place d'une potentielle barrière atlantique se met plus facilement en place non ?

Certes, les coulées froides seront 8 fois sur 10 pour l'Europe centrale ou de l'est (scénario bien connu !), mais les 2 fois où ce sera sur nous, ce sera BINGO !

Quant aux réserves froides, je pense qu'elles sont là. Y'à qu'à regarder ce qui pourrait débouler dans les prochains jours 400 kms à l'est de chez nous.

Après, c'est une histoire de positionnment des HP sur l'atlantique.

Ce n'est que mon avis, mon bon ... en 2005, cette technique a fini par payer ! wink.gif

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ici, pas de panique, ce n'est pas non plus le flux zonal puissant comme l'année passée, avec tempetes sur tempêtes, dépression de 960 hPa sur dépression de 960 hPa... Les anticyclones groenlandais et des Acores n'auront pas trop de mal à le briser... Surtout que l'anticyclone groenlandais pousse des pointes à 1055 hPa, et que l'air froid se tient en embuscade près de lui. Voir aussi du côté de la Sibérie, c'est pas mal.

Sincèrement, je préfère que le zonal redémarre maintenant, qu'il nous donne de la pluie et un peu de douceur, et puis remballé terminé pour l'hiver, bye bye le zonal, rendez vous en février thumbsup.gif

A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par exemple,une anomalie positive comme c'est le cas actuellement sur l'Atlantique Nord,devrait être propice à la formation et à la circulation des dépressions.Inversément,une anomalie négative comme sur la Méditérannée,"attire" les hautes pressions.

Pour résumé on devrait retrouver une circulation assez basse des anticyclones sur l'Atlantique,qui remonteraient par L'Afrique pour se posittionner sur la méditérannée et une partie de l'Europe.

Sur l'Atlantique Nord,circulation dépressionaire donnant lieu à un zonal plus dynamique.

Tout ceci devrait marquer le retour d'un temps plus humide et parfois venteux sur l'Europe de l'Ouest.

Oui titibel, et pour moi ce n'est pas forcément un bonne nouvelle. Du moins, je crains toujours un tel placement des centres d'actions : un AA très bas, des HP méditerranéennes, une circulation zonale dynamique sur l'atlantique nord ... bref tous les ingrédients de l'hiver dernier ..............

Et comme tu le dis, dans ce cas : flux d'ouest ou sud-ouest !

Dans ce genre de config, on sait que le placement de HP du côté du Groënland peut se faire attendre ......... des mois !

Perso, j'aime pas trop ça. Je préfère un anti positionné haut dès le départ, quitte à se taper des périodes très sèches, sans flux océanique. La mise en place d'une potentielle barrière atlantique se met plus facilement en place non ?

Certes, les coulées froides seront 8 fois sur 10 pour l'Europe centrale ou de l'est (scénario bien connu !), mais les 2 fois où ce sera sur nous, ce sera BINGO !

Quant aux réserves froides, je pense qu'elles sont là. Y'à qu'à regarder ce qui pourrait débouler dans les prochains jours 400 kms à l'est de chez nous.

Après, c'est une histoire de positionnment des HP sur l'atlantique.

Ce n'est que mon avis, mon bon ... en 2005, cette technique a fini par payer ! wink.gif

smile.gif

Il me semble pourtant avoir lu Philippe ou Oceanic qui parlait que l'idéal serait un mois de novembre zonal serait bien pour refroidir le grand nord de notre continent.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par exemple,une anomalie positive comme c'est le cas actuellement sur l'Atlantique Nord,devrait être propice à la formation et à la circulation des dépressions.Inversément,une anomalie négative comme sur la Méditérannée,"attire" les hautes pressions.

Pour résumé on devrait retrouver une circulation assez basse des anticyclones sur l'Atlantique,qui remonteraient par L'Afrique pour se posittionner sur la méditérannée et une partie de l'Europe.

Sur l'Atlantique Nord,circulation dépressionaire donnant lieu à un zonal plus dynamique.

Tout ceci devrait marquer le retour d'un temps plus humide et parfois venteux sur l'Europe de l'Ouest.

Oui titibel, et pour moi ce n'est pas forcément un bonne nouvelle. Du moins, je crains toujours un tel placement des centres d'actions : un AA très bas, des HP méditerranéennes, une circulation zonale dynamique sur l'atlantique nord ... bref tous les ingrédients de l'hiver dernier ..............

Et comme tu le dis, dans ce cas : flux d'ouest ou sud-ouest !

Dans ce genre de config, on sait que le placement de HP du côté du Groënland peut se faire attendre ......... des mois !

Perso, j'aime pas trop ça. Je préfère un anti positionné haut dès le départ, quitte à se taper des périodes très sèches, sans flux océanique. La mise en place d'une potentielle barrière atlantique se met plus facilement en place non ?

Certes, les coulées froides seront 8 fois sur 10 pour l'Europe centrale ou de l'est (scénario bien connu !), mais les 2 fois où ce sera sur nous, ce sera BINGO !

Quant aux réserves froides, je pense qu'elles sont là. Y'à qu'à regarder ce qui pourrait débouler dans les prochains jours 400 kms à l'est de chez nous.

Après, c'est une histoire de positionnment des HP sur l'atlantique.

Ce n'est que mon avis, mon bon ... en 2005, cette technique a fini par payer ! wink.gif

smile.gif

Il me semble pourtant avoir lu Philippe oui Oceanic qui parlait que l'idéal serait un mois de novembre zonal serait bien pour refroidir le grand nord de notre continent.

Le zonal permet la densification du froid dans le grand Nord.

C'est bien beau tout ça, mais le (gros) problème est qu'il faut ensuite avoir la bonne synoptique, la bonne imbrication des pièces du puzzle, pour pouvoir bénéficier de toute cette bonté du Seigneur.

Parfois, un hiver entier ne suffit même pas...

Remember '88/'89, le "top du top" en la matière:

user posted image

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par exemple,une anomalie positive comme c'est le cas actuellement sur l'Atlantique Nord,devrait être propice à la formation et à la circulation des dépressions.Inversément,une anomalie négative comme sur la Méditérannée,"attire" les hautes pressions.

Pour résumé on devrait retrouver une circulation assez basse des anticyclones sur l'Atlantique,qui remonteraient par L'Afrique pour se posittionner sur la méditérannée et une partie de l'Europe.

Sur l'Atlantique Nord,circulation dépressionaire donnant lieu à un zonal plus dynamique.

Tout ceci devrait marquer le retour d'un temps plus humide et parfois venteux sur l'Europe de l'Ouest.

Oui titibel, et pour moi ce n'est pas forcément un bonne nouvelle. Du moins, je crains toujours un tel placement des centres d'actions : un AA très bas, des HP méditerranéennes, une circulation zonale dynamique sur l'atlantique nord ... bref tous les ingrédients de l'hiver dernier ..............

Et comme tu le dis, dans ce cas : flux d'ouest ou sud-ouest !

Dans ce genre de config, on sait que le placement de HP du côté du Groënland peut se faire attendre ......... des mois !

Perso, j'aime pas trop ça. Je préfère un anti positionné haut dès le départ, quitte à se taper des périodes très sèches, sans flux océanique. La mise en place d'une potentielle barrière atlantique se met plus facilement en place non ?

Certes, les coulées froides seront 8 fois sur 10 pour l'Europe centrale ou de l'est (scénario bien connu !), mais les 2 fois où ce sera sur nous, ce sera BINGO !

Quant aux réserves froides, je pense qu'elles sont là. Y'à qu'à regarder ce qui pourrait débouler dans les prochains jours 400 kms à l'est de chez nous.

Après, c'est une histoire de positionnment des HP sur l'atlantique.

Ce n'est que mon avis, mon bon ... en 2005, cette technique a fini par payer ! wink.gif

smile.gif

Il me semble pourtant avoir lu Philippe oui Oceanic qui parlait que l'idéal serait un mois de novembre zonal serait bien pour refroidir le grand nord de notre continent.

Le zonal permet la densification du froid dans le grand Nord.

C'est bien beau tout ça, mais le (gros) problème est qu'il faut ensuite avoir la bonne synoptique, la bonne imbrication des pièces du puzzle, pour pouvoir bénéficier de toute cette bonté du Seigneur.

Parfois, un hiver entier ne suffit même pas...

Remember '88/'89, le "top du top" en la matière:

user posted image

user posted image

En bref et c'est pas nouveau (pour moi)...

Avoir des situations bien neigeuses et durables dans nos contrées (exepté les hautes fagnes) résulte toujours d'une situation assez anormale.

Il y a tout de même un truc que je ne compredn pas bien dans la première carte ?

On est tout de même en anomalie positive au niveau pressions sur notre pays ? Qui du zonal dans ces conditions ?

Merci

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui plus est fut suivi par un autre hiver particulièrement doux... whistling.gif

De belles tempêtes durant celui-là dry.gif .

Mais je pense qu'avec l'hiver 2006-2007 qu'on s'est payé ( mad.gifmad.gif ), on peut difficilement en avoir un deuxième whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En bref et c'est pas nouveau (pour moi)...

Avoir des situations bien neigeuses et durables dans nos contrées (exepté les hautes fagnes) résulte toujours d'une situation assez anormale.

Il y a tout de même un truc que je ne compredn pas bien dans la première carte ?

On est tout de même en anomalie positive au niveau pressions sur notre pays ? Qui du zonal dans ces conditions ?

Merci

Avec l'Atlantique juste à côté, il est évident que les épisodes neigeux ne vont pas courir les hivers.

Oui, en '88/'89, nous étions (pour faire synthétique) en situation de zonalité haute.

Le VP était très concentré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En bref et c'est pas nouveau (pour moi)...

Avoir des situations bien neigeuses et durables dans nos contrées (exepté les hautes fagnes) résulte toujours d'une situation assez anormale.

Il y a tout de même un truc que je ne compredn pas bien dans la première carte ?

On est tout de même en anomalie positive au niveau pressions sur notre pays ? Qui du zonal dans ces conditions ?

Merci

Avec l'Atlantique juste à côté, il est évident que les épisodes neigeux ne vont pas courrir les hivers.

Oui, en '88/'89, nous étions (pour faire synthétique) en situation de zonalité haute.

Le VP était très concentré.

ok je comprend en zonalité anormalement haute.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui plus est fut suivi par un autre hiver particulièrement doux... whistling.gif

De belles tempêtes durant celui-là dry.gif .

Mais je pense qu'avec l'hiver 2006-2007 qu'on s'est payé ( mad.gif  mad.gif ), on peut difficilement en avoir un deuxième whistling.gif

T'es sûr Hubert ? unsure.gif Après 88-89, on s'est tapé 89-90 ... crying.gif

Pour moi, je retrouve dans la situation actuelle de très fortes ressemblances avec la période décembre 2004 -> février 2005 :

Je viens d'aller jeter un coup d'oeil sur les cartes réanalysées de GFS sur cette période (OK, ce n'est peut-être pas toujours d'une exactitude phénoménale, mais le placement des principaux centres d'actions n'est pas à remettre en question)

Qu'avons-nous en décembre 2004 ?

Un anti qui se balade haut (comme actuellement), dont le centre se situe tantôt sur à l'ouest de l'Irlande, tantôt sur le golfe de Gascogne, tantôt plus à l'est. La période est anticyclonique comme actuellement avec de brèves périodes de retour d'un zonal assez mou. Les 1030/1035 hPa ne sont jamais très loin ...

user posted image

user posted image

user posted image

Janvier 2005 : au début, l'anti s'écrase un peu sur les régions méditéranéennes, et le couloir atlantique se libère. Mais dès le 15, c'est le retour en force des HP et le 25 janvier ... premier BINGO pour les régions de l'est ! Les HP ne nous quittent plus (carte du 30/01).

user posted image

user posted image

user posted image

Début février dans la poursuite de fin jénvier : an-ti-cy-clo-nique ! Vers le 10, l'anti se rétracte un peu, mais pas de quoi changer la tendance (la carte du 10 pourrait bien ressembler à l'une de cette semaine ...)

user posted image

Et vers le 15 ..... (re) BINGO !!! Froid + neige pour tout le monde !

user posted image

Et cela ne s'arrêterait plus ... carte du 20 ! omniprésence des HP sur l'atlantique nord.

Le 25 : le rêve absolu ! Bulle chaude centrée sur l'Islande ... la ligne des -10 à 850hPa sur le pays. Mais ce n'est pas fini ... le 28, la ligne des -15° à 850 hPa descend jusque sur la Loire !

user posted image

La suite est connue, inutile d'épiloguer ... creusements secondaires sur nos régions qui amèneront des dizaines de cms de neige !

Bref, tout cela pour dire qu'avant le 15 février, l'hiver n'avait rien de "zonal" ... un peu à l'image de ce que nous connaissons actuellement (OK, on est pas encore en décembre wink.gif ). Mais bon, je le répète, sans vouloir essayer de refaire l'histoire, je trouve des similitudes entre les cartes de cette époque et les actuelles.

Et l'absence de période avec un vrai flux zonal n'a pas empêché au final un mois de février et un début mars très hivernaux !

Alors je sais ce que vous allez peut-être dire : "oui mais en 2004/2005, regarde les grosses réserves froides présentes au nord". OK, je suis d'accord, mais encore faut-il les faire descendre ... et on sait aussi que ces réserves peuvent se constituer très rapidement. Et la présence quasi continue du flux zonal dynamique fin 2005 n'a pas parmi une véritable constitution ou concentration du froid au pôle non plus.

Voilà, ce n'est que mon modeste avis ... mais j'attends vos commentaires ! wink.gifsmile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Watch de nous avoir donné un aperçu de cet hiver là, très sympa thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps Watch2 je ne sais pas si ca sert à quelquechose de comparer février 2004 et maintenant...

Je crois qu'en météo chaque situation est unique... Et même si elles ne l'étaient pas je pense qu'on ne peut comparer une situation de Novembre avec une situation de Février...

Il y a une telle quantité de paramètres qui ne sont plus pareil que je pense que cela est faussé dès le départ smile.gif

Modifié par Vil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marco parlait de l'hiver 88/89...

Ceci est la représentation de décembre 88(NOOA moyenne mensuelle).Mais il est probable que l'anomalie positive sur l'Atlantique Nord,devait être en fin de mois plus importante.

user posted image

Aujourd'hui.

user posted image

Un échantillon de janvier 89.

user posted image

Modifié par titibel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marco parlait de l'hiver 88/89...

Bah nan sur les runs c'est de l'hiver 2004 qu'il parle...

Enfin de toute façon ca en reviendrait au même smile.gif

Modifié par Vil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, il y tellement de paramètres à prendre en compte, les uns d'accord, les autres qui se contredisent, qui plus est cette année avec une situation qui, comme l'a dit Philippe, est quasi inconnue des modèles de cette année (calotte glacière en retard, la Sibérie qui peine à avoir des températures très très basses...)

On avance dans le brouillard, et cette année, il est épais: on voit ce qu'il y a près de nous, mais 30 mètres plus loin, on ne voit plus rien (on devine juste qu'il y a un arbre ou un mur...).

Et pour dire à quel point les modèles sont instables, la réactulisation de certains d'entre eux donne à présent un mois de décembre un peu plus doux que la normale, et un mois de janvier froid. Par contre pour février, ça ne change pas ---> sun.gif .

C'est d'ailleurs pour cela que je laisse un peu les tendances saisonnières de côté pour l'instant: trop compliqué, trop d'incertitude, je ferai une analyse fin novembre, avant les révisions pour les examens.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose qui me semble certaine et pratiquement acquise...

Cela risque de bien mouillé jusqu'en fin de mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit comparatif du NCEP entre prévision saisonière et la réalité de cette première partie de l'automne.A part l'Europe de l'ouest et une partie de l'Amérique du Nord,la flambée des températures semble toujours d'actualité sur l'hémisphère nord. whistling.gif

user posted image

user posted image

Modifié par titibel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de voir la carte sur la RTBF1 de 12H50,on voit le front froid à l'ouest de nos régions.

Le prévisionniste prévoit son passage pour la nuit et demain matin,et annonce une hausse des T°..Dans ce cas,le front se dénature puisqu'il rencontre à l'avant de l'air plus froid que lui. Il forme alors une occlusion sur le conntinent.

Pourquoi les services météo ne représentent-ils pas un front occlu sur la carte évolutive?...Tout le monde est induit en erreur en voyant un front froid amener un redoux.

Amicalement,papa110 wink.gif

Modérateur : Je pense que tu t'es trompé de sujet. whistling.gif

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la rapide diminution de l'anomalie de la calotte glaciaire arctique pourrait permettre de rendre les tendances plus fiable, non ?

Méme si cette anomalie n'est bien sur pas résorbée entiérement, on est revenu vers des valeurs moins extrémes...

lien

whistling.gif

post-67-1195572437.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×