Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Je ne vais que remettre de l'huile sur le feu, mais...

C'est exactement à la même époque que les prévisions pour l'hiver 2006-2007 étaient passées du froid au doux...

Le spectre de l'hiver dernier a décidé de venir rôder les prochains mois mad.gif

Les chances augmentent de jour en jour... crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vais que remettre de l'huile sur le feu, mais...

C'est exactement à la même époque que les prévisions pour l'hiver 2006-2007 étaient passées du froid au doux...

Le spectre de l'hiver dernier a décidé de venir rôder les prochains mois mad.gif

Les chances augmentent de jour en jour... crying.gif

Rien à faire, la formation d'un AS semble +/- acquis pour les prochains jours.

Pour les hivernophiles, c'est effectivement le spectre 2006-2007 qui se pointe ... du moins s'il se place de cette manière ! Si ce placement avec dorsale vers l'est se confirme, on est pas prêts de voir tomber les flocons !

Seul espoir : une belle goutte froide en provenance du sud-est ou de l'est, mais encore faut-il qu'elle soit "froide" (justement ... whistling.gif ). Car c'est pas en passant par la Turquie qu'elle vont nous apporter des -5 ou -10° à 850 hPa !

Autre espoir, un décalage de dorsale vers l'ouest (Islande), nous plaçant dans des conditions plus optimales pour un flux de N/NE.

A suivre ...

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver est commencé depuis 7 jours et on parle déjà de sa fin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver est commencé depuis 7 jours et on parle déjà de sa fin...

Je suis bien d'accord avec toi.. Il n'y a jamais rien d'établi en météorologie, vous devriez le savoir...

On en reparlera au printemps de ce famaux hiver qui n'a pas encore commencé (je parle de l'hiver astronomique)!

Modifié par Zwicky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment gonflant d'entendre des gens qui hurlent au zonal à l'infini et qui hurlent à présent d'une douceur copie conforme de l'an passé..Rien de cela....De un: le zonal s'est évaporé..De deux: retour du froid...Un froid de saison tout simplement..il fera sec au vu des derniers modèles du moins jusqu'au 17/12....De là, à pleurnicher et à comparer des torchons et les serviettes, je conseille aux gars d'aller à la pharmacie et de manger des trucs antidépresseurs.... crying.gif

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

user posted image

GFS H+120 : j'ai peut-être besoin d'un anti dépresseur, mais GFS aussi alors.

Température moyenne du 1° au 6° décembre 2007 à Uccle : 9,0°.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'hiver est commencé depuis 7 jours et on parle déjà de sa fin...

Je suis bien d'accord avec toi.. Il n'y a jamais rien d'établi en météorologie, vous devriez le savoir...

On en reparlera au printemps de ce famaux hiver qui n'a pas encore commencé (je parle de l'hiver astronomique)!

Je parlais d'ici à la fin de l'année, pas à la fin de l'hiver.

Quant aux périodes propices à un vrai temps hivernal (froid + neige + durée), on sait aussi que dans nos régions, elles ne sont sérieusement envisageables que 3 mois dans l'année. Alors quand je vois les cartes et les tendances à long terme, je me dis qu'on a peut-être déjà épuisé 1/3 du potentiel.

C'est pas tout ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème aussi, c'est que chacun a sa propre définition du temps hivernal. C'est une notion très subjective. Les prochains jours, le temps sera sec et froid avec des températures négatives la nuit et proches de 0°c le jour. Il y aura également la possibilité de brouillards givrants en certaines régions. Des jours de gel permanent ne sont pas exclure non plus en certains endroits. Le tout dans des paysages qui resteront en partie blanchi toute la journée par le givre. Pour moi, c'est un temps hivernal. Même si je l'adore, il n'y a pas que la neige qui fait l'hiver. Du moins, c'est mon avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'aime bien avoir un temps sec et froid méme si je préfére la neige...

wink.gif

Ca pourrait nous donner un magnifique paysage dans les hautes-fagnes car il y fait humide et il est fort possible que le gel soit permanent la-bas...

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais d'ici à la fin de l'année, pas à la fin de l'hiver.

Quant aux périodes propices à un vrai temps hivernal (froid + neige + durée), on sait aussi que dans nos régions, elles ne sont sérieusement envisageables que 3 mois dans l'année. Alors quand je vois les cartes et les tendances à long terme, je me dis qu'on a peut-être déjà épuisé 1/3 du potentiel.

C'est pas tout ...

Il ne faut jamais désespérer. Voilà les températures des deux premières décades de décembre 1984 (min/max à Uccle).

7,7/ 14,0

6,0/ 8,4

3,4/ 8,6

3,2/ 7,8

5,2/ 10,3

4,2/ 7,7

0,2/ 6,8

0,2/ 6,6

5,2/ 8,2

2,3/ 7,3

3,4/ 5,8

0,5/ 7,3

0,7/ 7,7

0,4/ 9,2

3,4/ 8,2

2,2/ 5,1

1,7/ 6,7

2,4/ 4,4

0,8/ 8,6

3,5/ 9,3

Et voilà les températures des deux premières décades de janvier 1985 (min/max à Uccle).

0,1/ 3,7

-0,1/ 0,6

-4,0/ -0,3

-8,2/ -4,9

-9,7/ -6,4

-13,7/ -6,2

-11,4/ -8,7

-16,8/ -6,7

-16,8/ -3,1

-7,6/ -1,9

-7,9/ -2,2

-8,0/ 1,1

-9,8/ -8,7

-13,8/ -5,6

-13,8/ -9,8

-11,3/ -7,7

-12,3/ -4,8

-8,0/ -4,6

-7,8/ -4,4

-10,1/ 3,3

Avec 23 cm de neige en prime !

Cb

Source : IRM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite remarque: les derniers runs CFS sont largements moins pessimistes pour janvier et février, les 4 ou 5 derniers annoncent des anomalies légérement positives à légérement négative, je pense que l'heure n'est pas au pessimisme, cet hiver semble plutot imprévisible et je pense qu'il peut réserver de bonnes surprises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Psss : il y a 23 ans innocent.gif

Ben oui... le temps passe si vite biggrin.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite remarque: les derniers runs CFS sont largements moins pessimistes pour janvier et février, les 4 ou 5 derniers annoncent des anomalies légérement positives à légérement négative, je pense que l'heure n'est pas au pessimisme, cet hiver semble plutot imprévisible et je pense qu'il peut réserver de bonnes surprises.

Je partage cet optimisme et ce point de vue. Un peu comme l'hiver 2004-2005 ...

La preuve : c'est pas tous les ans qu'il y a de la neige en Avignon et en Camargue ...

user posted image

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite remarque: les derniers runs CFS sont largements moins pessimistes pour janvier et février, les 4 ou 5 derniers annoncent des anomalies légérement positives à légérement négative, je pense que l'heure n'est pas au pessimisme, cet hiver semble plutot imprévisible et je pense qu'il peut réserver de bonnes surprises.

Autre exemple : la mise à jour de ssaisonières chez meteoconsult... Il y a 4 jours ils donnaient encore +1°C pour Février....

Le mois de décembre pourra présenter au final des températures globales proches des moyennes, parfois un peu plus froides sur le Centre-Est avec l'épisode anticyclonique de la deuxième quinzaine. Le nombre de jour de gel risque d'être parfois supérieur aux moyennes pour des villes telles que Dijon, Lyon et même peut-être Paris.

Janvier: Vers une nouvelle vague de froid début janvier? les dernières prévisions envisagent éventuellement la reconstitution d'un anticyclone sur la Scandinavie, susceptible alors d'entraîner une descente d'air froid continental sur la France début janvier avec des vents de nord-est.

Pour l'instant, cette possibilité ne remet pas en cause la prédominance d'un temps à nouveau plus perturbé et humide, avec d'abondantes précipitations sur la France (sauf littoral méditerranéen). Relative douceur globale mais chutes de neige fréquente en moyenne et haute montagne au passage des perturbations. Vents forts possibles sur les côtes de la Manche et de la Mer du Nord.

février: temporairement plus froid avec épisodes neigeux jusqu'en plaine: les dernieres prévisions saisonnières envisageraient une tendance plus froide de l'ordre de -0.5°C en moyenne pour la France; mais à l'heure actuelle, les modèles sont encore trop divergents pour confirmer cette hypothèse, mais la fiabilité se renforce...

mars: les modèles restent très divergeants: ils envisagent un temps plutot doux et relativement sec, avec la prédominance de conditions anticycloniques. Faible fiabilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela ne sera certainement pas exceptionnel comme l'an passé. Les inversions ont déjà plus ou moins sauvé (thermiquement) décembre dans les plaines d'Europe Occidentale, attendons maintenant la suite. Côté dynamique par contre, force est de constater que c'est la léthargie totale depuis quasiment le début de l'hiver méteorologique (après la fermeture à double tours d'une porte atlantique qui, de toute façon, n'avait été qu'entrebâillée).

Concernant l'expression "vague de froid" que l'on sort de sa botte à chaque épisode plus frais que la normale, à chaque période où du givre est observé, il semble que les dégâts du RC sont encore plus importants que prévu!

Dans 10 ans, certains y feront allusion dès que l'on passera sous les 15°C!

Et de bien belles vagues de froid sont envisageables sur bases des différentes tendances saisonnières, comme celle-ci...

post-67-1198694113.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela ne sera certainement pas exceptionnel comme l'an passé. Les inversions ont déjà plus ou moins sauvé (thermiquement) décembre dans les plaines d'Europe Occidentale, attendons maintenant la suite. Côté dynamique par contre, force est de constater que c'est le léthargie totale depuis quasiment le début de l'hiver méteorologique (après la fermeture à double tours d'une porte atlantique qui, de toute façon, n'avait été qu'entrebâillée).

Concernant l'expression "vague de froid" que l'on sort de sa botte à chaque épisode plus frais que la normale, à chaque période où du givre est observé, il semble que les dégâts du RC sont encore plus importants que prévu!

Dans 10 ans, certains y feront allusion dès que l'on passera sous les 15°C!

Et de bien belles vagues de froid sont envisageables sur bases des différentes tendances saisonnières, comme celle-ci...

Ben tout depend sur quoi on se base pour la définition vague de froid..

Il y a une définition qui vaut ce qu'elle vaut sur MeteoBelgique mais cette formule est elle absolue et ne "permet" que des vagues de froid en hiver. Hors il peut faire froid voir très froid pour la saison en été.

Une définition relative qui se base sur les écarts par rapport à la normale me semble plus logique.

D'ailleurs avec la définition MB, le canada est en constante vague de froid alors qu'il n'y en certainement jamais en méditerranée...

Avec la définition MB et le RC, il n'y aura plus de vagues de froids..

Maintenant je te concède meteoconsult c'est du commercial et il ont du chiffre à faire (un peu comme MB maintenant laugh.giflaugh.giflaugh.gif )...

Voici ce qu'il utilisent pour leur prévis saisonnières :

METEO CONSULT étudie 6 modèles numériques de prévisions saisonnières parmi les plus puissants du monde, dont celui du Centre Européen de Prévision, de la NOAA américaine et du NCEP : il s’agit de modèles d’ensemble, qualifiés de « couplés » car ils utilisent des données issues de plusieurs supercalculateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gif De toute façon, il fait froid..Quel changement depuis 15 ans...

Et les gens qui ressortent le spectre du RC lors d'un temps hivernal, ils me gonflent sérieusement.....

En tout cas, les prévisionnistes peuvent se cacher cette année! wink.gif

@ Titi: thumbsup.gifthumbsup.gif

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, il fait froid, mais c'est surtout un froid radiatif. Au sol, je suis bien d'accord, cela ne change pas grand ‘chose, mais d'un point de vue strictement dynamique, la situation n'est pas propice à une vraie vague de froid style 1985 ou 1987. Maintenant, si on jette un coup d'œil sur l'Europe en général (Europe de l'Est, de l'Ouest, Méditerranée, Scandinavie, Ouest russe), on constate que le Nord est chaud (de +1° à +4°) et que le Sud (en deçà du 50ème parallèle pour faire vite est plutôt froid (sans excès, de l'ordre de -1° à -2°). Bilan positif d'un point de vue global, donc. Au niveau continental, l'excédent du mois de décembre sera probablement proche de +1°, ce qui est assez considérable. Ainsi, à 850 Hpa, les températures sont particulièrement élevées sur l’ensemble de l’Europe, malgré des anticyclones à gogo. De quoi interpeller tout de même ! On sait que les modèles ont de grosses difficultés à appréhender les situations propices aux inversions. Cela explique en partie les divergences constatées entre le sol et la basse troposphère d’un point de vue thermique.

Quant au bilan belge de ce mois de décembre, la moyenne à Uccle va probablement tourner autour de 4°. C'est certainement moins chaud que l'année passée, mais nous sommes loin de 1996 (0.7°) ou même, plus proche de nous, de 2001 (2.4°) ou de 2004 (2.9°). Il est parfois bon de replacer notre impression du temps vécu dans un contexte plus large afin de mieux relativiser les choses. Le froid ne va pas disparaître d'un coup de baguette magique avec le RC. A l'opposé, tout phénomène "chaud" n'est pas une preuve de RC, bien entendu.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a une définition qui vaut ce qu'elle vaut sur MeteoBelgique mais cette formule est elle absolue et ne "permet" que des vagues de froid en hiver. Hors il peut faire froid voir très froid pour la saison en été.

Une définition relative qui se base sur les écarts par rapport à la normale me semble plus logique.

D'ailleurs avec la définition MB, le canada est en constante vague de froid alors qu'il n'y en certainement jamais en méditerranée...

Avec la définition MB et le RC, il n'y aura plus de vagues de froids..

C'est clairement dit pour la définition de la vague de froid : elle ne vaut que pour Uccle en station de référence.

C'est comme la définition de vague de chaleur employée : il me paraît évident aussi que l'employer en Arabie ou en Lybie n'aurait aucun sens.

Maintenant changer le définition en fonction du RC ???

Ben non, il y aura de plus en plus de vagues de chaleur en été et de moins en moins de vague de froid en hiver, c'est comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a une définition qui vaut ce qu'elle vaut sur MeteoBelgique mais cette formule est elle absolue et ne "permet" que des vagues de froid en hiver. Hors il peut faire froid voir  très froid pour la saison en été.

Une définition relative qui se base sur les écarts par rapport à la normale me semble plus logique.

D'ailleurs avec la définition MB, le canada est en constante vague de froid alors qu'il n'y en certainement jamais en méditerranée...

Avec la définition MB et le RC, il n'y aura plus de vagues de froids..

C'est clairement dit pour la définition de la vague de froid : elle ne vaut que pour Uccle en station de référence.

C'est comme la définition de vague de chaleur employée : il me paraît évident aussi que l'employer en Arabie ou en Lybie n'aurait aucun sens.

Maintenant changer le définition en fonction du RC ???

Ben non, il y aura de plus en plus de vagues de chaleur en été et de moins en moins de vague de froid en hiver, c'est comme ça.

Comme je le dis;, c'est un point de vue mais celui-ci est absolu.

Le définition à le mérite d'exister, elle est certes valable mais n'est nullement officielle.

D'ailleurs qu'elle est la définition d'une vague de froid pour Elsenborn ?

Je pense qu'une définition qui prend en compte des écarts par à la normalle seraitn plus universelle.

C'est juste mon point de vue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, il fait froid, mais c'est surtout un froid radiatif. Au sol, je suis bien d'accord, cela ne change pas grand ‘chose, mais d'un point de vue strictement dynamique, la situation n'est pas propice à une vraie vague de froid style 1985 ou 1987. Maintenant, si on jette un coup d'œil sur l'Europe en général (Europe de l'Est, de l'Ouest, Méditerranée, Scandinavie, Ouest russe), on constate que le Nord est chaud (de +1° à +4°) et que le Sud (en deçà du 50ème parallèle pour faire vite est plutôt froid (sans excès, de l'ordre de -1° à -2°). Bilan positif d'un point de vue global, donc. Au niveau continental, l'excédent du mois de décembre sera probablement proche de +1°, ce qui est assez considérable. Ainsi, à 850 Hpa, les températures sont particulièrement élevées sur l’ensemble de l’Europe, malgré des anticyclones à gogo. De quoi interpeller tout de même ! On sait que les modèles ont de grosses difficultés à appréhender les situations propices aux inversions. Cela explique en partie les divergences constatées entre le sol et la basse troposphère d’un point de vue thermique.

Quant au bilan belge de ce mois de décembre, la moyenne à Uccle va probablement tourner autour de 4°. C'est certainement moins chaud que l'année passée, mais nous sommes loin de 1996 (0.7°) ou même, plus proche de nous, de 2001 (2.4°) ou de 2004 (2.9°). Il est parfois bon de replacer notre impression du temps vécu dans un contexte plus large afin de mieux relativiser les choses. Le froid ne va pas disparaître d'un coup de baguette magique avec le RC. A l'opposé, tout phénomène "chaud" n'est pas une preuve de RC, bien entendu.

thumbsup.gif

Oui Frédéric.

A 850 hPa, décembre sera très anormal sur une bonne partie de l'Europe. La réanalyse ci-dessous s'arrête au 20, juste après l'advection d'air froid continental dont les régions proches de la Méditerranée ont le plus profité (ils sont assez en retard à la NOAA) et on peut en conclure que, vu la troisième décade anticyclonique et très douce en altitude, la tâche d'anomalie négative devrait être résorbée en partie.

post-67-1198756820.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour le plaisir..

Mais rien que pour cela....

Ce serait un bon point de départ.... snif snif.. Manque juste 10-15 Hpa...

user posted image

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour méditer un peu: depuis quand n'a-t-on plus la possibilité de skier en Belgique?

Cela commence à remonter vraiment loin.

Avec un peu de "chance", cela fera 2 hivers de suite sans ski, voire quasi 3 car le troisième ne fut que très épisodiquement propice. Je me demande si cela est déjà arrivé, même durant les funestes années '90.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×